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Accélération incontrôlée (accident grave)

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Message par dom59553 Dim 21 Aoû 2022 - 15:43

Trouvé ça sur le forum, rédigé par un des membres. Cela date un peu mais intéressant.

Les subtilités du freinage de la Zoé

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Message par COAXIAL Dim 21 Aoû 2022 - 16:13

L'hypothèse du tapis sur l'accélérateur est plausible surtout si le tapis est en partie sous le frein et en partie sur l'accélérateur car là, en freinant, on actionne aussi l'accélérateur et on gêne l'appui sur le frein.
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Message par e-yo' Dim 21 Aoû 2022 - 17:35

Pour compléter le message de @Pixel,
Le moyen le plus simple de couper le moteur est de mettre le sélecteur de vitesse sur N.
Pour passer de D à N, il n'y a pas besoin d'appuyer sur le gâchette de déverrouillage du levier.

Un simple coup vers l'avant sur le levier permet de couper l'alimentation du moteur.

C'est une procédure d'urgence à connaitre.
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Message par thib Dim 21 Aoû 2022 - 17:36

A voir si il y a bien un tapis dans la voiture accidentée ?
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Message par Aliend76 Dim 21 Aoû 2022 - 17:41

Il avait effectivement un tapis de sol (d'origine) sur lequel il avait mis un autre tapis synthétique par dessus.
La procédure d'urgence est bonne à connaître, je le savais pas. Merci !


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Message par Passant_Mbr Dim 21 Aoû 2022 - 18:52

Dans une telle situation où rien ne semble répondre je me demande s'il est possible de couper le contact., ce qui, sur une Ze50, aurait aussi l'effet de serrer le frein de parking.
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Message par e-yo' Dim 21 Aoû 2022 - 21:21

Sur Zoé 22, impossible de couper le contact lorsque la voiture roule.
C'était une question que j'ai posé au vendeur et il n'a pas compris pourquoi je la lui posais et j'ai essayé devant lui, sans effet.
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Message par Pixel Dim 21 Aoû 2022 - 22:00

J'ai lu quelque part qu'il faut appuyer 3 secondes sur le bouton.
C'est long, 3 secondes.
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Message par PaRadis Lun 22 Aoû 2022 - 10:22

@Aliend76, tous mes vœux également de prompt rétablissement aux membres de ta famille.

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Message par Bigfoot Lun 22 Aoû 2022 - 10:26

J’ai testé hier sur ZE40 accélérateur et frein simultanément. Le frein domine (heureusement).
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Message par axme Lun 22 Aoû 2022 - 11:09

Bonjour.
Pour avoir regardé sur plusieurs ZE50, la moquette conducteur n'est pas fixée et peut se soulever et bouger beaucoup.
Donc avec un surtapis un peu rigide, si ton oncle a pris appui assez fort sur ses pieds pour attraper le ticket.
Il est possible que le surtapis soit passé sur les pédales en appuyant sur l'accélérateur et l'empêchant de freiner.

Prompt rétablissement à tous
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Message par Léonard Lun 22 Aoû 2022 - 11:18

sas13 a écrit:C'est là que l'idée d''une boite noire est interessante, il devrait y en avoir une bientôt sur les véhicules neufs.

On doit déjà retrouver des infos dans le journal de bord du véhicule. Mais, il faut passer par une expertise, donc saisir la justice.

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Message par R2D2 Lun 22 Aoû 2022 - 11:40

Je viens de vérifier 2 choses : la moquette étant fixée sur tout son pourtour il m'a été pratiquement impossible de la soulever, en tous cas suffisamment pour que cela ait un impact sur les pédales. Et laisser son doigt quelques secondes sur le bouton de contact coupe en effet celui-ci, entraînant le blocage des roues : bon à savoir, encore faut-il en avoir le réflexe et en cas de panique je n'y crois pas du tout. 🤔
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Message par Passant_Mbr Lun 22 Aoû 2022 - 12:22

Donc la procédure de e-yo' serait le meilleur choix.
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Message par R2D2 Lun 22 Aoû 2022 - 12:31

Tout à fait ! C'est même, comme il le précise, une procédure qui devrait être largement diffusée : en cas de souci la toute première chose à faire est de positionner le levier sur N...
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Message par axme Lun 22 Aoû 2022 - 12:35

R2D2 mon surtapis qui est fixé sur les 2 clips bouge de plusieurs cm si je pousse dessus en montant ou en descendant de voiture.
Vu que le siège est en hauteur et que la moquette n'est pas fixée sous les pieds elle se tend.

J'ai vu avec le technicien sur 4 autres zoe et c'était pareil
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Message par R2D2 Lun 22 Aoû 2022 - 12:37

Surtapis ? Je parle de la moquette d'origine. Le surtapis bouge en effet mais légèrement, et latéralement... Franchement j'ai du mal à voir comment celui d'origine Renault pourrait venir gêner les pédales, puisque son support (la moquette au sol) est elle bien maintenue mais bon...🤔
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Message par Taralafifi Lun 22 Aoû 2022 - 13:25

En parlant de tapis, à chaque fois que j’ai eu mes problèmes d’accélérations fantômes, j’avais un tapis par dessus le tapis officiel. Et ce surtapis n’est pas fixe vu que les 2 attaches sont prises par le tapis officiel.
Donc ça n’est pas impossible que ça soit ça.

Je mets un tapis sur le tapis pour ne pas salir le tapis officiel. Quelle idée quand j’y repense. Ça ne vaut pas de se mettre en danger pour si peu.

Peut-être que ton oncle a fait comme moi : mettre un second tapis sur le tapis officiel qui lui est fixé au sol par des boutons poussoir et donc sécurisé.
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Message par alfred Lun 22 Aoû 2022 - 13:37

@Aliend76 : Bon rétablissement à ta maman et à ta famille. Sois courageux pour traverser cette épreuve.
@Pixel a écrit:Pour vraiment savoir ce qui s'est passé et obtenir une expertise technique poussée, il faut faire une action en justice contre Renault.
Le juge désignera un expert judiciaire (et non pas un expert d'assurances automobile) qui aura la possibilité de faire une vraie expertise technique complète.
Le problème, c'est que, dans un premier temps, les frais d'expertise sont à la charge du demandeur, c'est à dire ton oncle.
Vu la gravité de l'accident, j'estime (avis personnel) que toutes les expertises devraient avoir lieu systématiquement.
L'expertise judiciaire devrait avoir lieu systématiquement sans en faire la demande et avancer des frais.
Renault devrait même demander, de lui même, toutes les expertises.

Il m'est arrivé d'avoir un petit problème au péage de l'autoroute en réglant en espèces :
En voulant récupérer la monnaie, j'ai lâché furtivement la pédale de frein (j'étais resté sur D) mais sans conséquence.
Puis je m'étais mis sur P pour récupérer la monnaie, donc sans avoir à appuyer sur la pédale de frein.
Cette accident me fait froid dans le dos.


Dernière édition par alfred le Jeu 25 Aoû 2022 - 12:02, édité 3 fois

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Message par R2D2 Lun 22 Aoû 2022 - 13:50

Oui il y a là quelque chose à creuser : par exemple que dans ce type d'accident pouvant a priori toucher n'importe qui mortellement, le procureur de la république déclenche systématiquement une enquête avec donc une expertise en se portant partie civile de façon à ne pas pénaliser les victimes...
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Message par sas13 Lun 22 Aoû 2022 - 15:14

J'ai toujours indiqué à mon épouse passagère cette procédure (mettre le levier sur N) si je venais à avoir un malaise au volant, avec la vitesse qui ne décroit pas (pied crispé appuyant toujours sur l'accélérateur par exemple) car le passager ne peut pas atteindre les pédales, et ensuite actionner le frein de parking, tout en tenant le volant le temps que la voiture s'arrête sur le bas-côté. Je pense que c'est une précaution à prendre d'informer son passager sur une procédure d'urgence. Dans le cas de cet accident, il est probable que le conducteur a un peu paniqué, mais son passager, informé de cette procédure, aurait peut-être pu lui venir en aide. Le problème, si c'est un passager occasionnel, c'est qu'on ose pas lui dire "en cas de malaise ou d'emballement..." mais à sa compagne ou son compagnon, il faut le lui dire.


Dernière édition par sas13 le Lun 22 Aoû 2022 - 18:08, édité 1 fois

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Message par Kayou Lun 22 Aoû 2022 - 15:19

Les gestionnaires de parking connaissent bien ces problèmes de redémarrage de voitures à la barrière, nettement moins graves que dans le cas présent.
Mais c'est a priori souvent le même schéma. On est un peu trop loin de la borne, on ouvre la porte, on se lève du siège et la voiture part toute seule.
Et dans 90 % des cas ce sont des voitures automatiques qui lorsqu'on lâche le frein, avancent seules (à faible vitesse certes) et vont casser la barrière.
A priori, il y a un bouton 'A' juste en dessous du frein de parking qui permet de résoudre cette problématique quand on n'est pas en mode N, ça permet de bloquer la voiture quand on est à l'arrêt.

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Message par Sierra38 Lun 22 Aoû 2022 - 16:08

Pour répondre à notre ami, auquel je présente tous mes vœux de rétablissement aux membres de sa famille blessés dans cet accident, je n'ai jamais lu ou entendu parler d'un tel souci sur une Zoé, sachant qu'un tel incident/accident est vite répercuté.

Ayant une ZE 50 135 ch, le démarrage hors mode éco peut être très brutal, et même déclencher l'anti-patinage.

En revanche, effectivement, le fait de mettre un sur-tapis est très dangereux... Mon beau-père avait cette habitude, j'ai réussi à l'en dissuader.

Et dans la mesure du possible, je préfère mettre des tapis de caoutchouc, certes moins "chics", plus lourds et glissant beaucoup moins.
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Message par Taralafifi Lun 22 Aoû 2022 - 16:09

Je commence à mieux comprendre son score de zéro étoile au crash test euro ncap. Vu les blessures qu’elle occasionne sur ce type d’accident.


Dernière édition par Taralafifi le Lun 22 Aoû 2022 - 16:15, édité 1 fois
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Message par COAXIAL Lun 22 Aoû 2022 - 16:15

150 mètres pied à fond, même avec ma R75, ça doit faire mal, très mal.

En allant à la pêche, j'ai fait comme Pixel, j'ai essayé plusieurs combinaisons. J'ai même utilisé mon tapis mais il est trop souple c'est un truc à pas cher, qui n'a rien à voir avec ceux d'origine Renault.
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Message par Sierra38 Lun 22 Aoû 2022 - 16:34

Taralafifi a écrit:Je commence à mieux comprendre son score de zéro étoile au crash test euro ncap. Vu les blessures qu’elle occasionne sur ce type d’accident.

La cellule n'a pas bougé.

En revanche, la position des personnes est très importante. Tu peux avoir un choc extrêmement violent avec des personnes bien positionnées et attachées, sans aucune blessure (le hasard est que je suis intervenu sur un ce matin), et un choc à vitesse plus réduite avec des blessures plus ou moins graves par mauvais positionnement (calage dans le siège et positionnement de la ceinture, le prétensionnement ne résout pas tout).

Et le 0 étoile, c'est surtout l'absence de béquilles électroniques supplémentaires, censées remplacer le cerveau des conducteurs.
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