Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Panne moteur sur R240

+5
tranber
RD150
fabien333
fifaclint
glob
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Panne moteur sur R240

Message par glob Jeu 26 Jan 2023 - 14:59

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous avez peut être pu le lire dans ma présentation, je viens à vous pour vous exposer mon problème et avoir vos avis et de l'écoute, ce qui ne fera pas de mal vu la situation.

Je possède donc une Zoé R240 de décembre 2015 en finition Intens achetée d'occasion à un particulier début juillet 2021.
Elle avait alors environ 40 000 km, elle en a aujourd'hui 66 000 ; en un an et demi on a pas mal roulé avec, c'est une voiture que nous adorons et vu le coût du carburant elle nous permet de faire pas mal d'économies.

Mais début décembre 2022, apparition du message "Stop - panne moteur électrique", sans pour autant ne ressentir aucun symptôme quel qu'il soit.
Nous sommes rentrés à la maison avec puis j'ai appelé Renault et fait jouer l'assistance DIAC (la batterie est en location) pour qu'ils la remorquent jusqu'à la concession principale de Rouen, seule habilitée dans le coin à réparer les Zoé.

Le garage a mis un mois et demi avant de pouvoir faire le diagnostic, sans pouvoir nous prêter de véhicule, et le couperet est tombé : moteur HS à changer, facture de 4 676 € dont 40 % de prise en charge Renault.
J'ai indiqué que cette prise en charge ne me satisfaisait pas bien sûr, et la réponse est revenue aujourd'hui : Renault ne bougera pas, c'est leur meilleure proposition (a priori).

Je ne me vois vraiment pas débourser 2 800 € pour faire un changement moteur, c'est une sacré somme, alors que je trouve complètement anormal qu'un moteur (qui plus est électrique) tombe en panne à seulement 66 000 km.
La participation proposée me semble "ridicule", je m'attendais plutôt à environ 80 % en tenant compte qu'un moteur devrait tenir au moins 200 000 km et qu'elle est donc à 34 % de son parcours.

Le pire c'est que malgré le message au tableau de bord, la voiture roule parfaitement normalement.
Avant qu'elle parte en diag chez Renault j'avais pu faire quelques tests :
- Elle accélère normalement (j'avais fait un test "pied au plancher" pour voir : ça accélère toujours "fort").
- Elle régénère quand on lâche la pédale et qu'on freine (en tout cas la petite batterie et la jauge du tableau de bord indiquent la régénération).
- Elle charge normalement, en tout cas quand on la branche sur une prise domestique.
Le seul élément qui ne fonctionne plus c'est le régulateur de vitesse qui est marqué "indisponible" mais je pense que c'est une sécurité logicielle dû à l'erreur moteur.

Lors de coup de fil avec Renault j'ai cru comprendre qu'ils suspectaient un capteur mort dans le moteur, mais qu'ils n'ouvraient jamais le moteur donc c'était échange standard directement.

Voici mes questions :
1- Trouvez-vous le montant de la prise en charge normale au vu du kilométrage et de l'âge de la voiture ?
2- La R240 avait plutôt bonne réputation côté moteur, je suis très surpris de cette panne, cela vous semble-t-il courant/normal surtout à ce kilométrage ?
3- Y a-t-il d'autres méthodes/recours que je puisse tenter pour essayer de faire monter la prise en charge constructeur ?
4- Puisque la voiture roule encore très bien, que risque-t-on à continuer de rouler avec en l'état ?
5- Un changement de moteur par soi-même est-il envisageable ? J'ai lu de nombreux sujets de personnes l'ayant déjà fait, j'ai moi même déjà fait des changements de moteur thermiques donc d'un point de vue strictement mécanique l'opération ne me fait pas peur.
Le point qui me semble obscur c'est l'éventuelle nécessité de reprogrammer quelque chose pour que la Zoé accepte "la greffe" : j'ai cru comprendre qu'il fallait remettre le VIN je ne sais où, et là je n'ai pas l'équipement nécessaire.
On trouve des moteurs d'occasion pour environ 800 € donc ça me parait être une bonne option.
6- La batterie étant en location : si je change le moteur par moi même, en cas de problème batterie, la DIAC ne pourrait-elle par arguer que la réparation faite hors d'un garage en est la cause ?
7. Le rachat de batterie m'est proposé pour ~3 000 €, sachant que le SoH indiqué par Renault lors de la révision de décembre 2021 était de 98 % (ce qui me semble anormalement élevé, mais cette Zoé n'a quasiment fait que recharges lentes avec le CRO).
Ce prix vous parait-il correct ? Le SoH est-il réaliste ?
Quand je vois sur les fiches Renault que la batterie à l'achat est garantie 8 ans ou 160 000 km, c'est bien gentil mais encore faudrait-il que le moteur tienne ne serait-ce que la moitié de ça !

Par ailleurs j'ai contacté #Revolte, j'attends leur réponse.
J'ai aussi acheté un boîtier Konnwei ELM 327 et téléchargé CanZE mais la voiture étant au garage Renault je ne peux y accéder.
Si je veux faire un diag par moi même je suis donc obligé de tout d'abord récupérer la voiture, pas sûr qu'ils veuillent au final bien me la réparer si jamais je change d'avis.

Désolé pour mon long message plein de questions et merci d'avance de votre écoute et votre aide !
Bonne journée !

glob

Messages : 15
Date d'inscription : 16/12/2022
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fifaclint Jeu 26 Jan 2023 - 15:37

1. Je dirai que c'est plutôt généreux de leur part (même si c'est anormal) vu les retours sur les dernières "pannes".

2. Normal, non ; courant, non plus mais, d'après le tableau des pannes ou changements importants, il y a eu quand même 54 moteurs ou motoréducteur R (R240, R90, R75 ou R110) changés jusqu'à présent.
Par contre, certains diagnostics Renault posent quand même question et notamment celui-là vu que tout semble fonctionner. Le régulateur est bloqué probablement à cause du message. Peux-tu poster le devis ? 🤔

3. Bonne question. Est-ce indiqué quelque part que le moteur doit tenir 200 000 km ? 🤔 Cela m'étonnerait.

4. Bonne question. Je pense qu'elle risque un beau jour de se mettre en sécurité.

5. Sauf erreur, @jin Kazama en a déjà effectué un. @Alfred tu confirmes ? 🤔
Sur le forum, je crois que c'est le seul.

6. Tu penses sérieusement que Renault s'en apercevra ? 🤔 J'ai de gros doutes.

7. Pour le rachat, je veux bien le tarif exact proposé et la date de la proposition afin de compléter le tableau sur le rachat de batterie.

8. Pour le SOH, le BMS a probablement été mis à jour, il faudra vérifier avec CanZE. 98%, cela arrive vu que la batterie fait en réalité 25,9 kWh et non 22 kWh.

9. A mon avis, la meilleure solution est d'avoir le diagnostic de Revolte.

10. Il faudrait déjà savoir combien Renault te facture leur diagnostic et ce qu'ils ont fait.

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fabien333 Jeu 26 Jan 2023 - 16:10

Je te donne aussi mon avis (qui n'engage que moi) :
1. La prise en charge semble plutôt bonne au vu de l'âge du véhicule mais pour moi le problème c'est le diagnostic. Il est même tout à fait probable qu'ils te changent le moteur et que le problème réapparaisse 6 mois après car ce n'était pas la source du problème.
2. La R240 fait aussi beaucoup le sapin de Noël avec les voyants rouges qui s'allument pour un rien. J'en ai déjà eu une et déjà eu ce problème avec plus de régulateur mais pour moi, ça n’était pas le moteur mais le convertisseur (de mémoire) et pris en charge sous garantie.

À mon avis, récupère-la, tente des reset dans tous les sens, débranche la batterie 12 V et si le problème persiste essaie de changer de garage car les diagnostics où il faut tout changer car ils ne savent rien, ça commence à bien faire. Y'a Revolte aussi qui pourrai faire un vrai diagnostic.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par glob Jeu 26 Jan 2023 - 16:17

Merci pour toutes ces réponses et bonne idée les numéros, c'est vrai que j'en ai mis un paquet dans un seul et même message Very Happy

2/ Voici le devis :

Panne moteur sur R240 Captur10

3/ C'est plutôt ma propre conception du kilométrage que devrait durer un moteur en temps normal. Toutes mes voitures (thermiques) précédentes ont atteint ce kilométrage sans trop d'encombre en général. J'ai par ailleurs un Peugeot 2008 diesel totalisant 210 000 km qui fonctionne parfaitement et ne m'a jamais causé le moindre souci autre que l'entretien normal. Et de base Renault garantit la batterie 160 000 km quand même, on pourrait donc s'attendre à ce que le moteur dure au moins autant !

4/ Ma peur c'est surtout d'abîmer quelque chose en plus (genre griller un calculateur, l'onduleur ou autre). Si c'est juste une mise en sécurité je suis prêt à pousser jusque-là pour voir. Je n'ai pas grand chose à perdre.

5/ Oui je crois que c'est bien un post de  @Jin Kazama que j'ai déjà lu sur le sujet. Il a l'air de plutôt bien s'y connaitre en Zoé et ne pas avoir peur de toucher à tout ! Vraiment impressionnant !

6/ Je ne pense pas non plus mais je pense que la panne est maintenant historisée chez Renault sur la voiture donc ils pourraient me demander comment ça se fait que la voiture roule encore. tongue

7/ 2 946 € TTC au 19/07/2022

8/ C'est ce que je me disais aussi, j'en saurais plus en branchant CanZE a priori, merci pour l'info !

9/ J'attends leur réponse, je viens de leur envoyer un message.

10/ Le diag m'a été annoncé comme facturé 110 € si je me rappelle bien (c'était il y a un mois et demi). Je ne sais pas ce qu'ils ont fait exactement, s'ils ont déjà commencé à démonter quelque chose ou pas. En gros, je pense que si je souhaite la récupérer, je vais quoi qu'il arrive "perdre" les 110 € car je crois que si je la fais réparer ils ne me seront pas facturés (ils n'apparaissent pas dans le devis).

@Jin Kazama saurais-tu confirmer qu'un changement de moteur pour un d'occasion nécessite forcément une reprogrammation du VIN quelque part ?
Désolé si ma question n'a pas de sens, je n'ai pas encore bien compris quels étaient tous les éléments en jeu.
A priori je remettrais mon onduleur (=PEB ?) et toute l'électronique actuelle, il n'y a vraiment que le moteur (avec son bloc de "pilotage", je ne sais pas comment ça s'appelle, c'est le truc qu'il a aux fesses Laughing) et peut être le réducteur que je changerais.
J'ai peur qu'en ne changeant que le moteur tout seul (vraiment juste le moteur électrique), je ne résolve pas la panne, qui semble plus électronique qu'autre chose vu que la voiture marche encore très bien.

J'ai vu sur différents schémas observés sur le net qu'il semble y avoir un capteur en sortie du rotor, avant le réducteur.
Je pense au capteur nommé "Rotor position sensor" ci-dessous :

Panne moteur sur R240 Vue_en10

Est-ce que la panne pourrait provenir simplement de ce capteur ?
S'il ne donne plus la bonne info du nombre de tour par minute en sortie du moteur, ça pourrait expliquer l'affichage du message d'erreur mais sans effet réel sur la bonne marche de la voiture, cette info n'étant peut être pas essentielle pour le fonctionnement, sachant que la voiture doit avoir le nombre de tours par minute aux roues via les capteurs ABS au minimum.

Encore merci pour vos messages. Wink

glob

Messages : 15
Date d'inscription : 16/12/2022
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par RD150 Jeu 26 Jan 2023 - 16:31

Ce serait rigolo, vu les derniers diagnostics diaboliques fantaisistes et l'état fonctionnel de la voiture que ce soit simplement les compteurs de la pompe à eau qui soient arrivés à échéance ! Razz : Arrow
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par tranber Jeu 26 Jan 2023 - 17:14

Je vois que la concession de Rouen n'est pas plus douée que celle de Dieppe. Leur personnel qualifié ZE semble simplement formé à consigner la voiture et brancher l'ordinateur ! C'est affligeant. Je serai curieux de voir comment ils vont gérer inévitablement les pannes des nouveaux véhicules (Mégane / Zoé / Spring...) dans les mois à venir !

Si ta voiture fonctionne normalement, tu mets du scotch noir sur le voyant du tableau de bord et tu roules.
Assure-toi peut-être d'être assuré pour le risque incendie, on ne sait jamais.

Moi, dans ta situation, j'attendrais la réponse de Revolte et je programmerai un petit périple dans un de leurs garages !

En tout cas, si Revolte passe dans le coin de Rouen, tu me préviens car j'ai mon voyant orange qui illumine mon TdB.

tranber

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fifaclint Jeu 26 Jan 2023 - 17:27

@glob Pour le devis, ils ne font pas de vidange du réducteur ! 🙃 Ah si, en fait, ils en mettent 5 L ! 🙃 Cela commence mal. 😬😬😬
Visiblement, ils ont oublié de démonter le réducteur. Tant mieux pour toi pour le devis. Cela fait vraiment amateur, c'est affligeant.

Est-ce que toutes ces reprogrammations de calculateurs (4) sont vraiment nécessaires ? 🤔

Merci pour le point 7.

À mon avis, tu as plus de chance d'avoir une réponse de Jin (qui se manifeste rarement ici) si tu postes sur un de ses propres sujets. Wink

À ma connaissance, sauf erreur, jusqu'à ce jour, aucun problème sur le "capteur" mais comme Renault remplace le moteur entier quelque soit la panne, difficile de savoir d'où provient réellement le problème.
Par contre, il y a déjà eu des problèmes identifiés concernant les roulements.

@Rd150 Ce n'est pas ce message pour le compteur de la pompe à eau. Wink

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fifaclint Jeu 26 Jan 2023 - 17:34

Hé les gars, je crois que je vais organiser des convois pour envoyer certaines Zoe chez #Revolte #Nantes. 😬😬😬😬😬

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par RD150 Jeu 26 Jan 2023 - 17:39

Va savoir @Fifaclint, plus rien ne m'étonne avec la ZOE, j'ai suffisamment vécu ses caprices pour ne plus avoir de doute. Suspect
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fifaclint Jeu 26 Jan 2023 - 17:44

Tu as raison, une vérification des compteurs de la pompe à eau ne serait pas superflue Wink mais je n'y crois pas.

Le lecteur OBD2 et CanZE vont commencer à chauffer. bounce

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par glob Jeu 26 Jan 2023 - 17:50

Oui j'ai vu la quantité d'huile 5L pour le réducteur, il me semble qu'il n'y a besoin que de 2L, surtout vu le prix facturé ils pourraient mettre la quantité strictement nécessaire...

D'accord merci, je vais poster un petit message sur le sujet où  @Jin Kazama parle de changement de moteur.

Concernant les roulements j'ai vu ça aussi sur d'autres Zoé dans le forum, et j'ai un doute aussi car la mienne a fait un bruit de zzzzzz pendant un moment, ce qui lui a valu une visite chez Renault qui m'a dit "circulez y'a rien à voir", puis le bruit a quasiment disparu (c'était en juillet 2022). Une vidange de l'huile du réducteur a été faite quand même.

Mais pour un roulement qui commence à faire du bruit ou avoir du jeu, la Zoé arrive à le détecter et se met en "panne moteur", sans pour autant qu'on ne ressente aucun symptôme ?
Elle ne faisait aucun bruit particulier même après l'apparition du message d'erreur.

@tranber c'est lequel ton voyant orange allumé ? Juste la clef de la révision ? Il y a pas une manip à faire pour l'enlever celui-là ?

Franchement vu vos commentaires je penche de plus en plus pour la récupérer et essayer de me débrouiller par moi-même / avec Revolte.
Ils ont un atelier mobile, si on se réunit à plusieurs Zoé devant être réparées dans le coin, ils pourraient peut être se déplacer ?

Tout ça me donne envie de me poster devant Renault et distribuer des tracts pour prévenir les clients VE qu'ils ne savent pas les réparer... (ou en tout cas pas à un coût "normal")
À la concession de Rouen, d'après ce que j'ai compris, il n'y a que 2 techniciens agréés ZE. Avec les ventes de VE qui augmentent ça ne va pas être possible, c'est vraiment abusé.

glob

Messages : 15
Date d'inscription : 16/12/2022
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fifaclint Jeu 26 Jan 2023 - 18:05

Tarif rajouté au tableau présent dans ce sujet. ✅
Cela me parait un poil cher vu les autres propositions. Normalement, on devrait être plus autour de 2 700 €.
Faudrait vérifier si la batterie est bien d'origine. CanZE va encore servir.

Normalement, c'est entre 0,8 et 1 l d'huile pour le réducteur, j'ai déjà effectué cette opération chez Revolte.
À mon avis, ici, ils te comptent dedans la main d'œuvre.
Par contre, ils ont clairement oublié la dépose et repose du réducteur qui dure environ 3 heures.

@Jin Kazama conseille cette vidange "régulièrement" notamment pour atténuer ces bruits de zzzzz, ce qu'il a déjà remarqué. À mon avis, cela a fait du bien à la tienne.

Pour le roulement, cela ne me dit rien qu'il y ait une alerte. A priori, la plupart du temps, on ressent un genre de frottement. En la mettant sur un pont, c'est normalement assez flagrant en se mettant juste en dessous et en faisant tourner les roues.

Revolte doit être formé justement à ce sujet pour de futures réparations sur les roulements, qu'ils ne savent pas faire pour l'instant.

Sauf erreur, le voyant orange de @Tranber est "Syst elec à contrôler" et il y a un sujet dédié. Wink

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par alfred Sam 28 Jan 2023 - 12:39

Ci-dessous le lien du devis très similaire de @gendmi, pour un changement de moteur sur une Zoe R240 de mars 2016.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18142p25-grosse-panne-degoute-j-aimerais-avoir-votre-avis-svp#418659

D'après Dialogys pour déposer le moteur de type R (R240, R90) il faut au préalable déposer l'ensemble du groupe motopropulseur soit l'ensemble réducteur-moteur-convertisseur-chargeur puis déposer le moteur et en même temps le réducteur de cet ensemble.
Le réducteur peut être déposé séparément sans avoir au préalable à déposer l'ensemble du groupe motopropulseur ci-dessus.

D'où ici :
L'OS 00I0 : dép-rep ensemble groupe motopropulseur, 6,4 h
Par contre l'OS 002J (0,6 h) correspondant à la dépose du moteur et du réducteur de l'ensemble du groupe motopropulseur, n'a pas été comptée.
Cette OS avait été comptée dans le devis de @gendmi (voir la ligne 24 du devis).
@fifaclint : l'OS dont tu parles est l'A4RG (3,5 h) qui correspond à la dépose uniquement du réducteur sans dépose du groupe motopropulseur.
Elle n'est donc pas à compter ici.

Au sujet de l'huile du réducteur les 5 L sont tout à fait contestables car normalement et d'après Dialogys c'est 0,8 L, ce qui est confirmé dans le devis de @gendmi (voir la ligne 21 du devis).
Pour la main d'oeuvre de vidange-remplissage du réducteur, d'après Dialogys c'est inclut dans l'OS 00I0 ci-dessus, comme pour le liquide de refroidissement.

Pour le moteur la référence 290106283R correspond à un moteur R90 d'après Dialogys et en comparant à d'autres devis du forum pour des Zoe R90.
Ce qui pourrait expliquer les diverses reprogrammations des calculateurs afin de faire reconnaitre au système le moteur qui est neuf également.

Dans l'ensemble le devis est correct.
Pour la prise en charge de 40 % sur une Zoe 22, 66000 km, de décembre 2015, donc 7 ans (garantie 5 ans) ce n'est pas beaucoup mais c'est à peu près la prise en charge pour d'autres devis similaires du forum.
Par exemple @gendmi pour sa Zoe de mars 2016, 78000 km avait eu 35 % de prise en charge (voir le lien plus haut).

alfred

Messages : 2019
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par alfred Lun 30 Jan 2023 - 9:48

@glob
J'envisage également de changer moi-même le moteur de ma Zoe 22 de mars 2013, 120 000 km, qui n'a cependant pas encore lâché.
Si tu souhaites changer le moteur par toi-même, le logiciel Dialogys est indispensable.
J'ai acheté la version fin 2019 en téléchargement sur le site ci-dessous.

Logiciel DIALOGYS 4.90 – Fin 2019 | AUTODIAG-France

Généralement sur le site Opisto on trouve non pas des moteurs seuls mais des ensembles réducteur-moteur-convertisseur-chargeur pour 800 - 1 000 € avec des moteurs R240 de Zoe 22 ou R90 de Zoe 41 d'environ 60 000 km.
De ce fait, selon le cas, il n'est peut être pas nécessaire de reprogrammer les calculateurs.
Il y a l'outil de diagnostic Canclip pour reprogrammer mais, d'après les retours sur le forum, une connexion Renault.net est nécessaire pour l'utiliser avec les Zoe.
Il doit être possible de faire reprogrammer les calculateurs si nécessaire dans un garage Renault.

Tu peux aussi demander à un garage Renault de faire le changement par ces pièces d'occasion.
En général le garage refuse mais certains ont accepté, voir par exemple sur le forum le sujet ci-dessous.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17808p75-panne-moteur-zoe-2013-de-olivier085#413810

Dans ce cas c'est la garantie du vendeur des pièces d'occasion qui compte (généralement 1 an).

Il y a des avantages et inconvénients à changer par un ensemble d'occasion :
Le coût est beaucoup moins élevé et ce n'est pas plus mal de changer l'ensemble au cas où une autre pièce comme le réducteur viendrait à lâcher par la suite.
Mais ça reste des pièces d'occasion et il n'y a aucune prise en charge de Renault.

Pour contacter @Jin Kazama tu peux aussi le contacter par mail privé en allant sur son profil.
Il m'avait dit il y a environ 2 ans qu'il avait changé par le passé le moteur de sa Zoe 22 Q210 de 2014 par un moteur d'occasion Q90 provenant d'une Zoe 41.


Dernière édition par alfred le Lun 30 Jan 2023 - 10:00, édité 4 fois

alfred

Messages : 2019
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par glob Lun 30 Jan 2023 - 9:50

Merci pour tous vos messages et précisions, ça aide beaucoup pour la décision de quoi faire face à cette panne.

Grâce à vos avis et retours, et après discussion familiale ce weekend, on s'oriente certainement vers un paiement du devis pour réparation par Renault.
J'ai ré-étudié la faisabilité du changement de moteur par moi-même : l'incertitude de la réussite de l'opération liée aux éventuelles reprogrammations, voire le fait que la panne ne soit pas que liée au moteur et qu'après changement on en soit au même point, le temps à trouver pour faire l'opération que je n'ai pas en ce moment, le délai très incertain avant que la Zoé puisse reprendre la route, pour au final surement dépenser au moins la moitié de la somme à débourser pour la même réparation par Renault qui, lui, a une obligation de résultat, et un nouveau moteur qui lui sera garanti 12 mois, tout cela fait que cela parait tout de même être l'option la plus raisonnable.

Nous avons été voir les Zoé à dispo dans le parc occasion pour une éventuelle reprise de la nôtre contre achat d'une nouvelle mais aucun des modèles proposés ne nous a intéressé : quasiment que des versions Life et à des prix assez élevés, pour certaines plus kilométrées que notre Zoé actuelle (mais avec une batterie 40 quand même). J'attends quand même une estimation de montant de reprise de Renault pour cette opération mais je ne me fais pas d'illusion.

J'attends encore le retour de #Revolte pour acter la décision mais, là-aussi, je ne me vois pas faire le périple jusqu'à Nantes avec une Zoé en panne et j'imagine que si c'est eux qui se déplacent, la facture va être au final très proche de celle de Renault. Et quid de la garantie des réparations faites par Revolte ?

Je vous tiens au courant de la suite des événements, quoi qu'il en soit Wink
Bonne journée et bonne semaine à tous !

glob

Messages : 15
Date d'inscription : 16/12/2022
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fabien333 Lun 30 Jan 2023 - 9:59

Le problème dans ton analyse, c'est que Renault se débrouille pour ne pas avoir d'obligation de résultat. C'est toujours écrit sous "réserve de" si la panne persiste ils vont te dire c'est une autre panne, etc. Personne n'a réussi à faire valoir l'obligation de résultat. Ici, certains ont signé des devis comme le tien sans que la panne soit résolue. Si c'est pas le moteur, ils vont te dire que c'est le convertisseur ou le chargeur ou encore une autre pièce.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par alfred Lun 30 Jan 2023 - 10:28

C'est malheureusement la mésaventure qui arrive actuellement à @fred25 :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t18284-remplacement-reducteur-et-differentiel#420625

Le garage lui a changé le moteur avec une prise en charge de 70 % mais on lui dit 1-2 mois plus tard (suite à panne non résolue) qu'il faut également changer le réducteur, cette fois-ci sans prise en charge mais visiblement il y a une erreur sur le coût du réducteur.

Ceci dit, il ne faut pas généraliser, il y a d'autres cas sur le forum où le changement du moteur a résolu la panne (par exemple @Gendmi que je cite plus haut).

alfred

Messages : 2019
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fifaclint Lun 30 Jan 2023 - 10:32

Revolte se déplace pour un diagnostic. Sauf erreur, le tarif est de 180 €, vu qu'ils mutualisent leurs déplacements (il ne se déplacent plus uniquement pour une seule personne).

Je les vois cette semaine, je redemanderai.

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par glob Lun 30 Jan 2023 - 10:57

Sur le devis il est simplement écrit "Sous réserve de démontage et taux en vigueur", qui permet donc à Renault d'ajouter des choses si lors du démontage ils voient d'autres éléments cassés/à changer, mais en tout état de cause pour moi ils ont obligation de résultat comme la loi est censée les y obliger ?

Comment pourraient-ils y échapper, c'est la base d'une réparation en bonne et due forme chez un garagiste.
S'ils se sont trompés de diagnostic et que ça ne fonctionne toujours pas après réparation pour moi c'est à eux de se débrouiller.

Après que ça retombe en panne quelques mois après c'est toujours délicat effectivement. Il faut arriver à apporter la preuve que c'est bien la même panne mal résolue ou bien une conséquence d'une première réparation mal effectuée.

Vous me faites vraiment peur quand même. Non seulement c'est tout à fait anormal qu'un moteur tombe en panne à tel kilométrage, mais en plus Renault serait potentiellement incapable de réparer la panne au prix convenu ?

glob

Messages : 15
Date d'inscription : 16/12/2022
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par alfred Lun 30 Jan 2023 - 11:09

Nous, on constate les problèmes sur le forum mais comme je le dis plus haut, il ne faut pas généraliser.
Tu pourrais peut être discuter avec le garage du problème éventuel du changement par la suite du réducteur et de la prise en charge par Renault dans ce cas, avant de faire la réparation.

Il faudrait voir ce que dit exactement la loi dans ce cas de figure mais quoi qu'il en soit, si Renault est de mauvaise foi, il faut se battre contre eux et faire valoir ses droits avec tous les problèmes liés.

alfred

Messages : 2019
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fabien333 Lun 30 Jan 2023 - 12:22

@glob : regarde les pannes sur le forum. Tu verras que l'obligation de résultat n'est jamais respectée. C'est malheureux. Surtout que les diagnostics laissent franchement à désirer. Ils te changent des blocs qui coûtent une fortune pour le client dans l’espoir que la panne disparaisse.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par glob Lun 30 Jan 2023 - 12:58

Et face à toutes ces pannes anormales de Zoé qui ont été recensées sur le forum, avec le dispositif équivalent aux "class actions" américaines qui maintenant existe en France, il n'y a vraiment pas moyen de faire valoir nos droits face à Renault ?

Personne n'a essayé de contacter les associations de consommateurs ou les journaux automobile ?

Moi ce qui me choque le plus, c'est le fait que Renault garantisse les batteries en achat pour 8 ans ou 160 000km : ça n'a pas de sens si c'est le moteur qui lâche avant la batterie alors que c'est l'élément sur lequel la technologie est, il me semble, beaucoup mieux maitrisée et connue.
On se demande même si ce n'est pas volontaire de la part de Renault de ne pas inclure le groupe motopropulseur dans cette garantie alors même que ses "concurrents" eux l'incluent bien (je parle de la marque américaine commençant par un T)...

glob

Messages : 15
Date d'inscription : 16/12/2022
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par Pixel Lun 30 Jan 2023 - 13:03

Pareil pour les marques coréennes commençant par un H ou un K. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par R2D2 Lun 30 Jan 2023 - 14:16

En fait, la garantie constructeur de 2 ans (quelle que soit la motorisation, hors batterie de traction pour les VE) n'est pas une spécialité de Renault : sauf erreur, tous les constructeurs automobile européens la pratiquent et proposent des extensions de garantie au delà.
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fabien333 Lun 30 Jan 2023 - 15:31

glob a écrit:Moi ce qui me choque le plus, c'est le fait que Renault garantisse les batteries en achat pour 8 ans ou 160 000km : ça n'a pas de sens...

C'est bien ce que l'on constate ici....la voiture lâche avant la batterie.
Je rajouterai que ceux qui s'en sortent sont ceux qui peuvent en effet changer un moteur / onduleur / Caméléon de leur propre main sans passer par Renault.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum