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Accélération incontrôlée (accident grave)

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Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 5 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par sas13 Mar 23 Aoû 2022 - 17:35

dom59553 a écrit:Sur ZE50, il y a la fonction AUTO HOLD
Oui, mais cette fonction Auto Hold est désactivable, tandis que le serrage du frein de parking quand tu ouvres la porte conducteur est automatique et non désactivable. Le auto-hold se contente de serrer le frein de parking si tu tiens le pied sur le frein plus de 2 secondes, et te le signale avec un A au tableau de bord. Le frein de parking est un autre voyant, rouge cette fois.


Dernière édition par sas13 le Mar 23 Aoû 2022 - 17:43, édité 1 fois

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Message par dom59553 Mar 23 Aoû 2022 - 17:37

@sas13 : effectivement

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Message par R2D2 Mar 23 Aoû 2022 - 17:47

Je viens de vérifier, l'ouverture de la porte déclenche bien le frein de parking à l'arrêt, mais pas en roulant en prise sur la mienne (par contre alerte rouge + sonore ! ). Il se déclenche la voiture roulant si le levier est sur N par contre : toujours pareil, nécessite absolument de revenir sur N en cas de souci...
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Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 5 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par LaurentB Mar 23 Aoû 2022 - 19:00

@e-yo' : le point 'N', c'est sûr que ce serait déjà ça.
Mais dans l'affolement, il faut aller le chercher très délicatement (sur une ZE50) avec le sélecteur entre 'R' et 'D'. Si on pousse à peine trop, on se retrouve en 'R' et cela ne fait rien en roulant. Ensuite si on attrape le 'N', s'ensuit un long glide, la suite dépendra de ce qui se présentera en face.
Franchement, un bon levier de frein à main...
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Message par Syl16s Mar 23 Aoû 2022 - 20:30

dom59553 a écrit:Pour ma part, je ne suis pas sûr d'un dysfonctionnement technique du système :
- le véhicule démarre tout seul avant que la barrière ne s'ouvre (?)
- pas de freinage : feux stop non allumés
- accélération brutale et grande vitesse - d'ailleurs avec ou sans mode ECO, ce qui a une influence sur la reprise.
Cela ressemble plus à une pédale d'accélérateur au plancher (coincée par le tapis ou confusion).
+1.
Un expert tirera sans doute les mêmes conclusions. Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 5 1f615

Merci pour la vidéo. C'est clairement effrayant !

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Message par Kayou Mar 23 Aoû 2022 - 22:29

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 5 Captur10

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Message par Aliend76 Mar 23 Aoû 2022 - 23:17

Quand j'ai appris pour l'accident, j'ai tout de suite pensé à l'autohold. Que lorsque mon oncle s'est arrêté à la barrière, il n'ait pas complètement enfoncé la pédale de frein. Occupé à récupérer le ticket, il s'apercevrait alors que la voiture en réalité était en train de ramper. Et dans la panique il aurait appuyé sur la pédale d'accélérateur au lieu du frein. Ca me paraissait une explication qui tiendrait la route..

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Message par alfred Mer 24 Aoû 2022 - 11:52

On peut dire qu'il y a eu un problème dés le début car la voiture a accéléré brusquement avant que la barrière soit complètement levée.
Il peut arriver de démarrer avant que la barrière soit levée mais dans ce cas on démarre lentement.

Pour le problème en reprenant les différentes hypothèses :
Tapis de sol bloqué sous la pédale de frein et au dessus de la pédale d'accélérateur ou bloquant la pédale d'accélérateur.
Confusion : Appui sur la pédale d'accélérateur en pensant appuyer sur celle du frein. 
@Aliend76 : A ce propos sur la vidéo on ne voit pas la voiture "ramper" (si "ramper" veut dire que la voiture avance lentement car levier en position D et non appui sur la pédale de frein) mais l'hypothèse de la confusion reste possible.

En supposant que les 150 m entre la barrière et l'impact de l'accident ont été parcourus à une vitesse moyenne de 60 km/h.
Cela fait 9 s pour réagir et corriger le problème.
D'après la vidéo je ne vois pas comment on peut être certain que les feux de freinage n'étaient pas allumés ou par intermittence.
Pour l'hypothèse de la confusion, l'oncle de @Aliend76 a dû s'en apercevoir très vite et il suffisait qu'il lève le pied de l'accélérateur pour que la voiture ralentisse rapidement.
Pour l'hypothèse du tapis de sol, ça semble quand même "tiré par les cheveux" et étonnant qu'il n'ait pas réussi à corriger le problème.

On ne peut pas exclure qu'il s'agit d'un disfonctionnement du système (pédale d'accélérateur bloquée par le système).
Comme j'ai compris il n'est pas du tout évident qu'une expertise sur la cause de l'accident ait lieu.


Dernière édition par alfred le Jeu 25 Aoû 2022 - 11:50, édité 2 fois

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Message par e-yo' Mer 24 Aoû 2022 - 12:52

alfred a écrit:il faudrait prévoir même le cas où le passage du levier sur N se bloque
C'est une possibilité, mais ça donne quoi en probabilité ?
De toutes façons, je ne suis pas certain que Renault vienne prendre ses idées sur le forum.

LaurentB a écrit:Mais dans l'affolement, il faut aller le chercher très délicatement (sur une ZE50) avec le sélecteur entre 'R' et 'D'. Si on pousse à peine trop, on se retrouve en 'R' et cela ne fait rien en roulant. Ensuite si on attrape le 'N', s'ensuit un long glide, la suite dépendra de ce qui se présentera en face.
Dans ce cas, c'est une mauvaise utilisation de la gâchette de déverrouillage.
Il n'y a qu'a pousser le levier sans toucher la gâchette pour qu'il passe de D en N.
Il n'y a pas non plus besoin de toucher la gâchette pour passer de R en N ou de N en D.

Les personnes qui demandent des systèmes d'urgences semblent etre les personnes qui ne lisent pas le manuel d'utilisation de leur voiture.
Il existe, il est plutôt fourni et explique simplement les choses pour savoir utiliser sa voiture.

LaurentB a écrit:Franchement, un bon levier de frein à main...
Perso, j'aurais du mal à m'en séparer.
Mais le frein à main ne coupe pas le moteur, ne bloque pas les roues avant et permet de faire de beaux dérapages en mettant la voiture de travers.
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Message par alfred Mer 24 Aoû 2022 - 13:05

@e-yo' : J'aimerais bien savoir où est décrite une procédure d'arrêt d'urgence, à part freiner, dans le manuel d'utilisation de la Zoe.
Même remarque pour passer de D à N en roulant.

Ton explication pour passer de D à N en roulant est une information très utile mais je n'ai pas envie de tester le passage de D à N en roulant de peur de détériorer ma Zoe, de passer sur la marche arrière ou encore d'aller finir dans le fossé.


Dernière édition par alfred le Mer 24 Aoû 2022 - 18:29, édité 18 fois

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Message par R2D2 Mer 24 Aoû 2022 - 13:09

Il n'y a pas de gâchette sur les ZE50, d'où la remarque de LaurentB. Bon ni ma compagne ni moi n'avons jamais eu de difficulté pour amener de D ou B à N : il faut vraiment le vouloir pour emmener par inadvertance le levier sur R à mon avis (mais ce n'est que mon avis ! )


Dernière édition par R2D2 le Mer 24 Aoû 2022 - 13:15, édité 1 fois
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Message par COAXIAL Mer 24 Aoû 2022 - 13:14

La vu qu'ils ont travers le parking, c'était pas le moment de faire un traver au frein à main.

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Message par Kayou Mer 24 Aoû 2022 - 14:00

Qu'est ce que vous appelez la gâchette ?
Ca ne serait pas uniquement sur la phase 1 ?

Perso je ne vois rien de telle sur ma phase 2. Et on peut facilement du mode B/D au mode N en roulant, ça permet de rouler sur l'élan. Et de même on repasse naturellement en mode B depuis le mode D en roulant (testé à 80 km/h)

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Message par alfred Mer 24 Aoû 2022 - 14:03

Visiblement les fonctionnalités sont différentes sur les Zoe 40 et 50.
Sur ma Zoe 40, j'ai P, R, N et D et pour passer de l'un à l'autre à l'arrêt, il faut appuyer sue le frein puis sur la gâchette sous le levier et positionner le levier.


Dernière édition par alfred le Mer 24 Aoû 2022 - 18:31, édité 1 fois

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Message par Kayou Mer 24 Aoû 2022 - 14:06

Sur la mienne :
R : marche arrière.
N : neutre.
D : marche avant standard.
B : marche avant avec freinage régénératif puissant

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Message par alfred Mer 24 Aoû 2022 - 14:10

C'est un peu différent.
Quand tu gares ta Zoe la positon parking (P sur la Zoe 40) se fait comment et le levier est en quel position ?


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Message par Kayou Mer 24 Aoû 2022 - 14:17

Mode N, Arrêt du "moteur"
Mais comme la position du levier n'est pas physique, il permet juste de donner une impulsion pour passer d'un mode à l'autre et il revient dans sa position initiale, on doit même pouvoir arrêter le "moteur" tout en étant en mode autre que le N

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Message par alfred Mer 24 Aoû 2022 - 14:26

Sur la Zoe 40 en position P (parking) et moteur arrêté, la voiture est comme lorsque l'on laisse la 1ère sur une thermique.


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Message par e-yo' Mer 24 Aoû 2022 - 14:55

Qu'est ce que vous appelez la gâchette ?
La gâchette est un dispositif de sécurité sur les boites automatiques qui empêche le passage de certains rapport si elle n'est pas actionnée.
Par exemple, il faut l'actionner pour passer en R (ce qui est le cas si l'on enlève le levier du P).

Il semble que Renault ai décider d'innover sur le passage des rapports des BVA.
Mes réponses ne sont pas valables pour les possesseurs de Renault récentes.
Mea culpa LaurentB

Je n'ai pas envie de tester le passage de D à N en roulant par exemple à 60 km/h de peur de détériorer ma Zoe, de passer sur la marche arrière ou encore d'aller finir dans le fossé, sauf en état d'urgence bien sûr.
Lorsque je roule en push and glide, je fait le passage de N à D et D à N en roulant plusieurs dizaines de fois et à toutes les vitesses.

Si tu ne touche pas la gâchette, pas de risque de passer sur R (sauf sur les Renault récentes).


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Message par R2D2 Mer 24 Aoû 2022 - 15:14

Et sur les phase 2 (ZE50) on peut amener le levier en position R par inadvertance mais il ne se passe rien si on roule (comme écrit plus haut il s'agit en fait de commandes électroniques, pas physiques)
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Message par alfred Mer 24 Aoû 2022 - 16:26

"commandes électroniques, pas physiques" j'aime pas trop et je préfère les bons vieux câbles bien physiques comme le câble d'accélération.


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Message par Sierra38 Mer 24 Aoû 2022 - 16:49

Juste pour info, étant amateur d'essais divers et variés (j'ai une zone industrielle déserte dans la journée, très pratique study )
L'action de la "gâchette" du frein électrique correspond à l'action mécanique du frein à main classique...
Testé cet hiver sur un petit tapis de neige fraîche, 4 thermogommes Nokian...
A 50 max (pas fou non plus), et ma fille en co-pilote (conduite accompagnée)...
- En ligne droite, action continue sur la gâchette (levée) : sensation de ralentissement, nombreux soubresauts à l'arrière, dus à l'action de l'ABS... Arrêt du véhicule...
- En "coup de volant" pour provoquer un "travers", ou au moins une dérive, action brève sur la gâchette: Petit début de dérive, correction instantanée par l'électronique.
- Même condition, action continue sur la gâchette: soubresauts, début de dérives corrigé instantanément, arrêt du véhicule.
Ma fille "euh, Papa, je vais pas conduire comme ça, hein ?"
"Non ma chérie, mais si tu fais une bêtise, je saurai si ça passe ou pas..."
Bêtise faite 1/2h plus tard, passage dans une courbe en S, en descente  et en dévers verglacée à 50, rien, un rail... J'ai fait un peu d'huile quand même  What a Face

Suite au post de notre ami, test en solo hier au même endroit (la ligne droite se situe juste devant le centre des pompiers locaux, ils me connaissent bien alien )
Ce coup-ci, mode éco enlevé, toujours mes 4 thermogommes Nokian: démarrage "en trombe", action de l'anti-patinage...
Montée rapide à 70, action continue sur la gâchette: soubresaut, arrêt du véhicule...
Reparti dans l'autre sens, accélération jusqu'à 70, pied droit resté sur l'accélérateur à fond, pied gauche en freinage... La voiture s'est arrêtée avec action de l'AFU... Un peu brutal, le pied gauche est pas habitué à doser Basketball

Bon, j'ai été quand même expliquer aux pompiers présents dans le centre de commandement ce que je faisais. Razz
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Message par COAXIAL Mer 24 Aoû 2022 - 17:51

@alfred , les câbles quand c'est rouillé dans les gaines , ça freine pas, ça coince, c'est valable pour ceux d'accélérateur ça revient pas à zéro et c'est chiant à changer.
Surtout les vieux câbles bons ou pas c'est pareil, quand ça coince, ça coince.

Visiblement ceux de sierra38 sont pas encore aussi usés.
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Message par dag Mar 30 Aoû 2022 - 8:54

Hello,

j'ai suivi tous les messages. J'ai la même version de Zoé. Pour l'instant RAS pour moi, autohold constamment activé, je passe aussi quelques fois en mode N au péage / feu !

Je voulais vous transmettre un message vu sur Facebook (Groupe ZOE) d'un utilisateur dont la Zoé, après un freinage d'urgence, s'est mise automatiquement en mode N, ce qui visiblement ne s'est pas produit sur la Zoé de l'oncle de l'auteur du sujet. Ce serait une sécurité supplémentaire en cas d'accélération incontrôlée et un gros freinage. Si cela est vrai, dans le cas du sujet, et si appui sur pédale de frein, la voiture aurait du se mettre en N d'elle-même.

Voici le message :
Bonjour,
J'ai dû freiner d'urgence pour éviter un ballon et le gamin qui courrait après sur la chaussée.
Quand j'ai voulu repartir la voiture s'était mise seule au point mort N
C'est normal ?
Quand j'ai voulu passer en D elle a refusé et sur le tableau de bord le D clignoter et pareil quand j'ai essayé la marche arrière  
J'ai dû couper le contact et redémarrer pour que cela marche
Cela vous est il déjà arrivé ... Pensez vous que cela soit normal
Merci de vos réponses


Je ne peux pas vous copier le lien vers le message mais il est sur le groupe RENAULT ZOE 50, l'heure de la publication est le 30/08 6h36.
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Message par Sierra38 Mar 30 Aoû 2022 - 18:24

Question

La mienne ne m'a pas fait ça Suspect
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Message par TomC Mar 30 Aoû 2022 - 20:09

Peut-être une Zoe récente avec freinage actif d'urgence ?
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