Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Panne moteur R240

+3
Pixel
fabien333
Tanko_Ston
7 participants

Aller en bas

Panne moteur R240  Empty Panne moteur R240

Message par Tanko_Ston Sam 2 Mar 2024 - 21:10

Ma Zoe (2016, R240, 69 000 km) était immobilisée par une panne de moteur à 300 m de chez moi fin janvier. J'ai changé la batterie 12 V le lendemain au cas où, car elle était déjà un peu faible et je supposais (espérais...) que avec le froid cela aurait pu être la source de la panne, mais ça n'a rien changé. Je l'ai fait remorquer chez Renault Chartres, qui me disait qu'ils n'allaient même pas regarder sous un mois et que le coût de diagnostique serait 95 €.

La semaine dernière j'ai reçu un message lapidaire sur le répondeur - moteur HS, 5 200 € pour le remplacer.

Je me suis rendu sur place pour en discuter, et pour avoir le devis par écrit. Bilan :
  • Confirmation de diagnostic - panne moteur/capteur rotor
  • Ils pensent qu'ils ont demandé une prise en charge par Renault - la personne en charge étant en vacances, je ne saurai pas avant la semaine prochaine
  • Ils ne pouvaient pas donner un chiffre pour une reprise éventuelle, mais étant donné l'âge "probablement pas plus que 1 000 €".

Mais en revanche, une nouvelle - le mec me disais que si je voulais 'me séparer' du véhicule que la mise au rebut de la batterie serait à ma charge - même si en location (!) - et que cela peut monter jusqu'à 2 500 €. Il paraît qu'il s'agit d'une nouvelle consigne à partir du début d'année et qu'ils n'ont pas encore à la mettre en œuvre. Je lui ai demandé gentiment de checker ses infos car j'ai du mal à comprendre comment le client peut être amené à payer pour l'évacuation du truc. Je serais tenté plutôt à la garder pour étendre mon système PV...

À 5 200 €, je pense que la réparation n'est pas viable économiquement, pour un véhicule qui vaut 7 000 € tout au plus. Je regarde donc la faisabilité de le faire moi-même avec un moteur d'occasion, qui semble tourner autour de 1 000 €, probablement en le démontant à fin de remplacer les roulements avant de l'installer. Je suis plutôt aguerri et équipé, car j'ai aussi 2 Land Rover, qui nécessitent pas mal de temps passé avec les clés et tournevis...  Laughing

Je suis donc preneur de tous avis, tuyaux, idées, encouragements, découragements...

Pour alimenter le débat, voici le devis, ainsi que le verdict de la 'valise'.

Panne moteur R240  Scn20210

Panne moteur R240  Scn20211

Bonne soirée !

Mike

Tanko_Ston

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2022
Localisation : Chartres (28)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur R240  Empty Re: Panne moteur R240

Message par fabien333 Sam 2 Mar 2024 - 21:16

Pfffff, je ne ferai pas mon éternel refrain sur tous ceux qui espèrent faire 200 000 km avec leur Zoé...

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur R240  Empty Re: Panne moteur R240

Message par Tanko_Ston Sam 2 Mar 2024 - 21:58

Qui a dit ça ?  Je ne pense pas déraisonnable pourtant de rouler plus que 69 000 km avant une panne qui coûte presque la valeur du véhicule, non ? J'ai un Land Rover qui a roulé plus que 300 000 km en 25 ans et un autre qui a fait certainement plus et toujours roulant après 59 ans. Je veux bien que la Zoe soit une petite citadine et qu'il ne faut peut-être pas attendre des centaines de milliers de kilomètres ou des décennies de service, mais quand même...

Tanko_Ston

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2022
Localisation : Chartres (28)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur R240  Empty Re: Panne moteur R240

Message par fabien333 Dim 3 Mar 2024 - 11:58

Mon message n'est pas pour toi et tu as raison, une voiture doit pouvoir rouler plus de 69 000 km avant de changer le moteur. Je constate juste dans les faits que beaucoup de Zoé n'atteignent pas les 150 000 km voire dans ton cas beaucoup moins et c'est un vrai problème. Personnellement je ne conseille jamais l'achat d'une Zoé de plus de 100 000km à quelqu'un si elle n'est pas sous garantie...

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur R240  Empty Re: Panne moteur R240

Message par Pixel Dim 3 Mar 2024 - 12:43

Même si elle est sous garantie, c'est quand même embêtant d'avoir une voiture immobilisée pour réparation.
Et puis les garanties en occasion sont assez courtes. Six mois ou un an.
Surtout que bien souvent, entre le diagnostic erroné, l'attente des pièces, la réparation qui ne résout rien, le nouveau diagnostic, la nouvelle attente et la nouvelle réparation, il peut se passer des mois.
Les témoignages ne manquent pas.
Certes, les problèmes de tous genres sont sur-représentés sur les forums mais tout de même, il est anormal qu'il y ait autant de moteurs, onduleurs, convertisseurs ou chargeurs qui lâchent sur la Zoé.
Personnellement, je ne conseille pas (ou plus) l'achat d'une Zoé, ou même d'un VE, aux personnes qui roulent beaucoup.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur R240  Empty Re: Panne moteur R240

Message par alfred Lun 4 Mar 2024 - 11:28

@\"tanko_ston" a écrit:À 5 200 €, je pense que la réparation n'est pas viable économiquement, pour un véhicule qui vaut 7 000 € tout au plus. Je regarde donc la faisabilité de le faire moi-même avec un moteur d'occasion, qui semble tourner autour de 1 000 €, probablement en le démontant à fin de remplacer les roulements avant de l'installer. Je suis plutôt aguerri et équipé, car j'ai aussi 2 Land Rover, qui nécessitent pas mal de temps passé avec les clés et tournevis... 
Tu souhaites remplacer les roulements du moteur d'occasion ?
Cela me semble compliqué et à mon avis il vaut mieux reposer le moteur d'occasion sur ta Zoe sans changer les roulements.

Il y a quelques temps je suis tombé sur cette vidéo où les auteurs changent des roulements défectueux sur une Zoe 22 R240 (voir vers 4'30) :
Remarque : On voit qu'il y a un roulement de chaque côté du moteur et qu'il faut déposer des éléments du moteur et le réducteur.
https://www.youtube.com/watch?v=wtHTZYubDUw


Dernière édition par alfred le Lun 4 Mar 2024 - 21:52, édité 2 fois

alfred

Messages : 2039
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur R240  Empty Re: Panne moteur R240

Message par alfred Lun 4 Mar 2024 - 12:10

@Tanko_ston : Si tu souhaites faire la réparation par toi même, ci-dessous mes conseils.

Il me semble primordial de disposer du logiciel Dialogys qui décrit les modes opératoires précis avec les références des pièces et joints divers à changer.
Ci-dessous la version fin 2019 qui inclut les Zoe 22, R240 (type BFMB dans Dialogys et sur le devis).
Logiciel DIALOGYS 4.90 – Fin 2019 | AUTODIAG-France

Pour le mode opératoire il faut déposer l'ensemble réducteur-moteur-"chargeur boitier connexion BTR" puis séparer le moteur de l'ensemble.
Si possible changer l'ensemble réducteur-moteur pour éviter de la main d'oeuvre et d'avoir à changer le joint d'arbre primaire entre le moteur et le réducteur.
Je dis ça également car sur un site de pièces d'occasion comme Opisto on trouve rarement le moteur seul mais l'ensemble avec le chargeur.

J'ai fait le changement par moi même du motoréducteur sur ma Zoe 22, Q210 de 2013.
Pour les moteurs des Q210 on parle de motoréducteur car moteur et réducteur forment une seule pièce contrairement aux Zoe R240.
Le mode opératoire est moins compliqué également pour changer les moteurs des Q210.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t18757-changement-moteur-zoe-q210-de-2013-par-soi-meme

Tu peux aussi chercher un garage qui serait d'accord pour faire le changement par un moteur d'occasion (voire demander au garage actuel) mais sauf exception les concessions Renault refusent.
Autre solution : contacter le garage Revolte mais qui est situé à Nantes.

alfred

Messages : 2039
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur R240  Empty Re: Panne moteur R240

Message par Tanko_Ston Mer 6 Mar 2024 - 16:10

Merci, @alfred - je pense à faire les roulements sur un moteur d'occasion car on ne sait pas dans quel état ils seront. Étant donné le nombre de personnes sur les forums qui ont eu une panne similaire, et le nombre de Zoe à vendre où le propriétaire dit 'moteur changé il y a 50 km" ou similaire - je me suis dit qu'il serait judicieux de le faire d'office.

J'ai bien téléchargé Dialogys, merci : le seul vrai problème c'est que je n'ai pas de pont élévateur et donc il faut que j'extraie le moteur à la haut en utilisant une chèvre, mais bon, il y a toujours un moyen.

J'ai demandé un devis de Revolte (bien qu'ils soient loin) mais je n'ai pas eu une réponse - j'ai lu quelque part où quelqu'un vient de faire remplacer par eux pour 2 200 € (plus coûts de remorquage, etc.), ce qui reste onéreux, même si pas à la hauteur de Renault. Les deux roulements coûtent moins de 100 € et un moteur complet peut s'acheter autour de 1 000 €.

J'ai cru comprendre que si on change le chargeur ou onduleur, il doit être recodé avec le code VIN, mais qu'il n'y a pas de codage avec le moteur (sauf peut-être les données de la position du rotor ?- ce n'est pas clair) - tu aurais des infos là-dessus ?

Merci !

Tanko_Ston

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2022
Localisation : Chartres (28)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur R240  Empty Re: Panne moteur R240

Message par fifaclint Mer 6 Mar 2024 - 18:26

Quels sont exactement les symptômes de ta panne ? 🤔

fifaclint

Messages : 8599
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur R240  Empty Re: Panne moteur R240

Message par cncserv Mer 6 Mar 2024 - 22:59

Je serai curieux de savoir quels sont les capteurs sur ce moteur. Ca ne doit pas être une pièce bien chère.
J'ai regardé la vidéo plusieurs fois je ne l'ai pas vu. En plus vu les codes remontés par CanClip, rien ne dit que c'est le capteur lui même qui est en cause.

cncserv

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 65
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur R240  Empty Re: Panne moteur R240

Message par cncserv Jeu 7 Mar 2024 - 20:32

J'ai trouvé le capteur. Sur la vidéo d'Alfred, il est remonté à 6:15.

Panne moteur R240  R240-rotor-sensor-1-1

cncserv

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 65
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur R240  Empty Re: Panne moteur R240

Message par alfred Ven 8 Mar 2024 - 12:38

@\"Tanko_Ston" a écrit:J'ai cru comprendre que si on change le chargeur ou onduleur, il doit être recodé avec le code VIN, mais qu'il n'y a pas de codage avec le moteur (sauf peut-être les données de la position du rotor ?- ce n'est pas clair) - tu aurais des infos là-dessus ?
On en a discuté dans le sujet ci-dessous (voir à la page 2) :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t18455-changer-soi-meme-un-moteur-q210-c-est-possible#424753

Pour les Zoe 22, Q210, le calculateur "PEB" qui gère le fonctionnement du moteur est localisé dans la pièce appelée "convertisseur" qui est indépendante du chargeur.
Cette pièce contient le convertisseur DC-DC qui convertit le 400 V en 12 V pour recharger la batterie 12 V et l'onduleur qui convertit le 400 V DC en AC triphasé nécessaire au fonctionnement du moteur.

Dans le cas ci-dessus, la pièce du "convertisseur" d'occasion n'était pas reconnue car le VIN "écrit" sur le calculateur "PEB" était différent de celui du "convertisseur" d'origine, ce qui empêchait la Zoe de démarrer.
Par contre le chargeur d'occasion était reconnu.

A la fin du sujet, j'avais posé la question pour les Zoe avec moteur R mais sans réponse.
Pour les Zoe avec moteur R le chargeur et le convertisseur forment une seule pièce appelée "chargeur boitier connexion BTR" comprenant 7 modules dont le module onduleur et j'avais supposé que le calculateur "PEB" est localisé dans le module onduleur.
Donc si l'on change le "chargeur boitier connexion BTR" par un d'occasion, il faudrait "réécrire" le VIN du calculateur "PEB" mais c'est une hypothèse de ma part.

Pour le remplacement d'un moteur Q par un d'occasion, le moteur est reconnu et il n'y pas de problème de VIN à réécrire.
Il devrait en être de même pour un moteur R d'occasion.
Il est préférable de faire le paramétrage de "l'angle zéro" et j'avais fait un tutoriel à ce sujet :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t18841-parametrage-angle-zero-du-moteur-avec-ddt4all-et-eobdfacile#431520

alfred

Messages : 2039
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur R240  Empty Re: Panne moteur R240

Message par alfred Ven 8 Mar 2024 - 14:35

À ma connaissance, sur le forum @MXF avait fait changer l'ensemble moteur-réducteur par un ensemble d'occasion sur une Zoe 41, R90 de septembre 2017.
Il avait acheté d'occasion un ensemble réducteur-moteur-chargeur boitier connexion BTR puis fait changer avec succès uniquement l'ensemble réducteur-moteur par un garage indépendant en Alsace.
Le moteur d'occasion avait été reconnu sans problème.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t18224-bruit-de-moteur-sur-zoe-r90-2017-202-000-km#419128

@Tanko_Ston : On avait discuté avec @MXF de nombreux points sur sa réparation qui pourraient t'être utiles.

Récemment @fifaclint nous avait informé que le garage Revolte était en mesure de "réécrire" le VIN sur un calculateur "PEB" d'une pièce d'occasion.

alfred

Messages : 2039
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur R240  Empty Re: Panne moteur R240

Message par Tanko_Ston Lun 18 Mar 2024 - 20:01

Petite mise à jour de ma situation - Renault a offert une prise en charge à 50 %, et donc le coût de l'opération devient à peu près 'acceptable' et j'ai donc accepté l'offre.
J'ai eu un devis de Revolte, à 2 800 / 3 000 € pour installer un moteur reconditionné : ils sont déjà plus chers que Renault (sur sa dernière offre), mais en plus ils rajoutent un diagnostic à 180 € et les frais de remorquage à Carquefou s'élèvent à environ 700 €, donc en tout environ 1 500 € plus cher que Renault. C'est dommage - s'ils avaient été proches du prix, même plus cher, j'aurais été tenté d'aller avec eux, mais dans les faits..

Merci à vous tous pour vos infos et vos conseils.

Tanko_Ston

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2022
Localisation : Chartres (28)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur R240  Empty Re: Panne moteur R240

Message par Feneck91 Mar 19 Mar 2024 - 9:27

On va voir si c'est ce qui me pend au nez (ou pas). La mienne a 158 835 km !
Mais le bruit, c'est peut-être un roulement de roue (je préfèrerais).

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5992
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur R240  Empty Re: Panne moteur R240

Message par cncserv Mar 19 Mar 2024 - 12:04

On remplace un moteur juste sur le diagnostic d'un logiciel pour un capteur 100 % passif qui serait défaillant🤔.
C'est du dépannage ça ? Et pourquoi ça ne serait pas une panne sur la partie électronique si c'est un problème d'excitation du capteur ?

cncserv

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 65
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur R240  Empty Re: Panne moteur R240

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum