Remplacement réducteur et différentiel
5 participants
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Remplacement réducteur et différentiel
Renault ZOE Intens R90 41 kWh
Mise en circulation janvier 2017
VIN : VF1AGVYF...
Achetée d'occasion au RRG de NANCY en juillet 2020 avec 28 026 km.
Bonjour, je me permets de solliciter votre aide.
Mon véhicule émettait un bourdonnement permanent variable en fonction de la vitesse similaire au post https://renault-zoe.forumpro.fr/t18114-renault-zoe-r90-2018-ze40-reducteur-a-changer.
J'ai déposé mon véhicule le 24/10/2022 totalisant alors 66 450 km au garage Renault Boulevard Kennedy de Besançon pour diagnostic.
Le diagnostic est fait, il faut changer le moteur électrique du véhicule, la pièce faisant la jonction entre la boîte et le moteur étant à l'origine du bruit et non changeable séparément.
Coût de l'intervention : 1 219€ TTC, une partie étant prise en charge par Renault.
Le 16/11 je vais récupérer mon véhicule. Le bourdonnement a bien disparu mais après avoir fait quelques kilomètres, j'entends un nouveau bruit, comme un "grillonnement" en sous-capot moteur.
Je retourne au garage et vais essayer mon véhicule avec le technicien qui est intervenu. Il entend aussi ce bruit qu'il ne connait pas et me propose de reprendre rendez-vous pour contrôle et rechercher la cause.
J'ai donc redéposé mon véhicule le 01/12/2022 avec 67 709 km au compteur. Un véhicule de courtoisie m'a été prêté durant le temps des investigations.
Le moteur électrique a de nouveau été changé mais le bruit perdure. Des enregistrements ont été envoyés à Renault Tech.
Aujourd'hui vendredi 13/01/2023, le garage me contacte pour m'informer qu'il faut remplacer le réducteur différentiel ASS RA0 REF290K43769R. Prix hors taxes de la pièce 3 951€.
Montant de l'intervention : 5 215 € TTC.
Ce coup-ci, Renault ne prend rien en charge.
Mon véhicule n'a jamais été accidenté, entretien toujours suivi dans le réseau et contrat de location batterie toujours actif.
Je trouve cela abusif de devoir débourser au total 50 % du prix d'achat du véhicule d'occasion après 2 ans et demi d'utilisation.
Votre avis sur le sujet ? N'y aurait-il pas eu une campagne de rappel pour cette pièce à laquelle je n'aurais pas été convié ?
Quels risques encourus si je ne change pas la pièce mis à part ce "grillonnement" ?
Mise en circulation janvier 2017
VIN : VF1AGVYF...
Achetée d'occasion au RRG de NANCY en juillet 2020 avec 28 026 km.
Bonjour, je me permets de solliciter votre aide.
Mon véhicule émettait un bourdonnement permanent variable en fonction de la vitesse similaire au post https://renault-zoe.forumpro.fr/t18114-renault-zoe-r90-2018-ze40-reducteur-a-changer.
J'ai déposé mon véhicule le 24/10/2022 totalisant alors 66 450 km au garage Renault Boulevard Kennedy de Besançon pour diagnostic.
Le diagnostic est fait, il faut changer le moteur électrique du véhicule, la pièce faisant la jonction entre la boîte et le moteur étant à l'origine du bruit et non changeable séparément.
Coût de l'intervention : 1 219€ TTC, une partie étant prise en charge par Renault.
Le 16/11 je vais récupérer mon véhicule. Le bourdonnement a bien disparu mais après avoir fait quelques kilomètres, j'entends un nouveau bruit, comme un "grillonnement" en sous-capot moteur.
Je retourne au garage et vais essayer mon véhicule avec le technicien qui est intervenu. Il entend aussi ce bruit qu'il ne connait pas et me propose de reprendre rendez-vous pour contrôle et rechercher la cause.
J'ai donc redéposé mon véhicule le 01/12/2022 avec 67 709 km au compteur. Un véhicule de courtoisie m'a été prêté durant le temps des investigations.
Le moteur électrique a de nouveau été changé mais le bruit perdure. Des enregistrements ont été envoyés à Renault Tech.
Aujourd'hui vendredi 13/01/2023, le garage me contacte pour m'informer qu'il faut remplacer le réducteur différentiel ASS RA0 REF290K43769R. Prix hors taxes de la pièce 3 951€.
Montant de l'intervention : 5 215 € TTC.
Ce coup-ci, Renault ne prend rien en charge.
Mon véhicule n'a jamais été accidenté, entretien toujours suivi dans le réseau et contrat de location batterie toujours actif.
Je trouve cela abusif de devoir débourser au total 50 % du prix d'achat du véhicule d'occasion après 2 ans et demi d'utilisation.
Votre avis sur le sujet ? N'y aurait-il pas eu une campagne de rappel pour cette pièce à laquelle je n'aurais pas été convié ?
Quels risques encourus si je ne change pas la pièce mis à part ce "grillonnement" ?
Fred25- Messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2023
Re: Remplacement réducteur et différentiel
Est-ce que tu peux poster ta facture concernant le moteur remplacé et indiquer le % pris en charge ?
Certains diagnostics Renault sont quand même très douteux, pourquoi ce deuxième changement de moteur !
Le garage a un devoir de résultat, visiblement il s'est trompé ou incomplet, c'est pour sa pomme.
Si tu as une assistance juridique, contacte-les.
Certains diagnostics Renault sont quand même très douteux, pourquoi ce deuxième changement de moteur !
Le garage a un devoir de résultat, visiblement il s'est trompé ou incomplet, c'est pour sa pomme.
Si tu as une assistance juridique, contacte-les.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Remplacement réducteur et différentiel
Merci @Pixel cela pique moins les yeux.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Remplacement réducteur et différentiel
Le remplacement du moteur a soi-disant fait l'objet d'une prise en charge de 70% par Renault.
Deuxièmeme changement moteur car suspicion d'un défaut du moteur changé je suppose (ma voiture est au garage depuis le 01/12/2022).
Je vais contacter en effet mon assistance juridique pour voir ce qui est envisageable (merci du conseil).
Ci-joint les deux devis.
Deuxièmeme changement moteur car suspicion d'un défaut du moteur changé je suppose (ma voiture est au garage depuis le 01/12/2022).
Je vais contacter en effet mon assistance juridique pour voir ce qui est envisageable (merci du conseil).
Ci-joint les deux devis.
- Fichiers joints
Dernière édition par Fred25 le Ven 13 Jan 2023 - 20:39, édité 1 fois
Fred25- Messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2023
Re: Remplacement réducteur et différentiel
Ah tu as un moteur qui parle ! C'est ça le problème.Fred25 a écrit:Le remplacement du moteur a soi-disant fait l'objet...
@fifaclint, il m'a fallu la pelle et la pioche et quelques brouettes de béton à prise rapide !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Remplacement réducteur et différentiel
Merci pour les devis.
Le réducteur est hors de tarif par rapport au moteur. Après cela existe en occasion.
Le réducteur est hors de tarif par rapport au moteur. Après cela existe en occasion.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Remplacement réducteur et différentiel
Sinon personne n'a d'information sur une éventuelle campagne de rappel sur cette pièce ?
Fred25- Messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2023
Re: Remplacement réducteur et différentiel
@Fred25 : Ci-dessous sur le forum la facture définitive de @pzen qui avait fait changer en août dernier le moteur et le réducteur en même temps sur sa Zoe 40 R90 de décembre 2017, 66000 km, donc la même que la tienne et les mêmes pièces.
Dans son cas la prise en charge de Renault était de 50 % sur la partie moteur et 30 % sur la partie réducteur.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18038p50-motoreducteur-a-changer#415555
Visiblement le prix de 3951,42 € HT du réducteur est erroné.
Les explications dans les messages suivants.
Dans son cas la prise en charge de Renault était de 50 % sur la partie moteur et 30 % sur la partie réducteur.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18038p50-motoreducteur-a-changer#415555
Visiblement le prix de 3951,42 € HT du réducteur est erroné.
Les explications dans les messages suivants.
Dernière édition par alfred le Sam 14 Jan 2023 - 16:58, édité 6 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Remplacement réducteur et différentiel
Au sujet de la facture du 1er changement de moteur.
La facture est correcte et il y a bien eu une prise en charge de Renault de 70 %.
Il faut savoir qu'il faut au préalable déposer l'ensemble du groupe motopropulseur soit l'ensemble réducteur-moteur-convertisseur-chargeur puis déposer la pièce à changer de cet ensemble soit ici le moteur et en même temps le réducteur.
Le réducteur peut être déposé séparément sans avoir besoin de déposer l'ensemble du groupe motopropulseur.
Pour les pièces :
290106283R moteur électrique : Son prix est de 2 294,58 € HT soit 2 753,5 € TTC sur la facture de @pzen, confirmé par d'autres devis du forum et d'après le logiciel Dialogys avec la même référence.
Il est facturé 700,76 € HT, ce qui correspond à une prise en charge de Renault de 70 %.
Les divers joints notamment le joint d'arbre primaire sont corrects et également avec prise en charge de 70 %.
La pose de ces joints est normale car pour déposer le moteur il faut également déposer le réducteur et donc changer les joints du réducteur à la repose.
Main d'œuvre confirmée d'après Dialogys, notamment :
00I0 : OS dépose-repose de l'ensemble du groupe motopropulseur 6,4 h.
En comparant au tarif horaire de la facture du réducteur, on voit que la main d'œuvre a été prise en charge également à 70 %.
La facture est correcte et il y a bien eu une prise en charge de Renault de 70 %.
Il faut savoir qu'il faut au préalable déposer l'ensemble du groupe motopropulseur soit l'ensemble réducteur-moteur-convertisseur-chargeur puis déposer la pièce à changer de cet ensemble soit ici le moteur et en même temps le réducteur.
Le réducteur peut être déposé séparément sans avoir besoin de déposer l'ensemble du groupe motopropulseur.
Pour les pièces :
290106283R moteur électrique : Son prix est de 2 294,58 € HT soit 2 753,5 € TTC sur la facture de @pzen, confirmé par d'autres devis du forum et d'après le logiciel Dialogys avec la même référence.
Il est facturé 700,76 € HT, ce qui correspond à une prise en charge de Renault de 70 %.
Les divers joints notamment le joint d'arbre primaire sont corrects et également avec prise en charge de 70 %.
La pose de ces joints est normale car pour déposer le moteur il faut également déposer le réducteur et donc changer les joints du réducteur à la repose.
Main d'œuvre confirmée d'après Dialogys, notamment :
00I0 : OS dépose-repose de l'ensemble du groupe motopropulseur 6,4 h.
En comparant au tarif horaire de la facture du réducteur, on voit que la main d'œuvre a été prise en charge également à 70 %.
Dernière édition par alfred le Sam 14 Jan 2023 - 21:47, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Remplacement réducteur et différentiel
Devis du réducteur :
290K443769R Réducteur différentiel ASS RAO : 3 951,42 € HT.
Ce prix est erroné car :
Sur la facture de @pzen (malheureusement sans la référence) :
Réducteur ASS RAO S 001 : 1 898,49 € HT soit 2 278,19 € TTC
Sur Dialogys (version fin 2019) à Zoe type BFMF qui correspond aux Zoe 40 R90 :
La pièce Réducteur différentiel RAO 001, avec la référence 290K47909R est à 1 907,88 € HT (voir ci-dessous).
Remarque : la référence est différente de celle du devis.
290K443769R Réducteur différentiel ASS RAO : 3 951,42 € HT.
Ce prix est erroné car :
Sur la facture de @pzen (malheureusement sans la référence) :
Réducteur ASS RAO S 001 : 1 898,49 € HT soit 2 278,19 € TTC
Sur Dialogys (version fin 2019) à Zoe type BFMF qui correspond aux Zoe 40 R90 :
La pièce Réducteur différentiel RAO 001, avec la référence 290K47909R est à 1 907,88 € HT (voir ci-dessous).
Remarque : la référence est différente de celle du devis.
Dernière édition par alfred le Sam 4 Fév 2023 - 10:52, édité 5 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Remplacement réducteur et différentiel
Pour la main d'œuvre du devis du réducteur :
A4RG : OS ensemble réducteur dépose-repose : 3,5 h.
Le temps de 3,5 h est moins long que les 6,4 h (voir plus haut) car le réducteur peut être déposé séparément sans avoir à déposer au préalable l'ensemble du groupe motopropulseur.
Il y a 3 points à contester :
Le prix du réducteur qui à mon avis est erroné, son prix réel est d'environ 1 900 € HT.
Demander une prise en charge de 70 % sur la partie réducteur également.
Comme dit @fifaclint ils ont fait un mauvais diagnostic lors des 2 changements de moteur.
S'ils avaient changé le réducteur en même temps que le moteur, la main d'œuvre de l'OS A4RG de dépose-repose du réducteur n'aurait pas été comptée car incluse dans la dépose-repose du moteur.
Donc demander de supprimer cette ligne A4RG.
A4RG : OS ensemble réducteur dépose-repose : 3,5 h.
Le temps de 3,5 h est moins long que les 6,4 h (voir plus haut) car le réducteur peut être déposé séparément sans avoir à déposer au préalable l'ensemble du groupe motopropulseur.
Il y a 3 points à contester :
Le prix du réducteur qui à mon avis est erroné, son prix réel est d'environ 1 900 € HT.
Demander une prise en charge de 70 % sur la partie réducteur également.
Comme dit @fifaclint ils ont fait un mauvais diagnostic lors des 2 changements de moteur.
S'ils avaient changé le réducteur en même temps que le moteur, la main d'œuvre de l'OS A4RG de dépose-repose du réducteur n'aurait pas été comptée car incluse dans la dépose-repose du moteur.
Donc demander de supprimer cette ligne A4RG.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Remplacement réducteur et différentiel
C'est quand même dingue de devoir faire une expertise des devis pour comprendre qu'ils font n'importe quoi. Je trouve cela de plus en plus dramatique. Franchement le devoir de résultat il est où ? C'est toujours sous réserve de ceci, de cela. Ils font n'importe quoi et le client doit payer !
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
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