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Les subtilités du freinage de la Zoé

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Les subtilités du freinage de la Zoé - Page 3 Empty Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Cité Radieuse Ven 4 Sep 2015 - 21:48

Effectivement l'ABS a aussi ses états d'âme.

La première fois que j'ai pris un bac de Loire, j'ai bien cru que j'allais tomber en panne sur la rampe d'accès.
Il y a des grosses grilles montantes pour accéder au pont, il faut aller assez vite parce que les rotations sont rapides et là je me suis trouvé sans aucune puissance, sans doute à cause des tressautements occasionnés par les grilles. Je me suis rendu compte qu'en roulant tout doucement ça passe tout seul.
Les autres voitures passent à droite et à gauche mais jusque là personne n'a râlé. Very Happy

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Message par TomC Ven 4 Sep 2015 - 21:55

Bigfoot a écrit:Je trouve le freinage bien "dosable" sauf sur la fin du freinage à moins de 10 ou 15 km/h, si la route est dégradée, on a l'impression parfois que ça ne freine plus du tout pendant quelques 1/10ème de secondes !
J'ai exactement la même chose, dans les mêmes conditions, et ce n'est pas très agréable; à part cela, j'ai du mal à ressentir la transition entre freinage électrique et mécanique...
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Les subtilités du freinage de la Zoé - Page 3 Empty Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Bigfoot Ven 4 Sep 2015 - 22:06

Idem pour la transition, je ne la perçois pas.
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Message par Pixel Ven 4 Sep 2015 - 22:30

Bigfoot a écrit:Idem pour la transition, je ne la perçois pas.
Ouvre une fenêtre, tu l'entendras. Smile

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Message par aurel Sam 5 Sep 2015 - 14:00

Cette transition entre le frein électrique et mécanique arrive lorsqu'il y a une irrégularité sur la route. Je sens bien une différence, mais c'est difficile de la décrire.
J'ai l'impression (avec le même touché de pédale) que le frein mécanique est plus efficace à basse vitesse qu'à haute alors que pour le frein électrique c'est l'inverse.

Il y a 3 cas différent:

1) vitesse supérieure à 50km/h; c'est le cas avec les "bandes rugueuses" à l'approche d'un rond point sur route limité à 90km/h. Il y a cette sensation de décrochage du frein lorsque cette transition est faite à haute vitesse.

2) vitesse entre 50 et 10km/h; Lorsqu'on roule sur un trou ou une plaque d'égout mal ajusté, la transition se fait sans sensation de décrochage.

3) vitesse entre 10 et 0km/h; lorsque le frein électrique devient trop léger sous les 10km/h, je trouve qu'à l'inverse, le frein mécanique a du mordant et immobilise la voiture rapidement.

Je parle bien de "sensation" car je n'ai pas l'impression de rallonger mes distances de freinage lorsque cette transition se déroule à + de 50km/h.
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Message par Teirhy Lun 7 Sep 2015 - 13:10

sur le kia soul EV, si on y fait attention lorsqu'on s'arrête, on sent la transition lorsqu'on passe sous les 5km/h.
et hier sur un freinage "d'urgence" (cause d'abruti qui grille un feu rouge) j'ai aussi pu sentir le changement frein moteur max > freinage hydrolique.
et là je me suis posé la question,  comment on rôde les plaquettes de frein sur un VE vu qu'on ne les utilise presque jamais ?

mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester un freinage sur route dégradée.
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Message par Bigfoot Lun 7 Sep 2015 - 13:16

Justement, si tu les utilise peu, elles se rodent en douceur !
Sauf qui tu fais un freinage de la mort qui tue à 140 en sortant de la concession.
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Message par Almenume Lun 7 Sep 2015 - 13:21

Bigfoot a écrit:Justement, si tu les utilise peu, elles se rodent en douceur !
Sauf qui tu fais un freinage de la mort qui tue à 140 en sortant de la concession.

Tout à fait, pas besoin de rodage, il se fait naturellement vu ce qu'elles servent.

J'ai 2 voitures qui font le même nombre de km par an pour presque le même poids (Zoé et Grand Scénic). Je nettoie les jantes du Scénic au produit jante 2 à 3 fois par an (je ne suis pas un maniaque...) afin d'éliminer les traces de poussières de plaquettes. Sur la zoé en 18 mois, je ne l'ai jamais fait, un coup de Karcher 1 fois par an suffit à garder des jantes complètement propres, preuve de leur faible utilisation.
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Message par haffem Lun 7 Sep 2015 - 14:11

Avant d'avoir ma Zoé, j'avais une ion et elle était aussi équipée de la récupération sur la première partie du freinage, tout comme la Zoé et la Prius.
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Message par Almenume Lun 7 Sep 2015 - 14:24

haffem a écrit:Avant d'avoir ma Zoé, j'avais une ion et elle était aussi équipée de la récupération sur la première partie du freinage, tout comme la Zoé et la Prius.

D'après leur site il ne semble pas : "De plus, le freinage est assuré par la combinaison du frein moteur électrique qui permet une récupération d'énergie importante et par le frein hydraulique classique, le tout procurant des sensations comparables à celles d'un véhicule thermique" (Source : Site Peugeot).
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Message par Pixel Lun 7 Sep 2015 - 14:34

Almenume a écrit:D'après leur site il ne semble pas : "De plus, le freinage est assuré par la combinaison du frein moteur électrique qui permet une récupération d'énergie importante et par le frein hydraulique classique.
"Combinaison" ne signifie pas forcément "simultanéité".
Ceci dit, leur phrase est mal foutue.
Il aurait fallu écrire : "le freinage est assuré par la combinaison du frein moteur électrique qui permet une récupération d'énergie importante et du frein hydraulique classique".

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Message par Almenume Lun 7 Sep 2015 - 14:45

Pixel a écrit:[...]
"Combinaison" ne signifie pas forcément "simultanéité".
Ceci dit, leur phrase est mal foutue.
Il aurait fallu écrire : "le freinage est assuré par la combinaison du frein moteur électrique qui permet une récupération d'énergie importante et du frein hydraulique classique".

Vu ce que ça implique de couper le lien direct pédale <-> circuit de freinage, si ça avait été fait, ils en auraient fait plus la pub (comme le fait Toyota ou Renault d'ailleurs). Sur les différents sites qui parlent de la Ion / C-Zéro je n'ai pas vu un tel système. Ils parlent d'ailleurs du 'frein hydraulique classique'.
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Message par Pixel Lun 7 Sep 2015 - 14:54

Almenume a écrit:Vu ce que ça implique de couper le lien direct pédale <-> circuit de freinage, si ça avait été fait, ils en auraient fait plus la pub.
Je pense que c'est cette histoire de pédale de frein découplée qui est de la pub.
À mon avis (mais je n'ai pas vérifié), il y a tout simplement du jeu entre la pédale et le maître cylindre.
C'est ça qu'on appelle "pédale découplée".
Au début de la course d'appui, un capteur mesure la course et augmente le frein moteur électrique.
Si on appuie plus fort, on commence à entraîner le cylindre et on freine hydrauliquement.
Toute la difficulté réside dans le dosage du freinage électrique qu'il faut diminuer finement quand le freinage hydraulique prend le relais.


Dernière édition par Pixel le Lun 7 Sep 2015 - 16:16, édité 1 fois

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Message par haffem Lun 7 Sep 2015 - 15:58

J'ai eu une Ion pendant 7 mois. Je peux vous assurer qu'entre le lever de pied et le moment où je commençais à appuyer sur la pédale de frein, sur une partie je dirai d'environ un tiers, l'aiguille qui indique la récupération d'énergie montait fortement, comme pour la Zoé donc.
Au-delà, quand j'attaquais le freinage classique sur les disques, l'aiguille de récupération ne montait plus, ce qui est normal.
Je n'ai pas vu de changement pour moi en passant de la Ion à la Zoé de ce coté-là.
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Message par Almenume Lun 7 Sep 2015 - 16:16

haffem a écrit:j'ai eu une ion pendant 7 mois, je peux vous assurer que entre le lever de pied et le moment ou je commencais à appuyer sur la pédale de freins, sur une partie je dirai d'environ un tiers, l'aiguille qui indique la récupération d'energie montée fortement, comme pour la Zoé donc.
au delà, quand j'attaquai le freinage classique sur les disques, l'aiguille de récupération ne montée plus, ce qui est normal.
Je n'ai pas vu de changement pour moi en passant de la ion la Zoé de ce coté là.

La différence c'est le ratio freinage électrique/hydraulique.
Sur Zoé en début de course c'est 100% élec, 0% hydraulique, sur la Ion il doit y avoir de l'hydraulique dès le début de course.
Par contre, la Ion, elle a un mode B qui permet d'avoir du 100% électrique assez fort au levé de pied d el'accélérateur.
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Message par haffem Lun 7 Sep 2015 - 16:20

pour compléter mon message ci-dessus :
Peugeot a particulièrement travaillé la phase transitoire entre freinage "électrique" (la récupération d'énergie) et freinage hydraulique conventionnel. À basse vitesse, la iOn récupère davantage d'énergie que la i-MiEV.

"Un capteur lit à la fois la vitesse et le degré d'enfoncement de la pédale de frein afin de déclencher et de moduler le freinage électrique", explique P. Barriac. "En deçà de 10 km/h, le freinage redevient exclusivement hydraulique." De quoi faciliter le dosage de la pédale de frein en phase finale et éviter les variations d'effort que l'on déplore sur les hybrides telles que la Toyota Prius et la Honda Insight. Ainsi que sur la version japonaise de la i-MiEV."

source : http://automobile.challenges.fr/essais/20100908.LQA3388/peugeot-ion-mondial-2010-tout-savoir-sur-la-peugeot-electrique.html

"La voiture dispose d'un puissant système de récupération d'énergie en décélération et au freinage, qui permet de recharger les batteries. Elle procure un frein moteur important qui ralentit la voiture à l'approche des virages et des feux et limitent l'usage du système de freinage."

Source : http://www.latribuneauto.com/impression-evaluation-PEUG-ION-BE-10-28135-peugeot-ion.html
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Message par Pixel Lun 7 Sep 2015 - 16:21

Almenume a écrit:La différence c'est le ratio freinage électrique/hydraulique.
Sur Zoé en début de course c'est 100% élec, 0% hydraulique, sur la Ion il doit y avoir de l'hydraulique dès le début de course.
Ben non. Le Monsieur t'explique que sur le premier tiers de la course de la pédale de frein, ça ne freine pas sur les disques.

J'ai le même phénomène sur la Prius et sur la Zoé.
Et quand on attaque les disques, c'est net et ça s'entend !

Maintenant, tout ça c'est du ressenti. Il faudrait avoir l'avis d'un concepteur de chez PSA.

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Message par haffem Lun 7 Sep 2015 - 16:24

Almenume a écrit:
haffem a écrit:j'ai eu une ion pendant 7 mois, je peux vous assurer que entre le lever de pied et le moment ou je commencais à appuyer sur la pédale de freins, sur une partie je dirai d'environ un tiers, l'aiguille qui indique la récupération d'energie montée fortement, comme pour la Zoé donc.
au delà, quand j'attaquai le freinage classique sur les disques, l'aiguille de récupération ne montée plus, ce qui est normal.
Je n'ai pas vu de changement pour moi en passant de la ion la Zoé de ce coté là.

La différence c'est le ratio freinage électrique/hydraulique.
Sur Zoé en début de course c'est 100% élec, 0% hydraulique, sur la Ion il doit y avoir de l'hydraulique dès le début de course.
Par contre, la Ion, elle a un mode B qui permet d'avoir du 100% électrique assez fort au levé de pied d el'accélérateur.

Le mode B n'existe pas sur la ion et la c-zéro, il existait sur la imiev.
La imiev n'avais pas le systeme de récupération sur la première partie de la course de la pédale, cette amélioration a été apporté par PSA sur leur ion et c-zero, je maintien que le fonctionnement est identique à peu de chose prés à la Zoé, d'ailleurs, mes disques et plaquettes sur la ion ne servaient pratiquement pas, comme sur la Zoé.
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Message par Pixel Lun 7 Sep 2015 - 16:26

haffem a écrit:"Un capteur lit à la fois la vitesse et le degré d'enfoncement de la pédale de frein afin de déclencher et de moduler le freinage électrique"
Ben voilà, on a la réponse.
"En deçà de 10 km/h, le freinage redevient exclusivement hydraulique." De quoi faciliter le dosage de la pédale de frein en phase finale et éviter les variations d'effort que l'on déplore sur les hybrides telles que la Toyota Prius et la Honda Insight.
Ah ben là non, je ne suis pas d'accord. Personnellement, je ne déplore rien du tout sur la Prius.
Si on entend bien la transition, elle est absolument insensible.
Je n'en dis pas autant sur la Zoé.

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Message par Almenume Lun 7 Sep 2015 - 16:34

haffem a écrit:pour compléter mon message ci-dessus :
Peugeot a particulièrement travaillé la phase transitoire entre freinage "électrique" (la récupération d'énergie) et freinage hydraulique conventionnel. À basse vitesse, la iOn récupère davantage d'énergie que la i-MiEV.

"Un capteur lit à la fois la vitesse et le degré d'enfoncement de la pédale de frein afin de déclencher et de moduler le freinage électrique", explique P. Barriac. "En deçà de 10 km/h, le freinage redevient exclusivement hydraulique." De quoi faciliter le dosage de la pédale de frein en phase finale et éviter les variations d'effort que l'on déplore sur les hybrides telles que la Toyota Prius et la Honda Insight. Ainsi que sur la version japonaise de la i-MiEV."

source : http://automobile.challenges.fr/essais/20100908.LQA3388/peugeot-ion-mondial-2010-tout-savoir-sur-la-peugeot-electrique.html

"La voiture dispose d'un puissant système de récupération d'énergie en décélération et au freinage, qui permet de recharger les batteries. Elle procure un frein moteur important qui ralentit la voiture à l'approche des virages et des feux et limitent l'usage du système de freinage."

Source : http://www.latribuneauto.com/impression-evaluation-PEUG-ION-BE-10-28135-peugeot-ion.html

Je confirme, il n'est nullement dit qu'en début de freinage le freinage est purement électrique.
Il y a un capteur qui mesure l'enfoncement de la pédale de frein (logique sur un VE) afin de déclencher le freinage électrique, mais quoi qu'il arrive il y a du frein hydraulique. Après je suppose que la course de la pédale de frein a été faite de sorte qu'en début de freinage le freinage hydraulique est limité (voire très limité), mais il doit être présent tout de même. Il n'en demeure pas moins que même sans pédale découplée, le système de frainage classique (hydraulique) est bien moins utilisé sur un Ion / C-Zéro que sur les VT.

Par contre je ne savais pas qu'ils avaient supprimé le mode B chez PSA par rapport à Mitsubishi, étonnant, mais au final ça permet de simplifier la conduite d'une boiture électrique, on laisse la voiture gérer... dommage pour ceux qui aiment bien 'jouer' avec ces fonctions.
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Message par haffem Lun 7 Sep 2015 - 16:41

il n'est pas dit non plus qu'il est couplé au freinage hydraulique ; moduler le freinage électrique peut aussi pouvoir dire, plus on appuie, plus le moteur récupère en mode dynamo, comme sur la Zoé.

Je n'ai jamais eu de particules de plaquette sur les jantes de ma ion, ni de sifflement typique au freinage léger que l'on peut entendre sur des plaquette neuves, mais effectivement, il n'est pas dit non plus que les 2 ne soit pas couplé dés le début. De mon avis et ressenti, je ne pense pas, mais bon...
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Message par Almenume Lun 7 Sep 2015 - 17:12

Ma compréhension de la pédale de frein découplée chez Renault :

Première partie de la course, pas de lien avec le circuit hydraulique. Lecture de la position par un calculateur qui gère la répartition frein électrique/hydraulique :
    - Conditions d'adhérence normales, batterie suffisamment déchargée pour permettre la regénération ==> Frein 100% électrique
    - Conditions d'adhérence normales, batterie 100% chargée ==> requête de freinage hydraulique envoyée vers l'ESP car pas d'électique possible
    - Conditions d'adhérence moyennes ==> freinage électrique avec soutien de l'ESP pour le freinage sur les roues arrières avec éventuellement équilibrage sur les freina avant par l'hydraulique.

Seconde partie de la course, reconstruction du lien avec l'hydraulique et freinage 'classique' avec les plaquettes mais toujours lecture de la position pour le dosage du frein électrique qui est toujours présent (regénération)

Problème hydraulique : freinage électrique limité afin d'éviter de partir en sucette (pas de répartition gauche/droite possible (au passage ça permet de ralentir la voiture peut-être de façon plus fiable que le frein moteur d'un thermique)
Problème electrique : freinage hydraulique (idem batterie chargée)
Problème électronique (acquisition impossible) : Pas de freinage du tout sur la première partie de la course, il faut atteindre la partie hydraulique (seconde partir de la course) pour freiner avec les plaquettes.
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Message par aurel Lun 7 Sep 2015 - 17:49

Pixel a écrit:Ah ben là non, je ne suis pas d'accord. Personnellement, je ne déplore rien du tout sur la Prius.
Si on entend bien la transition, elle est absolument insensible.
Je n'en dis pas autant sur la Zoé.
Cette douceur de transition pour la prius par rapport à la zoé est due à la puissance du moteur et surtout de ce que peut absorber la batterie. Il y a plus de puissance de freinage électrique en zoé qu'en Prius donc la transition se fait naturellement plus douce.
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Message par Pixel Lun 7 Sep 2015 - 18:26

aurel a écrit:Cette douceur de transition pour la prius par rapport à la zoé est due à la puissance du moteur et surtout de ce que peut absorber la batterie. Il y a plus de puissance de freinage électrique en zoé qu'en Prius donc la transition se fait naturellement plus douce.
Le moteur de la Zoé a à peu près la même puissance que le moteur MG2 de la Prius (Il y a deux moteurs électriques sur la Prius, je ne prends que MG2).
Je suis d'accord que la batterie de la Zoé est beaucoup plus grosse que celle de la Prius.
Cela ne change pas la puissance des moteurs respectifs qui est à peu près identique.
Même en supposant que la Zoé peut freiner électriquement un peu plus fort qu'une Prius, la transition freinage électrique - freinage mécanique se fait à faible vitesse (sauf freinage violent, mais ce n'est pas le sujet) donc forcément à faible puissance et la taille de la batterie n'a rien à voir dans la gestion de la transition par le calculateur qui s'occupe du freinage.

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Message par cece74 Lun 7 Sep 2015 - 18:47

La transition électrique-hydraulique était généralement assez bien gérée sur ma ZOE: on la sent, mais c'est relativement discret la plupart du temps.
Sauf que depuis quelques semaines (elle a 40000km), il y a un très brusque relâchement du freinage à la transition. C'est non seulement très désagréable, mais aussi dangereux. On a vraiment l'impression de faire un bond en avant.

Et comme les 2 ans de garantie sont finis... (à moins que ça ne rentre dans la "chaine de traction électrique", garantie 5 ans, mais c'est pas gagné !)

Il faut peut-être que je refasse travailler un peu les freins... à force d'être peu utilisés ça peut jouer aussi.
D'ailleurs j'ai aussi une Auris hybride (la transition est effectivement bien gérée), et au garage ils m'ont  fortement conseillé de faire de temps en temps un fort freinage, jusqu'à l'arrêt, pour maintenir l'état des plaquettes/disques (rouille,...)

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Message par Mizar32 Lun 7 Sep 2015 - 21:40

Nous voilà bien. Avant avec les VT il fallait décrasser le moteur de temps en temps, maintenant avec les VE ce sont les freins qu'il faut décrasser ! Shocked

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Les subtilités du freinage de la Zoé - Page 3 Empty Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

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