Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Vive la récupération d'énergie !

+9
Ke2
zoeilvert
Passant_Mbr
CosmicSeb
nh2o2
skider
EcoVic
Zorglub
Fabien
13 participants

Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Vive la récupération d'énergie !

Message par Fabien Lun 15 Avr 2013 - 15:32

Et pour de vrai.

Ce matin, j'avais une grande course à faire et un retour obligatoire à la maison.
Condition météo impeccable avec peu de vent et 21° ambiant.

Chargée à bloc, ZOE indiquait 130kms d'autonomie ce matin.
Après mon périple jusqu'à mon arrivée ce matin, pour un trajet total de 56kms (route,autoroute,route,ville), il me restait 84kms d'autonomie. Je m'en sors déjà bien sur la prévision d'autonomie (86kmh sur départementable, 110kmh sur autoroute, et 50 en ville).
Je fais un peu de ville pour la pause déjeuner et je repars aussitôt à la maison trajet de retour 49.9km... (le même en sens inverse, a part que je suis directement parti sur l'autoroute) et j'arrive à la maison : 34kms d'autonomie.
Si je calcule bien : 49.9 + 56 + 34 = 139.9kms d'autonomie prévisionnels...

Faudrait que j'arrive à afficher les détails des trajets à chaque fois, mais a part faire la moyenne, j'ai pas compris comment.
Mais la moyenne, justement indiquée par ZOE est de 17.6kW/100, ce qui me semble vraiment bon.

Sur l'autoroute, même à 110, je vois la batterie fondre à vue d'oeil, mais heureusement, y a de la descente un peu partout et je récupère un max
Si bien que sur une portion du trajet à l'aller, qui fait environ 10km, l'autonomie n'a pas bougé : 84kms.

Donc la récupération, faut vraiment compter dessus, et c'est franchement bien foutu Smile
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par Fabien Lun 15 Avr 2013 - 15:38

Voilà le profil d'élévation sur le trajet aller (c'est le même sur le retour mais dans l'autre sens)

Vive la récupération d'énergie ! Elevat10
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Recupération énergie

Message par Zorglub Lun 15 Avr 2013 - 19:50

Pour ma part aujourd'hui

Autonomie affichée 134 kms
Départ de Guebwiller à 300 mètres pour le Markstein dans les Vosges à 1100 mètres et à 26kms de Guebwiller
Arrivée Markstein restent 74 kms
Retour sur Guebwiller et à l'arrivée affichage autonomie 116 kms
Bravo la récup

a+

Zorglub

Messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : Guebwiller

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par EcoVic Lun 15 Avr 2013 - 20:59

Sur mon trajet domicile travail de 34 km (4 km de ville et 30 km de départementale), je regrette qu'il n'y ai que 4 zones de récupération possibles: 2 descentes (certes 2 montées au retour) et 2 rond-points, et donc (trop) peu d'occasion de profiter de ce système d'une grande efficacité.

Du coup, je tourne à presque 16 kWh/100 km en profitant quand même du faible trafic le soir quand je rentre, pour rouler à 80 km/h, et abaisser un peu la consommation moyenne.

Vive la récupération d'énergie ! Bilan_11
EcoVic
EcoVic

Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par skider Lun 15 Avr 2013 - 21:33

Voila un petit trajet à Obersteinbach.

Vive la récupération d'énergie ! 14975320130414190209

Vive la récupération d'énergie ! 98391420130415065406
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par nh2o2 Lun 15 Avr 2013 - 21:36

Tiens !

Au petit jeu de la feuille, qui a déjà fait 100/100 ?
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par CosmicSeb Lun 15 Avr 2013 - 21:56

pour jouer, j'ai déjà eu 98, mais bon, très franchement, c'est quand même pas le mieux pour l'autonomie.
si tu veux un max d'autonomie, il faut entraîner la ZOE dans les descentes (un petit coup d’accélérateur en haut de la cote) pour récupérer un max, alors la, forcément ,tu perds en "anticipation"... et donc la feuille, bof bof.
Perso, je regarde plus le compteur de conso/récupération, et aprés 15km pour aller au boulot, je me retrouve systématiquement avec plus d'autonomie a l'arrivée qu'au départ ( globalement c'est un trajet descendant) avec seulement 6% de batterie consommée. Pour le retour, je ne l'ai fais qu'une seule fois par la même route ( je passe souvent voir mes parents ), et comme un c**, je n'ai pas relevé les paramètres en rentrant . JE ferai des relevés plus concrets.
CosmicSeb
CosmicSeb

Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 48
Localisation : Lanteuil / corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par Passant_Mbr Lun 15 Avr 2013 - 23:00

nh2o2 a écrit:Tiens !

Au petit jeu de la feuille, qui a déjà fait 100/100 ?

En faisant 50 km derrière un tracteur, il y a peut être une chance ...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5513
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par zoeilvert Mar 16 Avr 2013 - 8:58

A mon avis, la récupération d'énergie est une bonne chose..mais il ne faut pas trop se focaliser sur celle-ci..
L'énergie non utilisé est encore la plus rentable économiquement.
Depuis hier, et grâce au travaux sur mon trajet habituel, j'ai emprunté un autre chemin, un peu plus court mais moins rapide et la que vois-je??
Le soir il me reste beaucoup plus d'autonomie...

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6008
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par nh2o2 Mar 16 Avr 2013 - 9:02

C'est ça, il faut privilégier les trajets plus courts et plus lents.

Comme ça on passe plus de temps dans la voiture. I love you
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par zoeilvert Mar 16 Avr 2013 - 9:08

et en pleine nature, le confort de conduite zen..quel régal...oui moi aussi I love you I love you I love you

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6008
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par Fabien Mar 16 Avr 2013 - 10:13

Oui c'est clair, prendre les chemins de traverses, c'est cool, surtout avec le tempérament de la ZOE Smile

Par contre, ca m'est arrivé plein de fois d'avoir un bilan de trajet incompréhensible :

Du style : "Consommation totale : 0", "Energie économisée : 8"

J'ai même, pour la catégorie "Trajet repas midi/travail", une moyenne "Energie économisée" supérieure à la conso totale.
Ca veut dire quoi ?

QUe je récupère plus d'énergie que j'en consomme ?
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par Ke2 Mar 16 Avr 2013 - 10:41

zoeilvert a écrit:A mon avis, la récupération d'énergie est une bonne chose..mais il ne faut pas trop se focaliser sur celle-ci..
L'énergie non utilisé est encore la plus rentable économiquement.
+1 I love you
D'autant qu'on ne récupère en descente qu'une partie de l'énergie utilisée pour la montée.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par CROLLES Mar 16 Avr 2013 - 11:17

Lorsque l'on monte l'énergie totale Em=Er+Ep
Ou Er est l'énergie utilisée pour vaincre la résistance de l'air (en relation avec le Cx de la voiture) et Ep est l'énergie potentielle correspondant au dénivelé h : Ep=mgh
Par exemple pour un dénivelé de 700m, on aura Ep = 1500 x 9.81 x 700 = 10.3MJ ou 2.86 kWh
Supposons que la distance parcourue soit de 20km. Pour la résistance de l'air vous allez consommer environ 18kWh/100 x 20 = 3.6kWh = Er
En montant vous aurez consommé 3.6 + 2.86 soit environ 6.5 kWh
Au retour vous allez consommer 3.6-2.86 soit 0.74kWh
Si vous restez sur le meme trip à l'aller et au retour, vous aurez une indication : Energie totale 7kWh Energie récupérée 3kWh
En fait on récupère bien l'énergie potentielle, presque à 100% selon mon expérience.
Cdlt
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par Fabien Mar 16 Avr 2013 - 11:41

Intéressant !
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par Ke2 Mar 16 Avr 2013 - 12:02

CROLLES a écrit:Si vous restez sur le meme trip à l'aller et au retour, vous aurez une indication : Energie totale 7kWh Energie récupérée 3kWh
Dans cet exemple, je ne pense pas, en effet la consommation d'énergie à la descente est restée positive (pente trop faible ou vitesse trop élevée), il n'y a eu aucune récupération d'énergie vers la batterie.
Avec une pente deux fois plus forte (700m sur 10 km), on voit bien que la consommation d'énergie à la descente deviendrait négative et qu'il y aurait recharge de la batterie.

CROLLES a écrit:En fait on récupère bien l'énergie potentielle, presque à 100% selon mon expérience.
C'est vrai au niveau mécanique, mais il faut tenir compte du rendement de la conversion batterie->mécanique et mécanique->batterie (tout est dans le "presque" Laughing ).
En pratique, la consommation sur un trajet avec des dénivelés est toujours supérieure à la consommation sur la même distance en plat.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par Fabien Mar 16 Avr 2013 - 12:06

Oui, on consomme plus c'est évident.

Mais, dans mon cas, j'ai le choix entre 10km de plus sur petite route avec un peu moins de dénivelés
ou la route que je prends.

J'avoue que les 10km de moins avec la plus forte pente m'intéresse le plus, notamment pour le trajet du retour...
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par Passant_Mbr Mar 16 Avr 2013 - 23:47

Pour être plus général, ce qu'on recupère, c'est l'energie mécanique (cinétique + potentielle). mais il est vrai que l'énergie cinétique n'intervient pas si on fait l'exercice à vitesse contante.
L'energie dépensée pour lutter contre la résistance de l'air est effectivement définitivement perdue.

Même au niveau purement mécanique, il a déjà des pertes au niveau de la transmission et des pneus, alors avec en plus les rendements de décharge, de l'électronique de puissance et des conversions électriques/mécaniques...

Sur jurassic test, qui semble donner des résultats pas trop éloignés du comportement observé , le coefficient de récupération utilisé est 0.4, donc assez pessimiste par rapport au 100%

Et puis, il faut se rappeller que ces chiffres encourageants que nous donne l'affichage ne sont jamais qu'un satisfecit que la Zoé se décerne à elle même. Tant qu'on ne les a pas vérifiés en les parcourant réellement,  les kilomètres en question sont un petit peu virtuels.


Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 8 Déc 2015 - 23:42, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5513
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par Fabien Mer 17 Avr 2013 - 8:41

Je me fis quand même pas mal à ce kilométrage indiqué
Il me révèle mon attitude de conduite ou si la route que j'emprunte, ben la ZOE ne l'aime pas... Smile

De temps en temps, je tente des bifurcations sur des petites routes, qui me rallongent en temps et en kilomètres, mais à contrario me font gagner de l'autonomie en évitant la portion d'autoroute.

Aujourd'hui, en extrapolant les données, après 700kms parcourus quasiment, je peux faire environ 136kms par jour (avec ce que j'ai réellement fait et ce que le compteur m'indique à l'arrivée), et ca augmente tous les jours, sans pour autant que je devienne pépère au volant. C'est assez bluffant.
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par CROLLES Mer 17 Avr 2013 - 8:50

Bonjour
as-t-on une explication a ce phénomène ?
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par Fabien Mer 17 Avr 2013 - 9:49

Pour ma part, non et je me pose la question de plus en plus.
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par Passant_Mbr Mer 17 Avr 2013 - 12:30

Il faudrait voir si la consommation au compteur EDF augmente également de jour en jour.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5513
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par thx Mer 17 Avr 2013 - 14:59

La température est beaucoup plus clémente. Ca doit probablement jouer sur l'efficacité des batteries.
thx
thx

Messages : 78
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par Foly-vi Mar 8 Déc 2015 - 20:19

CosmicSeb a écrit:...si tu veux un max d'autonomie, il faut entraîner la ZOE dans les descentes (un petit coup d’accélérateur en haut de la cote) pour récupérer un max... 

Quand on fait cela , on consomme plus qu'en laissant "couler" la voiture dans la descente. La surconsommation  au début  de la pente pour lancer la voiture ne sera jamais compensée entièrement  par le surplus de récupération d'énergie artificiellement créé.
De plus , j'ai remarqué que même en poussant l'éco-conduite à son extrême, sur un trajet aller-retour  on consomme plus  avec des montées/descentes que sur sol plat. (À vitesse moyenne égale). 
Il semblerait que le plus difficile pour un conducteur de VE est de réaliser que lorsqu'il est dans une descente en train de récupérer:
-soit il a déjà surconsommé quelquepart auparavant dans une montée.
-soit il va surconsommer plus tard.
Quand on quitte son domicile pour un trajet de 15 kilométres en ne consommant "presque rien" , il faut bien à un moment ramener sa voiture à la maison.....en surconsommant.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par cassiopee86 Mar 8 Déc 2015 - 20:35

Ce déterrage de post est des plus intéressant ! En effet, en remontant 30 mois en arrière on réalise les progrès accomplis en terme d'expérience cumulée.
A l'époque visiblement, on croyait encore à la pertinence de la jauge kilométrique et à la magie de la récupération !
Il est assez touchant de relire les réflexions et interrogation de jeunes padawans explorant et découvrant les nouveaux territoires de l'éco-conduite électrique... Wink
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vive la récupération d'énergie ! Empty Re: Vive la récupération d'énergie !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum