Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Encore un moteur Q210 à changer

+7
RD150
fifaclint
alfred
Pixel
PaRadis
yoyolut
Wilfrid
11 participants

Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Encore un moteur Q210 à changer

Message par Wilfrid Ven 9 Fév 2024 - 16:09

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire de Zoé Zen d'août 2013, avec un moteur d'origine Q210, qui vient de faire ses derniers tours.
Un peu plus de 155 000 km.
Selon mon garagiste, un problème issu des paliers tout d'abord. Impossible d'avancer désormais. Le moteur se met HS dès que j'essaie d'avancer.
Le bruit de roulement a commencé discrètement après la révision de septembre dernier. Il est resté en l'état pendant plusieurs mois. Ce n'est qu'il y a environ un mois que les choses se sont gâtées. Je n'effectue que des petits trajets fréquents.
J'ai conduit mon véhicule pour un examen, voilà un plus de 15 jours.
Après plus d'une semaine d'immobilisation, d'échanges avec les services techniques de Renault, qui ont demandé une vidéo... le diagnostic est tombé : moteur à changer. Le garage a demandé en suivant une participation de Renault, car le devis dépasse les 6 000 € TTC. Très au dessus de sa cote...
La direction commerciale Renault a donné un avis négatif.
Pourtant, mon véhicule a toujours été entretenu dans le réseau. Il était en parfait état au niveau de la carrosserie et de l'intérieur.
Les seuls soucis mécaniques rencontrés ont touché, au fil des années, essentiellement le triangle avant droit, que j'ai dû remplacer plusieurs fois (enfin, tout le bloc).
Côté batterie, après une intervention en concession fin 2021, son SOH doit encore être voisin de 90 % (92 % cet été au moment de son rachat).
J'ai réalisé cet été un entretien complet, et le CT n'a rien relevé.
Il semble donc, pour Renault, qu'un moteur Q210 est taillé pour 150 000 km. Cela me révolte !
J'ai indiqué à la direction que leur attitude frôlait le charlatanisme.
J'avoue être dépité. Je ne suis ni électricien, ni mécanicien.
Parmi les propriétaires des premières Zoé, certains d'entre vous ont-ils rencontré le même problème ?
Je vais me replonger dans le forum.
Merci de vos retours.
Wilfrid
Wilfrid

Messages : 35
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 56
Localisation : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par yoyolut Ven 9 Fév 2024 - 16:19

Bonjour Wilfrid,

Je ne suis pas un fin connaisseur. Je ne pourrai pas te répondre sur le fond.

C'est clair que se retrouver du jour au lendemain avec une voiture HS et 6 000 € de réparation sans aucune prise en charge, c'est bien moche !
Après on parle d'une voiture qui a plus de 10 ans et 150 000 km. Je ne suis pas sur que beaucoup de constructeurs feraient un geste. :'(

Le hic ici c'est que des que Zoe tombe en panne, c'est un très gros chèque. :'(
Je doute que tu arrives à faire quoi que ce soit à part éventuellement négocier un geste commercial. Tu vas être bon pour changer de voiture à mon avis.

Tu as une autre option, c'est Revolte. Peut-être eux pourraient faire baisser la note mais ça restera une grosse facture.

Tu as négocié un moteur d'occasion ? Si je dis pas de connerie, le moteur neuf doit valoir 2 500 €. Si tu trouves un moteur à 500 € d'occasion ça peut faire réduire le tout.

Bon courage,
Yo

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par PaRadis Ven 9 Fév 2024 - 16:39

Il y a aussi EV-O Car situé en Haute-Savoie,
plus proche que Revolte pour un Jurassien.

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1973
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par yoyolut Ven 9 Fév 2024 - 16:59

Tu as rien dans les Vosges ? J'aime bien la haute Savoie mais encore un peu loin pour moi Smile

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par Pixel Ven 9 Fév 2024 - 17:00

Il y a @RD150 dans les Vosges. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par yoyolut Ven 9 Fév 2024 - 17:05

Oui mais il fait pas de réparation. Wink Je trouve que ça tarde d'avoir de la concurrence sur l'électrique. Je suis certain que le jour où on aura des garages avec des électroniciens on diminuera grandement la note des réparations.

Rien n'empêchera un gars qui s'y connait de démonter le moteur, de changer les roulements et hop, ça repart ! Démonter le moteur ça sera toujours coûteux mais moins que de le remplacer !

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par alfred Ven 9 Fév 2024 - 17:47

@Pixel : il me semble que la panne de @Wilfrid peut faire l'objet d'un sujet à part, toujours dans "moteur électrique et transmission" avec pour titre par exemple "encore un moteur Q210 à changer".

alfred

Messages : 2055
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par Pixel Ven 9 Fév 2024 - 17:53

Quod factum est.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par fifaclint Ven 9 Fév 2024 - 18:37

Peux-tu poster le devis ? 🤔 Car 6 000 me paraît excessif.

Il faudrait regarder sur Opisto s'il y a des motoréducteurs de Q210. 😉

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par alfred Ven 9 Fév 2024 - 18:46

Merci @Pixel.
@Wilfrid : Je peux peut être t'aider car j'ai changé moi même le moteur Q210 de ma Zoe 22 de mars 2013, au mois d'août dernier (voir le sujet ci-dessous) :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t18757-changement-moteur-zoe-q210-de-2013-par-soi-meme#430068

Tu habites à 30 km de Dole, pas très loin de chez moi (Brénod dans l'Ain) mais dans quelle commune exactement afin de regarder la distance nous séparant ?
L'idée serait de remplacer le motoréducteur (moteur et réducteur forment une seule pièce pour les Zoe 22, Q210) par un d'occasion, difficile à trouver seul mais on peut trouver un ensemble motoréducteur-chargeur pour environ 1 000 € sur un site comme "Opisto".
Si ça ne pose pas trop de problèmes, je peux te faire la réparation gratuitement, à titre amical.

Les difficultés pourraient être les suivantes :
Je suis un particulier amateur et je n'ai pas un niveau de compétence suffisant pour pouvoir te garantir la réussite de la réparation.
J'ai réussi à le faire sur ma Zoe en sachant que je prenais le risque d'un échec.

Il faut voir si tu as un garage avec une fosse éventuellement.
Si ce n'est pas le cas il faudrait que je transporte l'élévateur assez spacieux que j'ai utilisé pour soulever ma Zoe et la table élévatrice pour déposer le moteur.
Le mieux serait de trouver une solution pour transporter la Zoe jusqu'à chez moi.

Je ne peux pas te le faire rapidement et il faudrait attendre début avril.
Il faudra compter plusieurs jours pour faire la réparation à mon rythme et à mon niveau mais je peux t'héberger dans une chambre d'amis dans ma maison.

Comme pour la question de @fifaclint, un devis permettrait de savoir ce qu'il faut changer exactement.


Dernière édition par alfred le Sam 10 Fév 2024 - 13:09, édité 3 fois

alfred

Messages : 2055
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par RD150 Ven 9 Fév 2024 - 20:30

yoyolut a écrit:Oui mais il fait pas de réparation.
Plus exactement, ma mécanique personnelle ne me permet plus de faire des réparations mécaniques trop lourdes sur des voitures. pale
Mon dernier travail conséquent a consisté à désosser entièrement une 104 ZS pour la remettre en état (quasi neuf) mécanique et carrosserie, peinture comprise.
Maintenant, je me satisfais de bricoler sur des vélos-moteurs, tronçonneuses, débroussailleuses... Razz
RD150
RD150

Messages : 6024
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par fabien333 Ven 9 Fév 2024 - 21:55

155 000 km avec un Q210, je dirais que c'est même plutôt pas mal. La plupart sont morts bien avant. De toutes façons rares sont ceux qui ont fait plus de 200 000 km avec leur Zoé avant qu'une pièce maîtresse ne tombe en panne et quel que soit le modèle. Malheureusement c'est la vérité sur les Zoé.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par R2D2 Sam 10 Fév 2024 - 9:58

De toutes façons rares sont ceux qui ont fait plus de 200 000 km avec leur Zoé avant qu'une pièce maîtresse ne tombe en panne
Sur ce forum... Soit quelques dizaines de membres pour plus de 11 000 zoés en circulation ! Et des gens qui pour beaucoup sont venus sur ce forum précisément parce qu'ils avaient un problème. Voilà une généralisation puissance 1 0000 ! lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3688
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par Pixel Sam 10 Fév 2024 - 10:40

11 000 Zoé en circulation ? C'est le chiffre pour la Vienne ? scratch

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par fifaclint Sam 10 Fév 2024 - 11:14

Alors entre @fabien333 et @R2D2, il y a peut-être un juste milieu. 😜

Le Q210 de 2013 n'était pas fiable à cause d'un joint. Depuis, sur ce moteur, il y a eu très très très peu de problèmes.

Par contre, le R90 notamment de 2017 semble avoir quelques soucis. 😬

Dans le tableau sont identifiés actuellement 226 problèmes, soit de moteurs, soit de motoréducteurs, soit de roulements.

Q210 de 2013 : 126
R90 ou R75 de 2017 : 51
Ce qui laisse 49 pour tous les autres. Wink

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par fabien333 Sam 10 Fév 2024 - 17:30

En fait, la question pourrait être assez simple :
Qui a fait plus de 200 000 km avec sa Zoé et dont aucun organe important a été changé ? De mémoire, tout ceux qui ont atteint ce kilométrage ont changé un élément important (moteur, chargeur, onduleur etc...)
Moi j’aimerai bien avoir de nombreux exemple qui prouve le contraire, au départ on m'avait presque fait croire que le véhicule électrique était increvable !

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par alfred Sam 10 Fév 2024 - 18:11

Je suis de l'avis de @fabien333 qui parle plutôt des 1er Zoe de 2013 avec le problème de défaut du moteur bien connu.
Et puis il n'y a pas que le moteur qui peut être à changer mais le chargeur ou le convertisseur avec des devis à 4000 € à chaque fois.
@Wilfrid : avec 155 000 km et 10 ans tu as déjà largement amorti l'achat de ta Zoe.

Le vrai problème c'est que, sauf exception, les concessions Renault refusent de remplacer par des pièces d'occasion et très peu de garages indépendants interviennent sur les VE.
Ici, pour remplacer le motoréducteur d'une Zoe Q210 il faut compter environ 700 € de main d'oeuvre (sans compter un éventuel diagnostic), ce qui n'est pas énorme.
Par contre le motoréducteur neuf coûte environ 3900 € et il faut compter environ 200 € de petites fournitures (joints, liquides, etc..).
En remplaçant par un motoréducteur d'occasion le devis pourrait s'élever à 1800 €, ce qui est beaucoup plus acceptable et judicieux pour une Zoe de 10 ans et 155 000 km.

Au sujet du moteur, à ma connaissance il y a eu plusieurs interprétations :
Le joint défectueux qui laisse pénétrer le liquide de refroidissement dans le moteur.
Mais aussi la poudre des charbons qui s'infiltre dans le roulement qui se grippe, entrainant une mauvaise rotation du rotor et une fuite dans le joint.
Egalement l'isolant en bakélite entre les anneaux en contact avec les charbons, qui s'effrite.

alfred

Messages : 2055
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par jb68 Sam 10 Fév 2024 - 19:28

C'est très intéressant. Ces derniers points sont sûrement pour les premières Zoé, non ?

jb68

Messages : 248
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 70
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par alfred Sam 10 Fév 2024 - 19:43

Je pense qu'effectivement ces défauts du moteur Q210 concernent les premières Zoe et il faut espérer que Renault ait corrigé rapidement ces défauts de conception.
Pour les moteurs des Zoe 22, R240 et les moteurs R des Zoe 41, le moteur n'est plus refroidi par le liquide de refroidissement mais par ventilation d'air.
Seule la partie "chargeur boitier connexion" est refroidi par le liquide de refroidissement mais à ma connaissance c'est complètement isolé.
De plus il n'y pas de pièces en rotation comme dans un moteur.

Sur le forum, il y a eu, entre autres, des problèmes de roulements sur les moteurs R.

alfred

Messages : 2055
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par alfred Mar 13 Fév 2024 - 23:31

@Wilfrid : J'ai lu un article relatant que Revolte cherche à constituer un réseau de garages formés pour la réparation de véhicules électriques (ce que l'on savait déjà sur le forum).
L'idée est qu'en contactant Revolte, le garage pourrait te donner l'adresse de ces garages indépendants le plus proche possible de Dole et qui pourraient changer ton moteur par un d'occasion.

alfred

Messages : 2055
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par Ev-o car Sam 24 Fév 2024 - 14:49

Bonjour!
Nous vous proposons une solution au problème bien connu des moteurs Renault Zoe. Nous pouvons remplacer les roulements du moteur de votre Zoé.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18394-nouveau-garage-de-reparation-de-v-e-ev-o-car
GARAGE EV-O CAR
ev-ocar@hotmail.com

Ev-o car

Messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par fifaclint Sam 24 Fév 2024 - 19:39

Pour information, suivant la localisation des membres, on propose aussi bien Revolte qu'EV-O Car. 😉

Sauf erreur, le changement des roulements sur un moteur Q est plus cher que sur un moteur R. 😬😬😬

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Encore un moteur Q210 à changer Empty Re: Encore un moteur Q210 à changer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum