Freinage et recupération
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Freinage et recupération
Est ce que quelqu'un sait si lors du freinage, la voiture accentue le frein moteur et donc la récupération d'énergie ou plutot les plaquettes.
J'ai plutot tendance a croire qu'elle accentue le frein moteur car la zone bleue augmente dans l'économetre.
Si certains ont plus de pécisions a m'apporter.
Merci
Edit par Zoeilvert et réponse de Fabien:http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/freinage-recuperatif-nouvelle-generation-ameliore-lautonomie
J'ai plutot tendance a croire qu'elle accentue le frein moteur car la zone bleue augmente dans l'économetre.
Si certains ont plus de pécisions a m'apporter.
Merci
Edit par Zoeilvert et réponse de Fabien:http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/freinage-recuperatif-nouvelle-generation-ameliore-lautonomie
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/freinage-recuperatif-nouvelle-generation-ameliore-lautonomieFabien a écrit:Un article l'explique ici :
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/freinage-recuperatif-nouvelle-generation-ameliore-lautonomie
Et le schéma permet de mieux comprendre le système de freinage :
doumi- Messages : 61
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : niort
Re: Freinage et recupération
en effet oui lors d'un freinage la récupération de l'énergie augmente ! cela existe déjà sur les premières Prius ! avec le temps tu arrivera a jauger ton freinage et n'utiliser quasiment que la récupération !!! par exemple sur ma prius de 2005 qui totalise 220000 kms environs j'ai encore les plaquettes d'origines !! et elle sont encore pas prêt d'être changées lol !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Freinage et recupération
le frein moteur et le frein "mécanique" (au pied) sont deux circuits indépendants qui se complètent
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Freinage et recupération
Tu peux le verifier avec la conso instannée. Lorsque tu freines tu vois la puissance de recharge augmenté jusqu'à environ 30 KWh. L'idée est d'apuyer sur les frein le moins possible et si necessaire appuyer le plus faiblement pour ralentir le véhicule avec le frein moteur et non avec les plaquettes. Ca recharge la batterie et n'use pas les freins.
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Freinage et recupération
On a tous compris que les deux se combinent..mais on ne sait pas trop comment c'est gérer.
Un calculateur prend t'il en compte la vitesse du VE et la pression sur le frein? Comment se fait la répartition entre les deux? etc
Un calculateur prend t'il en compte la vitesse du VE et la pression sur le frein? Comment se fait la répartition entre les deux? etc
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Freinage et recupération
Un article l'explique ici :
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/freinage-recuperatif-nouvelle-generation-ameliore-lautonomie
Et le schéma permet de mieux comprendre le système de freinage :
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/freinage-recuperatif-nouvelle-generation-ameliore-lautonomie
Et le schéma permet de mieux comprendre le système de freinage :
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Freinage et recupération
Fabien a écrit:Un article l'explique ici :
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/freinage-recuperatif-nouvelle-generation-ameliore-lautonomie
Merci pour le lien...(la photo est un peu trop grande)
@doumi...s'il veut éditer son premier post et y mettre le lien de Fabien , ca peut être pratique..je peux éventuellement aussi m'en charger.
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zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Freinage et recupération
kW, pas kWh !Tu peux le verifier avec la conso instannée. Lorsque tu freines tu vois la puissance de recharge augmenté jusqu'à environ 30 KWh.
CROLLES- Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920
Re: Freinage et recupération
Dans long freinage anticipé, il me semble sentir vers la fin le passage sur les plaquettes pour le bloquage final, par la pédale, et une certaine discontinuité de la force de décceleration. Mais c'est peut être mon imagination.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Freinage et recupération
j'avais une Peugeot ion auparavant le passage des plaquettes était beaucoup plus perceptible ...
sur la Zoe il me semble vraiment que les plaquettes ne serrent réellement que tout a la fin dans les derniers metres .
mais c'est très difficile de le discerner
sur la Zoe il me semble vraiment que les plaquettes ne serrent réellement que tout a la fin dans les derniers metres .
mais c'est très difficile de le discerner
Dernière édition par denon le Dim 19 Mai 2013 - 22:19, édité 1 fois
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Freinage et recupération
oui si tu veux t'en charger zoeilvert car je suis pas trop doué et merci pour toutes ses réponses
doumi- Messages : 61
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : niort
Re: Freinage et recupération
Voila, l'édition est faite
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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Freinage et recupération
Bonjour
De mon coté j'ai remarqué qu'il n'y a plus de regénération en dessous de 10 / 12Km/h donc les plaquettes gèrent en dessous de cette vitesse et en cas de gros freinage .
Mon trajet commence par un peu de plat (500m) et une descente. Chargée à 100% la régénération est bien moindre et diminue, je commence à -10 et alors que la descente est de plus en plus prononcée et que je ne freine toujours pas j'arrive à -4 de régénération en bas.
A quand l'option "stop charge à 95%" ...
De mon coté j'ai remarqué qu'il n'y a plus de regénération en dessous de 10 / 12Km/h donc les plaquettes gèrent en dessous de cette vitesse et en cas de gros freinage .
Mon trajet commence par un peu de plat (500m) et une descente. Chargée à 100% la régénération est bien moindre et diminue, je commence à -10 et alors que la descente est de plus en plus prononcée et que je ne freine toujours pas j'arrive à -4 de régénération en bas.
A quand l'option "stop charge à 95%" ...
Cyrilinf- Messages : 36
Date d'inscription : 15/04/2013
Re: Freinage et recupération
Passant_Mbr a écrit:Dans long freinage anticipé, il me semble sentir vers la fin le passage sur les plaquettes pour le bloquage final, par la pédale, et une certaine discontinuité de la force de décceleration. Mais c'est peut être mon imagination.
C'est pas ton imagination.
Moi aussi je freine léger et vers la fin (Les deux derniers mètres) je sens la transition sur le freinage mécanique.
Comme un très léger relâchement dans la force de ralentissement, suivi d'une reprise (Le tout se passe à 3kmh).
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Freinage et recupération
Si tu programme bien ta charge en différée tu dois pouvoir y arriver.Cyrilinf a écrit:Bonjour
De mon coté j'ai remarqué qu'il n'y a plus de regénération en dessous de 10 / 12Km/h donc les plaquettes gèrent en dessous de cette vitesse et en cas de gros freinage .
Mon trajet commence par un peu de plat (500m) et une descente. Chargée à 100% la régénération est bien moindre et diminue, je commence à -10 et alors que la descente est de plus en plus prononcée et que je ne freine toujours pas j'arrive à -4 de régénération en bas.
A quand l'option "stop charge à 95%" ...
De + as tu besoin d'une charge complète quotidienne?
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Freinage et recupération
Pour sentir toutes les phases par lesquelles passent la pédale de freins, essayez de conduire votre Zoé pieds nus !!
Là vous sentirez tous ces micros-acoups dans la pédale, non perceptibles en chaussures !
Là vous sentirez tous ces micros-acoups dans la pédale, non perceptibles en chaussures !
ptida54- Messages : 316
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : Nancy
Re: Freinage et recupération
Moi je ressens systématiquement un clac qui remonte dans la pédale de frein 1 sec après avoir mis le pied dessus ? C'est donc normal docteur ?
Re: Freinage et recupération
Ben non, moi j'ai pas çaBCelec a écrit:Moi je ressens systématiquement un clac qui remonte dans la pédale de frein 1 sec après avoir mis le pied dessus ? C'est donc normal docteur ?
Kermit17- Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 63
Localisation : Charente Maritime
Re: Freinage et recupération
Presque pareil, je ne dirais cependant pas un clac, mais plutôt un "durcissement".
Ce ne serait pas la pompe des fois ?
Ce ne serait pas la pompe des fois ?
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Freinage et recupération
à mon avis les deux fonctionnent ensemble, sauf que le tout début de course doit etre couplé à une action potentiometrique qui agit bien plus fort sur la recharge que sur la mécanique.
je ferai un essai à 70 km/h par exemple disques froids suivi d'un freinage tres leger avec recupération; à l'arret du vehicule j'irai toucher les disques. s'ils sont chauds ou même tiedes, cela siginifiera que les plaquettes se collent.
je pense comme çà car il me semble que je ne freine qu'a la recupération et pourtant j'ai des poussieres noires sur les jantes.
je ferai un essai à 70 km/h par exemple disques froids suivi d'un freinage tres leger avec recupération; à l'arret du vehicule j'irai toucher les disques. s'ils sont chauds ou même tiedes, cela siginifiera que les plaquettes se collent.
je pense comme çà car il me semble que je ne freine qu'a la recupération et pourtant j'ai des poussieres noires sur les jantes.
philou380- Messages : 61
Date d'inscription : 28/03/2013
Re: Freinage et recupération
il y a tellement de poussières sur les routes, n'y aurait-il pas celles des autres véhicules qui te devancent?philou380 a écrit:... et pourtant j'ai des poussieres noires sur les jantes.
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Freinage et recupération
y en a pas à l'arriere
philou380- Messages : 61
Date d'inscription : 28/03/2013
Re: Freinage et recupération
Zoé 04 a dit "qui te devancent" OK, je sorsphilou380 a écrit:y en a pas à l'arriere
Kermit17- Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 63
Localisation : Charente Maritime
Re: Freinage et recupération
Pour info, à l'arrière il y des tambours (des tambours silencieux ils n'ont jamais fait de roulement... ) qui gardent bien souvent leurs poussières....philou380 a écrit:y en a pas à l'arriere
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Freinage et recupération
j'ai fais l'essai
c'est confirmé, diques froids au départ, lancé à 50km/h, relache de l'accélerateur, puis appui tres tres leger sur la pédale de frein (pour faire augmenter les kw rentrants);
apres l'arret les disques sont chauds;
les deux fonctionnent donc en meme temps.
donc si vous voulez vraiment faire des gros scores et erpargner les plaquettes, il ne faut pas du tout freiner !
c'est confirmé, diques froids au départ, lancé à 50km/h, relache de l'accélerateur, puis appui tres tres leger sur la pédale de frein (pour faire augmenter les kw rentrants);
apres l'arret les disques sont chauds;
les deux fonctionnent donc en meme temps.
donc si vous voulez vraiment faire des gros scores et erpargner les plaquettes, il ne faut pas du tout freiner !
philou380- Messages : 61
Date d'inscription : 28/03/2013
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