-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vive l'autoconso !

+3
verhaeghe
Gwladys
scarred
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Vive l'autoconso !

Message par scarred Lun 14 Jan 2019 - 15:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Gwladys Lun 14 Jan 2019 - 15:24

Bravo,
Sur quel système? Configuration?

Je peux aussi mettre des courbes mais c'est plusieurs pages puisqu'une configuration hybride mixte tient compte des fluctuations :
- des consommateurs (avec ou sans profil)
- des sources de production
- du secteur
- de l'état des batteries et du scénario programme.

Bonne journee

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par scarred Lun 14 Jan 2019 - 15:29

ce n'est pas la mienne, mais celle d'un industriel de Brioude qui a installé des panneaux + powerpack Tesla pour sa production ; l'investissement sera amortit en même pas 10 ans.
Déjà 1 an qu'il a le système :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Gwladys Lun 14 Jan 2019 - 15:47

Je suis étonnée de la période d'amortissement ..... 10 ans me paraît très très peu.. ou alors il a eu des prix très bas sur les composants de son installation au titre d'installation pilote.

Pour ma part, j'ai préféré prendre des éléments du commerce et fabriquer les briques manquantes.
C'est vrai que je n'ai pas une Tesla et que je n'ai pas les moyens d'une entreprise.
Bonne journee




Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par scarred Lun 14 Jan 2019 - 16:42

Vu les besoins oui le retour est rapide :

L'usine a une installation solaire (115kwc) en autoconso optimisée par un Powerpack (100kwh) qui récupère le surplus de photovoltaïque et qui le restitue aux besoins
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par verhaeghe Lun 14 Jan 2019 - 18:06

C'est marrant que toutes les entreprises de France n'aient pas couvert leur toit de panneau PV à te lire... Surtout que si j'ai bonne mémoire tu es dans la touraine, région magnifique mais pas réputé pour avoir un ensoleillement à filer des maux de tête à un lézard...

Un pack batterie industrielle 100kWh  coûte dans les 50k€ HT
113kWc de PV doit coûter dans les 250.000€HT

Soit 300k€ HT. Si c'est amorti en 10 ans et avec un kWh d'EDF à 0.09€ ça veut dire qu'il pense économiser 3.3 Twh sur sa facture d'électricité... Or pour produire 3.3TWh en 10 ans, il faut une production annuel de... 330MWh or les abaques disent  qu'il devrai produire 110MWh par an
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc 2 solutions:
- Soit il a embauché le comptable de Carlos Ghosn... et ses chiffres sont bidons
- Soit il a payé son installation au complet 100k€ et là, je pense que Gwladys va faire la tête car pour du 113kWc c'est 3 fois sous le prix.

Scarred, peux tu nous aider à confirmer de quelle hypothèse il s'agit...

Antoine

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Gwladys Lun 14 Jan 2019 - 18:14

J'ai bien compris, cependant le kWh venant de la batterie est plus onéreux que le kWh réseau pour un client industriel, c'est pour cela que je suis très étonné.

La stratégie de l'autoconso est de consommer pendant la période de production et de stocker le surplus éventuel pendant les périodes de production sans consommation puis de revendre au réseau lorsque les batteries sont pleines et que la production continue.

Cependant, le kWh vendu par une société est au environ de 40euros/MWh et l'achat au environ de 60 a 80 euros/MWh, c'est ce différentiel qui permet le calcul de la rentabilité, d'où mon étonnement.

Tu connais le coût de son installation? Notamment le coût des batteries car j'ai un parc de 2130Ah sous 48V donc assez proche de son installation.
L'ensoleillement est proche de celui que j'ai (selon les abaques) soit environ 1000 à 1100 h de production à 100%, avec le rendement, on il sera à environ 95 à 100 kWh donc une production maximum d'environ 110 MWh /an.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par scarred Lun 14 Jan 2019 - 21:00

Je vais retrouver les données qu'il avait transmise, de tête je vais dire des bêtises, par contre Antoine se plante complètement, un peu comme d'hab Laughing
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par scarred Lun 14 Jan 2019 - 21:55

verhaeghe a écrit:

Donc 2 solutions:
- Soit il a embauché le comptable de Carlos Ghosn... et ses chiffres sont bidons
- Soit il a payé son installation au complet 100k€ et là, je pense que Gwladys va faire la tête car pour du 113kWc c'est 3 fois sous le prix.

Connaissant indirectement le bonhomme, il n'y a rien de bidonné.

Investissement tout compris 151000 k€ HT.
Powerpack Tesla 100 kWh.
Surface 280 panneaux de 300w environ 1300m2

Pour info : Abonnement EDF 108kw

Amortissement sur 25 ans, durée de la garantie des panneaux.

Voilà quelques photos de CN Industrie + tableau renta (calculé sur 60% PROD solaire/annuelle).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par verhaeghe Mar 15 Jan 2019 - 0:58

Merci pour les chiffres.

Plusieurs remarques :
- Installation en axe SO/NE avec panneau sur pente à 15° donc rendement à 85% + Enso moyen de Brioude donne une estimation de production de 100MWh/an alors que dans leur calcul ils ont une estimation à 170MWh/an (sans compter la perte de prod elec du mois d'aout si l'usine est fermée)
- Pas de prise en compte des frais engendrés tel que assurance (Brioude a un risque sévère de grêle) ou nettoyage des panneaux (au global c'est du 7à8k€/an)
- Coût de l'installation qui semble fortement minoré: 113kWc à 1.5€/Wc cf abaque ci dessous c'est 180k€ + Batterie Tesla 100kWh c'est 60k€ soit 240k€ et pas 151k€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, cela donne l'impression d'un calcul volontairement ultra optimiste ce qui permet d'arriver à une rentabilité en 10 ans alors qu'avec des hypothèses plus sérieuses, on arrive à une rentabilité en 30/40ans (et le risque de devoir se repayer une ou deux batteries d'ici là).


Je suis très intéressé par l'avis de Gwladys sur les éléments de chiffrage qui sont proposés et sur la durée de rentabilité calculée


verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par verhaeghe Mar 15 Jan 2019 - 1:05

scarred a écrit: Antoine se plante complètement, un peu comme d'hab Laughing
"Les commentaires sont libres, les faits sont sacrés"
Figaro de Beaumarchais


verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par scarred Mar 15 Jan 2019 - 13:38

Les chiffres que j'évoque sont corrects au contraire de certaines affabulations

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par scarred Mar 15 Jan 2019 - 13:40

verhaeghe a écrit:Merci pour les chiffres.


Bref, cela donne l'impression d'un calcul volontairement ultra optimiste ce qui permet d'arriver à une rentabilité en 10 ans alors qu'avec des hypothèses plus sérieuses, on arrive à une rentabilité en 30/40ans (et le risque de devoir se repayer une ou deux batteries d'ici là).[/color]

Je suis très intéressé par l'avis de Gwladys sur les éléments de chiffrage qui sont proposés et sur la durée de rentabilité calculée


Le mec c'est un industriel pas un quidam, tu crois qu'il investit comme un idiot ?
Te voilà tel un yellow vest qui ne croit plus en rien (la terre est plate !).
Pour info dorénavant le powerpack Tesla c'est 220 kWh pour 85000 € !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Zal'M Mar 15 Jan 2019 - 14:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu devrais lire ce que poste les personnes sur le forum. Twisted Evil

Il n'a jamais été dit que le mec était un idiot. Il a juste été dit que les chiffres ne sont pas cohérents...

Et connaissant un peu comment fonctionne Tesla, il ne serait pas étonnant qu'ils aient cassé les prix pour avoir une installation témoin... et c'est très bien pour ton pote (qui pour le coup a été très malin), mais ça ne veut pas dire que tout le monde puisse faire une aussi bonne affaire.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Gwladys Mar 15 Jan 2019 - 14:42

Bonjour,

J'avoue etre très étonnée par ces prix et cette étude.

Quelques remarques pêle-mêle ;

Au niveau des prix.
Une installation de ces caractéristiques est impossible à ce prix vu qu'un prix très serré pour un champ de 100kW est d'environ 100keuros ht....

Quand au Powerpack Tesla de 100kw ce n'est pas du tout l'ordre de prix que j'ai eu lors de ma pré étude... (je pense qu'il a eu un prix très très minoré comme installation pilote)

De plus, il y a aussi d'autres dispositifs connexes tres onereux qui ne semblent pas être pris en compte pour la mise en oeuvre de ce projet.

Concernant la production.
Cependant, 280 panneaux de 300wc cela fait 84kWc....alors on peut penser à un investissement de 100kEuros ht environ pour la partie panneau (sans les travaux de gros oeuvre pour l'intégration toiture et la structure ombriere)
A propos, comment peut on avoir 97kW de produit sur une puissance crête maxi de 84kWc ? (Rendement panneaux selon température du panneau, rendement onduleur,...)

D'autre part, la garantie CE des panneaux est 85% à 25ans, donc une autre diminution du productible.

D'ailleurs, la pose de panneaux en ombriere n'ouvre le droit à OA, donc minoration du CA global,

Donc en synthèse ;
84 kWh x 1100h égal 92,4 MWh / an, en hypothèse haute sans prise en compte des rendements, pour la production.

D'un point de vue technique,
Je suis très étonnée par l'inclinaison à 15°, car cela amène une très forte production en été (avec une perte de rendement important due à la chaleur degagee) et une faible production en mi saison et hiver alors que la consommation electrique est la plus importante.

Dommage de n'avoir qu'une vue statique de l'interface Tesla, sans indication des courants par phase et par élément ce qui ne permet pas de suivre le sens des échanges dans le système, ni la stratégie d'autoconso mise en place.

D'autre part, quelle sera la durée de vie du powerpack (surtout s'il est décharge à 100% comme indique dans la doc)

Un dernier point, ce système ne fonctionne qu'avec le secteur et ne peut donc pas fonctionner en site isole.

Bonne journee,


Dernière édition par Gwladys le Mar 15 Jan 2019 - 17:50, édité 1 fois

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par scarred Mar 15 Jan 2019 - 14:52

Zal'M a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu devrais lire ce que poste les personnes sur le forum. Twisted Evil

Il n'a jamais été dit que le mec était un idiot. Il a juste été dit que les chiffres ne sont pas cohérents...

Et connaissant un peu comment fonctionne Tesla, il ne serait pas étonnant qu'ils aient cassé les prix pour avoir une installation témoin... et c'est très bien pour ton pote (qui pour le coup a été très malin), mais ça ne veut pas dire que tout le monde puisse faire une aussi bonne affaire.

Non car Tesla n'a fourni que le stockage et la boite que j'ai citée plus haut les panneaux.
Et puis les tarifs ne sont pas incohérents quand tu vois aujourd'hui qu'une batterie 100 kWh d'un Tesla c'est 20 k€ HT
Alors 85 k€ pour 210 kWh installés en powerpack avec tous les satellites ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Gwladys Jeu 17 Jan 2019 - 13:56

Bonjour,

Je pense que le sujet de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devrait permettre de dialoguer sur ce sujet.

Qu'en pensez vous? Pensez vous que cela soit une bonne/mauvaise idée? Avez vous des questions? ...

Bonne journee,

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Zal'M Jeu 17 Jan 2019 - 14:21

Je suis en plein dedans.
Mon installateur est passé cette semaine et est en cours de fabrication du devis.

L'ordre de grandeur au départ est de 8500€ les 3kWc de PV installé.
La question, qui reste ouverte est de savoir si je pose 3, 6 ou 9kW...
3 serait largement suffisant pour effacer la consommation de base.

Le passage à 6 ou 9 serait aujourd'hui du luxe et serait sans doute intéressant avec du stockage... mais le stockage est aujourd'hui hors de prix pour un particulier... ce ne serait pas le cas, si j'avais besoin d'une forte puissance sur des temps relativement courts.

Actuellement, je pense que je vais partir sur 3kWc (en fait 4.2 sur un pan de toiture)) dans un premier temps en on verra après, si c'est intéressant de passer sur plus.
Je vais y ajouter un peu d'intelligence, pour activer la recharge de la voiture en journée, si la production instantanée dépasse 2kW, afin de maximiser l'auto-consommation sur mon plus gros consommateur.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Gwladys Jeu 17 Jan 2019 - 14:25

Bravo, en plus si tu restes en dessous de 3kWc, les éventuelles recettes ne sont pas imposés sur le revenu.
Que penses tu faire de l'excédent?

Tu as fait ton profil de consommation pour connaître le talon de puissance de ton installation?

Bonne journee

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Zal'M Jeu 17 Jan 2019 - 14:46

Je n'ai qu'une vision mensuelle de ma consommation et mon compteur à roue de me permet pas de voir facilement ma conso de base. Mais d'ici 2mois, Linky arrive.

Tout compris avec la voiture en hiver, je suis à max. 600kWh/mois dont 200 à 250kWh le jour.
ça donne donc en moyenne 8kWh en journée/jour et une conso totale de 19kWh/ jour. (la voiture représente quasi 40% de ma conso. totale).

Pour le surplus, je pense passer un contrat de revente, car de toute façon avec linky, ça sera donner au réseau.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Gwladys Jeu 17 Jan 2019 - 15:19

Tu auras une vue plus précise avec linky si tu suis la teleinfo ou si tu es connecté au système Enedis (Après plusieurs semaines ou mois selon différents utilisateurs).

As tu un tarif hp/hc ?

A propos du surplus, il faut faire une déclaration sur le site Enedis si tu es connecté sur le réseau et si tu ne vends pas ton surplus.
Dans le cas où tu voudrais revendre, il faudra que tu fasses une demande en obligation d'achat, sachant que le tarif d'achat baisse constamment tous les trimestres (il est bloqué à la date de ta demande initiale), et que tu devras t'acquitter tous les ans de la TURPE d'environ 49euros, que tu produise vers le réseau ou non.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Zal'M Jeu 17 Jan 2019 - 15:25

oui, exact pour l'abonnement, mon installateur m'a dit que c'est à calculer si la revente en vaut la chandelle.A la louche, il m'indiquait que pour 3kW, ce n'est pas forcément rentable.
Pour ce qui est de l'administratif, il s'occupe de tout... ouf.

Actuellement je suis en HP/HC, mais du coup, je pense que j'arrêterais.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par verhaeghe Ven 18 Jan 2019 - 1:34

Hello,

Je ne suis pas expert mais je suis très intéressé par ton installation.

1.  La production :
Si l'on se fit à ceux qui sont à proximité de chez toi, voici ce que tu devrais produire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Soit à peu prés la moitié de ta conso actuelle mais il est probable que tu ne puisses pas tout consommer car la production l'été va être forte et tu risques de manquer de consommateur (jusqu'à 20 kWh/jour sauf à faire 120 km avec la Zoé chaque jour tout en laissant la Zoé téter tranquillement de 8h du matin à 20h le soir....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Du coup, il est probable que tu ne consommes que 50% de ta production ce qui veut dire un gain sur ta facture annuel de 1.5MWh soit environ 150€ (si tu chargeais ta Zoé en HC le coup du kWh moyen économisé diminue fortement).

Compte tenu de cela, je pense que tu as intérêt à revendre ton surplus à EDF, même à 10cts du kWh avec TURPE à 50€/an

2. Le bilan financier :
Autoconso : 150€/an
Revente à EDF : 150€/ant moins 50€ de TURPE
Gain : 250€/an Coût : 8500€ Rentabilité (avec t% intérêt à 0%) à 34 ans

Attention, il faut aussi demander un nouveau devis à ton assurance habitation car pour beaucoup d'assureur, une toiture PV implique une hausse de la cotisation et ne pas la déclarer c'est prendre le risque de ne pas se faire rembourser en cas d'incendie.

Alternatives
- Amélioration de ton isolation (combles? fenêtres? isolation par l’extérieur? ) pour faire des économies de Gaz et donc limiter les effets de serre (contrairement au PV ou tu ne gagnes pas de CO²... si ton panneau est fabriqué en Chine)
- Installation d'une PAC (je ne connais pas le potentiel géothermique de la Sarthe mais c'est à creuser)
- Installation d'un chaudière à bois (avec appro de bois "ENR")
- un peu de domotique pour gérer les thermostats de la maison pièce à pièce en fonction des horaires (netatmo par exemple)
- panneau solaire thermique (pour faire chauffe eau si vous prenez les bains et les douches le soir)

Avec 8.500€ dans la liste ci dessus, tu dois pouvoir faire plus d'économie de CO2 (et d'€) que ce que tu peux gagner avec le PV.

A mon avis, il faut garder le PV en installation "soi-même" sur le toit du garage en profitant d'une grosse promo et avec une installation de faible puissance pour couvrir ta conso de fond (frigo, congélateur, les veilles de télé, ordi, écran, Hi-Fi, ...), cela te fera une économie d'une centaine d'€ à l'année pour un coût <1500€. Le retour sur investissement est bien plus rapide et tu as le plaisir de faire toit même
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Gwladys Ven 18 Jan 2019 - 8:01

Bonjour,

À propos de l'installation en toiture, je préconise de toujours demander le certificat de l'installateur lui permettant de te garantir une décennale car il va toucher à la toiture. Sinon, passer par un couvreur qui a obligatoirement ce type de garantie.

D'autre part, une simple déclaration à ton assurance suffit (avec un document en retour) et cette garantie est, la plupart du temps, gratuite.

Je ne suis pas trop fana de l'auto installation ce ce genre de matériel du fait du risque de la perte de l'assurance sur la maison.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Zal'M Ven 18 Jan 2019 - 8:39

Merci verhaeghe... j'attendais d'avoir le devis pour refaire mes propres calculs.
D'après l'expérience de mon installateur sur la région pour me donner une idée au doigt mouillé, mon auto-consommation serait de 40% et on serait plutôt sur un gain 800€, dont 300€ lié à la revente. Donc on serait plutôt sur du 10-13ans de RSI... sans tenir compte que l'électricité risque d'augmenter!

Pour l'assurance, je me suis renseigné et en effet, une simple déclaration est suffisante sans surplus.

A noter:
- je partirais sur une installation en sur-exposition sur la toiture pour une meilleure ventilation et donc un meilleur rendement en été qu'un système intégré comme dans ton exemple. J'ai demandé s'il était possible de les poser au sol sur un châssis... dans ce cas, il n'est pas possible de faire un contrat de revente!??
- Les panneaux PV sont assemblés à Lannion donc je réduis l'empreinte carbone tout en faisant travailler une usine en France (ok les cellules viennent de chine).

Sinon dans les alternatives, que tu proposes, je suis déjà parfaitement équipé... panneaux thermique (10m²), chaudière bois avec ballon tampon, isolation supérieure à la norme RT2005 sans atteindre la RT2012 à cause de la toiture, un régulateur général avec sonde extérieure (siemens RVP201) + têtes thermostatiques sur les radiateurs. éventuellement, j'ai mon horloge sur ma centrale Siemens, qui est grillé pour chauffer un peu moins la nuit, mais je pense que ça reste anecdotique.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'autoconso ! Empty Re: Vive l'autoconso !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum