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Accélération incontrôlée (accident grave)

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Message par Aliend76 Dim 21 Aoû 2022 - 9:25

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un sujet car j'ai besoin de retours utilisateurs et de vos avis.

Mon oncle possédant une Zoé 50 R110 de décembre 2020 a eu la semaine dernière un grave accident impliquant une accélération soudaine et incontrôlée de son véhicule. Voici le déroulé selon son témoignage :

Voiture à l'arrêt à l'entrée d'un parking de gare, il descend la vitre pour récupérer le ticket. C'est alors que le véhicule accélère soudainement et à pleine puissance (je précise car apparemment il n'y a pas eu de rampage), défonçant les deux barrières.

Malgré ses tentatives répétées et continues d'appuyer sur la pédale de frein, la Zoé ne répond plus.

À pleine vitesse sur une ligne droite, celle-ci vient ensuite percuter un bloc en béton avant de s'encastrer dans une clôture puis fait un vol plané (emportant sur le passage un arbre et une autre clôture en bois) avant d'atterrir sur un terrain vague.

Inutile de préciser qu'avec la violence de l'impact, la voiture est une épave et que ma mère est aujourd'hui en réa et se bat contre la mort.

J'essaie aujourd'hui de comprendre ce qui s'est réellement passé et surtout si l'un ou l'une d'entre vous avez déjà rencontré un tel souci sur vos Zoé.

En vous remerciant par avance de vos précieux témoignages.

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Message par sas13 Dim 21 Aoû 2022 - 9:43

Tout d'abord, on souhaite un bon rétablissement à ta mère! c'est abominale ce qui est arrivé.

A ma connaissance, c'est la première fois que j'entends ça sur une Zoé. Il y a eu un cas avec Tesla, mais il me semble que c'est le conducteur qui s'est trompé, et qu'en croyant écraser le frein, il avait écrasé l'accélérateur.
Est-ce la même chose dans le cas que tu cites? C'est là que l'idée d''une boite noire est interessante, il devrait y en avoir une bientôt sur les véhicules neufs. Pour la voiture de ton oncle, ce sera surement plus compliqué, à voir si Renault peut avoir un historique de ce qui s'est passé. Car en voulant prendre le ticket, le pied de ton oncle a peut-etre glissé vers l'accélérateur. Il est très improbable que les freins ne répondent plus, c'est un circuit hydraulique qui serre les plaquettes des disques (ou alors il y aurait eu rupture d'une durite hydraulique et ça l'expertise le verra). Au pire, si le moteur électrique s'emballait pour une raison X ou Y, le fait d'appuyer très fort sur les freins hydrauliques permettrait de la ralentir fortement et de la stopper.
Mystère quand même sur ce qui s'est passé.


Dernière édition par sas13 le Dim 21 Aoû 2022 - 10:21, édité 1 fois

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Message par Pixel Dim 21 Aoû 2022 - 9:54

C'est sa maman qui est à l'hôpital.
Bon rétablissement à elle.
Et pour ton oncle ? Il n'a pas été blessé gravement ?

L'erreur de pédale est évidemment ce à quoi on pense en premier lieu.
J'ai quand même du mal à croire qu'il ait persisté aussi longtemps dans l'erreur, au point de défoncer deux barrières, un bloc béton, un arbre et une clôture, de traverser tout le parking.

Un problème de capteur de position de la pédale d'accélérateur n'est pas à exclure.
Ceci dit, s'il a réellement freiné à fond, il faudrait, en plus, une panne du système de freinage, simultanément, car les freins mécaniques d'une voiture donnent plus de couple que le moteur et sont capables de le bloquer, même au couple maxi.

Tout ça est bien étrange.
Vu les conséquences, nul doute qu'il y aura une expertise approfondie.
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Message par COAXIAL Dim 21 Aoû 2022 - 10:09

Bonjour,

Bon rétablissement à ta maman.

Jamais entendu de cas d'accélération pareille.
Par contre j'ai eu par 2 fois accélération impossible. J'ai dû une fois enlever la carte, sortir du véhicule, fermer, ouvrir, remettre le contact et enfin démarrer normalement.

Après discussion du problème avec le tech VE chez mon concessionnaire, pas de connaissance du problème, qui ne s'est pas répété.
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Message par Aliend76 Dim 21 Aoû 2022 - 10:31

Merci à tous pour vos réponses !
Pour l'expertise c'est pas gagné d'avance, car l'expert s'est contenté de nous dire que la voiture était une épave et irréparable. Et que si l'on voulait une expertise plus poussée il fallait voir avec l'assureur pour ouvrir une contre expertise. Et l'assurance lui dit qu'il faut voir avec l'expert. Bref ils se renvoient la balle.
C'est sûr qu'on y a pensé au fait de se tromper de pédales dans la panique. Mais le gestionnaire du parking, qui nous a emmené sur les lieux de l'accident, nous a dit que la ligne droite faisait 150 mètres et que même s'il s'est trompé de pédales, la distance fait qu' il se s'en aurait aperçu avant et rectifié le tir..
Enfin bon, on cherche toujours à comprendre.
Les blessures sont importantes. Mon oncle, le conducteur, a une fracture du rachis lombaire et ma sœur, la passagère a côté, a une fracture du rachis dorsal, une cheville tordue et une brûlure au niveau du coup a cause de la ceinture.
Ma mère est classée dans la catégorie des poly traumatisés.. Multiples fractures au coccyx, bassin, plusieurs côtes brisées, sternum, thorax enfoncé. Hémorragie au niveau de l'abdomen et du cerveau. Poumons infectés et inflamés.Elle est aujourd'hui intubée, coma artificiel et respiration mécanique. Bref, c'est pas la joie..
Merci en tous cas pour vos messages, j'apprécie beaucoup

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Message par Aliend76 Dim 21 Aoû 2022 - 10:34

Et voici les images de la voiture

Accélération incontrôlée (accident grave)  Pxl_2012

Accélération incontrôlée (accident grave)  Pxl_2011

Accélération incontrôlée (accident grave)  Pxl_2010

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Message par Aliend76 Dim 21 Aoû 2022 - 10:36

Accélération incontrôlée (accident grave)  Pxl_2014

Accélération incontrôlée (accident grave)  Pxl_2013

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Message par Pixel Dim 21 Aoû 2022 - 10:40

Impressionnant.

Pour vraiment savoir ce qui s'est passé et obtenir une expertise technique poussée, il faut faire une action en justice contre Renault.
Le juge désignera un expert judiciaire (et non pas un expert d'assurances automobile) qui aura la possibilité de faire une vraie expertise technique complète.
Le problème, c'est que, dans un premier temps, les frais d'expertise sont à la charge du demandeur, c'est à dire ton oncle.
Ce n'est que lors du jugement, qui peut intervenir plusieurs années plus tard, que les frais seront éventuellement mis à la charge de Renault, si sa responsabilité est reconnue.
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Message par Bigfoot Dim 21 Aoû 2022 - 10:45

Tous mes encouragements de rétablissement physique et psychologique à tous.
Je n’ai pas vraiment de commentaire à faire sur cet accident. Est-ce qu’il y a eu une recherche si une caméra extérieure aurait pu filmer le déroulement (même si on ne pourrait pas voir ce qui se passe à l’intérieur du véhicule) ?

J’ai pu visionner la vidéo de mon accident avec ma Tesla (dont je ne souhaite pas parler en public sauf éventuellement MP de membres que je connais) et il y avait de petites différences (minimes) entre mes souvenirs et la vidéo.

Est-ce qu’un témoignage des personnes conscientes dans le véhicule a été recueilli ? ( description de la scène, paroles … )

Jamais lu de témoignage d’accélération non désirée de Zoe

Autre question ( pour tous ) : le régulateur sur la ZE50 est-il mécanique comme une Zoe40 pour voir éventuellement à la casse s’il est enclenché ( sans pour autant que ce puisse être une cause ) ?


Dernière édition par Bigfoot le Dim 21 Aoû 2022 - 10:59, édité 2 fois
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Message par charleshub Dim 21 Aoû 2022 - 10:48

Etonnant ...
La voiture a un choc mais de là à imaginer des blessures aussi fortes ??
Tout le monde était bien attaché ?? Entrant ou sortant de parking il y a toujours des personnes qui tardent à mettre ou enlèvent trop tôt leurs ceintures.
Bon rétablissement, ça fait un peu peur, l'âge de la personne qui conduisait ?
Oui je sais c'est pas top de demander, mais comme m'a dit une fois la personne qui tient un lavage auto vers chez moi, quand je vois une Zoë arriver en général le conducteur souvent agé n'arrive jamais à la caler dans l'emplacement de lavage. On peut donc suspecter une défaillance du conducteur
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Message par Pixel Dim 21 Aoû 2022 - 10:52

On peut toujours suspecter beaucoup de choses et de personnes.
@Aliend76 ne nous a pas attendus pour ça.

Ici, sa demande, c'est d'obtenir des témoignages.
"surtout si l'un ou l'une d'entre vous avez déjà rencontré un tel souci sur vos Zoé".
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Message par Aliend76 Dim 21 Aoû 2022 - 10:57

Oui, tout le monde était bien attaché. Mon oncle a 69 ans mais c'est un conducteur très prudent et précautionneux. Il déteste la vitesse. Au niveau cognitif, il est totalement apte à conduire.
Nous avons pu visionner la vidéo de surveillance fournie par le gestionnaire de parking.
On y voit mon oncle prendre le ticket et la voiture qui démarre en trombe et sur les 2 autres caméras, on aperçoit la voiture filer à vitesse éclair et c'est tout. Oui, j'ai entendu parler d'accidents de Tesla model 3 mais jamais de Zoé.

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Message par Bigfoot Dim 21 Aoû 2022 - 11:01

Merci
J’ai rajouté une question dans mon message pour tous (le régulateur est-il un bouton physique sur la ZE50 comme sur la 40 ?)
Question bête aussi : est-ce qu’il y avait des tapis de sol ? D’origine ?
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Message par COAXIAL Dim 21 Aoû 2022 - 11:17

En effet Pixel, un tapis de sol peut faire du on off.
Mais aussi complètement, ça me parait assez exceptionnel.
Mais le fait de freiner aurait dû stopper le véhicule.

Il faudrait, sur une ZE50, faire l'essai suivant.
Sur une zone adaptée, genre très grand parking ou mieux une piste.
Accélérer à fond, puis freiner, voir ce qu'il se passe.
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Message par fifaclint Dim 21 Aoû 2022 - 11:32

Je souhaite un prompt rétablissement aux membres de ta famille. 🙏

Pour suivre ce forum depuis plus de 2 ans, je n'ai jamais entendu parler sur une Zoe d'accélération folle puis de freinage impossible.

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Message par Pixel Dim 21 Aoû 2022 - 11:55

COAXIAL a écrit:En effet pixel un tapis de sol peut faire du on off.
Ce n'est pas moi qui ai parlé de tapis de sol.
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Message par Aliend76 Dim 21 Aoû 2022 - 12:42

Oui, il avait un tapis de sol d'origine et plus un tapis synthétique. J'avais aussi pensé au fait que si l'angle se soulevait cela aurait pu appuyer sur l'accélérateur. Mais si fort, je sais pas.
Pour le régulateur de vitesse, il doit s'activer par un bouton physique sur le volant puis + ou - pour ajuster la vitesse.
Pour le test sur un endroit dégagé, ça pourrait se faire, oui. J'ai aussi une Zoé, même moteur que celle de mon oncle. On l'avait achetée ensemble le même jour.

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Message par Taralafifi Dim 21 Aoû 2022 - 12:51

Tout d’abord je souhaite un bon rétablissement à ta maman, ton oncle ainsi qu’à ta sœur.

J’ai eu un cas similaire avec ma première Zoe 22, la fameuse histoire de la batterie endommagée où j’ai dû payer 4 000 €.
J’arrivais dans un rond-point et la voiture a accéléré alors que j’appuyais sur la pédale de frein. Du coup forcément gros dégâts, voiture bonne pour la casse mais heureusement aucun bobo.

Le truc c’est que sur le moment j’étais persuadé avoir appuyé sur la pédale de frein mais est-ce que ce n’est pas mon cerveau qui m’a joué un tour ? N’aurais-je pas appuyé sur l’accélérateur ? Je n’aurai jamais la réponse.

Un autre cas plus récent avec ma nouvelle Zoe 50, et qui m’est arrivé par 2 fois. Cela ressemble un peu plus à l’accident de ton oncle.
Arrêté dans les bouchons, donc pied au frein. À un moment, la voiture lâche une forte accélération. Sur le coup, j’ai cru que le mec de derrière m’était rentré dedans. J’appuie à fond sur le frein et la voiture s’arrête avant que je ne tape celle de devant. Heureusement que je respecte toujours les distances de sécurité. J’immobilise la Zoe avec le frein à main et je sors car je reste persuadé que la camionnette derrière moi m’est rentrée dedans. J’ai eu une une accélération digne d’un choc par l’arrière et certainement pas celle qu’on a quand on lève le pied du frein avec le mode rampage. Je précise que c’était sur du plat.

Donc je sors et je constate qu’il n’y a rien, aucun choc. Le mec de la camionnette me dit qu’il n’a absolument pas touché ma voiture.

C’est vraiment étrange. Depuis, j’active systématiquement le mode auto-hold car j’ai peur que cela se reproduise.
Et là encore, est-ce que ça n’est pas moi qui aurais appuyé par inadvertance sur l’accélérateur ? J’ai un gros doute car même un coup d’accélérateur ça ne pousse pas aussi violemment la voiture. De plus, j’avais le pied sur le frein car j’ai appuyé encore plus fort pour freiner.

Personnellement je reste persuadé que cette voiture lâche des accélérations de l’enfer toute seule.

Peu de personne osent en parler, moi le premier, car forcément on va nous prendre pour un fou ou un dangereux conducteur qui ne maîtrise pas son véhicule. Sauf que ça ne m’est jamais arrivé sur d’autres véhicules que les Zoe.
Voilà pourquoi il n’y a pas de témoignage. Mais aujourd’hui je le dis si ça peut faire avancer le schmilblick car il y a eu un accident grave.
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Message par COAXIAL Dim 21 Aoû 2022 - 13:16

@Aliend76

Te précipite pas sur un essai. Rien ne dit que ça apporterait du positif.
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Message par e-yo' Dim 21 Aoû 2022 - 13:23

Hello,

Pour info.
Le régulateur ne s'enclenche qu'à partir de 30 km/h.
Les potentiomètres de pédale d'accélérateur sont à double circuit inversés.

Cet accident est effroyable, prompt rétablissement aux membres de ta famille.
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Message par dom59553 Dim 21 Aoû 2022 - 13:26

Bonjour,
Bon rétablissement aux membres de ta famille.

Un autre cas : Une conductrice "piégée" par sa Renault Zoé, vraiment ?

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Message par Aliend76 Dim 21 Aoû 2022 - 13:31

Merci beaucoup à tous pour vos participations à ce sujet et vœux de rétablissement. Ça nous touche beaucoup.

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Message par Pixel Dim 21 Aoû 2022 - 13:49

Une tentative d'explication qui vaut ce qu'elle vaut.

Imaginons que, juste avant d'arriver au parking, le sur-tapis ait bloqué l'accélérateur en l'empêchant de remonter.
Le conducteur devant s'arrêter à la barrière, il freine et la voiture s'arrête.
En effet, je suppose que si on appuie sur les deux pédales, le frein est prioritaire (facile à vérifier par un essai).
Le conducteur ne s'aperçoit de rien car la voiture s'est arrêtée normalement.
Il prend le ticket et relâche la pédale de frein.
L'accélérateur étant bloqué et le frein relâché, avant même qu'il n'appuie sur l'accélérateur, la voiture démarre toute seule.

Ensuite, pourquoi un nouvel appui sur le frein n'a pas arrêté la voiture ? Mystère.
Mais là, il pourrait s'agir d'une erreur de pédale dans l'affolement après le démarrage intempestif.
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Message par Pixel Dim 21 Aoû 2022 - 15:23

Bon, je voulais en avoir le cœur net. J'ai donc fait l'essai (avec ma ZE40 R90).
Attention, si vous faites l'essai avec le pied gauche sur le frein, c'est très violent car ce pied est habitué à enfoncer la pédale d'embrayage à fond !

Roulage à faible vitesse accélérateur légèrement enfoncé.
Appui simultané sur le frein : la voiture s'arrête.
On relâche le frein : elle repart. Avec une accélération d'autant plus forte que l'accélérateur est plus enfoncé.
Pas essayé à fond, je n'ai pas envie de casser ma zozo.

J'ai eu la curiosité de regarder ce qui se passe au niveau de la puissance instantanée (affichage dit "Conso instantanée" au tableau de bord).
Je pensais que quand on freinait, cela coupait l'alimentation du moteur.
Et bien pas du tout !

Nouvel essai à l'arrêt. Pied gauche sur le frein, j'accélère... on voit la puissance monter au tableau.
J'ai atteint 15 kW et je ne suis pas allé plus loin.
On sent que les roues arrière sont bloquées et que les roues avant essaient de tirer !

Autrement dit, la commande du moteur et la commande de freinage semblent totalement indépendantes.
Je dirais même que quand on accélère, la pédale de frein agit sur les roues arrière seulement et le moteur continue à fournir de la puissance et à faire librement tourner les roues avant.
Je ne m'attendais pas du tout à ça.

Pour le cas de @Aliend76, l'hypothèse que j'avançais est tout de même vraisemblable mais il est peu probable que l'accélérateur soit resté enfoncé à fond pour un démarrage en trombe. Le conducteur se serait aperçu de quelque chose, je pense.

Il est possible aussi que le fonctionnement soit différent sur les ZE50. Essai à faire, avec prudence.
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Message par dom59553 Dim 21 Aoû 2022 - 15:43

Trouvé ça sur le forum, rédigé par un des membres. Cela date un peu mais intéressant.

Les subtilités du freinage de la Zoé

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