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Freinage et recupération

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Message par doumi Sam 18 Mai 2013 - 9:54

Est ce que quelqu'un sait si lors du freinage, la voiture accentue le frein moteur et donc la récupération d'énergie ou plutot les plaquettes.
J'ai plutot tendance a croire qu'elle accentue le frein moteur car la zone bleue augmente dans l'économetre.

Si certains ont plus de pécisions a m'apporter.

Merci

Edit par Zoeilvert et réponse de Fabien:http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/freinage-recuperatif-nouvelle-generation-ameliore-lautonomie
Fabien a écrit:Un article l'explique ici :
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/freinage-recuperatif-nouvelle-generation-ameliore-lautonomie

Et le schéma permet de mieux comprendre le système de freinage :
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Message par giancoucou Sam 18 Mai 2013 - 17:49

en effet oui lors d'un freinage la récupération de l'énergie augmente ! cela existe déjà sur les premières Prius ! avec le temps tu arrivera a jauger ton freinage et n'utiliser quasiment que la récupération !!! par exemple sur ma prius de 2005 qui totalise 220000 kms environs j'ai encore les plaquettes d'origines !! et elle sont encore pas prêt d'être changées lol !

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Message par Fabien Sam 18 Mai 2013 - 20:33

le frein moteur et le frein "mécanique" (au pied) sont deux circuits indépendants qui se complètent
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Message par treffech Dim 19 Mai 2013 - 8:46

Tu peux le verifier avec la conso instannée. Lorsque tu freines tu vois la puissance de recharge augmenté jusqu'à environ 30 KWh. L'idée est d'apuyer sur les frein le moins possible et si necessaire appuyer le plus faiblement pour ralentir le véhicule avec le frein moteur et non avec les plaquettes. Ca recharge la batterie et n'use pas les freins.
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Message par zoeilvert Dim 19 Mai 2013 - 9:33

On a tous compris que les deux se combinent..mais on ne sait pas trop comment c'est gérer.
Un calculateur prend t'il en compte la vitesse du VE et la pression sur le frein? Comment se fait la répartition entre les deux? etc

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Message par Fabien Dim 19 Mai 2013 - 9:46

Un article l'explique ici :
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/freinage-recuperatif-nouvelle-generation-ameliore-lautonomie

Et le schéma permet de mieux comprendre le système de freinage :
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Message par zoeilvert Dim 19 Mai 2013 - 10:39

Fabien a écrit:Un article l'explique ici :
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/freinage-recuperatif-nouvelle-generation-ameliore-lautonomie

Merci pour le lien...(la photo est un peu trop grande)
@doumi...s'il veut éditer son premier post et y mettre le lien de Fabien , ca peut être pratique..je peux éventuellement aussi m'en charger.

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Message par CROLLES Dim 19 Mai 2013 - 11:09

Tu peux le verifier avec la conso instannée. Lorsque tu freines tu vois la puissance de recharge augmenté jusqu'à environ 30 KWh.
kW, pas kWh !
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Message par Passant_Mbr Dim 19 Mai 2013 - 13:52

Dans long freinage anticipé, il me semble sentir vers la fin le passage sur les plaquettes pour le bloquage final, par la pédale, et une certaine discontinuité de la force de décceleration. Mais c'est peut être mon imagination.
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Message par denon Dim 19 Mai 2013 - 15:33

j'avais une Peugeot ion auparavant le passage des plaquettes était beaucoup plus perceptible ...
sur la Zoe il me semble vraiment que les plaquettes ne serrent réellement que tout a la fin dans les derniers metres .
mais c'est très difficile de le discerner


Dernière édition par denon le Dim 19 Mai 2013 - 22:19, édité 1 fois

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Message par doumi Dim 19 Mai 2013 - 17:19

oui si tu veux t'en charger zoeilvert car je suis pas trop doué et merci pour toutes ses réponses

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Message par zoeilvert Dim 19 Mai 2013 - 22:11

Voila, l'édition est faite Smile

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Message par Cyrilinf Mar 21 Mai 2013 - 12:26

Bonjour

De mon coté j'ai remarqué qu'il n'y a plus de regénération en dessous de 10 / 12Km/h donc les plaquettes gèrent en dessous de cette vitesse et en cas de gros freinage .

Mon trajet commence par un peu de plat (500m) et une descente. Chargée à 100% la régénération est bien moindre et diminue, je commence à -10 et alors que la descente est de plus en plus prononcée et que je ne freine toujours pas j'arrive à -4 de régénération en bas.

A quand l'option "stop charge à 95%" ...

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Message par nh2o2 Mar 21 Mai 2013 - 13:12

Passant_Mbr a écrit:Dans long freinage anticipé, il me semble sentir vers la fin le passage sur les plaquettes pour le bloquage final, par la pédale, et une certaine discontinuité de la force de décceleration. Mais c'est peut être mon imagination.

C'est pas ton imagination.

Moi aussi je freine léger et vers la fin (Les deux derniers mètres) je sens la transition sur le freinage mécanique.

Comme un très léger relâchement dans la force de ralentissement, suivi d'une reprise (Le tout se passe à 3kmh).
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Message par ZDA Mar 21 Mai 2013 - 13:15

Cyrilinf a écrit:Bonjour

De mon coté j'ai remarqué qu'il n'y a plus de regénération en dessous de 10 / 12Km/h donc les plaquettes gèrent en dessous de cette vitesse et en cas de gros freinage .

Mon trajet commence par un peu de plat (500m) et une descente. Chargée à 100% la régénération est bien moindre et diminue, je commence à -10 et alors que la descente est de plus en plus prononcée et que je ne freine toujours pas j'arrive à -4 de régénération en bas.

A quand l'option "stop charge à 95%" ...
Si tu programme bien ta charge en différée tu dois pouvoir y arriver.
De + as tu besoin d'une charge complète quotidienne?
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Message par ptida54 Mar 2 Juil 2013 - 13:05

Pour sentir toutes les phases par lesquelles passent la pédale de freins, essayez de conduire votre Zoé pieds nus !!
Là vous sentirez tous ces micros-acoups dans la pédale, non perceptibles en chaussures !
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Message par BCelec Mar 2 Juil 2013 - 23:45

Moi je ressens systématiquement un clac qui remonte dans la pédale de frein 1 sec après avoir mis le pied dessus ? C'est donc normal docteur ?
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Message par Kermit17 Mer 3 Juil 2013 - 8:13

BCelec a écrit:Moi je ressens systématiquement un clac qui remonte dans la pédale de frein 1 sec après avoir mis le pied dessus ? C'est donc normal docteur ?
Ben non, moi j'ai pas ça No 
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Message par Fabien Mer 3 Juil 2013 - 10:02

Presque pareil, je ne dirais cependant pas un clac, mais plutôt un "durcissement".
Ce ne serait pas la pompe des fois ?
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Message par philou380 Mer 3 Juil 2013 - 20:17

à mon avis les deux fonctionnent ensemble, sauf que le tout début de course doit etre couplé à une action potentiometrique qui agit bien plus fort sur la recharge que sur la mécanique.
je ferai un essai à 70 km/h par exemple disques froids suivi d'un freinage tres leger avec recupération; à l'arret du vehicule j'irai toucher les disques. s'ils sont chauds ou même tiedes, cela siginifiera que les plaquettes se collent.
je pense comme çà car il me semble que je ne freine qu'a la recupération et pourtant j'ai des poussieres noires sur les jantes.

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Message par ZDA Mer 3 Juil 2013 - 20:22

philou380 a écrit:... et pourtant j'ai des poussieres noires sur les jantes.
il y a tellement de poussières sur les routes, n'y aurait-il pas celles des autres véhicules qui te devancent?
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Message par philou380 Mer 3 Juil 2013 - 21:27

y en a pas à l'arriere

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Message par Kermit17 Jeu 4 Juil 2013 - 8:41

philou380 a écrit:y en a pas à l'arriere
Zoé 04 a dit "qui te devancent" alien OK, je sors
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Message par ZDA Jeu 4 Juil 2013 - 13:09

philou380 a écrit:y en a pas à l'arriere
Pour info, à l'arrière il y des tambours (des tambours silencieux clown  ils n'ont jamais fait de roulement...Very Happy ) qui gardent bien souvent leurs poussières....
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Message par philou380 Ven 5 Juil 2013 - 22:34

j'ai fais l'essai
c'est confirmé, diques froids au départ, lancé à 50km/h, relache de l'accélerateur, puis appui tres tres leger sur la pédale de frein (pour faire augmenter les kw rentrants);
apres l'arret les disques sont chauds;
les deux fonctionnent donc en meme temps.
donc si vous voulez vraiment faire des gros scores et erpargner les plaquettes, il ne faut pas du tout freiner !

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