Accélération incontrôlée (accident grave)

+24
Syl16s
bkasdboa
coltrane
Leonvon
zadene
Sierra38
Kayou
alfred
R2D2
Léonard
axme
PaRadis
Passant_Mbr
thib
dom59553
e-yo'
Taralafifi
fifaclint
charleshub
Bigfoot
COAXIAL
Pixel
sas13
Aliend76
28 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par e-yo' Mar 23 Aoû 2022 - 10:54

Le premier au passage de la barrière, le second avant de sortir d'entre les séparateurs en béton.

e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par alfred Mar 23 Aoû 2022 - 12:40

@Bigfoot a écrit:Il me semble que le premier mouvement vertical serait une « plongée » vers le bas donc plus ressemblant à un coup de frein violent, puis ensuite un rebond.
Ça pourrait s’expliquer par un freinage important suivi d’une accélération
En visionnant la vidéo c'est l'impression que j'ai eu également, que le conducteur freine pour éviter la barrière mais que l'accélération reprend le dessus.
Et puis surtout, au départ, on voit nettement que la voiture accélère fortement tout de suite, sans attendre que la barrière soit levée.

Il n'y a pas de départ lent comme dans le cas où le conducteur lâche la pédale de frein (levier en position D) en voulant prendre le ticket.
Il serait intéressant aussi de voir la vidéo un peu avant l'arrivée à la borne.

Il se passe environ 7 secondes entre le passage à la barrière et le passage devant la dernière caméra.
Il me semble étonnant que le conducteur n'ait pas pu corriger le problème pendant ce laps de temps, bien qu'en situation de panique.
Le témoignage de l'oncle d'@Aliend76 est primordial.


Dernière édition par alfred le Jeu 25 Aoû 2022 - 11:57, édité 6 fois

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par fifaclint Mar 23 Aoû 2022 - 13:56

@Aliend76 La vue de la dernière photo semble avoir 2 ans donc cela a peut être changé depuis. Smile


fifaclint

Messages : 8577
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par LaurentB Mar 23 Aoû 2022 - 14:06

Mes amitiés à toi et ta famille @Aliend76 et bravo pour ta sobriété et ton courage.

Sur cette ZE50, j'ai toujours regretté la disparition du frein à main manuel.
En cas d'urgence, quand on est déjà occupé à mener un bolide à des vitesses folles dans un endroit pas prévu pour cela, avec un stress maximal, c'est encore ce qui tombe le plus naturellement sous la main. Si cela n'arrête pas la Zoé et son important couple, au moins peut-être cela limiterait-il les dégâts.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par sas13 Mar 23 Aoû 2022 - 14:21

On a beau aimer le progrès apporté par l'électronique, il est vrai qu'un dispositif mécanique rassure plus, comme une direction ou des freins. L'exemple de la direction est éloquent, il est toujours interdit d'avoir une commande purement électrique de direction. Pour le frein de secours, on pourrait faire la même chose, électrique pour tous les jours quand tout va bien, mais mécanique en cas de défaillence de cette électronique. Donc j'aimerais bien avoir aussi un bon vieux levier mécanique, à tirer de toutes ses forces si ça va mal, juste à côté du bouton actionnant le frein de parking électrique quand tout va bien.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par Kayou Mar 23 Aoû 2022 - 14:39

Ca serait peut être plus utile d'avoir un bouton d'arrêt d'urgence comme on peut le voir sur les machines.

Kayou

Messages : 142
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par alfred Mar 23 Aoû 2022 - 14:39

Au sujet de la remarque plus haut de @fifaclint et du caniveau suggéré par @Pixel.
Lorsque l'on visionne la vidéo on voit nettement qu'il y a un caniveau sur la voie du côté opposé et de même sur celle du milieu.
Par contre sur la dernière photo il n'y a pas de caniveau sur la voie du milieu.
Donc il est vraisemblable que les caniveaux, sur toutes les voies, aient été installés postérieurement à la photo provenant de Google Earth sans doute.

Ceci est facilement vérifiable et va à l'encontre de l'hypothèse d'un freinage avant de taper la barrière mais plutôt d'un mouvement dû au caniveau.


Dernière édition par alfred le Jeu 25 Aoû 2022 - 11:59, édité 2 fois

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par e-yo' Mar 23 Aoû 2022 - 15:42

Et pourquoi ne pas tout simplement mettre le levier sur N ?
Ce dispositif d'urgence existe (depuis un siècle) autant l'utiliser.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par Aliend76 Mar 23 Aoû 2022 - 15:44

Merci beaucoup ! Oui tout à d'accord avec toi, c'est là qu'on se dit que le frein à main manuel a son utilité en situation d'urgence

Aliend76

Messages : 18
Date d'inscription : 21/08/2022
Age : 47
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par alfred Mar 23 Aoû 2022 - 15:52

Il faudrait que les constructeurs prévoient une procédure d'urgence en cas de blocage du système avec accélération incontrôlée ou autre blocage, procédure rapide et simple à réaliser et qu'elle soit décrite en gros caractères dans le manuel d'utilisation du véhicule.
En tous cas il faut espérer que Renault va analyser cet accident afin de comprendre ce qui a dysfonctionné.

Car à mon avis, dans cet accident, vraisemblablement il y eu un disfonctionnement du système, que Renault n'avait pas prévu et qui est passé au travers des filtres de sécurité.

@e-yo' : il faudrait prévoir même le cas où le passage du levier sur N se bloque.
Et puis un procédé simple car ici dans la panique le conducteur a eu environ 10 secondes pour réagir entre la barrière et l'impact de l'accident.


Dernière édition par alfred le Mer 24 Aoû 2022 - 0:30, édité 3 fois

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par sas13 Mar 23 Aoû 2022 - 16:19

Kayou a écrit:Ca serait peut être plus utile d'avoir un bouton d'arrêt d'urgence comme on peut le voir sur les machines.
Pour avoir concu pas mal de machines automatiques lorsque j'étais en activité, c'est vrai que les notions de sécurité étaient prépondérentes sur les machines "qui fonctionnent toutes seules". Les boutons d'arrêts d'urgence, à sécurité négative (contact NF, donc si le fil de ce bouton se coupe, c'est considéré comme un arrêt d'urgence), mise en série si besoin de plusieurs boutons (on ne doit jamais être loin du bouton d'arrêt d'urgence, donc il en faut souvent plusieurs) plus plein d'autres contraintes, comme l'état stable (ou souhaité) d'un actionneur si hors énergie (un moteur électrique s'arrête s'il n'y a plus de jus, mais pas forcément un vérin hydraulique ou pneumatique (s'il y a des préactionneurs bistables et de la réserve de pression). Par exemple l'arrêt d'urgence sur une presse doit faire remonter le pilon.
Ramené à une voiture, ça pourrait donner quoi?
Et bien ce serait pas mal qu'une voiture freine toute seule (avec éclairage des feux stop)
- lorsqu'on lache le volant plus de x secondes (ca éviterait certaines vidéos de test d'autopilot). Le X est à définir, avec une alerte avant d'entrer en action (cas du malaise du conducteur qui roule au régulateur sur l'autoroute)
- si le frein ET l'accélérateur sont actionnés simultanément (probablement le cas dans cet accident), ca désactive l'accélérateur et priorise le frein (je sais que des pilotes de rallye jouent avec les deux, mais pas le conducteur lambda). Certains ont essayé d'accélérer et de freiner en même temps, et bien ce n'est pas ce fonctionnement actuellement, l'accélérateur continue d'accélérer, c'est juste que le frein est plus puissant et qu'il est prépondérant. Mais avec ce mode, on perd plusieurs mètres de distance de freinage.
- test de vigilence de conduite, en suivant le regard du conducteur, et vois si ses yeux restent ouverts (je sais que ça existe, mais c'est trop rare)
Bien sur, il faudrait aussi que la voiture s'arrête en mode sécurisé, pas sur la voie de gauche de l'autoroute par exemple. Donc un automatisme de plus à rajouter. mais je crois qu'on éviterai pas mal d'accidents en généralisant ces systèmes.


Dernière édition par sas13 le Mar 23 Aoû 2022 - 16:30, édité 1 fois

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par dom59553 Mar 23 Aoû 2022 - 16:24

Pour ma part, je ne suis pas sûr d'un dysfonctionnement technique du système :
- le véhicule démarre tout seul avant que la barrière ne s'ouvre (?)
- pas de freinage : feux stop non allumés
- accélération brutale et grande vitesse - d'ailleurs avec ou sans mode ECO, ce qui a une influence sur la reprise.
Cela ressemble plus à une pédale d'accélérateur au plancher (coincée par le tapis ou confusion).


Dernière édition par dom59553 le Mar 23 Aoû 2022 - 16:25, édité 1 fois

dom59553

Messages : 359
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par alfred Mar 23 Aoû 2022 - 16:24

@sas13 : Il ne faudrait pas non plus que ces systèmes de sécurité (par exemple voiture qui freine toute seule si on lâche le volant pendant un certain temps) provoque un accident.


Dernière édition par alfred le Mer 24 Aoû 2022 - 0:31, édité 1 fois

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par alfred Mar 23 Aoû 2022 - 16:31

@dom59553 : même dans le cas de figure que tu décris, Renault aurait dû prévoir la parade pour que l'oncle de @aliend76 puisse arrêter sa Zoe.


Dernière édition par alfred le Mar 23 Aoû 2022 - 18:09, édité 1 fois

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par sas13 Mar 23 Aoû 2022 - 16:34

D'accord avec toi, alfred, mais il t'arrive bien d'avoir à freiner, même sur la voie de gauche de l'autoroute, parce qu'il y a un ralentissement. En mode automatique (conducteur qui a fait un malaise par exemple), la mise en œuvre de la procédure d'arrêt d'urgence devrait se faire en respectant les règles de prudence, bien sûr, c'est à dire freinage progressif, se rabattre avec clignotant si on est sur la voie de gauche, et arrêt en sécurité sur la bande d'arrêt d'urgence ou sur un refuge (et prévoir une reprise en main par le conducteur si ce n'était qu'un simple endormissement (avec un message lui disant de faire un arrêt repos !)

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par dom59553 Mar 23 Aoû 2022 - 16:38

Un gros bouton rouge qui n'existe sur aucun véhicule.
Cela peut aussi arriver sur une thermique auto ou manu - cela m'est d'ailleurs arrivé à faible vitesse sur ma CLIO essence. J'ai pu dégager le tapis pour reprendre les commandes.

dom59553

Messages : 359
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par alfred Mar 23 Aoû 2022 - 16:39

@sas13 : Oui, d'accord, mais à chaque fois il y a risque même minime d'accident en cas de ralentissement sur l'autoroute et un risque de suraccident en cas de ralentissement dû à un accident.

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par Pixel Mar 23 Aoû 2022 - 16:49

Personnellement, je n'ai pas de sur-tapis. Du moins je n'ai que les sur-tapis fournis avec la voiture et bien fixés, mais pas de sur-sur-tapis.
Pour la même raison, je m'interdis de mettre le moindre objet à mes pieds quand je conduis.
Mon sac est entre les dossiers des sièges avant (là où certains ont mis un accoudoir) ou encore aux pieds du passager.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par alfred Mar 23 Aoû 2022 - 17:04

Cela n'a peut être pas de rapport avec l'accident dont on parle ici, mais je trouve que ce système d'accélération sans appuyer sur la pédale d'accélérateur en position D et lorsque que l'on lâche le pied de la pédale de frein est un peu dangereux.
J'ai entendu parler de Zoe dont le conducteur est descendu en laissant le levier sur D, Zoe devenue sans conducteur qui est allé finir de l'autre côté de la rue et tamponner une autre voiture.

En revenant du ski par une tempête de neige soudaine je me suis trouvé enlisé sur une petite route dans une belle épaisseur de neige.
J'avais mis sur P puis essayé de déblayer la neige mais après plusieurs aller retour entre le siège conducteur et l'extérieur j'ai fini dans la précipitation par sortir et laisser sur D.
J'ai eu de la chance que la voiture était toujours enlisée car sinon elle aurait pu me rouler dessus ou partir je ne sais où.
Pour la petite histoire un groupe de jeunes a fini par me désenliser en poussant la voiture.


Dernière édition par alfred le Mar 23 Aoû 2022 - 18:16, édité 7 fois

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par Pixel Mar 23 Aoû 2022 - 17:10

Les voitures automatiques fonctionnent ainsi depuis la nuit des temps (automobiles).
Je ne pense pas que supprimer le "rampage" (quel affreux mot) soit moins dangereux.
Quand on tente de sortir de la voiture, on retire forcément le pied du frein et le fait que la voiture avance est une alerte. Si on n'a pas cette alerte, la voiture est comme au point mort et peut tout aussi bien dévaler une pente.
Sur certains VE, il est possible de supprimer le "rampage". Ainsi, il y en a pour tous les goûts.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par sas13 Mar 23 Aoû 2022 - 17:15

Mais cette possibilité  de voiture non freinée ou en train d'avancer si on ouvre la portière pour sortir a disparue sur les ZE50 (et toutes les voitures équipées de frein électrique), car le fait d'ouvrir la porte serre automatiquement le frein électrique (donc les images de la voiture qui avance toute seule alors qu'on est sorti devraient être plus rare.....sauf si défaillance du frein électrique)


Dernière édition par sas13 le Mar 23 Aoû 2022 - 17:29, édité 3 fois

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par alfred Mar 23 Aoû 2022 - 17:16

Sur une thermique non automatique, le moteur cale avant de descendre de la voiture.
Par contre si on laisse au point mort (neutre) sans mettre le frein à main, effectivement ça revient au même si la route n'est pas parfaitement plate.


Dernière édition par alfred le Mer 24 Aoû 2022 - 12:46, édité 5 fois

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par alfred Mar 23 Aoû 2022 - 17:26

@sas13 : Est ce que ça coupe le moteur également ou alors avec le frein électrique l'accélération en position D étant trop faible la voiture n'avance pas.
Désolé pour le hors sujet.


Dernière édition par alfred le Mar 23 Aoû 2022 - 18:19, édité 1 fois

alfred

Messages : 2021
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par dom59553 Mar 23 Aoû 2022 - 17:32

Sur ZE50, il y a la fonction AUTO HOLD qui assure l’immobilisation du véhicule à l’arrêt (à un feu rouge, une intersection, un embouteillage...), quand le conducteur relâche la pédale de frein. La force de freinage se relâche dès que le conducteur accélère suffisamment avec un rapport engagé.
Actionner sur la mienne et j'ai d'ailleurs la même chose sur mon SCENIC long thermique boite manuelle de 2012.


Dernière édition par dom59553 le Mar 23 Aoû 2022 - 17:34, édité 1 fois

dom59553

Messages : 359
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par sas13 Mar 23 Aoû 2022 - 17:33

Même si tu as laissé le levier sur D, le fait que le frein électrique se serre immobilise la voiture complètement, même sur une forte pente (j'ai testé pour voir l'efficacité du frein électrique, car j'avais l'habitude de mettre une vitesse sur mes anciennes thermiques, et la position P sur ma ZE40, ce qui garantissait un obstacle mécanique.)

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par sas13 Mar 23 Aoû 2022 - 17:35

dom59553 a écrit:Sur ZE50, il y a la fonction AUTO HOLD
Oui, mais cette fonction Auto Hold est désactivable, tandis que le serrage du frein de parking quand tu ouvres la porte conducteur est automatique et non désactivable. Le auto-hold se contente de serrer le frein de parking si tu tiens le pied sur le frein plus de 2 secondes, et te le signale avec un A au tableau de bord. Le frein de parking est un autre voyant, rouge cette fois.


Dernière édition par sas13 le Mar 23 Aoû 2022 - 17:43, édité 1 fois

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Accélération incontrôlée (accident grave)  - Page 4 Empty Re: Accélération incontrôlée (accident grave)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum