Vive la récupération d'énergie !
+9
Ke2
zoeilvert
Passant_Mbr
CosmicSeb
nh2o2
skider
EcoVic
Zorglub
Fabien
13 participants
Page 1 sur 1
Vive la récupération d'énergie !
Et pour de vrai.
Ce matin, j'avais une grande course à faire et un retour obligatoire à la maison.
Condition météo impeccable avec peu de vent et 21° ambiant.
Chargée à bloc, ZOE indiquait 130kms d'autonomie ce matin.
Après mon périple jusqu'à mon arrivée ce matin, pour un trajet total de 56kms (route,autoroute,route,ville), il me restait 84kms d'autonomie. Je m'en sors déjà bien sur la prévision d'autonomie (86kmh sur départementable, 110kmh sur autoroute, et 50 en ville).
Je fais un peu de ville pour la pause déjeuner et je repars aussitôt à la maison trajet de retour 49.9km... (le même en sens inverse, a part que je suis directement parti sur l'autoroute) et j'arrive à la maison : 34kms d'autonomie.
Si je calcule bien : 49.9 + 56 + 34 = 139.9kms d'autonomie prévisionnels...
Faudrait que j'arrive à afficher les détails des trajets à chaque fois, mais a part faire la moyenne, j'ai pas compris comment.
Mais la moyenne, justement indiquée par ZOE est de 17.6kW/100, ce qui me semble vraiment bon.
Sur l'autoroute, même à 110, je vois la batterie fondre à vue d'oeil, mais heureusement, y a de la descente un peu partout et je récupère un max
Si bien que sur une portion du trajet à l'aller, qui fait environ 10km, l'autonomie n'a pas bougé : 84kms.
Donc la récupération, faut vraiment compter dessus, et c'est franchement bien foutu
Ce matin, j'avais une grande course à faire et un retour obligatoire à la maison.
Condition météo impeccable avec peu de vent et 21° ambiant.
Chargée à bloc, ZOE indiquait 130kms d'autonomie ce matin.
Après mon périple jusqu'à mon arrivée ce matin, pour un trajet total de 56kms (route,autoroute,route,ville), il me restait 84kms d'autonomie. Je m'en sors déjà bien sur la prévision d'autonomie (86kmh sur départementable, 110kmh sur autoroute, et 50 en ville).
Je fais un peu de ville pour la pause déjeuner et je repars aussitôt à la maison trajet de retour 49.9km... (le même en sens inverse, a part que je suis directement parti sur l'autoroute) et j'arrive à la maison : 34kms d'autonomie.
Si je calcule bien : 49.9 + 56 + 34 = 139.9kms d'autonomie prévisionnels...
Faudrait que j'arrive à afficher les détails des trajets à chaque fois, mais a part faire la moyenne, j'ai pas compris comment.
Mais la moyenne, justement indiquée par ZOE est de 17.6kW/100, ce qui me semble vraiment bon.
Sur l'autoroute, même à 110, je vois la batterie fondre à vue d'oeil, mais heureusement, y a de la descente un peu partout et je récupère un max
Si bien que sur une portion du trajet à l'aller, qui fait environ 10km, l'autonomie n'a pas bougé : 84kms.
Donc la récupération, faut vraiment compter dessus, et c'est franchement bien foutu
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Vive la récupération d'énergie !
Voilà le profil d'élévation sur le trajet aller (c'est le même sur le retour mais dans l'autre sens)
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Recupération énergie
Pour ma part aujourd'hui
Autonomie affichée 134 kms
Départ de Guebwiller à 300 mètres pour le Markstein dans les Vosges à 1100 mètres et à 26kms de Guebwiller
Arrivée Markstein restent 74 kms
Retour sur Guebwiller et à l'arrivée affichage autonomie 116 kms
Bravo la récup
a+
Autonomie affichée 134 kms
Départ de Guebwiller à 300 mètres pour le Markstein dans les Vosges à 1100 mètres et à 26kms de Guebwiller
Arrivée Markstein restent 74 kms
Retour sur Guebwiller et à l'arrivée affichage autonomie 116 kms
Bravo la récup
a+
Zorglub- Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : Guebwiller
Re: Vive la récupération d'énergie !
Sur mon trajet domicile travail de 34 km (4 km de ville et 30 km de départementale), je regrette qu'il n'y ai que 4 zones de récupération possibles: 2 descentes (certes 2 montées au retour) et 2 rond-points, et donc (trop) peu d'occasion de profiter de ce système d'une grande efficacité.
Du coup, je tourne à presque 16 kWh/100 km en profitant quand même du faible trafic le soir quand je rentre, pour rouler à 80 km/h, et abaisser un peu la consommation moyenne.
Du coup, je tourne à presque 16 kWh/100 km en profitant quand même du faible trafic le soir quand je rentre, pour rouler à 80 km/h, et abaisser un peu la consommation moyenne.
EcoVic- Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: Vive la récupération d'énergie !
Voila un petit trajet à Obersteinbach.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Vive la récupération d'énergie !
Tiens !
Au petit jeu de la feuille, qui a déjà fait 100/100 ?
Au petit jeu de la feuille, qui a déjà fait 100/100 ?
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Vive la récupération d'énergie !
pour jouer, j'ai déjà eu 98, mais bon, très franchement, c'est quand même pas le mieux pour l'autonomie.
si tu veux un max d'autonomie, il faut entraîner la ZOE dans les descentes (un petit coup d’accélérateur en haut de la cote) pour récupérer un max, alors la, forcément ,tu perds en "anticipation"... et donc la feuille, bof bof.
Perso, je regarde plus le compteur de conso/récupération, et aprés 15km pour aller au boulot, je me retrouve systématiquement avec plus d'autonomie a l'arrivée qu'au départ ( globalement c'est un trajet descendant) avec seulement 6% de batterie consommée. Pour le retour, je ne l'ai fais qu'une seule fois par la même route ( je passe souvent voir mes parents ), et comme un c**, je n'ai pas relevé les paramètres en rentrant . JE ferai des relevés plus concrets.
si tu veux un max d'autonomie, il faut entraîner la ZOE dans les descentes (un petit coup d’accélérateur en haut de la cote) pour récupérer un max, alors la, forcément ,tu perds en "anticipation"... et donc la feuille, bof bof.
Perso, je regarde plus le compteur de conso/récupération, et aprés 15km pour aller au boulot, je me retrouve systématiquement avec plus d'autonomie a l'arrivée qu'au départ ( globalement c'est un trajet descendant) avec seulement 6% de batterie consommée. Pour le retour, je ne l'ai fais qu'une seule fois par la même route ( je passe souvent voir mes parents ), et comme un c**, je n'ai pas relevé les paramètres en rentrant . JE ferai des relevés plus concrets.
CosmicSeb- Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 48
Localisation : Lanteuil / corrèze
Re: Vive la récupération d'énergie !
nh2o2 a écrit:Tiens !
Au petit jeu de la feuille, qui a déjà fait 100/100 ?
En faisant 50 km derrière un tracteur, il y a peut être une chance ...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Vive la récupération d'énergie !
A mon avis, la récupération d'énergie est une bonne chose..mais il ne faut pas trop se focaliser sur celle-ci..
L'énergie non utilisé est encore la plus rentable économiquement.
Depuis hier, et grâce au travaux sur mon trajet habituel, j'ai emprunté un autre chemin, un peu plus court mais moins rapide et la que vois-je??
Le soir il me reste beaucoup plus d'autonomie...
L'énergie non utilisé est encore la plus rentable économiquement.
Depuis hier, et grâce au travaux sur mon trajet habituel, j'ai emprunté un autre chemin, un peu plus court mais moins rapide et la que vois-je??
Le soir il me reste beaucoup plus d'autonomie...
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Vive la récupération d'énergie !
C'est ça, il faut privilégier les trajets plus courts et plus lents.
Comme ça on passe plus de temps dans la voiture.
Comme ça on passe plus de temps dans la voiture.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Vive la récupération d'énergie !
et en pleine nature, le confort de conduite zen..quel régal...oui moi aussi
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Vive la récupération d'énergie !
Oui c'est clair, prendre les chemins de traverses, c'est cool, surtout avec le tempérament de la ZOE
Par contre, ca m'est arrivé plein de fois d'avoir un bilan de trajet incompréhensible :
Du style : "Consommation totale : 0", "Energie économisée : 8"
J'ai même, pour la catégorie "Trajet repas midi/travail", une moyenne "Energie économisée" supérieure à la conso totale.
Ca veut dire quoi ?
QUe je récupère plus d'énergie que j'en consomme ?
Par contre, ca m'est arrivé plein de fois d'avoir un bilan de trajet incompréhensible :
Du style : "Consommation totale : 0", "Energie économisée : 8"
J'ai même, pour la catégorie "Trajet repas midi/travail", une moyenne "Energie économisée" supérieure à la conso totale.
Ca veut dire quoi ?
QUe je récupère plus d'énergie que j'en consomme ?
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Vive la récupération d'énergie !
+1zoeilvert a écrit:A mon avis, la récupération d'énergie est une bonne chose..mais il ne faut pas trop se focaliser sur celle-ci..
L'énergie non utilisé est encore la plus rentable économiquement.
D'autant qu'on ne récupère en descente qu'une partie de l'énergie utilisée pour la montée.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Vive la récupération d'énergie !
Lorsque l'on monte l'énergie totale Em=Er+Ep
Ou Er est l'énergie utilisée pour vaincre la résistance de l'air (en relation avec le Cx de la voiture) et Ep est l'énergie potentielle correspondant au dénivelé h : Ep=mgh
Par exemple pour un dénivelé de 700m, on aura Ep = 1500 x 9.81 x 700 = 10.3MJ ou 2.86 kWh
Supposons que la distance parcourue soit de 20km. Pour la résistance de l'air vous allez consommer environ 18kWh/100 x 20 = 3.6kWh = Er
En montant vous aurez consommé 3.6 + 2.86 soit environ 6.5 kWh
Au retour vous allez consommer 3.6-2.86 soit 0.74kWh
Si vous restez sur le meme trip à l'aller et au retour, vous aurez une indication : Energie totale 7kWh Energie récupérée 3kWh
En fait on récupère bien l'énergie potentielle, presque à 100% selon mon expérience.
Cdlt
Ou Er est l'énergie utilisée pour vaincre la résistance de l'air (en relation avec le Cx de la voiture) et Ep est l'énergie potentielle correspondant au dénivelé h : Ep=mgh
Par exemple pour un dénivelé de 700m, on aura Ep = 1500 x 9.81 x 700 = 10.3MJ ou 2.86 kWh
Supposons que la distance parcourue soit de 20km. Pour la résistance de l'air vous allez consommer environ 18kWh/100 x 20 = 3.6kWh = Er
En montant vous aurez consommé 3.6 + 2.86 soit environ 6.5 kWh
Au retour vous allez consommer 3.6-2.86 soit 0.74kWh
Si vous restez sur le meme trip à l'aller et au retour, vous aurez une indication : Energie totale 7kWh Energie récupérée 3kWh
En fait on récupère bien l'énergie potentielle, presque à 100% selon mon expérience.
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Vive la récupération d'énergie !
Intéressant !
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Vive la récupération d'énergie !
Dans cet exemple, je ne pense pas, en effet la consommation d'énergie à la descente est restée positive (pente trop faible ou vitesse trop élevée), il n'y a eu aucune récupération d'énergie vers la batterie.CROLLES a écrit:Si vous restez sur le meme trip à l'aller et au retour, vous aurez une indication : Energie totale 7kWh Energie récupérée 3kWh
Avec une pente deux fois plus forte (700m sur 10 km), on voit bien que la consommation d'énergie à la descente deviendrait négative et qu'il y aurait recharge de la batterie.
C'est vrai au niveau mécanique, mais il faut tenir compte du rendement de la conversion batterie->mécanique et mécanique->batterie (tout est dans le "presque" ).CROLLES a écrit:En fait on récupère bien l'énergie potentielle, presque à 100% selon mon expérience.
En pratique, la consommation sur un trajet avec des dénivelés est toujours supérieure à la consommation sur la même distance en plat.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Vive la récupération d'énergie !
Oui, on consomme plus c'est évident.
Mais, dans mon cas, j'ai le choix entre 10km de plus sur petite route avec un peu moins de dénivelés
ou la route que je prends.
J'avoue que les 10km de moins avec la plus forte pente m'intéresse le plus, notamment pour le trajet du retour...
Mais, dans mon cas, j'ai le choix entre 10km de plus sur petite route avec un peu moins de dénivelés
ou la route que je prends.
J'avoue que les 10km de moins avec la plus forte pente m'intéresse le plus, notamment pour le trajet du retour...
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Vive la récupération d'énergie !
Pour être plus général, ce qu'on recupère, c'est l'energie mécanique (cinétique + potentielle). mais il est vrai que l'énergie cinétique n'intervient pas si on fait l'exercice à vitesse contante.
L'energie dépensée pour lutter contre la résistance de l'air est effectivement définitivement perdue.
Même au niveau purement mécanique, il a déjà des pertes au niveau de la transmission et des pneus, alors avec en plus les rendements de décharge, de l'électronique de puissance et des conversions électriques/mécaniques...
Sur jurassic test, qui semble donner des résultats pas trop éloignés du comportement observé , le coefficient de récupération utilisé est 0.4, donc assez pessimiste par rapport au 100%
Et puis, il faut se rappeller que ces chiffres encourageants que nous donne l'affichage ne sont jamais qu'un satisfecit que la Zoé se décerne à elle même. Tant qu'on ne les a pas vérifiés en les parcourant réellement, les kilomètres en question sont un petit peu virtuels.
L'energie dépensée pour lutter contre la résistance de l'air est effectivement définitivement perdue.
Même au niveau purement mécanique, il a déjà des pertes au niveau de la transmission et des pneus, alors avec en plus les rendements de décharge, de l'électronique de puissance et des conversions électriques/mécaniques...
Sur jurassic test, qui semble donner des résultats pas trop éloignés du comportement observé , le coefficient de récupération utilisé est 0.4, donc assez pessimiste par rapport au 100%
Et puis, il faut se rappeller que ces chiffres encourageants que nous donne l'affichage ne sont jamais qu'un satisfecit que la Zoé se décerne à elle même. Tant qu'on ne les a pas vérifiés en les parcourant réellement, les kilomètres en question sont un petit peu virtuels.
Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 8 Déc 2015 - 23:42, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Vive la récupération d'énergie !
Je me fis quand même pas mal à ce kilométrage indiqué
Il me révèle mon attitude de conduite ou si la route que j'emprunte, ben la ZOE ne l'aime pas...
De temps en temps, je tente des bifurcations sur des petites routes, qui me rallongent en temps et en kilomètres, mais à contrario me font gagner de l'autonomie en évitant la portion d'autoroute.
Aujourd'hui, en extrapolant les données, après 700kms parcourus quasiment, je peux faire environ 136kms par jour (avec ce que j'ai réellement fait et ce que le compteur m'indique à l'arrivée), et ca augmente tous les jours, sans pour autant que je devienne pépère au volant. C'est assez bluffant.
Il me révèle mon attitude de conduite ou si la route que j'emprunte, ben la ZOE ne l'aime pas...
De temps en temps, je tente des bifurcations sur des petites routes, qui me rallongent en temps et en kilomètres, mais à contrario me font gagner de l'autonomie en évitant la portion d'autoroute.
Aujourd'hui, en extrapolant les données, après 700kms parcourus quasiment, je peux faire environ 136kms par jour (avec ce que j'ai réellement fait et ce que le compteur m'indique à l'arrivée), et ca augmente tous les jours, sans pour autant que je devienne pépère au volant. C'est assez bluffant.
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Vive la récupération d'énergie !
Bonjour
as-t-on une explication a ce phénomène ?
as-t-on une explication a ce phénomène ?
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Vive la récupération d'énergie !
Pour ma part, non et je me pose la question de plus en plus.
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Vive la récupération d'énergie !
Il faudrait voir si la consommation au compteur EDF augmente également de jour en jour.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Vive la récupération d'énergie !
La température est beaucoup plus clémente. Ca doit probablement jouer sur l'efficacité des batteries.
thx- Messages : 78
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Vive la récupération d'énergie !
CosmicSeb a écrit:...si tu veux un max d'autonomie, il faut entraîner la ZOE dans les descentes (un petit coup d’accélérateur en haut de la cote) pour récupérer un max...
Quand on fait cela , on consomme plus qu'en laissant "couler" la voiture dans la descente. La surconsommation au début de la pente pour lancer la voiture ne sera jamais compensée entièrement par le surplus de récupération d'énergie artificiellement créé.
De plus , j'ai remarqué que même en poussant l'éco-conduite à son extrême, sur un trajet aller-retour on consomme plus avec des montées/descentes que sur sol plat. (À vitesse moyenne égale).
Il semblerait que le plus difficile pour un conducteur de VE est de réaliser que lorsqu'il est dans une descente en train de récupérer:
-soit il a déjà surconsommé quelquepart auparavant dans une montée.
-soit il va surconsommer plus tard.
Quand on quitte son domicile pour un trajet de 15 kilométres en ne consommant "presque rien" , il faut bien à un moment ramener sa voiture à la maison.....en surconsommant.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Vive la récupération d'énergie !
Ce déterrage de post est des plus intéressant ! En effet, en remontant 30 mois en arrière on réalise les progrès accomplis en terme d'expérience cumulée.
A l'époque visiblement, on croyait encore à la pertinence de la jauge kilométrique et à la magie de la récupération !
Il est assez touchant de relire les réflexions et interrogation de jeunes padawans explorant et découvrant les nouveaux territoires de l'éco-conduite électrique...
A l'époque visiblement, on croyait encore à la pertinence de la jauge kilométrique et à la magie de la récupération !
Il est assez touchant de relire les réflexions et interrogation de jeunes padawans explorant et découvrant les nouveaux territoires de l'éco-conduite électrique...
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Sujets similaires
» Vive l'autoconso !
» Interopérabilité pour la recharge : ça bouge
» L‘enthousiasme perdure après les premières expériences?
» ZOE et son avenir ...vive la Re-factory
» Vive le rétro-design !
» Interopérabilité pour la recharge : ça bouge
» L‘enthousiasme perdure après les premières expériences?
» ZOE et son avenir ...vive la Re-factory
» Vive le rétro-design !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum