Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Panne moteur sur R240

+5
tranber
RD150
fabien333
fifaclint
glob
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fabien333 Lun 30 Jan 2023 - 15:31

glob a écrit:Moi ce qui me choque le plus, c'est le fait que Renault garantisse les batteries en achat pour 8 ans ou 160 000km : ça n'a pas de sens...

C'est bien ce que l'on constate ici....la voiture lâche avant la batterie.
Je rajouterai que ceux qui s'en sortent sont ceux qui peuvent en effet changer un moteur / onduleur / Caméléon de leur propre main sans passer par Renault.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par R2D2 Lun 30 Jan 2023 - 16:09

Et tous ceux qui n'ont pas de problème avec leur Zoé, c'est à dire une bonne majorité quand même ! 😉
R2D2
R2D2

Messages : 3664
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par Pixel Lun 30 Jan 2023 - 16:11

Ça serait intéressant que Renault nous sorte une statistique des Zoé qui ne sont jamais allées au garage que pour révision ou accident et jamais pour panne.

La mienne, qui a bientôt 5 ans, en fait partie.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fabien333 Lun 30 Jan 2023 - 16:24

Oui, c'est vrai qu'il faut rappeler que la majorité des Zoé n'ont pas de problème. Des statistiques seraient les bienvenues.  Il y a aussi des personnes qui, comme moi, ne vont pas chez Renault quand il y a une alarme intermittente au tableau de bord.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par alfred Mer 1 Fév 2023 - 11:22

@glob : Il me semble difficile de faire une action collective à l'encontre de Renault.
Nous ne sommes pas assez nombreux à avoir une Zoe ou d'autres véhicules électriques.
Pour le moteur, on ne peut pas affirmer ni montrer s'il s'agit d'un défaut de fabrication.

Pour le diagnostic, c'est un autre problème et il ne faut pas trop jeter la pierre à Renault.
Je suis d'avis qu'il vaut mieux changer le moteur entier, voire le réducteur en cas de panne.
Car une pièce défaillante du moteur comme un roulement par exemple pourrait entrainer une détérioration d'une autre pièce comme le rotor. 
C'est pour cette raison que je suis partisan de changer l'ensemble réducteur-moteur-convertisseur-chargeur par un ensemble d'occasion que l'on trouve à 800-1000 € sur un site comme Opisto.

Au sujet de la garantie on doit la payer quelque part à l'achat.
Par exemple pour la Mégane e-tech le vendeur m'a proposé l'extension de garantie de 2 ans à 5 ans (ou 80000 km) pour 1000 €.
Je ne sais pas si ça existe avec Renault mais une extension à 8 ans devrait coûter bien plus cher.


Dernière édition par alfred le Mer 1 Fév 2023 - 14:15, édité 1 fois

alfred

Messages : 1989
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par Pixel Mer 1 Fév 2023 - 11:32

Il n'existe pas d'extension au-delà de 5 ans chez Renault.
Ça existe certainement chez les assureurs.

Le problème c'est que, quand on compare les prix d'une Renault avec ceux d'une autre marque, il faut tenir compte d'un surcoût d'assurance sur la Renault pour avoir la même prestation de garantie.
Alors quand Renault est déjà beaucoup plus cher avec une garantie moindre, on est bien tenté d'aller voir ailleurs.
Surtout quand on se rappelle que Renault donnait 5 ans de garantie sur toute la chaîne de traction aux débuts de la Zoé !

Cette garantie de 5 ans, et même 7 ou 8 ans chez les autres, ça rassure le client mais surtout, ça lui donne l'impression que le constructeur a confiance en son produit. Et ça, d'un point de vue commercial, c'est inestimable.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fifaclint Mer 1 Fév 2023 - 11:37

Je plussoie. 👍

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par alfred Mer 1 Fév 2023 - 11:54

Il faut tout comparer et on voit bien pour la Mégane e-tech par exemple que Renault essaie de baisser les prix en jouant sur beaucoup d'options (moteur, recharge, pompe à chaleur etc..) et aussi la garantie de seulement 2 ans.


Dernière édition par alfred le Mer 1 Fév 2023 - 14:10, édité 5 fois

alfred

Messages : 1989
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fabien333 Mer 1 Fév 2023 - 12:31

Renault essaie de baisser les prix avec la Mégane e-tech ? Comme beaucoup je pense que les prix de cette Mégane sont beaucoup trop élevés ! On est sur plus de 50 000 € pour avoir quelque chose en lien avec son temps.
Et puis les garanties de 2 ans par défaut ça ne donne pas confiance. Je pense que Renault devrait remettre une garantie à 5 ans comme c'était le cas avant !

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par alfred Mer 1 Fév 2023 - 18:55

Remarquez, j'aurais bien sûr préféré une garantie de 5 ans mais une garantie de 2 ans ne veut pas forcément dire que le produit est moins fiable.
A mon sens, Renault veut faire payer au client les pannes soit par une extension de garantie soit directement sur la facture de l'éventuelle réparation.
En fait pour comparer à un autre constructeur qui propose 5 ans de garantie, il faut rajouter 1000 € au prix proposé pour la Mégane e-tech.

alfred

Messages : 1989
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par glob Jeu 2 Fév 2023 - 17:04

Bonjour, voici quelques nouvelles fraiches de ma Zoé.

Nous avons demandé au garage Renault combien il nous la reprendrait si achat d'un autre véhicule, il nous en a été proposé 1 000 €.  Rolling Eyes

Le garage Revolte ne peut me dire quelle est la nature de la panne et la facture "au pire des cas" pourrait s'élever à environ 2 430 € (2 000 € pour un changement de moteur par un d'occasion + 430 € de frais de transporteur pour emmener la voiture jusqu'à Nantes). Sinon, je peux demander un diagnostic à 180 €, qui ne pourrait être fait qu'à une date encore inconnue quand leur atelier mobile viendrait par chez moi. Le minimum estimé dans le meilleur des cas (changement d'une simple pièce dans le moteur) s'élèverait tout de même à 1 000 € (avec toujours +430 € de frais de transport).
La facture finale est donc très proche de celle de Renault (avec les 40 % de prise en charge), nous allons donc faire réparer la voiture par Renault.
Je les contacte dès aujourd'hui pour accepter le devis, je vous tiendrai au courant de l'avancement du dossier.  Wink

Encore merci et à bientôt pour la suite des évènements !

glob

Messages : 15
Date d'inscription : 16/12/2022
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fifaclint Jeu 2 Fév 2023 - 17:43

Leur atelier mobile ne fait pas de réparations (les simples) sur place (sans transport) ? 🤔

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par R2D2 Jeu 2 Fév 2023 - 18:01

Changer une pièce du moteur signifie déposer celui-ci j'imagine : ce n'est pas une opération "simple"... scratch
R2D2
R2D2

Messages : 3664
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fifaclint Jeu 2 Fév 2023 - 18:35

Cela, on est d'accord (d'ailleurs Revolte ne change pas, pour l'instant, de pièce moteur car ils n'ont pas encore les compétences. Je les ai vus ce matin, info toute fraîche).  

Vu que le moteur tourne, j'ai surtout de gros doutes sur le diagnostic initial. 😬😬😬😬

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par alfred Ven 3 Fév 2023 - 13:40

Revolte a quand même ses limites.
Quand on est en panne, on ne peut attendre que Revolte fasse une tournée pour un diagnostic.
Il y a les frais de transport pour faire la réparation, ici de Rouen au garage de Nantes.

Ici ça pourrait être intéressant pour la proposition de Revolte de changement par un moteur d'occasion car en fait en occasion, sur Opisto par exemple, c'est pratiquement toujours l'ensemble réducteur-moteur-convertisseur-chargeur qui est vendu.

@glob : Ceci dit normalement le réducteur ne devrait pas être à changer mais tu devrais discuter avec le garage de la prise en charge de Renault pour le changement éventuel du réducteur.

alfred

Messages : 1989
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par glob Ven 3 Fév 2023 - 14:02

Avec le nombre de voitures électriques qu'on voit rouler maintenant (et pour certaines ayant de l'âge), il doit commencer à y avoir un marché suffisant pour de la réparation par des garages indépendants comme Revolte. Ils devraient ouvrir des antennes dans d'autres régions et/ou proposer des formations aux garagistes indépendants existants.

Là clairement le transport de la voiture jusqu'à Nantes plombe pas mal le devis, et puis une fois réparée il faudra la ramener... je rappelle que c'est une Zoé 22 kW avec une autonomie max d'environ 170 km dans les bonnes conditions.
Chargemap me donne un trajet de 7h50 pour cet itinéraire Shocked c'est aussi un des points qui m'a fait pencher pour une réparation plus proche.

Sur mon devis je n'ai pas de changement de réducteur. Là, Renault ne change vraiment que le moteur électrique seul, a priori.
J'espère que ce sera suffisant effectivement. Le garage me dit avoir échangé avec le centre technique Renault lors du diagnostic afin de déterminer que c'était le moteur qu'il fallait changer. J'espère qu'ils ne se sont pas trompés.
En tout état de cause, j'ai signé un devis pour avoir en retour une voiture qui fonctionne, je ne vois pas pourquoi je paierais si elle ne fonctionne pas à nouveau lorsqu'on me la rend.

glob

Messages : 15
Date d'inscription : 16/12/2022
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fabien333 Ven 3 Fév 2023 - 16:16

Oui on croise les doigts pour toi. Garde bien tous les écrits de Renault qui confirme la panne. Le problème n'est pas qu'elle ne fonctionne pas à nouveau quand on te la rendra mais si elle retombe en panne quelques semaines après...

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par alfred Ven 3 Fév 2023 - 16:47

J'avais lu dans un article d'Automobile propre sur Revolte qu'ils commencent à ouvrir des antennes et faire des formations.

Pour le problème du réducteur à changer après le moteur, c'est ce qui arrive actuellement à @fred25, sans prise en charge pour le réducteur dont le tarif est erroné par ailleurs :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18284-remplacement-reducteur-et-differentiel#420564

@pzen avait dû faire changer le moteur et le réducteur en même temps sur sa Zoe 40 de 2017 mais dans son cas le diagnostic du moteur et du réducteur à changer a été fait dès le début.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18038p50-motoreducteur-a-changer#415555

alfred

Messages : 1989
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par glob Lun 13 Mar 2023 - 10:26

Bonjour à tous,

Notre Zoé a enfin été réparée, nous l'avons récupérée chez Renault ce vendredi 10 mars dernier.
Tout fonctionne normalement, comme quand elle est partie en fait, simplement le message "STOP panne moteur électrique" a bien disparu.

Sous le capot on constate que le bloc moteur est neuf, aluminium bien brillant.
L'intervention semble avoir été réalisée dans les règles de l'art, juste le capot qui a été remonté mal aligné, je vais le re-régler moi même.
Elle aura donc passé 3 mois au garage (du 12/12/22 au 10/03/23).
La facture finale "provisoire" est de 2 785,34 €, Renault Rouen n'ayant pas encore reçu la part constructeur. Ils attendent ce retour pour faire la facture définitive car le montant pourrait au final légèrement être différent d'après ce qu'ils nous ont expliqué.

Je vous remets le contenu détaillé des pièces changées, on remarque que l'huile BV a été modifiée et correspond plus à la réalité par rapport au devis. Le moteur est également 30 € plus cher que sur le devis.

Panne moteur sur R240 - Page 2 Captur11

La seule chose que nous avons remarqué de différent pour l'instant c'est que l'estimation d'autonomie est délirante.
Elle est montée jusqu'à 192km (chose qu'on n'avait jamais vue), puis est redescendue à 176 au bout de quelques kilomètres.
On arrête la voiture pendant 15 min, on la reprend c'est remonté à 184 km, puis redescendu à 174 km en commençant à rouler.
Et ensuite en roulant sur 15 km au lieu de descendre, c'est monté pour se "stabiliser" à 172, quelque chose comme ça, puis reprendre un décompte plus logique.
J'imagine que la réinitialisation/reprogrammation va demander au système d'avoir des stats sur le plus long terme avant de redonner quelque chose d'un peu moins étrange.
La conso moyenne affichée est à 15,4 kWh/100, ce qui me semble être dans la fourchette haute par rapport au parcours effectué tout en restant tout de même normal.

On croise les doigts pour que la réparation soit la bonne et que ce soit reparti pour au moins 60 000 km.  tongue
Par ailleurs pour info j'ai souscrit auprès de mon assurance (MAAF) une option "garantie panne mécanique" à 100 €/an qui couvre normalement une prise en charge de 70 % des frais d'une telle panne.
Je pensais que ce type d'option était très cher mais je trouve le prix assez raisonnable. Restera à voir concrètement si, comme souvent, ils n'arrivent pas à trouver une "excuse" pour ne pas prendre en charge une éventuelle autre panne qui surviendrait.
À noter que sur un VE, tout est couvert sauf la batterie, mais qui est en loc DIAC de toute façon. Nous hésitions à racheter d'ailleurs. Pour l'instant on va donc attendre encore.

Je vous donnerai des news avec la facture définitive. Nous allons aussi essayer d'obtenir un remboursement des 3 mois de loc batt DIAC "perdus", a priori sous forme de bons d'achat pour une future révision/réparation. Je vous dirai ce que j'arrive à obtenir (ou pas. Laughing)

Encore merci et bonne journée à tous les membres du forum. 😉

glob

Messages : 15
Date d'inscription : 16/12/2022
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fifaclint Lun 13 Mar 2023 - 14:45

Faut quand même voir ce que comporte exactement cette assurance.
Certaines limitent en âge ou kilométrage le véhicule, en montant ou diminue la prise en charge au fil des kilomètres.
100 €, c'est un très bon tarif.

Si tu as le détail, ce serait intéressant. J'avais déjà ouvert ce sujet à ce propos.

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par glob Lun 13 Mar 2023 - 15:10

Oui le détail est disponible dans les CGV maaf ici (pages 41 et suivantes) :
https://www.maaf.fr/fr/files/live/sites/maaf/files/DOCUMENTS/Vehicule/CG/CG_assurance_auto_18133.pdf

Les 70% de prise en charge dont je parle c'est effectivement avec la décote dûe aux 8 ans de la voiture.
Mais ça a l'air quand même intéressant pour ce tarif, sur les 2800€ de facture que je viens de débourser, a priori cette option m'en aurait pris en charge 1960€ tout de même !

D'après les CGV, au delà de 7 ans il n'y a plus de décote lié à l'âge, seuls les kilomètres comptent.
Et au delà de 200000km ils prennent quand même encore 30% des factures.
Franchement je trouve ça plutôt honnête.

Bien sûr il faut avoir fait tout l'entretien en temps et en heure en garage officiel et être capable de le prouver par facture mais pour une Zoé c'est pas trop compliqué.
C'est sur ce point que je me demande toujours s'ils ne vont pas trouver un truc à redire pour éviter de payer la douloureuse.
Genre "vous avez fait l'entretien après 30001km alors que c'est tous les 30000, on ne va pas prendre en charge".
Après pour 100€ par an je tente ma chance, on verra (ou j'espère ne verra pas) à la prochaine panne  Panne moteur sur R240 - Page 2 1f605

glob

Messages : 15
Date d'inscription : 16/12/2022
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fifaclint Lun 13 Mar 2023 - 15:35

Cela me parait pas mal du tout. Wink

Edit 1 : J'ai rajouté un post dans le sujet dont je parlais au-dessus. Wink

Edit 2 : Visiblement, c'est même mieux que cela car si tu avais mis un moteur d'occasion, tu en aurais visiblement eu pour 0 € ou peut être juste la franchise car j'imagine qu'il y en a une.
Je suis sur le cul.

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par glob Lun 13 Mar 2023 - 16:07

Bien résumé dans l'autre sujet 👍, merci !

Je n'avais pas vu la petite ligne sur l'utilisation d'une pièce de ré-emploi, ça peut être très intéressant surtout avec Revolte qui proposent des moteurs d'occasion mais tout de même montés par un professionnel.
Je ne crois pas que chez Renault ce soit possible ?
Parce qu'il faut quand même que la réparation soit faite par un pro évidemment, ils ne remboursent pas le moteur monté par soi-même, là ce serait très fort.

Et je viens de voire que la garantie ne fonctionne que jusqu'au 12 ans du véhicule en fait, l'option s'arrêtant toute seule quand ils voient que le véhicule a atteint les 12 ans pendant l'année de cotisation.
Assez logique en fait.

En tout cas pour mon cas, ça veut dire qu'une assurance payée 100€/an prend mieux en charge les réparations (70%) que le constructeur lui-même (40%) Shocked

A noter aussi : dans mes "conditions particulières" j'ai un plafond de remboursement fixé à 3000€ / an pour cette garantie et une franchise de 100€.
Je pense que c'est fonction du client/du véhicule, tout comme le tarif.

glob

Messages : 15
Date d'inscription : 16/12/2022
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par alfred Lun 13 Mar 2023 - 16:53

Oui, 100 €/an c'est intéressant comme assurance panne mécanique.
En comparaison pour la Mégane e-tech que j'ai reçue en octobre 2022, Renault me proposait une extension de garantie de 2 à 5 ans pour 1000 € soit 333 €/an.
Je suis aussi à la MAAF et je vais relire les conditions de cette assurance panne dont le conseiller m'avait parlé.
Il faudrait regarder également si elle fonctionne pour la batterie et dans quelles conditions, auquel cas ce serait encore plus intéressant.


Dernière édition par alfred le Mar 14 Mar 2023 - 9:03, édité 2 fois

alfred

Messages : 1989
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par fifaclint Lun 13 Mar 2023 - 17:38

@glob Ah oui il y a un plafond à 3 000 € par an, ce qui me parait raisonnable surtout si on utilise des pièces d'occasion.
Certains Renault aussi utilisent des moteurs d'occasion. Normalement, ils doivent d'ailleurs te proposer un devis (peut être sur demande, je ne sais pas).

@Alfred C'est hors batterie de traction, il ne faut pas non plus rêver. Wink

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par alfred Lun 13 Mar 2023 - 19:14

Je me suis souvent posé cette question sur le forum.
Les garages doivent effectivement proposer au client un devis avec des pièces d'occasion mais je ne sais pas si c'est valable pour une pièce comme un moteur.
En tous cas généralement d'après les retours du forum les concessions Renault refusent de remplacer par des moteurs d'occasion sauf de mémoire dans 2 ou 3 cas comme @olivier085.

alfred

Messages : 1989
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur sur R240 - Page 2 Empty Re: Panne moteur sur R240

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum