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Problème de récupération d'énergie

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Message par Vince602002 Mer 15 Nov 2017 - 13:35

Voilà mon souci. Depuis 300 km, l'ordinateur de bord m'indique 0 en terme de récupération d'énergie.

Sur le tableau de bord la récupération indique fonctionner et quand je mets la consommation instantanée, au relâchement de l'accélérateur j'ai bien une conso négative, ainsi qu'au freinage.
Cependant l'ODB reste sur désespérément sur 0...

Du coup l'autonomie a fondu comme la neige au soleil.

Si quelqu'un a la solution avant que Renault ne m'annonce un délai d'immobilisation de plus 6 mois Sad

Merci.

Vince602002

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Message par fabien333 Mer 15 Nov 2017 - 14:31

Je ne comprend pas tout. Quand tu parles de l'ordinateur de bord tu veux dire le rlink ? A quel niveau ? Sur quel ecran ?
Quand tu dis "l'autonomie a fondu" tu parle de l'estimation qu'il y a sur le tableau de bord ?


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Message par Vince602002 Mer 15 Nov 2017 - 14:49

fabien333 a écrit:Quand tu parles de l'ordinateur de bord tu veux dire le rlink ?
oui
fabien333 a écrit: A quel niveau ? Sur quel ecran ?
l'écran des paramètres du véhicules avec la consommation moyenne, la vitesse moyenne, l'énergie récupérée etc...
fabien333 a écrit:Quand tu dis "l'autonomie a fondu" tu parle de l'estimation qu'il y a sur le tableau de bord ?
oui.
J'étais à 270-280 km, la je suis tombé à 210 lors de l'avant dernière recharge, ce qui a attiré mon attention. Comme il avait fait un peu froid et que j'ai un peu plus tiré sur la clim je ne me suis pas plus attardé. Mais là les température sont correctes, pas de clim, 208 km affichés batterie à 10 0%.
Du coup j'ai regardé d'un peu plus près et je me suis aperçu que depuis mes derniers 500 km (dernier reset B), la régénération était à 0. J'ai fais un reset B et priori cela n'y change rien, toujours à 0.

Habituellement j'ai 20-25 % de régénération par rapport à la consommation. (pour 40 kWh consommés, j'ai 10 kWh de régénération), ce qui correspond à la perte d'autonomie indiquée.

Vince602002

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Message par fabien333 Mer 15 Nov 2017 - 14:51

Tu fais des longs trajets ? Peut être que le froid peux expliquer des choses. Au dela de l'estimation combien fais tu réellement de kilomètre avant de recharger ?

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Message par Vince602002 Mer 15 Nov 2017 - 16:06

fabien333 a écrit:Tu fais des longs trajets ?
non, moins de 20km à chaque fois.
fabien333 a écrit: Peut être que le froid peux expliquer des choses.
C'est ce que j'ai pensé au départ, mais cela n'explique pas pourquoi je n'ai plus de régénération.
fabien333 a écrit:Au dela de l'estimation combien fais tu réellement de kilomètre avant de recharger ?
Étrangement, l'estimation est assez réaliste pour ma part.

Vince602002

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Problème de récupération d'énergie Empty Panne du freinage régénératif

Message par olivierJ Jeu 28 Jan 2021 - 17:12

Je viens ici partager mon expérience. Ma Zoe Q210 22 kWh de 2014 70 000 km. Il y a un an, d'un seul coup, lorsque que je freinais, la régénération ne dépassait pas 15 kW. J'ai déposé la voiture chez Renault. Pas de solution sauf une maj logiciel à 500 € sans garantie de résultat. J'ai pas fait. Depuis j'ai changé biellette de direction et refait le parallélisme... Rien à voir ? Ce matin, j'ai changé les deux pneus avant et... la régénération fonctionne ! Quelqu'un a une explication ?

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Message par RD150 Jeu 28 Jan 2021 - 17:18

Soit le diamètre plus important du pneu neuf clown
Ou alors une meilleure adhérence des pneus qui fait que l'électronique ne bride pas la régénération.
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Message par fifaclint Jeu 28 Jan 2021 - 17:28

@OlivierJ Rien à voir mais si tu as des données à indiquer dans le sujet  Evolution du pourcentage de la capacité de la batterie en fonction de l'âge ou du kilométrage ce serait sympa vu l'âge de ta Zoe Wink

Pour l'explication, je n'ai pas trop d'idée ...

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Message par Electron06 Jeu 28 Jan 2021 - 19:41

Un capteur de quelque chose à proximité de la roue qui serait retombé en marche à l'occasion du changement de pneus ?
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Message par e-yo' Jeu 28 Jan 2021 - 21:54

Les pneus qui perdaient l'adhérence lors de chaque régénération ?

Very Happy
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Message par zadene Ven 29 Jan 2021 - 9:09

Vu que le phénomène est apparu d'un coup, je pense aussi à une perte de capteur.

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Message par olivierJ Mar 9 Fév 2021 - 16:57

Merci pour vos réponses. La régénération fonctionne depuis 2 semaines. Je ne crois pas à une panne mais plutôt à un bridage de la régénération par un calculateur

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Message par RD150 Mar 9 Fév 2021 - 17:27

Effectivement, à froid (ou batterie pleine) la régénération se trouve bridée et se libère progressivement. Avec l'usage, tu vas aussi prendre tes marques... progressivement. Wink
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Message par chtitbof Lun 15 Fév 2021 - 18:41

Bonjour à tous,
J'ai exactement le même souci que Vince602002. J’ai remis mon compteur à zéro (reset showroom) il y a 1 000 km et je n’ai pas un seul kWh en énergie récupérée. En puissance instantanée, je vois bien la récupération (des kW négatifs écrits en bleu) mais rien dans le bilan trajet sur le R-Link.
Pour information, j’ai acheté ma voiture début 2018 neuve et en fin d’année 2018, lorsque je l’ai emmenée à la révision, je n’avais jamais remis les compteurs A ou B à zéro et j’avais une autonomie couramment entre 320 et 340 km. Après révision, l’autonomie  était tombée entre 270 et 280 km après charge à 100 %. Je ne sais pas si Renault a fait une mise à jour quelconque. Même après des resets de toutes sortes,  j’ai eu une fois 305 km. Après un reset showroom, j’ai 340 km qui fond comme neige au soleil en moins de 10 km. Depuis un gros mois, je ne constate plus de récupération sur le R-Link et hier, bizarrement, je ne constatais quasi plus de frein moteur. Péniblement un -5 kW en freinant avec une charge de 40 % et une température pas vraiment basse alors que depuis 2018, il y a eu des charges à 100 % et des nuits bien plus froides sans jamais constater cela. Le SOH de la batterie est de 95 %.

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Message par fifaclint Lun 15 Fév 2021 - 19:09

Dans ton profil, c'est indiqué R90 d'octobre 2017 ! 🤔

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Message par nickos_fr Lun 15 Fév 2021 - 21:21

Sur le forum il me semble qu’il y avait un cas d’une personne qui ne récupérait pas non plus d’énergie c’était du à des pneus lisses

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Message par chtitbof Lun 15 Fév 2021 - 21:27

Oui elle est d’octobre 2017, modèle d’expo, à mon nom fin janvier 2018. C’est quoi qui te chagrine ?
Dû à des pneus lisses ? C’est quoi le rapport ? Mes pneus ne sont pas neuf certes, il doit me rester un demi millimètre avant témoin au plus usé mais quand même !


Dernière édition par chtitbof le Mar 16 Fév 2021 - 8:41, édité 1 fois

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Message par fifaclint Lun 15 Fév 2021 - 21:54

C'est que tu as dit "acheté neuve début 2018" 😉

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Message par chtitbof Lun 15 Fév 2021 - 22:06

Oui elle n’était pas neuve neuve, elle avait environ 800 à 900 km.

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Message par fifaclint Mar 16 Fév 2021 - 11:27

Ok Wink
Il y a eu un cas récent comme le dit @nickos_fr dû visiblement aux pneus.
Je ne retrouve pas le message d'origine.

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Message par RD150 Mar 16 Fév 2021 - 11:40

La piste des pneus a été évoquée, mais c'était plus vraisemblablement une des conséquences du froid :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t16380-panne-du-freinage-regeneratif

@Pixel , un regroupement ?
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Message par Pixel Mar 16 Fév 2021 - 11:49

Voilà, voilà.
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Message par chtitbof Mar 16 Fév 2021 - 13:40

Merci pour les messages correspondant à mon problème.
Le coup du froid ou des recharges à 100 % qui bloqueraient la régénération, je n'y crois pas de trop car j'ai déjà utilisé ma voiture avec des charges max et la régénération fonctionnait dès que quelques km étaient effectués. Pareil pour le froid, il y a eu d'autres période où il faisait bien froid et je n'ai jamais eu de problème avec la régénération même si elle peut-être moins efficace.
Là, il n'y a rien, juste l'affichage de la conso instantanée qui m'indique qu'il y a régénération. Aucun frein moteur, plus de 1 000 km au R-Link et 0 kWh de régénéré. On pourrait croire que je suis plutôt très économe et que j'anticipe vraiment énormément mais ça ne se traduit pas du tout sur l'autonomie. De même la note du R-Link où je flirtais avec les 94, je suis à 80 et ça chute encore. Consommation moyenne 17 kWh/100 et ça augmente encore. D'habitude je suis plutôt entre 13 et 14.
Autre bizarrerie : en descente, limiteur réglé à 90 km/h, pédale au max de manière à ce que ce soit le limiteur qui gère, la conso instantanée est de 1 kW. Même descente, début au limiteur à 90 km/h, je passe en N, la voiture prend de la vitesse et dépasse les 100 km/h. Donc avec le limiteur, elle ne régénère pas mais freine quand même et consomme. À n'y rien comprendre !!

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Message par e-yo' Mar 16 Fév 2021 - 17:06

Le 1 kW peut être la consommation du chauffage ou de la clim.
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Message par chtitbof Mar 16 Fév 2021 - 18:36

Oui effectivement mais j’aurais quand même dû régénérer puisque en position neutre je prenais de la vitesse sans rien consommer.

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