Consommation moyenne aux 100 km ?
+25
roadrunner 38
mitrovic
cece74
Ke2
zoeilvert
Nono81
DD222
deltaplouf
Léonard
denon
rené casado
Tongueur
fred et sylvie
renophil
scarred
nh2o2
Cité Radieuse
TomC
ruche ronde
feboecho
Jin Kazama
Kladz
shagwell
Fabien
Bug Danny
29 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consommation moyenne aux 100 km ?
Je suis tombé sur un article écrit par un allemand comparant zoé, i3BMW et E-Up:
Bien sûr, en toute "impartialité" il encense la BM. (Pourtant des allemands, de l'Est, m'ont dit qu'il préfèreraient avoir un 2CV qu'une i3. Ils ont eu l'air d'être conquis après l'essai de la zoé).
Mais une chose m'a interpellé: la consommation moyenne des 3 VE aux 100 km.
- l' i3 BMW 11,5 kWh
- la Volkswagen E-Up 11,1 kWh.
- La Zoe 13 kWh
D’où vient cette différence ?
Article: http://www.auto-motor-und-sport.de/fahrberichte/bmw-i3-renault-zoe-vw-e-up-die-3-von-der-strom-tankstelle-7877326.html
Bien sûr, en toute "impartialité" il encense la BM. (Pourtant des allemands, de l'Est, m'ont dit qu'il préfèreraient avoir un 2CV qu'une i3. Ils ont eu l'air d'être conquis après l'essai de la zoé).
Mais une chose m'a interpellé: la consommation moyenne des 3 VE aux 100 km.
- l' i3 BMW 11,5 kWh
- la Volkswagen E-Up 11,1 kWh.
- La Zoe 13 kWh
D’où vient cette différence ?
Article: http://www.auto-motor-und-sport.de/fahrberichte/bmw-i3-renault-zoe-vw-e-up-die-3-von-der-strom-tankstelle-7877326.html
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
Le poids de ZOE par rapport aux deux allemandes très certainement...
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
Il précise dans l'article que cela ne serait pas du uniquement à son surpoids ! Sans en dire plus !Fabien a écrit:Le poids de ZOE par rapport aux deux allemandes très certainement...
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
L'I3, c'est du carbone et du plastique, donc plus légère... et un poil plus "chère" aussi
shagwell- Messages : 34
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
Ceux de l'i3, on dirait des galettes comme les roues de remplacement en cas de crevaison !Kladz a écrit:Les pneus de la Zoé sont quand même pas mal large...
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
C'est clair, mais en même temps pas besoin de plus à des vitesses de 100km/h.Bug Danny a écrit:Ceux de l'i3, on dirait des galettes comme les roues de remplacement en cas de crevaison !Kladz a écrit:Les pneus de la Zoé sont quand même pas mal large...
Les constructeur augmente la largeur des roues depuis les 10 dernières années, on ce retrouve avec du 195 sur des Clios maintenant.
Je pense que c'est une erreur et que sur ce coup la BM à bien gérer.
Les pneus pas large sont meilleur sur route mouiller et neige.
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
A peine plus que le prix de deux zoé ! Une bagatelle !shagwell a écrit:L'I3, c'est du carbone et du plastique, donc plus légère... et un poil plus "chère" aussi
Et à 130 km/h ? je prends souvent des portions d'autoroute !Kladz a écrit:C'est clair, mais en même temps pas besoin de plus à des vitesses de 100km/h.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
Les 2 allemandes sont plus petites - et plus légère (d'ailleurs la batterie est d'une plus faible capacité).
Au niveau de l'autonomie, la ZoE les dépassent de ±50km (NEDC)...
Au niveau de la Charge, le caméléon est un plus (triphasé, charge rapide...)
MAIS
le système de charge de ces 2 allemandes est plus efficace (rendement de + de 95% contre 80% pour la ZoE).
Je pense donc qu'a la prise, la ZoE consomme ±30% en plus que ces Allemandes. (pour 13kWh consommé, la zoe bouffe ±16-17kwh, pour 11.X kwh consommé, les allemandes bouffent 12kwh...
Au niveau de l'autonomie, la ZoE les dépassent de ±50km (NEDC)...
Au niveau de la Charge, le caméléon est un plus (triphasé, charge rapide...)
MAIS
le système de charge de ces 2 allemandes est plus efficace (rendement de + de 95% contre 80% pour la ZoE).
Je pense donc qu'a la prise, la ZoE consomme ±30% en plus que ces Allemandes. (pour 13kWh consommé, la zoe bouffe ±16-17kwh, pour 11.X kwh consommé, les allemandes bouffent 12kwh...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
il y en a bien un, aux fins fonds du nord de l'Allemagne, qui va lancer un challenge sobriété ! on verra à ce moment là !!
Invité- Invité
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
perso j'étais à 13,9 cet été, maintenant avec les essuie-glace, le chauffage et les phares, je suis à 14,2
feboecho- Messages : 155
Date d'inscription : 06/03/2013
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
Petit détail, le prix des galette de l'I3 = 165 euros(premier prix) contre 100 euros pour les michelins ev energy
(65*4)/(0.095kw en heure creuse)=2736.8kw à amortir.
13-11.5=1.5 (kw d'écart au 100km).
(2736.8/1.5)*100 = 182 453km rien que pour amotir les pneus.
et encore à 11.5km/100km, ça m'etonnerai qu'on est les 170ch de la I3. et la zoe en mode eco ne fait pas 13kw/100.
(65*4)/(0.095kw en heure creuse)=2736.8kw à amortir.
13-11.5=1.5 (kw d'écart au 100km).
(2736.8/1.5)*100 = 182 453km rien que pour amotir les pneus.
et encore à 11.5km/100km, ça m'etonnerai qu'on est les 170ch de la I3. et la zoe en mode eco ne fait pas 13kw/100.
ruche ronde- Messages : 45
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 43
Localisation : 76
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
J'aimerais bien savoir d'où sortent ces chiffres...Jin Kazama a écrit:le système de charge de ces 2 allemandes est plus efficace (rendement de + de 95% contre 80% pour la ZoE).
La seule différence réside à mon avis tout simplement dans le poids : la Zoe est plus lourde et a plus d'autonomie que la BMW ou la Volkwagen ou la Ion/C0/Imiev, mais elle consomme plus. Elle est moins lourde et a moins d'autonomie que la Tesla, mais elle consomme moins que celle-ci.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
Le defaut du système Cameleon est son rendement, surtout a faible intensité. Regarde l'efficacité des voitures non equipées de ce systeme (c.a.d quasiment toutes), par exemple, la Leaf est a 91% dans ce test: http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=31&t=8583 - j'ai vu sur d'autres forums que les certains VE recents avaient augmenté ce rendement pour atteindre les ~95%.
Enfin, je prefere pouvoir charger en tri (borne qui ne coute pas cher) qu'en DC (borne qui n'existe pas...encore) plutot qu'economiser 10c d'euros par plein...
Enfin, je prefere pouvoir charger en tri (borne qui ne coute pas cher) qu'en DC (borne qui n'existe pas...encore) plutot qu'economiser 10c d'euros par plein...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
OK pour la Leaf, mais quelqu'un a-t-il fait le même test sur une Zoe : mesurer la puissance en amont et en aval du chargeur ?
Je n'ai rien vu sur le sujet pour l'instant, j'aimerais avoir une source : d'où sort cette valeur de 80% ?
Je n'ai rien vu sur le sujet pour l'instant, j'aimerais avoir une source : d'où sort cette valeur de 80% ?
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
J'ai fait un fichier où je note toutesmes charges à domicile (celles que je peux contrôler)
Je n'ai actuellement qu'une quinzaine de mesures.
Ce n'est pas très précis parce que que l'on prenne le pourcentage restant ou les kWh consommés il n'y a pas de décimale, de plus mon compteur n'a pas non plus de décimale.
Je calcul combien il me faut de kWh en plus de ce qu'à consommé ma Zoe, c'est donc plus défavorable que si je comptait quel pourcentage de ma charge est réellement utilisé par Zoe.
En général il faut environ 30% d'énergie en plus pour la recharge ce qui correspond effectivement à un peu moins de 80% utile.
Tout dépend du point de vue où on se place.
Je na sais pas mettre de tableau, mais si quelqu'un me dit comment faire je veux bien le fair ou le tansmettre en MP.
Il m'a semblé voir ce genre de mesure dans d'autres posts, des personnes qui ont Consospy
Je n'ai actuellement qu'une quinzaine de mesures.
Ce n'est pas très précis parce que que l'on prenne le pourcentage restant ou les kWh consommés il n'y a pas de décimale, de plus mon compteur n'a pas non plus de décimale.
Je calcul combien il me faut de kWh en plus de ce qu'à consommé ma Zoe, c'est donc plus défavorable que si je comptait quel pourcentage de ma charge est réellement utilisé par Zoe.
En général il faut environ 30% d'énergie en plus pour la recharge ce qui correspond effectivement à un peu moins de 80% utile.
Tout dépend du point de vue où on se place.
Je na sais pas mettre de tableau, mais si quelqu'un me dit comment faire je veux bien le fair ou le tansmettre en MP.
Il m'a semblé voir ce genre de mesure dans d'autres posts, des personnes qui ont Consospy
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
Oui mais il s'agit là du rapport entre la puissance restituée par la batterie et la puissance consommée sur le réseau.
Cela comprend donc le rendement du chargeur mais aussi le rendement de charge puis décharge de la batterie.
Donc on ne compare pas la même chose.
Pour mesurer le rendement du chargeur il faut faire ce qui est indiqué dans le lien donné par Jin Kazama: mesurer la puissance à la sortie du chargeur, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde...
Le rendement de charge/décharge d'une batterie est de l'ordre de 80% à 90%.
Cela comprend donc le rendement du chargeur mais aussi le rendement de charge puis décharge de la batterie.
Donc on ne compare pas la même chose.
Pour mesurer le rendement du chargeur il faut faire ce qui est indiqué dans le lien donné par Jin Kazama: mesurer la puissance à la sortie du chargeur, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde...
Le rendement de charge/décharge d'une batterie est de l'ordre de 80% à 90%.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
Pour la mesure du rendement je me contenterais d'un comparatif avec les meilleurs, càd la nouvelle leaf qui annonce un rendement de 95%.
Il faudrait comparer les deux voitures du point de vue rapport énergie consommée au TDB sur énergie injectée pour un kilométrage significatif.
On aurait au moins une base de comparaison.
Il faudrait comparer les deux voitures du point de vue rapport énergie consommée au TDB sur énergie injectée pour un kilométrage significatif.
On aurait au moins une base de comparaison.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
Mon calcul est vite fait : 100KM jour je charge en moyenne 5 h.
Donc moyenne de 3*5 = 15 KWH pour 100KM, un peu moins si chauffage.
La perte électrique je l'estime faible, cela vient peut-être du modèle de box ?
Si on compte même 8 heures à 3KWH linéaire, ça fait 24 pour un moteur de 22
j'ai donc 2 de perte soit 8,3% et donc un rendement > 90%
Je ne comprend pas toutes vos interrogations en fait !
Donc moyenne de 3*5 = 15 KWH pour 100KM, un peu moins si chauffage.
La perte électrique je l'estime faible, cela vient peut-être du modèle de box ?
Si on compte même 8 heures à 3KWH linéaire, ça fait 24 pour un moteur de 22
j'ai donc 2 de perte soit 8,3% et donc un rendement > 90%
Je ne comprend pas toutes vos interrogations en fait !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
J'ai fais 1048 km pour 156kWh indiqués au TDB et pour faire ce trajet j'ai injecté 211kWh en 16A donc 156/211=0,74
J'aimerais bien qu'on compare le même genre de calcul avec une leaf et son nouveau chargeur de 7kW.
J'aimerais bien qu'on compare le même genre de calcul avec une leaf et son nouveau chargeur de 7kW.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
Super je vais aller voir Edf avec tes résultats pour leur signaler que leurs compteurs surévalue la consommation, peut-être qu'ils me feront une ristourne.scarred a écrit:Mon calcul est vite fait : 100KM jour je charge en moyenne 5 h.
Donc moyenne de 3*5 = 15 KWH pour 100KM, un peu moins si chauffage.
La perte électrique je l'estime faible, cela vient peut-être du modèle de box ?
Si on compte même 8 heures à 3KWH linéaire, ça fait 24 pour un moteur de 22
j'ai donc 2 de perte soit 8,3% et donc un rendement > 90%
Je ne comprend pas toutes vos interrogations en fait !
Ah zut j'ai des panneaux solaire logiquement ce compteur là devrait donc surévaluer donc ça va contrebalancer en partie.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
Tout ce que j'ai trouvé sur le chargeur de la leaf c'est ce poste de Davide
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1932p15-la-brd-borne-de-recharge-de-davide#34571
Ca fait environ 900W d'écart en faveur de la leaf.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1932p15-la-brd-borne-de-recharge-de-davide#34571
3,6kW de charge à l'heure, alors qu'on mesure 2,7kW à l'heure (12% de charge en 16A et 24% de charge en 32A) sur zoe.Davide R a écrit:
My Leaf charger's efficiency at 10A is about 95%, in the 2013 model it should be better. My standard recharge time at 16A = 3.6kW from 20% to 80% is less than 4h.
Ca fait environ 900W d'écart en faveur de la leaf.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
Attention aussi à ne pas confondre rendement du chargeur et facteur de puissance.
On sait que le Caméléon a un facteur de puissance plus faible : pour 16A, il consomme plutôt 3kW que 3,6 kW, mais cela n'a rien à voir avec le rendement. Pour 16A il charge donc un peu moins vite, mais cela ne donne aucune indication sur les pertes.
Le rendement est le rapport de deux puissances, exprimées en watts.
De plus quand on dit que la batterie se charge de 12% ou 13% par heure, il est difficile de ramener ça à une puissance, car on ne connait même pas la capacité réelle de la batterie, qui, de plus, dépend de la température .
En tous cas, il n'y a certainement pas 900W d'écart
Si tu mesures un rendement de 0.74 entre valeur indiquée au TDB et valeur consommée au compteur, et si on suppose que le rendement de charge/décharge de la batterie est compris entre 0.8 et 0.9, alors cela veut dire que le rendement du chargeur est compris entre 0.74/0.9 et 0.74/0.8, soit 82.2% et 92.5%
On sait que le Caméléon a un facteur de puissance plus faible : pour 16A, il consomme plutôt 3kW que 3,6 kW, mais cela n'a rien à voir avec le rendement. Pour 16A il charge donc un peu moins vite, mais cela ne donne aucune indication sur les pertes.
Le rendement est le rapport de deux puissances, exprimées en watts.
De plus quand on dit que la batterie se charge de 12% ou 13% par heure, il est difficile de ramener ça à une puissance, car on ne connait même pas la capacité réelle de la batterie, qui, de plus, dépend de la température .
En tous cas, il n'y a certainement pas 900W d'écart
Si tu mesures un rendement de 0.74 entre valeur indiquée au TDB et valeur consommée au compteur, et si on suppose que le rendement de charge/décharge de la batterie est compris entre 0.8 et 0.9, alors cela veut dire que le rendement du chargeur est compris entre 0.74/0.9 et 0.74/0.8, soit 82.2% et 92.5%
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
Tout à fait d'accord.
Pour ma part je trouve que ce qui est intéressant c'est de savoir combien consomme réellement la Zoe au compteur.
Curieusement je n'ai pas de différences sensibles entre la recharge à 10A et à 20A idem pour une recharge avec la batterie à 50% ou à 10%.
Maintenant il ne faut pas en tirer de conclusion hative je ne considère mon echantillonage comme vraiment représentatif, il donne seulement une tendance.
Dommage que Kevinvidia n'aie pas fait de relevé précis son échantillonage serait beaucoup plus représentatif
Pour ma part je trouve que ce qui est intéressant c'est de savoir combien consomme réellement la Zoe au compteur.
Curieusement je n'ai pas de différences sensibles entre la recharge à 10A et à 20A idem pour une recharge avec la batterie à 50% ou à 10%.
Maintenant il ne faut pas en tirer de conclusion hative je ne considère mon echantillonage comme vraiment représentatif, il donne seulement une tendance.
Dommage que Kevinvidia n'aie pas fait de relevé précis son échantillonage serait beaucoup plus représentatif
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Consommation moyenne aux 100 km ?
Je mesure les kWh avec un compteur dédié depuis l'achat de ma ZOE, je peux donc indiquer la consommation exacte aux 100 km.
Mes charges se font avec une borne Schneider en triphasé 9 kW / 11 kVA, 15 A par phase.
c'est l'avantage du chargeur de la ZOE qui permet une charge de 3 kVA à 43 kVA avec le même cordon en fonction de nos bornes de charge. Le temps de charge est rapide, de 2 à 3h (3h45 maxi si la batterie est vide).
Pour faire 8890 km, en roulant quasiment comme une voiture thermique avec clim ou chauffage en marche, ZOE a consommé à la prise de courant 1583 kWh soit 17,8 kWh / 100 km
Sur le tableau de bord, il est indiqué conso moyenne 15,7 kWh /100 km. Si cette donnée venant de la ZOE est juste, le rendement du chargeur y compris de la borne de charge est de 15,7 / 17,8 = 0,88
Je précise que toutes mes charges en triphasé se font à 100%, pendant les heures creuses en général, de 2 h à 5h du matin
A 0,0799 €/kWh en tempo heures creuses, ma consommation d'électricité est actuellement de 0.0799*17.8 = 1,42€ / 100 km, c'est vraiment peu
Même si l' i3 BMW consomme 1,5 kWh de moins que la ZOE comme indiqué en début de post (à vérifier), l'écart de prix au 100 km entre la BMW et ZOE n'est que de 1,5 kWh * 0.0799€ = 0,12 €/ 100 km.
sur un an, en se basant sur 20000 km, ça ne ferait que 24€ de différence, pas de quoi en faire un sujet.
Mes charges se font avec une borne Schneider en triphasé 9 kW / 11 kVA, 15 A par phase.
c'est l'avantage du chargeur de la ZOE qui permet une charge de 3 kVA à 43 kVA avec le même cordon en fonction de nos bornes de charge. Le temps de charge est rapide, de 2 à 3h (3h45 maxi si la batterie est vide).
Pour faire 8890 km, en roulant quasiment comme une voiture thermique avec clim ou chauffage en marche, ZOE a consommé à la prise de courant 1583 kWh soit 17,8 kWh / 100 km
Sur le tableau de bord, il est indiqué conso moyenne 15,7 kWh /100 km. Si cette donnée venant de la ZOE est juste, le rendement du chargeur y compris de la borne de charge est de 15,7 / 17,8 = 0,88
Je précise que toutes mes charges en triphasé se font à 100%, pendant les heures creuses en général, de 2 h à 5h du matin
A 0,0799 €/kWh en tempo heures creuses, ma consommation d'électricité est actuellement de 0.0799*17.8 = 1,42€ / 100 km, c'est vraiment peu
Même si l' i3 BMW consomme 1,5 kWh de moins que la ZOE comme indiqué en début de post (à vérifier), l'écart de prix au 100 km entre la BMW et ZOE n'est que de 1,5 kWh * 0.0799€ = 0,12 €/ 100 km.
sur un an, en se basant sur 20000 km, ça ne ferait que 24€ de différence, pas de quoi en faire un sujet.
renophil- Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Calcul de la consommation moyenne
» Augmentation de la consommation moyenne à l'arrêt
» Consommation moyenne et affichage Easylink
» C'est quoi l'algorithme de calcul de consommation moyenne ???
» Fiabilité information consommation moyenne - Zoé ZE50 2021
» Augmentation de la consommation moyenne à l'arrêt
» Consommation moyenne et affichage Easylink
» C'est quoi l'algorithme de calcul de consommation moyenne ???
» Fiabilité information consommation moyenne - Zoé ZE50 2021
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum