Freinage régénératif : je m'améliore !
+3
fifaclint
Pixel
Drdude
7 participants
Page 1 sur 1
Freinage régénératif : je m'améliore !
Ah, ça fait 3 jours que je l'ai et je commence à maîtriser le bousin, malgré quelques ratés !
Ça vous a pris combien de temps pour vous y habituer ?
Ça vous a pris combien de temps pour vous y habituer ?
Drdude- Messages : 86
Date d'inscription : 15/11/2023
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
Nous habituer à quoi ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
Au freinage régénératif après des années d'utilisation des freins d'un VT .
Gérer la distance notamment d'arrêt pour arriver à s'arrêter sans appuyer sur la pédale de frein, la vitesse et la masse à freiner.
J'y arrive de mieux en mieux.
Aujourd'hui c'était presque la perfection, mais des fois je m'arrête plus loin ou trop tôt.
Eh oui, avec une 50 il faut jongler avec le sélecteur pour doser finement la régénération "D" et "B" afin de s'arrêter au bon moment.
Pas facile au début, car la voiture est plus lourde et s'arrête donc plus loin que ma voiture précédente (400 kg de plus).
Gérer la distance notamment d'arrêt pour arriver à s'arrêter sans appuyer sur la pédale de frein, la vitesse et la masse à freiner.
J'y arrive de mieux en mieux.
Aujourd'hui c'était presque la perfection, mais des fois je m'arrête plus loin ou trop tôt.
Eh oui, avec une 50 il faut jongler avec le sélecteur pour doser finement la régénération "D" et "B" afin de s'arrêter au bon moment.
Pas facile au début, car la voiture est plus lourde et s'arrête donc plus loin que ma voiture précédente (400 kg de plus).
Drdude- Messages : 86
Date d'inscription : 15/11/2023
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
Avoir du mal a "s habituer au freinage regeneratif", ç est surprenant d entendre ça !
Et je ne comprends pas le fait de " jongler entre mode B et D"!
Et je ne comprends pas le fait de " jongler entre mode B et D"!
Invité- Invité
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
Il va falloir voir la vidéo de @Foly-vi pour comprendre que le freinage régénératif est, suivant le terrain, une fausse bonne idée pour moins consommer (beaucoup de pertes).
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
Jongler entre B et D ?
Personnellement, je suis toujours sur B, le jonglage se fait avec le frein régénératif et la pédale d'accélération… non ? je suis en train de lire ce que tu as mis en lien topic
Personnellement, je suis toujours sur B, le jonglage se fait avec le frein régénératif et la pédale d'accélération… non ? je suis en train de lire ce que tu as mis en lien topic
Nahe- Messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : Willies
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
Après avoir vu la vidéo je constate que je fais la même chose sans le savoir ! ^^
Quand je parle de jongler entre D et B c'est en fait d'arriver à m'arrêter à un feu ou à un stop pile sans avoir à toucher à la pédale de frein ou à accélérer pour arriver au niveau du stop ou du feu pour compenser un arrêt tardif ou précoce a cause d'une vitesse trop grande due a l'inertie ou trop petite car j'ai lâché la pédale d'accélérateur trot tôt avant d'arriver dans la zone de freinage optimale.
Quand je parle de jongler entre D et B c'est en fait d'arriver à m'arrêter à un feu ou à un stop pile sans avoir à toucher à la pédale de frein ou à accélérer pour arriver au niveau du stop ou du feu pour compenser un arrêt tardif ou précoce a cause d'une vitesse trop grande due a l'inertie ou trop petite car j'ai lâché la pédale d'accélérateur trot tôt avant d'arriver dans la zone de freinage optimale.
Drdude- Messages : 86
Date d'inscription : 15/11/2023
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
Oui après faut pas non plus se stresser à mort pour essayer de faire des records. Le maître mot est effectivement l'anticipation, chercher le plus souvent le point "0 kW" et préférer la régénération au freinage mécanique (mais ne pas oublier que la 1er partie du frein est régénérative en mode B).
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
Ah bon ?(mais ne pas oublier que la 1er partie du frein est régénérative en mode B).
Sur la Zoé 50 ?
C'est plus sur la 40 ou la 22 non ?
Drdude- Messages : 86
Date d'inscription : 15/11/2023
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
En mode D aussi !fabien333 a écrit:mais ne pas oublier que la 1er partie du frein est régénérative en mode B
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
Ah oui, je me suis trompé. Je voulais surtout dire en mode D mais peut être qu'en mode B aussi...
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
Bonjour.
pas d'inquiétude si c'est ton premier VE, tu vas finir par t'habituer aux distances
il n'est pas nécessaire de changer de mode tout le temps.
Tu restes en mode B si tu fais de petits trajets ou de la ville.
Tu utilises le D si tu fais de la route ou de l'autoroute.
Si tu veux baisser ta conso, il faut veiller à ce que ta jauge de consommation instantanée
reste le plus basse possible le plus longtemps possible.
Donc à toi d'essayer plusieurs façons de faire pour arriver au meilleur résultat.
pas d'inquiétude si c'est ton premier VE, tu vas finir par t'habituer aux distances
il n'est pas nécessaire de changer de mode tout le temps.
Tu restes en mode B si tu fais de petits trajets ou de la ville.
Tu utilises le D si tu fais de la route ou de l'autoroute.
Si tu veux baisser ta conso, il faut veiller à ce que ta jauge de consommation instantanée
reste le plus basse possible le plus longtemps possible.
Donc à toi d'essayer plusieurs façons de faire pour arriver au meilleur résultat.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
Résultat aujourd'hui : 11.1 kw/100, c'est pas mal non ?
Drdude- Messages : 86
Date d'inscription : 15/11/2023
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
Ça serait plutôt 11,1 kWh/100. C'est pas mal.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
@axme, il me semble que tu te trompes. Déjà, tu conduis comme tu le sens, si tu veux changer de mode, tu changes de mode, si tu veux rouler en B en D ou en N c'est toi qui choisis. Ce qui a été démontré c'est d'essayer de maintenir le point 0 kW le plus longtemps possible en anticipant. Il ne faut pas hésiter non plus à accélérer franchement au démarrage pour "glisser" sur le reste de la distance.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
C'est ce que j'ai écrit plus haut
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
ah bon, je croyais que tu avais écrit "il n'est pas nécessaire de..." "Tu restes..." "Tu utilises..."
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
C'est ce que j'ai écrit plus haut
Je voulais juste dire que changer de mode tous les 100 m, ça peut être ludique au début mais on s'en lasse vite et ça n'est pas ça qui va révolutionner la conso.
C'est comme les palettes au volant. C'est amusant quelque temps et après tu réserves ça lorsque tu changes d'environnement.
Je voulais juste dire que changer de mode tous les 100 m, ça peut être ludique au début mais on s'en lasse vite et ça n'est pas ça qui va révolutionner la conso.
C'est comme les palettes au volant. C'est amusant quelque temps et après tu réserves ça lorsque tu changes d'environnement.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
- Vous allez à la pêche ?
- Non, je vais à la pêche.
- Ah bon, je croyais que vous alliez à la pêche.
- Non, je vais à la pêche.
- Ah bon, je croyais que vous alliez à la pêche.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
Tu veux dire que tu t'en lasses vite et que tu n'aimes pas les palettes au volant mais d'autres te diraient le contraire ! Moi perso je change de mode régulièrement et je lis que certains adorent les palettes donc pourquoi vouloir imposer avec des fais ceci ou cela...
Après, tant mieux si l'on est d'accord sur la baisse de la conso avec un maintien du point 0 kW le plus longtemps possible, en anticipant et avec une accélération franche au démarrage et cela que tu sois en B en D ou avec des palettes...
Après, tant mieux si l'on est d'accord sur la baisse de la conso avec un maintien du point 0 kW le plus longtemps possible, en anticipant et avec une accélération franche au démarrage et cela que tu sois en B en D ou avec des palettes...
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
J'ai regardé très rapidement la vidéo et j'ai exactement la même impression avec ma Mégane e-tech qui a 4 niveaux de freinage régénératif.
C'est à dire sur le plat avec le niveau le plus élevé ou même avec un niveau moindre, quand je lève le pied d'accélérateur le véhicule ralenti trop vite et ensuite j'ai l'impression de consommer beaucoup plus d'énergie pour relancer la masse du véhicule.
J'utilise assez souvent le système dans les descentes de cols (j'habite en moyenne montagne) et c'est intéressant également pour la sécurité avant d'aborder un virage et par route enneigée car on se laisse moins surprendre.
Je pense qu'il ne faut pas trop chercher à calculer le gain d'énergie avec ce système et conduire comme on le sent car je n'ai pas l'impression que ça représente des différences importantes.
C'est à dire sur le plat avec le niveau le plus élevé ou même avec un niveau moindre, quand je lève le pied d'accélérateur le véhicule ralenti trop vite et ensuite j'ai l'impression de consommer beaucoup plus d'énergie pour relancer la masse du véhicule.
J'utilise assez souvent le système dans les descentes de cols (j'habite en moyenne montagne) et c'est intéressant également pour la sécurité avant d'aborder un virage et par route enneigée car on se laisse moins surprendre.
Je pense qu'il ne faut pas trop chercher à calculer le gain d'énergie avec ce système et conduire comme on le sent car je n'ai pas l'impression que ça représente des différences importantes.
Dernière édition par alfred le Mar 28 Nov 2023 - 11:28, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
Avec ma Spring qui n'a pas de modes et pas de palettes, j'arrive à consommer moins de 8 kWh aux 100 km sur un plein de 300 km.
Avec ma Zoé lorsque je faisait des trajets un peu longs, je descendais régulièrement en dessous des 10, sans me prendre la tête.
Mais effectivement, comme tu le dis, chacun fait ce qui lui plaît et puis effectivement, jouer avec un levier ou des palettes ça passe le temps quand on roule.
Avec ma Zoé lorsque je faisait des trajets un peu longs, je descendais régulièrement en dessous des 10, sans me prendre la tête.
Mais effectivement, comme tu le dis, chacun fait ce qui lui plaît et puis effectivement, jouer avec un levier ou des palettes ça passe le temps quand on roule.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Freinage régénératif : je m'améliore !
Ah oui, c'est plutôt rare comme consommation. C'est la première fois que je lis que quelqu'un arrive à rouler en faisant moins de 10 kWh/100 avec la Zoé.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Sujets similaires
» Freinage régénératif
» Freinage "régénératif" ?
» Problème de récupération d'énergie
» Freinage
» Plus de freinage régénératif et perte de puissance
» Freinage "régénératif" ?
» Problème de récupération d'énergie
» Freinage
» Plus de freinage régénératif et perte de puissance
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum