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Freinage régénératif

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Message par gilub Mer 29 Juil 2020 - 16:16

Bonjour,
On lit sur les réseaux sociaux ou on entend dire que les V.E. de nouvelle génération (ZOE II, Kona...) consomment moins en moyenne grâce au freinage régénératif sans appuyer sur la pédale de frein.
Je crois que la ZOE II a un mode de freinage régénératif renforcé.
Je ne comprends pas cette affirmation. En effet, sur les anciennes ZOE, le fait d'appuyer sur la pédale de frein produit également du courant qui recharge la batterie comme une dynamo. Les disques n'interviennent qu'à la fin (quand la différence de vitesse de rotation entre rotor et stator est faible le freinage n'est pas assez puissant) ou en cas de freinage d'urgence. En témoigne la faible usure des plaquettes.
Je suis curieux d'avoir votre avis et savoir si vous êtes d'accord.
Merci !

gilub

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Message par phil62 Mer 29 Juil 2020 - 20:16

C'est pas tout à fait la même chose. Là, dès que tu lâches légèrement l'accélérateur, "tu freines" légèrement.
Ce qui manquait au départ, je conduis une Ion tous les jours, sans mode "B" renforcé, et quand j'ai eu la zoé, ça "freinait" presque pas.

Avec la Ion, je ne freine pratiquement pas, avec la Zoé, ZE40, plus, même si les freins sont pas autant sollicités, il y a une nette différence.

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Message par Madzox Mer 29 Juil 2020 - 20:40

Tout a fait d'accord avec toi gilub, c'est tout à fait ça. La seule différence avec la nouvelle Zoé est que tout peut être géré avec la pédale d'accélérateur. Mais alors aucun rapport avec le fait de consommer moins. On ne le dira jamais assez : moins on régénère, plus on va loin !
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Message par Pixel Mer 29 Juil 2020 - 22:10

Bonsoir et bienvenue ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

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Message par R2D2 Jeu 30 Juil 2020 - 7:56

Madzox a écrit:Mais alors aucun rapport avec le fait de consommer moins. On ne le dira jamais assez : moins on régénère, plus on va loin !
On ne le dira jamais assez : tout dépend du conducteur ! La conduite à une pédale (c'est à dire en mode B) s'apprend, et depuis 5 ans que je la pratique (avec des leafs avant, je précise sans l'option e-pedal qui n'est pas adaptée à l'éco-conduite puisqu'elle fait appel aux freins) j'ai eu l'occasion de participer à des "concours d'hypermiling" sur le forum AP sans rougir (ma plus grosse "perf" : emmener ma leaf 40 (36 kWh, conso moyenne 8,6 kWh aux 100 km) à 376 km d'autonomie !)
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Message par philouze33 Jeu 30 Juil 2020 - 10:30

On lit sur les réseaux sociaux ou on entend dire que les V.E. de nouvelle génération (ZOE II, Kona...) consomment moins en moyenne grâce au freinage régénératif sans appuyer sur la pédale de frein.

c'est effectivement faux, la Zoé depuis la première était la seule voiture à bénéficier d'une pédale de frein totalement découplée (avec un double circuit régen + hydro freinage piloté par la différence consigne de l'appui/résultat du freinage) , il n'y a donc aucun gain énergétique à attendre du mode B.

Mais absolument AUCUN journaliste n'a saisi l'intérêt ou le principe de cette histoire de découplage (pourtant un brevet renault, abondemment présenté dans les plaquettes en 2013) pas plus que les ... vendeurs de la zoé, ou ceux qui visiblement ont fait faire les prises en main aux plumitifs.

Du coup tout le monde a "réclamé un mode B pour renforcer la régénération". Au bout d'un moment, faut donner aux gens ce qu'ils veulent.
donc tu y gagnes la conduite quasiment à une pédale, mais en aucun cas tu ne régénères plus qu'avec cette pédale de frein découplée.

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Message par gilub Jeu 30 Juil 2020 - 14:17

Merci pour ces réponses, c'est très intéressant tout ça.
Dingue que ni les vendeurs, ni les journalistes, ni les rédacteurs de contenus sociaux n'aient compris ce principe assez simple.

Et j'adore la maxime "moins on régénère, plus on va loin", c'est la base des principes physiques !

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Message par papa73 Jeu 30 Juil 2020 - 14:25

perso le mode B c'est pour les grosses descentes (montagne etc..) , pas trop d’intérêt sur le plat.

Et j'adore la maxime "moins on régénère, plus on va loin", c'est la base des principes physiques !

et du coup ce mode B peut être même contre productif si mal utilisé, entrainant trop de ralentissement et des ré accélérations inutiles

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Message par sas13 Jeu 30 Juil 2020 - 14:52

On dose très bien la régénération en mode B, car on est pas obligé de relâcher complètement l'accélérateur. Au contraire, avec cette pédale, on dose parfaitement bien la régénération, de presque zéro en relachant peu jusqu'à la régénération maxi en relâchant complètement la pédale d'accélérateur (bien aidé par un afficheur précis), alors qu'en mode D il faut jongler entre l'accélérateur et la pédale de frein, ce qui induit forcément un dosage moins précis. Hors pulse an glide ou l'on peu battre tous les records, mais avec une réelle contrainte et un comportement bien pénible pour ceux qui suivent (ce qui fait que je ne l'utilise que lorsque je ne suis pas suivi ou que j'ai des craintes au niveau autonomie), je bas mes records de consommation en mode B (ce qui ne m'empêche pas de minimiser les phases de régénérations autant que faire ce peut).
Cette critique du mode B vient du fait que la plupart des gens pensent mode B = frein régénératif maximal, ce qui n'est pas vrai. C'est le mode ou le frein régénératif se dose avec une seule pédale, de zéro au maximum.


Dernière édition par sas13 le Jeu 30 Juil 2020 - 15:20, édité 3 fois

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Message par papa73 Jeu 30 Juil 2020 - 15:09

sas13 a écrit:c'est complètement faux,

j'aime bien discuter avec des personnes comme toi ^^ cheers

@+

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Message par sas13 Jeu 30 Juil 2020 - 15:17

Oui papa73, excuse moi, tu avais fait dans la nuance, en disant "contre productif si mal utilisé", j'ai donc effacé le "complètement faux" de mon commentaire.

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Message par Léonard Jeu 30 Juil 2020 - 15:22

papa73 a écrit: DIxit {SAS13}c'est complètement faux,

j'aime bien discuter avec des personnes comme toi ^^ cheers

@+[/quote]

Ben, c'est facile à vérifier. Il suffit d'aller voir de quoi on discutait sur le freinage en 2013 et 2014. Au début, pas mal de monde pensait qu'il fallait freiner le plus possible pour récupérer un max de Wh dans la batterie. Après, on a bien compris le fonctionnement. Il ne fallait pas freiner trop fort, car alors les plaquettes rentraient en action et on perdait des Wh. Puis, on a compris qu'en fait, moins on régénérait, plus on gagnait des kilomètres. Et certains se sont mis à battre des records d'autonomie en jouant beaucoup sur l'écoconduite.

Alors, maintenant, les gens du marketing racontent une autre histoire, leur but n'est pas de raconter l'histoire, mais de vendre aux gens un roman qui leur fasse acheter les voitures. Wink

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Message par sas13 Jeu 30 Juil 2020 - 15:30

Léonard, on est tous d'accord avec ce principe, moins on régénère (en anticipant un maximum), et moins on consomme. Mais le mode B n'a rien changé à la problématique, puisqu'il te permet de gérer cette régénération de zéro au maximum (alors qu'en mode D tu en gère une partie à la pédale d'accélérateur et l'autre partie avec le début de course de la pédale de frein). C'est une gestion simplifiée de la régénération, tout le reste est dans la façon de l'utiliser, donc dans le pied droit du conducteur.
Mais il y a quand même des situations ou l'on est obligé de régénérer, comme descendre un col par exemple. Et la le mode B excelle, puisqu'on ne quitte pas la pédale d'accélérateur, qu'on relâche plus ou moins selon la décélération voulue. Alors qu'avec ma ZE40, il fallait inévitablement passer alternativement de la pédale d'accélérateur (pour minimiser le freinage par exemple) au frein (pour en rajouter à celui imposé par le mode D).

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Message par R2D2 Jeu 30 Juil 2020 - 15:57

C'est assez amusant de lire les commentaires de la plupart des "anciens" utilisateurs de zoés: les nouveautés (charge DC, mode B...) ne servent à rien, voire sont néfastes, on peut même lire ici ou là qu'au bout du compte la zoé n'a pas tant progressé que ça... En fait on constate la même "opposition" entre les anciens et nouveaux utilisateurs de zoé qu'entre les possesseurs de différentes marques : rigolo lol!
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Message par sas13 Jeu 30 Juil 2020 - 16:07

Je n'ai pas vu un seul "ancien" critiquer la charge DC. Personnellement je l'ai prise sur ma ZE50, j'aurai même aimé qu'elle puisse aller jusqu'à 100 kW. Mais je dois reconnaitre qu'en 6 mois je ne l'ai utilisée que 2 fois (et 2 autres tentatives avortées et passées en AC car borne DC en panne). Ce qui me fait apprécier d'autant plus le mode AC en 22 kW (les "anciens" ont pu goûter au 43 kW AC)
En ce qui concerne le mode B, je peux comparer assez objectivement puisque j'ai une ZE40 et une ZE50. Et au début, je l'utilisais mal ce mode B, car avec mes habitudes de la ZE40, je relâchais complètement l'accélérateur, entrainant une décélération maximale. Depuis que je dose bien avec la pédale, cela va beaucoup mieux et mes consommations ont bien baissées, je consomme moins qu'avec la ZE40.


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Message par R2D2 Jeu 30 Juil 2020 - 16:16

Je n'ai pas écrit "critiquer" mais juger inutile (ne servent à rien). Ce qui est le cas de nombreux utilisateurs, lesquels sont de bonne foi puisqu'ils n'en ont pas l'utilité : mais ça ne signifie pas pour autant que ce ne soit utiles à d'autres comme vous ou moi ! Et pour le mode B nous sommes au moins 2 en effet à considérer qu'utilisé correctement (conduite à une pédale avec anticipation) il permet une régénération supérieure au mode D (et équivalente au push and glide comme j'avais pu le constater dans mes "duels" avec un spécialiste de ce type de conduite) Wink


Dernière édition par R2D2 le Jeu 30 Juil 2020 - 16:54, édité 2 fois
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Message par sas13 Jeu 30 Juil 2020 - 16:33

Le push and glide est bien sur le must pour maitriser sa consommation (on a un spécialiste sur le forum), à condition de n'être pas suivi de près, car entre la fin du push, et le début du push suivant, il y a entre 10 et 20 km/h de différence, donc si quelqu'un nous colle, on devient un emmerdeur, surtout si on ne peut pas doubler. Ensuite cela induit soit une baisse de la moyenne, soit un dépassement des limites. Si on accélère jusqu'à 80, en faisant glisser jusqu'à 65, on ne fait que du 72 de moyenne. Ou alors on roule entre 90 et 70, en étant 50% du temps en infraction. Sur autoroute c'est plus facile à gérer, je le fais entre 120 et 110 km/h environ.
Le P&G est plus facile à faire sur la ZE50, soit en mode B avec un "glide" au point zéro du cadran de puissance envoyée, ou alors au levier, qui a des crans moins dur que ceux de la ZE40.

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Message par Léonard Jeu 30 Juil 2020 - 17:36

sas13 a écrit:Mais il y a quand même des situations ou l'on est obligé de régénérer, comme descendre un col par exemple. Et la le mode B excelle, puisqu'on ne quitte pas la pédale d'accélérateur, qu'on relâche plus ou moins selon la décélération voulue. Alors qu'avec ma ZE40, il fallait inévitablement passer alternativement de la pédale d'accélérateur (pour minimiser le freinage par exemple) au frein (pour en rajouter à celui imposé par le mode D).

Hé bien, en passant sur la position "N", je n’accélère pas, et je freine très peu. En fait,quand il n'y a personne devant, car autrement cela devient compliqué à gérer, quand je veux augmenter ma vitesse, je met sur N, et le poids de la voiture agit tout seul. Quand je vois arriver le prochain virage, je met sur D, et la régénération m'amène à la bonne vitesse pour entrer dans le virage. Dans les Vosgues, il m'est arrivé de faire toute une descente sans toucher aux pédales. Wink

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Message par sas13 Jeu 30 Juil 2020 - 18:30

Oui, je pratique comme ça aussi parfois avec la ZE40, mais le fait de passer de N à D sans arrêt n'est pas très agréable, et sur un virage serré, la régénération en mode D n'est pas suffisante, il faut quand même augmenter la régénération par une action sur la pédale de frein. Avec le mode B de la ZE50, on enlève jamais son pied de l'accélérateur, on ne touche pas au levier, et on appuie pas sur le frein (sauf si descente très raide). C'est très reposant.

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Message par Taralafifi Jeu 30 Juil 2020 - 19:05

Avec la nouvelle Zoe, je roule toujours sans me contraindre, clim à fond et en mode B car pratique en ville. Je ne touche jamais la pédale de frein, sauf en cas de stop et de feu rouge. Je pense plus à ne pas user mes plaquettes qu’à récupérer de l’énergie. J’arrive à faire 500km avec une recharge et en ne faisant que de la ville. Je trouve ça pas mal. Du coup je ne m’occupe pas du tout ni de ma conso, ni de la régénération.
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