Le Deal du moment : -17%
Console Nintendo Switch rouge + Super Mario Odyssey ...
Voir le deal
274.99 €

Les subtilités du freinage de la Zoé

+27
Kytrix
tdmboy
Lutty
Léonard
chdup
JP59
Fred.Leudon
Mizar32
cece74
haffem
aurel
TomC
Cité Radieuse
Bigfoot
Zal'M
Bouboune
Feneck91
Bug Danny
Yvanpasterrible
pascal11
alainrvt
Ke2
Mibou
Teirhy
Pixel
Pierre20074
Almenume
31 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les subtilités du freinage de la Zoé - Page 4 Empty Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Mizar32 Lun 7 Sep 2015 - 21:40

Nous voilà bien. Avant avec les VT il fallait décrasser le moteur de temps en temps, maintenant avec les VE ce sont les freins qu'il faut décrasser ! Shocked

Mizar32

Revenir en haut Aller en bas

Les subtilités du freinage de la Zoé - Page 4 Empty Re: Les subtilités du freinage de la Zoé

Message par Pixel Lun 7 Sep 2015 - 21:45

Tiens une question qui me turlupine à propos des freins.
Pourquoi met-on encore des freins à tambour sur les voitures ?
Il me semble que ça n'a que des inconvénients.
Plus compliqué, donc plus cher à fabriquer.
Ça refroidit moins bien.
C'est plus difficile à entretenir.
C'est moins efficace dans un même volume.
Surtout sur une voiture lourde comme la Zoé, je ne comprends pas ce choix.

Pixel
Administrateur

Message par Mizar32 Lun 7 Sep 2015 - 21:48

Ah oui, moi aussi je suis preneur de la réponse. Mais il doit y avoir une raison, car les freins tambour sont systématiquement privilégiés pour les 1er modèles.

Mizar32

Message par Bigfoot Lun 7 Sep 2015 - 22:00

Sinon pour solliciter plus les freins, faire quelques freinages en N pour éviter d'avoir à freiner trop fort.
Bigfoot
Bigfoot

Message par Almenume Mar 8 Sep 2015 - 8:41

Pixel a écrit:Tiens une question qui me turlupine à propos des freins.
Pourquoi met-on encore des freins à tambour sur les voitures ?
Il me semble que ça n'a que des inconvénients.
Plus compliqué, donc plus cher à fabriquer.
Ça refroidit moins bien.
C'est plus difficile à entretenir.
C'est moins efficace dans un même volume.
Surtout sur une voiture lourde comme la Zoé, je ne comprends pas ce choix.

Les freins à tambours sont largement moins chers (particulièrement sur l'actionneur beaucoup plus simple que les pistons des freins à disques). Et depuis peu, on peut même faire de l'ESP (qui est présent sur 100% des voitures en France) donc on peut remettre des freins à tambours sur les voitures d'entrées de gamme. Et comme la majeure partie du freinage se fait sur les roues avants (l'arrière sert surtout pour garder la voiture bien droite) il est assez simple de mettre des freins à tambours à l'arrière.
Par contre, dès qu'on a des jantes un peu ouvertes en général on met des frein à disque pour l'esthétisme. Mais ces disques sont en général beaucoup plus petits qu'à l'avant.
Almenume
Almenume

Message par Pixel Mar 8 Sep 2015 - 8:55

Surprenant (que ce soit moins cher, les tambours).

Dernière édition par Pixel le Mar 8 Sep 2015 - 9:26, édité 1 fois

Pixel
Administrateur

Message par Fred.Leudon Mar 8 Sep 2015 - 9:11

Je confirme ce qu'écrit Almenume.

Par exemple, sur la BMW, les disques avant étaient beaucoup plus gros que les disques arrière.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Message par Zal'M Mar 8 Sep 2015 - 9:48

Fred.Leudon a écrit:Les disques avant étaient beaucoup plus gros que les disques arrière.

C'est lié au transfert de masse. Quand on freine fort, le poids se "déplace" sur l'avant. Le phénomène est visible, lorsque l'avant de la voiture "plonge".
Du coup l'arrière étant plus léger, si on freine aussi fort qu'à l'avant... c'est le blocage de roue assuré. => C'est pour cela que le freinage est assuré à environ 80% sur les roues avant. Rolling Eyes

Pour les freins arrières à disque, ce qui coute cher, c'est la fonction "frein à main", qui demande un mécanisme assez compliqué avec plein de petites pièces.
Zal'M
Zal'M

Message par Fred.Leudon Mar 8 Sep 2015 - 9:53

C'est aussi pour ça qu'il y avait un répartiteur de freinage sur les anciennes voitures (sans ABS) qui diminuait la pression sur les freins arrière au fur et a mesure que la voiture plongeait.... justement pour éviter des blocages et des pertes de contrôles
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Message par Pixel Mar 8 Sep 2015 - 10:06

Zal'M a écrit:Pour les freins arrières à disque, ce qui coute cher, c'est la fonction "frein à main", qui demande un mécanisme assez compliqué avec plein de petites pièces.
Ah oui, là, je comprends.
Ça ne devrait plus exister, le frein à main.
Je ne m'en sers jamais.
Bon, c'est un frein de secours aussi, mais on a déjà un double circuit de freinage...

Pixel
Administrateur

Message par pascal11 Mar 8 Sep 2015 - 11:56

Oui la fonction frein à main coûte cher !

Du coup les freins à tambour coûtent un peu moins cher.
Depuis pas mal d'années ils sont devenus très fiables aussi.

Un autre paramètre rentre en compte :
Sur une voiture le "transfert de masse" (virtuel) dû à la combinaison des 2 forces : poids de la voiture (et pas masse) + force de freinage longitudinale.
L'inclinaison de cette force résultante associée à la hauteur du centre de gravité donne un point d'application de la force très proche des roues avant.

Mais si vous avez une remorque, le centre de gravité de l'ensemble mobile recule et se rapproche des roues arrières (voire même plus en arrière suivant le poids et la longueur de la remorque). Du coup les freins arrières doivent avoir un dimensionnement tout autre.

Le fait d'homologuer un véhicule pour tracter une remorque demande donc des freins arrières mieux dimensionnés !

PS : c'est un des points qui me fait douter de EPtender sur nos ZOE !

pascal11

Message par JP59 Mar 8 Sep 2015 - 12:40

Bonjour,
Cette règle générale majorant le diamètre des freins avant par rapport à celui des freins arrière connaît une exception  de taille scratch
Il s'agit de la Tesla model S ! Malgré les transferts de masse en phase freinage qui ne doivent pas être négligeables en regard du score affiché sur la balance par cette belle bête et des valeurs de décélération très respectables, les disques avant sont en diamètre 355 mm et épaisseur 32 mm tandis que les disques arrières sont en 365 mm et épaisseur 29 mm
A remarquer que les quatre sont ventilés et que, sur l'arrière, chaque disque est pincé par 2 étriers : un principal à commande hydraulique et un secondaire à commande électrique.
J'ai une explication : la charge courante est plus élevée sur l'arrière. Même en version 4 roues motrices ("Dual"), l'essieu avant ne reçoit qu'un moteur plus petit (enfin façon de parler...)

Dernière édition par JP59 le Mar 8 Sep 2015 - 13:57, édité 1 fois
JP59
JP59

Message par Pixel Mar 8 Sep 2015 - 12:47

JP59 a écrit:Cette règle générale majorant le diamètre des freins avant par à celui des freins arrière connaît une exception  de taille scratch
Il s'agit de la Tesla model S !
Peut-être qu'elle peut tracter, alors !
JP59, quand tu iras à la déchetterie avec ta Tesla et ta remorque pour les déchets verts, on veut des photos.  lol!
sur l'arrière, chaque disque est pincé par 2 étriers : un principal à commande hydraulique et un secondaire à commande électrique.
C'est le frein à main électrique, peut-être. Solution élégante.
J'ai une explication : la charge courante est plus élevée sur l'arrière. Même en version 4 roues motrices ("Dual"), l'essieu avant ne reçoit qu'un moteur plus petit (enfin façon de parler...)
Ils ont bien dû faire quelques calculs pour décider de faire comme ça. Very Happy

Pixel
Administrateur

Message par JP59 Mar 8 Sep 2015 - 12:55

Nan pas de photo ! ...
Pour cela deux raisons : Primo, ma Tesla est encore en train de faire une croisière entre les Etats-Unis et les Pays-Bas (arrivée prévue à la fin du mois) et secundo, le montage d'un attelage sur Tesla model S est INTERDIT par le constructeur. Donc, pas de caravane, pas de remorque pour la déchetterie et pas de porte-vélo sur boule d'attelage.
JP59
JP59

Message par aurel Mar 8 Sep 2015 - 13:01

pascal11 a écrit:PS : c'est un des points qui me fait douter de EPtender sur nos ZOE !
Pas d'inquiétude pour l'Ep-Tender. Il y a bien d'autres voitures avec frein tambour et attelage (à commencer par la Clio4). Les freins à tambour freinent bien. Leurs défauts : se refroidissent moins bien que les disques, donc gare aux décentes de cols.
aurel
aurel

Message par pascal11 Mar 8 Sep 2015 - 13:11

JP59 a écrit:Bonjour,
Cette règle générale majorant le diamètre des freins avant par à celui des freins arrière connaît une exception  de taille scratch
Il s'agit de la Tesla model S ! Malgré les transferts de masse en phase freinage qui ne doivent pas être négligeables en regard du score affiché sur la balance par cette belle bête et des valeurs de décélération très respectables, les disques avant sont en diamètre 355 mm et épaisseur 32 mm tandis que les disques arrières sont en 365 mm et épaisseur 29 mm
A remarquer que les quatre sont ventilés et que, sur l'arrière, chaque disque est pincé par 2 étriers : un principal à commande hydraulique et un secondaire à commande électrique.

Certains véhicules ont des tailles de frein conditionnés par des problème mécaniques ou esthétique, il existe des véhicules où il y avait des petits tambours au centre ( pour le frein à main) et les disques à l’extérieur donc forcément plus grands, sur les Evasion et 806 les disques arrières étaient plus grands que les avants; sur une tesla des petits disques seraient esthétiquement perdus dans les énormes jantes en 21", ce qui est étrange c'est de ne pas avoir choisi la même taille q'a l'avant (économie de nombre).

Si elle avait 4 moteur dans les moyeux cela expliquerait cette taille mais elle n'a bien qu'un moteur par train roulant ?

pascal11

Message par alainrvt Mar 8 Sep 2015 - 13:23

Je pense que cela est dû au fait que la partie motrice principale est sur l'arrière, donc la première force à ralentir !
alainrvt
alainrvt

Message par Pixel Mar 8 Sep 2015 - 14:00

aurel a écrit:... gare aux décentes de cols.
Décentes de cols ou cols indécents ?

Les subtilités du freinage de la Zoé - Page 4 Col-in10

Pixel
Administrateur

Message par Pixel Mar 8 Sep 2015 - 14:01

JP59 a écrit:le montage d'un attelage sur Tesla model S est INTERDIT par le constructeur.
Il doit avoir peur que la remorque reste sur place en cas de démarrage en "insane mode" affraid

Pixel
Administrateur

Message par aurel Mar 8 Sep 2015 - 14:09

Pixel a écrit:
Décentes de cols ou cols indécents ?
LOL, ça chauffe dans les 2 cas mais pas au même endroit Very Happy
aurel
aurel

Message par chdup Sam 23 Avr 2016 - 11:09

salut à tous,

Lorsque j'ai essayé la Zoe avec une conduite cool sur une route que je connais bien et où je peux faire 20 km sans toucher aux freins (rond point inclus), je me suis retrouvé avec une note d'écoconduite à peine meilleure que mon collègue qui a conduit plus sport.
Je pense que la différence s'explique grâce à ce système de freinage car il a mieux régénéré son énergie que moi.
C'est vraiment quelque chose à prendre en compte dans la conduite, pour réussir à rouler loin avec cette voiture.

Sinon sur le sujet d'actionner les feux de freins au levé de pied, je ne suis personnellement pas pour.
La Zoe a un frein moteur à peine supérieur à celui de ma Polo (qui est bien plus fort que celui de mon Grand Scenic).
Donc pas de surprise pour les autres usagers par rapport à une voiture thermique.
Je suis également motard, et je peux vous assurer que ma moto a un frein moteur beaucoup plus important que la Zoe.
Pourtant, les feux de freins ne s'allument pas.

Bon week-end

chdup

Message par Léonard Sam 23 Avr 2016 - 11:40

chdup a écrit:salut à tous,

Lorsque j'ai essayé la Zoe avec une conduite cool sur une route que je connais bien et où je peux faire 20 km sans toucher aux freins (rond point inclus), je me suis retrouvé avec une note d'écoconduite à peine meilleure que mon collègue qui a conduit plus sport.
Je pense que la différence s'explique grâce à ce système de freinage car il a mieux régénéré son énergie que moi.
C'est vraiment quelque chose à prendre en compte dans la conduite, pour réussir à rouler loin avec cette voiture.

Sinon sur le sujet d'actionner les feux de freins au levé de pied, je ne suis personnellement pas pour.
La Zoe a un frein moteur à peine supérieur à celui de ma Polo (qui est bien plus fort que celui de mon Grand Scenic).
Donc pas de surprise pour les autres usagers par rapport à une voiture thermique.
Je suis également motard, et je peux vous assurer que ma moto a un frein moteur beaucoup plus important que la Zoe.

Bon week-end

La note de conduite est une note attribuée en fonction de choix réalisés par les ingénieurs de Renault. Et j'ignore si les paramètres sont différents entre les VE et les VT, mais j'ai l'impression que ce sont les mêmes.

J'ai fait un essai le mois dernier. Lors d'une des périodes où je travaillais de nuit, j'ai profité du fait qu'il y a très peu de voitures sur le trajet que j'emprunte le matin à 6 h le week-end. Donc, premier jours, contuite assez sportive, tout en respectant les limitations de vitesses. Le résultat ? 8 kWh utilisés pour 45 km, mais 2 kWh de régénérés.

Le lendemain, conduite "économique" en maîtrisant les décélérations. A la place d'utiliser la régénération, je calais la pédale de vitesse sur environ 0 kWh (je visais entre +/- 1 kWh pour être précis). Donc, pour passer de 90 km/h à 70 km/h, j'ai mis presque 2 km.
J'ai consommé un peu moins de 6 kWh, mais presque pas d'énergie régénérée. Les conditions de températures de de météo étaient similaires. IL y a donc 1 kWh de chauffage dans les 2 cas (départ du boulot avec des températures de l'ordre de 0 - 1°C.

La note des 2 tajets était presque similaire...

Léonard

Message par Lutty Sam 23 Avr 2016 - 11:58

J'ai l'impression que algorithme de la note de l’éco conduite se résume à ça :

Code:
noteVitesse = 50;
noteAnticipation = 50;
tantQue ( moteurDemarré )
alors
  si ( vitesse > 70 )
  alors
    noteVitesse= noteVitesse-1;
  sinon
    noteVitesse= noteVitesse+1;
  finsi
  si ( frein > 25%)
  alors
    noteAnticipation= noteAnticipation-1;
  sinon
    noteAnticipation= noteAnticipation+1;
  finsi
  noteGlobale = ( noteAnticipation + noteVitesse ) /2;
  attendre(10 sec);
finTantQue

Le reste ne l’intéresse pas même si on atteint 90 à cause de la pente de la route.

©️Lutty pour l'algo au cas ou Renault voudrais me le voler Laughing
Lutty
Lutty

Message par tdmboy Sam 23 Avr 2016 - 12:13

Léonard a écrit:
chdup a écrit:

Ca fleure bon le gros twin Very Happy

La note des 2 tajets était presque similaire...

Et en temps de trajet, ça donne quoi?
tdmboy
tdmboy

Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Message par Léonard Sam 23 Avr 2016 - 12:17

tdmboy a écrit:Et en temps de trajet, ça donne quoi?

Peut-être une minute de différence. Je n'ai malheureusement pas chronométré de manière précise. Sur les 45 km, le temps passé aux feux rouges (2) ou aux cédez-le-passage sont plus déterminants que la vitesse. C'est pour cela que j'ai fait l'essai en rentrant de nuit.

Léonard

Message par chdup Sam 23 Avr 2016 - 12:58

tdmboy a écrit:
Ca fleure bon le gros twin  Very Happy

Euh non un V4, une Honda VFR 800 Vtec.
Les subtilités du freinage de la Zoé - Page 4 VFR-800-2006

chdup

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant