Accélération incontrôlée (accident grave)
+25
LaurentB
Syl16s
bkasdboa
coltrane
Leonvon
zadene
Sierra38
Kayou
alfred
R2D2
Léonard
axme
PaRadis
Passant_Mbr
thib
dom59553
e-yo'
Taralafifi
fifaclint
charleshub
Bigfoot
COAXIAL
Pixel
sas13
Aliend76
29 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Accélération incontrôlée (accident grave)
Oui, mais cette fonction Auto Hold est désactivable, tandis que le serrage du frein de parking quand tu ouvres la porte conducteur est automatique et non désactivable. Le auto-hold se contente de serrer le frein de parking si tu tiens le pied sur le frein plus de 2 secondes, et te le signale avec un A au tableau de bord. Le frein de parking est un autre voyant, rouge cette fois.dom59553 a écrit:Sur ZE50, il y a la fonction AUTO HOLD
Dernière édition par sas13 le Mar 23 Aoû 2022 - 17:43, édité 1 fois
sas13- Messages : 3659
@sas13 : effectivement
dom59553- Messages : 366
Je viens de vérifier, l'ouverture de la porte déclenche bien le frein de parking à l'arrêt, mais pas en roulant en prise sur la mienne (par contre alerte rouge + sonore ! ). Il se déclenche la voiture roulant si le levier est sur N par contre : toujours pareil, nécessite absolument de revenir sur N en cas de souci...
R2D2- Messages : 3869
@e-yo' : le point 'N', c'est sûr que ce serait déjà ça.
Mais dans l'affolement, il faut aller le chercher très délicatement (sur une ZE50) avec le sélecteur entre 'R' et 'D'. Si on pousse à peine trop, on se retrouve en 'R' et cela ne fait rien en roulant. Ensuite si on attrape le 'N', s'ensuit un long glide, la suite dépendra de ce qui se présentera en face.
Franchement, un bon levier de frein à main...
Mais dans l'affolement, il faut aller le chercher très délicatement (sur une ZE50) avec le sélecteur entre 'R' et 'D'. Si on pousse à peine trop, on se retrouve en 'R' et cela ne fait rien en roulant. Ensuite si on attrape le 'N', s'ensuit un long glide, la suite dépendra de ce qui se présentera en face.
Franchement, un bon levier de frein à main...
LaurentB- Messages : 4904
+1.dom59553 a écrit:Pour ma part, je ne suis pas sûr d'un dysfonctionnement technique du système :
- le véhicule démarre tout seul avant que la barrière ne s'ouvre (?)
- pas de freinage : feux stop non allumés
- accélération brutale et grande vitesse - d'ailleurs avec ou sans mode ECO, ce qui a une influence sur la reprise.
Cela ressemble plus à une pédale d'accélérateur au plancher (coincée par le tapis ou confusion).
Un expert tirera sans doute les mêmes conclusions.
Merci pour la vidéo. C'est clairement effrayant !
Syl16s- Messages : 61
Kayou- Messages : 149
Quand j'ai appris pour l'accident, j'ai tout de suite pensé à l'autohold. Que lorsque mon oncle s'est arrêté à la barrière, il n'ait pas complètement enfoncé la pédale de frein. Occupé à récupérer le ticket, il s'apercevrait alors que la voiture en réalité était en train de ramper. Et dans la panique il aurait appuyé sur la pédale d'accélérateur au lieu du frein. Ca me paraissait une explication qui tiendrait la route..
Aliend76- Messages : 19
On peut dire qu'il y a eu un problème dés le début car la voiture a accéléré brusquement avant que la barrière soit complètement levée.
Il peut arriver de démarrer avant que la barrière soit levée mais dans ce cas on démarre lentement.
Pour le problème en reprenant les différentes hypothèses :
Tapis de sol bloqué sous la pédale de frein et au dessus de la pédale d'accélérateur ou bloquant la pédale d'accélérateur.
Confusion : Appui sur la pédale d'accélérateur en pensant appuyer sur celle du frein.
@Aliend76 : A ce propos sur la vidéo on ne voit pas la voiture "ramper" (si "ramper" veut dire que la voiture avance lentement car levier en position D et non appui sur la pédale de frein) mais l'hypothèse de la confusion reste possible.
En supposant que les 150 m entre la barrière et l'impact de l'accident ont été parcourus à une vitesse moyenne de 60 km/h.
Cela fait 9 s pour réagir et corriger le problème.
D'après la vidéo je ne vois pas comment on peut être certain que les feux de freinage n'étaient pas allumés ou par intermittence.
Pour l'hypothèse de la confusion, l'oncle de @Aliend76 a dû s'en apercevoir très vite et il suffisait qu'il lève le pied de l'accélérateur pour que la voiture ralentisse rapidement.
Pour l'hypothèse du tapis de sol, ça semble quand même "tiré par les cheveux" et étonnant qu'il n'ait pas réussi à corriger le problème.
On ne peut pas exclure qu'il s'agit d'un disfonctionnement du système (pédale d'accélérateur bloquée par le système).
Comme j'ai compris il n'est pas du tout évident qu'une expertise sur la cause de l'accident ait lieu.
Il peut arriver de démarrer avant que la barrière soit levée mais dans ce cas on démarre lentement.
Pour le problème en reprenant les différentes hypothèses :
Tapis de sol bloqué sous la pédale de frein et au dessus de la pédale d'accélérateur ou bloquant la pédale d'accélérateur.
Confusion : Appui sur la pédale d'accélérateur en pensant appuyer sur celle du frein.
@Aliend76 : A ce propos sur la vidéo on ne voit pas la voiture "ramper" (si "ramper" veut dire que la voiture avance lentement car levier en position D et non appui sur la pédale de frein) mais l'hypothèse de la confusion reste possible.
En supposant que les 150 m entre la barrière et l'impact de l'accident ont été parcourus à une vitesse moyenne de 60 km/h.
Cela fait 9 s pour réagir et corriger le problème.
D'après la vidéo je ne vois pas comment on peut être certain que les feux de freinage n'étaient pas allumés ou par intermittence.
Pour l'hypothèse de la confusion, l'oncle de @Aliend76 a dû s'en apercevoir très vite et il suffisait qu'il lève le pied de l'accélérateur pour que la voiture ralentisse rapidement.
Pour l'hypothèse du tapis de sol, ça semble quand même "tiré par les cheveux" et étonnant qu'il n'ait pas réussi à corriger le problème.
On ne peut pas exclure qu'il s'agit d'un disfonctionnement du système (pédale d'accélérateur bloquée par le système).
Comme j'ai compris il n'est pas du tout évident qu'une expertise sur la cause de l'accident ait lieu.
Dernière édition par alfred le Jeu 25 Aoû 2022 - 11:50, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
C'est une possibilité, mais ça donne quoi en probabilité ?alfred a écrit:il faudrait prévoir même le cas où le passage du levier sur N se bloque
De toutes façons, je ne suis pas certain que Renault vienne prendre ses idées sur le forum.
Dans ce cas, c'est une mauvaise utilisation de la gâchette de déverrouillage.LaurentB a écrit:Mais dans l'affolement, il faut aller le chercher très délicatement (sur une ZE50) avec le sélecteur entre 'R' et 'D'. Si on pousse à peine trop, on se retrouve en 'R' et cela ne fait rien en roulant. Ensuite si on attrape le 'N', s'ensuit un long glide, la suite dépendra de ce qui se présentera en face.
Il n'y a qu'a pousser le levier sans toucher la gâchette pour qu'il passe de D en N.
Il n'y a pas non plus besoin de toucher la gâchette pour passer de R en N ou de N en D.
Les personnes qui demandent des systèmes d'urgences semblent etre les personnes qui ne lisent pas le manuel d'utilisation de leur voiture.
Il existe, il est plutôt fourni et explique simplement les choses pour savoir utiliser sa voiture.
Perso, j'aurais du mal à m'en séparer.LaurentB a écrit:Franchement, un bon levier de frein à main...
Mais le frein à main ne coupe pas le moteur, ne bloque pas les roues avant et permet de faire de beaux dérapages en mettant la voiture de travers.
e-yo'- Messages : 957
@e-yo' : J'aimerais bien savoir où est décrite une procédure d'arrêt d'urgence, à part freiner, dans le manuel d'utilisation de la Zoe.
Même remarque pour passer de D à N en roulant.
Ton explication pour passer de D à N en roulant est une information très utile mais je n'ai pas envie de tester le passage de D à N en roulant de peur de détériorer ma Zoe, de passer sur la marche arrière ou encore d'aller finir dans le fossé.
Même remarque pour passer de D à N en roulant.
Ton explication pour passer de D à N en roulant est une information très utile mais je n'ai pas envie de tester le passage de D à N en roulant de peur de détériorer ma Zoe, de passer sur la marche arrière ou encore d'aller finir dans le fossé.
Dernière édition par alfred le Mer 24 Aoû 2022 - 18:29, édité 18 fois
Il n'y a pas de gâchette sur les ZE50, d'où la remarque de LaurentB. Bon ni ma compagne ni moi n'avons jamais eu de difficulté pour amener de D ou B à N : il faut vraiment le vouloir pour emmener par inadvertance le levier sur R à mon avis (mais ce n'est que mon avis ! )
Dernière édition par R2D2 le Mer 24 Aoû 2022 - 13:15, édité 1 fois
COAXIAL- Messages : 4085
Qu'est ce que vous appelez la gâchette ?
Ca ne serait pas uniquement sur la phase 1 ?
Perso je ne vois rien de telle sur ma phase 2. Et on peut facilement du mode B/D au mode N en roulant, ça permet de rouler sur l'élan. Et de même on repasse naturellement en mode B depuis le mode D en roulant (testé à 80 km/h)
Ca ne serait pas uniquement sur la phase 1 ?
Perso je ne vois rien de telle sur ma phase 2. Et on peut facilement du mode B/D au mode N en roulant, ça permet de rouler sur l'élan. Et de même on repasse naturellement en mode B depuis le mode D en roulant (testé à 80 km/h)
Visiblement les fonctionnalités sont différentes sur les Zoe 40 et 50.
Sur ma Zoe 40, j'ai P, R, N et D et pour passer de l'un à l'autre à l'arrêt, il faut appuyer sue le frein puis sur la gâchette sous le levier et positionner le levier.
Sur ma Zoe 40, j'ai P, R, N et D et pour passer de l'un à l'autre à l'arrêt, il faut appuyer sue le frein puis sur la gâchette sous le levier et positionner le levier.
Dernière édition par alfred le Mer 24 Aoû 2022 - 18:31, édité 1 fois
Sur la mienne :
R : marche arrière.
N : neutre.
D : marche avant standard.
B : marche avant avec freinage régénératif puissant
R : marche arrière.
N : neutre.
D : marche avant standard.
B : marche avant avec freinage régénératif puissant
C'est un peu différent.
Quand tu gares ta Zoe la positon parking (P sur la Zoe 40) se fait comment et le levier est en quel position ?
Quand tu gares ta Zoe la positon parking (P sur la Zoe 40) se fait comment et le levier est en quel position ?
Dernière édition par alfred le Mer 24 Aoû 2022 - 18:31, édité 1 fois
Mode N, Arrêt du "moteur"
Mais comme la position du levier n'est pas physique, il permet juste de donner une impulsion pour passer d'un mode à l'autre et il revient dans sa position initiale, on doit même pouvoir arrêter le "moteur" tout en étant en mode autre que le N
Mais comme la position du levier n'est pas physique, il permet juste de donner une impulsion pour passer d'un mode à l'autre et il revient dans sa position initiale, on doit même pouvoir arrêter le "moteur" tout en étant en mode autre que le N
Sur la Zoe 40 en position P (parking) et moteur arrêté, la voiture est comme lorsque l'on laisse la 1ère sur une thermique.
Dernière édition par alfred le Mer 24 Aoû 2022 - 18:37, édité 3 fois
La gâchette est un dispositif de sécurité sur les boites automatiques qui empêche le passage de certains rapport si elle n'est pas actionnée.Qu'est ce que vous appelez la gâchette ?
Par exemple, il faut l'actionner pour passer en R (ce qui est le cas si l'on enlève le levier du P).
Il semble que Renault ai décider d'innover sur le passage des rapports des BVA.
Mes réponses ne sont pas valables pour les possesseurs de Renault récentes.
Mea culpa LaurentB
Lorsque je roule en push and glide, je fait le passage de N à D et D à N en roulant plusieurs dizaines de fois et à toutes les vitesses.Je n'ai pas envie de tester le passage de D à N en roulant par exemple à 60 km/h de peur de détériorer ma Zoe, de passer sur la marche arrière ou encore d'aller finir dans le fossé, sauf en état d'urgence bien sûr.
Si tu ne touche pas la gâchette, pas de risque de passer sur R (sauf sur les Renault récentes).
e-yo'- Messages : 957
Et sur les phase 2 (ZE50) on peut amener le levier en position R par inadvertance mais il ne se passe rien si on roule (comme écrit plus haut il s'agit en fait de commandes électroniques, pas physiques)
"commandes électroniques, pas physiques" j'aime pas trop et je préfère les bons vieux câbles bien physiques comme le câble d'accélération.
Dernière édition par alfred le Jeu 25 Aoû 2022 - 11:33, édité 1 fois
Juste pour info, étant amateur d'essais divers et variés (j'ai une zone industrielle déserte dans la journée, très pratique )
L'action de la "gâchette" du frein électrique correspond à l'action mécanique du frein à main classique...
Testé cet hiver sur un petit tapis de neige fraîche, 4 thermogommes Nokian...
A 50 max (pas fou non plus), et ma fille en co-pilote (conduite accompagnée)...
- En ligne droite, action continue sur la gâchette (levée) : sensation de ralentissement, nombreux soubresauts à l'arrière, dus à l'action de l'ABS... Arrêt du véhicule...
- En "coup de volant" pour provoquer un "travers", ou au moins une dérive, action brève sur la gâchette: Petit début de dérive, correction instantanée par l'électronique.
- Même condition, action continue sur la gâchette: soubresauts, début de dérives corrigé instantanément, arrêt du véhicule.
Ma fille "euh, Papa, je vais pas conduire comme ça, hein ?"
"Non ma chérie, mais si tu fais une bêtise, je saurai si ça passe ou pas..."
Bêtise faite 1/2h plus tard, passage dans une courbe en S, en descente et en dévers verglacée à 50, rien, un rail... J'ai fait un peu d'huile quand même
Suite au post de notre ami, test en solo hier au même endroit (la ligne droite se situe juste devant le centre des pompiers locaux, ils me connaissent bien )
Ce coup-ci, mode éco enlevé, toujours mes 4 thermogommes Nokian: démarrage "en trombe", action de l'anti-patinage...
Montée rapide à 70, action continue sur la gâchette: soubresaut, arrêt du véhicule...
Reparti dans l'autre sens, accélération jusqu'à 70, pied droit resté sur l'accélérateur à fond, pied gauche en freinage... La voiture s'est arrêtée avec action de l'AFU... Un peu brutal, le pied gauche est pas habitué à doser
Bon, j'ai été quand même expliquer aux pompiers présents dans le centre de commandement ce que je faisais.
L'action de la "gâchette" du frein électrique correspond à l'action mécanique du frein à main classique...
Testé cet hiver sur un petit tapis de neige fraîche, 4 thermogommes Nokian...
A 50 max (pas fou non plus), et ma fille en co-pilote (conduite accompagnée)...
- En ligne droite, action continue sur la gâchette (levée) : sensation de ralentissement, nombreux soubresauts à l'arrière, dus à l'action de l'ABS... Arrêt du véhicule...
- En "coup de volant" pour provoquer un "travers", ou au moins une dérive, action brève sur la gâchette: Petit début de dérive, correction instantanée par l'électronique.
- Même condition, action continue sur la gâchette: soubresauts, début de dérives corrigé instantanément, arrêt du véhicule.
Ma fille "euh, Papa, je vais pas conduire comme ça, hein ?"
"Non ma chérie, mais si tu fais une bêtise, je saurai si ça passe ou pas..."
Bêtise faite 1/2h plus tard, passage dans une courbe en S, en descente et en dévers verglacée à 50, rien, un rail... J'ai fait un peu d'huile quand même
Suite au post de notre ami, test en solo hier au même endroit (la ligne droite se situe juste devant le centre des pompiers locaux, ils me connaissent bien )
Ce coup-ci, mode éco enlevé, toujours mes 4 thermogommes Nokian: démarrage "en trombe", action de l'anti-patinage...
Montée rapide à 70, action continue sur la gâchette: soubresaut, arrêt du véhicule...
Reparti dans l'autre sens, accélération jusqu'à 70, pied droit resté sur l'accélérateur à fond, pied gauche en freinage... La voiture s'est arrêtée avec action de l'AFU... Un peu brutal, le pied gauche est pas habitué à doser
Bon, j'ai été quand même expliquer aux pompiers présents dans le centre de commandement ce que je faisais.
Sierra38- Messages : 1200
@alfred , les câbles quand c'est rouillé dans les gaines , ça freine pas, ça coince, c'est valable pour ceux d'accélérateur ça revient pas à zéro et c'est chiant à changer.
Surtout les vieux câbles bons ou pas c'est pareil, quand ça coince, ça coince.
Visiblement ceux de sierra38 sont pas encore aussi usés.
Surtout les vieux câbles bons ou pas c'est pareil, quand ça coince, ça coince.
Visiblement ceux de sierra38 sont pas encore aussi usés.
COAXIAL- Messages : 4085
Hello,
j'ai suivi tous les messages. J'ai la même version de Zoé. Pour l'instant RAS pour moi, autohold constamment activé, je passe aussi quelques fois en mode N au péage / feu !
Je voulais vous transmettre un message vu sur Facebook (Groupe ZOE) d'un utilisateur dont la Zoé, après un freinage d'urgence, s'est mise automatiquement en mode N, ce qui visiblement ne s'est pas produit sur la Zoé de l'oncle de l'auteur du sujet. Ce serait une sécurité supplémentaire en cas d'accélération incontrôlée et un gros freinage. Si cela est vrai, dans le cas du sujet, et si appui sur pédale de frein, la voiture aurait du se mettre en N d'elle-même.
Voici le message :
Bonjour,
J'ai dû freiner d'urgence pour éviter un ballon et le gamin qui courrait après sur la chaussée.
Quand j'ai voulu repartir la voiture s'était mise seule au point mort N
C'est normal ?
Quand j'ai voulu passer en D elle a refusé et sur le tableau de bord le D clignoter et pareil quand j'ai essayé la marche arrière
J'ai dû couper le contact et redémarrer pour que cela marche
Cela vous est il déjà arrivé ... Pensez vous que cela soit normal
Merci de vos réponses
Je ne peux pas vous copier le lien vers le message mais il est sur le groupe RENAULT ZOE 50, l'heure de la publication est le 30/08 6h36.
j'ai suivi tous les messages. J'ai la même version de Zoé. Pour l'instant RAS pour moi, autohold constamment activé, je passe aussi quelques fois en mode N au péage / feu !
Je voulais vous transmettre un message vu sur Facebook (Groupe ZOE) d'un utilisateur dont la Zoé, après un freinage d'urgence, s'est mise automatiquement en mode N, ce qui visiblement ne s'est pas produit sur la Zoé de l'oncle de l'auteur du sujet. Ce serait une sécurité supplémentaire en cas d'accélération incontrôlée et un gros freinage. Si cela est vrai, dans le cas du sujet, et si appui sur pédale de frein, la voiture aurait du se mettre en N d'elle-même.
Voici le message :
Bonjour,
J'ai dû freiner d'urgence pour éviter un ballon et le gamin qui courrait après sur la chaussée.
Quand j'ai voulu repartir la voiture s'était mise seule au point mort N
C'est normal ?
Quand j'ai voulu passer en D elle a refusé et sur le tableau de bord le D clignoter et pareil quand j'ai essayé la marche arrière
J'ai dû couper le contact et redémarrer pour que cela marche
Cela vous est il déjà arrivé ... Pensez vous que cela soit normal
Merci de vos réponses
Je ne peux pas vous copier le lien vers le message mais il est sur le groupe RENAULT ZOE 50, l'heure de la publication est le 30/08 6h36.
dag- Messages : 2
La mienne ne m'a pas fait ça
Sierra38- Messages : 1200
Peut-être une Zoe récente avec freinage actif d'urgence ?
TomC- Messages : 5165
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6