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Les subtilités du freinage de la Zoé

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Les subtilités du freinage de la Zoé Empty Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Almenume Jeu 3 Sep 2015 - 7:43

J'ai essayé de rassembler sur un post les différentes informations du forum (et d'ailleurs) concernant le freinage. N'hésitez pas à me corriger si j'ai fait des erreurs ou s'il faut plus d'informations...

=================================================
La Zoé (comme tous les VE actuels) n’est pas équipée d’un moteur électrique, mais d’une machine électrique. La différence étant qu’un moteur ne fonctionne qu’en transformation énergie électrique vers énergie mécanique, alors qu’une machine électrique est réversible.
Ceci permet à la Zoé (et aux autres VE) de pouvoir recharger les batteries dans certaines phases. Par exemple lors des phases de décélération, lorsque le conducteur arrête d’accélérer, l’électronique passe le moteur en générateur et utilise l’énergie cinétique de la voiture pour la transformer en énergie électrique.
Lorsque le conducteur actionne le freinage (via la pédale de frein) la Zoé, comme les VE, augmente la puissance du freinage électrique (en augmentant la tension dans la machine électrique afin d’augmenter l’intensité régénérée.)

Là où la Zoé fait mieux que les autres VE, c’est qu’elle est équipée d’une pédale de frein dite « découplée ».
Renault et Bosch mettent au point la pédale de frein découplée
[Un tel système est présent sur les hybrides Toyota]
Sur les autres VE (ainsi que sur la totalité des VT) lorsqu’on appuie sur la pédale de frein, on actionne directement un système hydraulique (Master Cylindre) qui vient mettre en contact de façon plus ou moins forte les plaquettes de frein avec les disques (et les tambours de frein). On dissipe alors l’énergie cinétique de la voiture en chaleur dans les freins. Cette énergie est définitivement perdue.
Sur la Zoé, il n’y a pas ce lien direct entre la pédale et le système hydraulique (au moins au début de la course de la pédale de frein). La position de la pédale est acquise par un calculateur qui va alors augmenter la puissance du freinage électrique sans même actionner le système hydraulique. Conséquence, là où les autres VE utilisent en parallèle frein électrique et frein hydraulique, la Zoé n’utilise que le frein électrique. Il n’y a donc pas de perte d’énergie (autre que le rendement du système électrique, environ 20% de perte).
En fonction de la puissance du freinage demandée, le système hydraulique pourra se mettre en marche, particulièrement à faible vitesse pour l’arrêt complet. L’ESP sera aussi capable de compenser le fait que seules les roues avant sont freinées électriquement (et oui, la Zoé n’a que deux roues motrices…) afin d’équilibrer le freinage. Sur la fin de la course de la pédale, le système hydraulique est directement lié à la pédale ce qui permet de freiner ‘normalement’ en fin de course, mais aussi d’avoir un back-up mécanique en cas de défaillance de l’électronique.

Ceci explique pourquoi la Zoé est probablement le VE qui ‘freine’ le moins lors de la levée de pied, le but étant de coller mieux au comportement d’un VT (cahier des charges de la Zoé). Mais la Zoé est le VE qui régénère le plus lors des freinages à la pédale.

Il existe aussi une subtilité concernant le freinage lorsque la batteire est complètement chargée. Dans ce cas, le freinage électrique est limité voire inexistant. En effet, l'énergie produite lors du freinage électrique ne peut être stockée, le freinage ne peut se faire que de façon mécanique.

Concernant l’allumage des feux de Stop, ceux-ci sont activés dès qu’on appuie sur la pédale (via des contacts sur le début de la course de la pédale acquis par un calculateur (BCM)), mais ils peuvent aussi être allumés en cas de forte décélération liée au freinage de la machine électrique (sans appui sur le frein). C’est plus rare que sur les autres VE (qui généralement freinent plus fort au levé de pied du fait de l’absence de pédale découplée), mais l’ESP mesure la décélération de la voiture et si celle-ci est supérieure à une certaine valeur, l’EPS demandera à la BCM d’allumer les feux de Stop (d'après Ke2 cette valeur serait de 1,3m/s², ordre de grandeur que j’avais aussi)
=================================================

En espérant que c'est maintenant clair pour tout le monde Wink


Dernière édition par jch le Jeu 22 Juin 2023 - 18:08, édité 5 fois (Raison : Pédale découplée aussi sur les Hybrides Toyota / Puissance de freinage batterie pleine)
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Message par Pierre20074 Jeu 3 Sep 2015 - 7:53

excellent, j'avais des questions sur ce freinage, je viens de trouver les réponses,

par contre pour le suivi conso éco, je n'arrive plus à retrouver les parcours mémorisés de mon périple avec les kilométrages, il ne montre juste que des comparaisons, et lors des mémorisations des parcours je n'ai pas pris de photo, est-ce possible de retrouver chaque tableau conso avant mémorisation ?????
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Les subtilités du freinage de la Zoé Empty Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Pixel Jeu 3 Sep 2015 - 8:11

Merci pour ces explications très claires.
Une remarque cependant.
La Zoé est peut-être le seul véhicule électrique à avoir une pédale de frein découplée, mais les Prius ont ce système depuis bien longtemps.
Lorsque l'on freine doucement sur une Prius, le freinage est entièrement électrique et récupératif.
En cas de freinage fort (ainsi qu'en dessous de 10 km/h) le freinage mécanique entre en action.
Je ne pense donc pas que Renault et Bosch aient vraiment inventé quelque chose.
Peut-être le font-ils un peu différemment.
(Il doit y avoir des histoires de brevets là-dessous ! Smile )
En tout cas, étant possesseur d'une Zoé et d'une Prius+, je peux vous dire que la transition entre freinage électrique et freinage mécanique en arrivant au feu rouge, est beaucoup plus agréable et progressive avec la Prius qu'avec la Zoé.


Dernière édition par Pixel le Jeu 3 Sep 2015 - 13:00, édité 1 fois
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Message par Almenume Jeu 3 Sep 2015 - 8:44

J'ai corrigé maître Pixel, rendons à Toyota ce qui est à Toyota Razz
Par contre, ça ne s'est pas fait sans mal de ce qu'on peut lire sur internet sur le sujet. Toyota a fait pas mal de rappels de Prius liés à ce système de freinage...
Attention tout de même, c'est ce que disent les journalistes, gardons une certaines distances par rapport à leurs dire...
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Message par Teirhy Jeu 3 Sep 2015 - 8:49

je crois bien que tous les VE actuels ont le frein découplé ^^
la leaf 1 ne l'avait pas,  mais ça fait partie des 200 "nouveautés" de la leaf phase 2 par exemple.
après oui il y a surement un petit truc de différent sur la zoé, mais c'est surement la même chose fait d'une autre manière histoire de justifier d'un brevet Smile
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Message par Almenume Jeu 3 Sep 2015 - 8:59

Teirhy a écrit:je crois bien que tous les VE actuels ont le frein découplé ^^
la leaf 1 ne l'avait pas,  mais ça fait partie des 200 "nouveautés" de la leaf phase 2 par exemple.
après oui il y a surement un petit truc de différent sur la zoé, mais c'est surement la même chose fait d'une autre manière histoire de justifier d'un brevet Smile

Je n'en suis pas sûr que tous les VE aient un système de pédale découplée. C'est pour ça que les autres VE freinent plus fort au levé de pied d'ailleurs. La Leaf a peut-être reçue cette nouveauté, mais les échanges Renault - Nissan sont assez simplifiés...

Autant j'ai trouvé pour la Prius, pour les autres je n'ai pas vu. Mais je n'ai pas non plus cherché très longtemps, et on trouve un peu de tout sur ces sujets...
Pour avoir suivi le développement chez Renault de la pédale découplée, ça ne s'est pas fait sans douleur... au niveau Safety c'est assez complexe.
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Message par Pixel Jeu 3 Sep 2015 - 9:26

Almenume a écrit:J'ai corrigé maître Pixel
Maître ? Hola !
Ça fait un peu Maître Corbeau ! Razz
Mais je suis un épervier, moa, je ne fais pas croâââ, moa, Môssieu !
Par ailleurs, je verrais bien une virgule entre "corrigé" et "maître" ...  Rolling Eyes
lol!
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Message par Teirhy Jeu 3 Sep 2015 - 9:49

Almenume a écrit:Je n'en suis pas sûr que tous les VE aient un système de pédale découplée. C'est pour ça que les autres VE freinent plus fort au levé de pied d'ailleurs. La Leaf a peut-être reçue cette nouveauté, mais les échanges Renault - Nissan sont assez simplifiés...
...

En fait non, une leaf ou soul à moins de frein moteur que zoé en mode D et beaucoup plus en mode B, et le freinage est plutôt linéaire.
Sur zoé renault a beaucoup travaillé pour rendre le comportement du frein moteur aussi proche possible qu'un essence, le freinage dépend de plein de paramètres, ce qui fait qu'il est plus agréable de conduire zoé car on est habitué au frein moteur de nos thermique, alors qu'a l'inverse la bmwi3 est souvent critiqué, pour son mode de freinage alors que c'est celui que je préfère, mais ça demande un petit temps d'adaptation, que les "testeurs" n'ont pas.
Moi justement je préfère conduire un électrique comme un électrique et pas comme un thermique ... mais bon, il en faut pour tout les goûts et renault à clairement fait le choix de faire un VE pour la masse, et il ne fallait donc pas risquer de perturber les conducteurs Wink

soit dit en passant la zoé est vraiment agréable à conduire, là où sur les autres VE on aura tendance à jouer sur le réglage de la régénération .... (mais je préfère jouer ^^ )
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Message par Mibou Jeu 3 Sep 2015 - 10:00

C'est stressant quand même de savoir que c'est juste l'électronique qui gère le freinage, si ça bug c'est la voiture de devant qui devra le gérer à la place.
J'espère que la Zoé n'est pas sous Windows !!!
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Message par Ke2 Jeu 3 Sep 2015 - 10:10

Mibou a écrit:C'est stressant quand même de savoir que c'est juste l'électronique qui gère le freinage, si ça bug c'est la voiture de devant qui devra le gérer à la place.
C'est déjà le cas sur les avions depuis longtemps  Wink
Mibou a écrit:J'espère que la Zoé n'est pas sous Windows !!!
J'espère surtout que ça ne passe pas par le RLink pale

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Message par Teirhy Jeu 3 Sep 2015 - 10:11

Non justement, l'électronique ne gère que le début de course de la pédale de frein,  lorsque tu appuies franchement y a l'hydraulique (comme toutes les voitures) Smile
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Message par Pixel Jeu 3 Sep 2015 - 10:18

Mibou a écrit:C'est stressant quand même de savoir que c'est juste l'électronique qui gère le freinage, si ça bug c'est la voiture de devant qui devra le gérer à la place.
Non, heureusement.
Il y a bien une liaison mécanique entre la pédale et le maître cylindre de frein.
Cette liaison mécanique n'entre en jeu qu'avec un enfoncement suffisant de la pédale.
En début de course, c'est effectivement l'électronique qui gère.
En cas de défaillance complète de l'électronique, tu enfonces la pédale et ça freine hydrauliquement.

Il en est de même pour la direction assistée.
En cas de défaillance électrique (ou hydraulique sur d'autres voitures), le volant est toujours en prise mécanique.
La direction électrique sans liaison mécanique, on sait faire. À ma connaissance, c'est toujours interdit.
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Message par Pixel Jeu 3 Sep 2015 - 10:20

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Message par Teirhy Jeu 3 Sep 2015 - 10:24

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Message par Pixel Jeu 3 Sep 2015 - 10:33

J'ai fait plus complet quand même.
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Message par alainrvt Jeu 3 Sep 2015 - 11:16

Merci pour ce détail très précis du fonctionnement particulier de la ZOE, mais au résultat final, quand on lève le pied de l'accélérateur en conduite normale : PAS DE FEUX STOP ALLUMES ! Donc: ce serait opportun de régler le contacteur de freinage d'une façon plus fine ! Cela devrait être possible , non ?
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Message par pascal11 Jeu 3 Sep 2015 - 11:28

Il existe déjà des véhicules homologués qui ont un découplage total de la direction (et ou des freins).

Après le terme "découplage" peut porter à confusion car en fait c'est juste un couplage différent mais ils sont toujours couplés.

Au début tout été couplé de façon mécanique ( frein et direction) puis est arrivé l'hydraulique pour les freins mais les normes demandèrent qu'il reste un couplage mécanique : le frein à main à câble!

Depuis quelques années ce couplage mécanique n'est plus obligatoire d'où l'apparition des freins à main électriques.
De plus depuis arrivé des ESP et AFU la voiture est capable de freiner seule sans intervention du conducteur mais le couplage hydraulique a été conservé.
Pas mal de véhicule spéciaux dans le BTP par exemple n'ont plus de couplage hydraulique entre le conducteur et les freins mais je ne sais pas si des VP existe sans couplage hydraulique (à par la google car!).

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Message par Almenume Jeu 3 Sep 2015 - 11:38

alainrvt a écrit:Merci pour ce détail très précis du fonctionnement particulier de la ZOE, mais au résultat final, quand on lève le pied de l'accélérateur en conduite normale : PAS DE FEUX STOP ALLUMES ! Donc: ce serait opportun de régler le contacteur de freinage d'une façon plus fine ! Cela devrait être possible , non ?

Les Stop ne s'allument pas en conduite normale car la Zoé est très proches d'un VT sur ce comportement, le freinage est limité à l'équivalent d'un frein moteur sur un thermique. Et sur les VT dans ces conditions, pas d'allumage des feux de Stop.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par régler le contacteur d'un façon plus fine. Ce n'est pas un contacteur qui allume les feux de Stop c'est un "Mosfet", une sorte de relais électronique (un transistor de puissance) piloté par un calculateur électronique. Le contact sur la pédale n'allume pas directement les feux de stop.
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Message par Ke2 Jeu 3 Sep 2015 - 11:59

pascal11 a écrit: je ne sais pas si des VP existe sans couplage hydraulique (à par la google car!).
Ben... la Zoe.

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Message par Almenume Jeu 3 Sep 2015 - 12:12

La Zoé a un lien direct avec l'hydraulique. Le schéma ci-dessus est inexact, la pédale est découplée en début de course, mais pas sur toute la course, il reste le back-up hydraulique en cas de défaillance du calculateur qui fait l'acquisition de la pédale.
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Message par Pixel Jeu 3 Sep 2015 - 12:24

Ce dessin vient cet article du Point :
http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/l-avenir-de-la-voiture-electrique-selon-renault-17-09-2012-1507185_652.php
Le Point ne cite pas ses sources.
Cette voiture ne ressemble pas à une Zoé.
C'est une deux portes et les freins arrières sont à disques.
Rien ne dit qu'il s'agit du schéma exact de la Zoé.
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Message par pascal11 Jeu 3 Sep 2015 - 12:33

Almenume a écrit:La Zoé a un lien direct avec l'hydraulique. Le schéma ci-dessus est inexact, la pédale est découplée en début de course, mais pas sur toute la course, il reste le back-up hydraulique en cas de défaillance du calculateur qui fait l'acquisition de la pédale.

Oui ce schéma largement diffusé ne semble pas dédié à un véhicule mais à un principe.

Par contre as tu quelque chose sur la partie mécanique de la pédale de nos ZOE ?

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Message par Pierre20074 Jeu 3 Sep 2015 - 12:50

Je ne pense donc pas que Renault et Bosch ait vraiment inventé quelque chose.


ah bin tiens j'ai repéré une zoreur dortographe


bin pour les freins j'ai toujours la main sur le frein à main, comme pour la Tipo quand il neigeait , sans pneus neige, je me faisais les rond-points au frein à main du style Sebastien Loeb, le pied quoi !!!!


au fait elle est sur quelle mot la FÖTE ??? peuchère !!!!! mister ZOZIO !!!!
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Message par Ke2 Jeu 3 Sep 2015 - 12:56

Jetez un œil sur ce site :

https://group.renault.com/passion/innovation/renault-laudace-dans-les-genes/pedale-decouplee/

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Message par alainrvt Jeu 3 Sep 2015 - 12:58

Excuse-moi almenume, je ne suis pas un vénérable technicien, mais alors : les données de ce "Mosfet" ne pourraient elles pas être modifiées pour indiquer cette décélération quand même plus brutale que sur un VT ?
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