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Consommation moyenne aux 100 km ? Empty Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par Bug Danny Ven 8 Nov 2013 - 11:24

Je suis tombé sur un article écrit par un allemand comparant zoé, i3BMW et E-Up:
Bien sûr, en toute "impartialité" il encense la BM. (Pourtant des allemands, de l'Est, m'ont dit qu'il préfèreraient avoir un 2CV qu'une i3. Ils ont eu l'air d'être conquis après l'essai de la zoé).
Mais une chose m'a interpellé: la consommation moyenne des 3 VE aux 100 km.
- l' i3 BMW 11,5 kWh
- la Volkswagen E-Up 11,1 kWh.
- La Zoe 13 kWh
D’où vient cette différence ?

Article: http://www.auto-motor-und-sport.de/fahrberichte/bmw-i3-renault-zoe-vw-e-up-die-3-von-der-strom-tankstelle-7877326.html
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Message par Fabien Ven 8 Nov 2013 - 11:27

Le poids de ZOE par rapport aux deux allemandes très certainement...
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Message par Bug Danny Ven 8 Nov 2013 - 11:29

Fabien a écrit:Le poids de ZOE par rapport aux deux allemandes très certainement...
Il précise dans l'article que cela ne serait pas du uniquement à son surpoids ! Sans en dire plus !
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Message par shagwell Ven 8 Nov 2013 - 12:01

L'I3, c'est du carbone et du plastique, donc plus légère... et un poil plus "chère" aussi Laughing 

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Message par Kladz Ven 8 Nov 2013 - 12:10

Les pneus de la Zoé sont quand même pas mal large...
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Message par Bug Danny Ven 8 Nov 2013 - 12:20

Kladz a écrit:Les pneus de la Zoé sont quand même pas mal large...
Ceux de l'i3, on dirait des galettes comme les roues de remplacement en cas de crevaison !
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Message par Kladz Ven 8 Nov 2013 - 12:29

Bug Danny a écrit:
Kladz a écrit:Les pneus de la Zoé sont quand même pas mal large...
Ceux de l'i3, on dirait des galettes comme les roues de remplacement en cas de crevaison !
C'est clair, mais en même temps pas besoin de plus à des vitesses de 100km/h.
Les constructeur augmente la largeur des roues depuis les 10 dernières années, on ce retrouve avec du 195 sur des Clios maintenant.
Je pense que c'est une erreur et que sur ce coup la BM à bien gérer.

Les pneus pas large sont meilleur sur route mouiller et neige.
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Message par Bug Danny Ven 8 Nov 2013 - 12:40

shagwell a écrit:L'I3, c'est du carbone et du plastique, donc plus légère... et un poil plus "chère" aussi Laughing 
A peine plus que le prix de deux zoé ! Une bagatelle !Wink 
Kladz a écrit:C'est clair, mais en même temps pas besoin de plus à des vitesses de 100km/h.
Et à 130 km/h ? je prends souvent des portions d'autoroute !
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Message par Jin Kazama Ven 8 Nov 2013 - 12:51

Les 2 allemandes sont plus petites - et plus légère (d'ailleurs la batterie est d'une plus faible capacité).
Au niveau de l'autonomie, la ZoE les dépassent de ±50km (NEDC)...
Au niveau de la Charge, le caméléon est un plus (triphasé, charge rapide...)
MAIS
le système de charge de ces 2 allemandes est plus efficace (rendement de + de 95% contre 80% pour la ZoE).

Je pense donc qu'a la prise, la ZoE consomme ±30% en plus que ces Allemandes. (pour 13kWh consommé, la zoe bouffe ±16-17kwh, pour 11.X kwh consommé, les allemandes bouffent 12kwh...

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Message par Invité Ven 8 Nov 2013 - 13:28

il y en a bien un, aux fins fonds du nord de l'Allemagne, qui va lancer un challenge sobriété ! on verra à ce moment là !!

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Message par feboecho Ven 8 Nov 2013 - 16:07

perso j'étais à 13,9 cet été, maintenant avec les essuie-glace, le chauffage et les phares, je suis à 14,2

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Message par ruche ronde Ven 8 Nov 2013 - 16:27

Petit détail, le prix des galette de l'I3 = 165 euros(premier prix) contre 100 euros pour les michelins ev energy
(65*4)/(0.095kw en heure creuse)=2736.8kw à amortir. 
13-11.5=1.5 (kw d'écart au 100km).

(2736.8/1.5)*100 = 182 453km rien que pour amotir les pneus.Shocked 

et encore à 11.5km/100km, ça m'etonnerai qu'on est les 170ch de la I3. et la zoe en mode eco ne fait pas 13kw/100.
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Message par TomC Ven 8 Nov 2013 - 18:14

Jin Kazama a écrit:le système de charge de ces 2 allemandes est plus efficace (rendement de + de 95% contre 80% pour la ZoE).
J'aimerais bien savoir d'où sortent ces chiffres...

La seule différence réside à mon avis tout simplement dans le poids : la Zoe est plus lourde et a plus d'autonomie que la BMW ou la Volkwagen ou la Ion/C0/Imiev, mais elle consomme plus. Elle est moins lourde et a moins d'autonomie que la Tesla, mais elle consomme moins que celle-ci.
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Message par Jin Kazama Ven 8 Nov 2013 - 18:45

Le defaut du système Cameleon est son rendement, surtout a faible intensité. Regarde l'efficacité des voitures non equipées de ce systeme (c.a.d quasiment toutes), par exemple, la Leaf est a 91% dans ce test: http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=31&t=8583 - j'ai vu sur d'autres forums que les certains VE recents avaient augmenté ce rendement pour atteindre les ~95%.

Enfin, je prefere pouvoir charger en tri (borne qui ne coute pas cher) qu'en DC (borne qui n'existe pas...encore) plutot qu'economiser 10c d'euros par plein...

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Message par TomC Ven 8 Nov 2013 - 19:07

OK pour la Leaf, mais quelqu'un a-t-il fait le même test sur une Zoe : mesurer la puissance en amont et en aval du chargeur ?
Je n'ai rien vu sur le sujet pour l'instant, j'aimerais avoir une source : d'où sort cette valeur de 80% ?
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Message par Cité Radieuse Ven 8 Nov 2013 - 20:15

J'ai fait un fichier où je note toutesmes charges à domicile (celles que je peux contrôler)
Je n'ai actuellement qu'une quinzaine de mesures.
Ce n'est pas très précis parce que que l'on prenne le pourcentage restant ou les kWh consommés il n'y a pas de décimale, de plus mon compteur n'a pas non plus de décimale.
Je calcul combien il me faut de kWh en plus de ce qu'à consommé ma Zoe, c'est donc plus défavorable que si je comptait quel pourcentage de ma charge est réellement utilisé par Zoe.

En général il faut environ 30% d'énergie en plus pour la recharge ce qui correspond effectivement à un peu moins de 80% utile.

Tout dépend du point de vue où on se place.Laughing 

Je na sais pas mettre de tableau, mais si quelqu'un me dit comment faire je veux bien le fair ou le tansmettre en MP.

Il m'a semblé voir ce genre de mesure dans d'autres posts, des personnes qui ont Consospy
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Message par TomC Ven 8 Nov 2013 - 20:23

Oui mais il s'agit là du rapport entre la puissance restituée par la batterie et la puissance consommée sur le réseau.
Cela comprend donc le rendement du chargeur mais aussi le rendement de charge puis décharge de la batterie.
Donc on ne compare pas la même chose.
Pour mesurer le rendement du chargeur il faut faire ce qui est indiqué dans le lien donné par Jin Kazama: mesurer la puissance à la sortie du chargeur, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde...
Le rendement de charge/décharge d'une batterie est de l'ordre de 80% à 90%.

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Message par nh2o2 Ven 8 Nov 2013 - 21:31

Pour la mesure du rendement je me contenterais d'un comparatif avec les meilleurs, càd la nouvelle leaf qui annonce un rendement de 95%.

Il faudrait comparer les deux voitures du point de vue rapport énergie consommée au TDB sur énergie injectée pour un kilométrage significatif.

On aurait au moins une base de comparaison.
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Message par scarred Ven 8 Nov 2013 - 21:45

Mon calcul est vite fait : 100KM jour je charge en moyenne 5 h.

Donc moyenne de 3*5 = 15 KWH pour 100KM, un peu moins si chauffage.

La perte électrique je l'estime faible, cela vient peut-être du modèle de box ?

Si on compte même 8 heures à 3KWH linéaire, ça fait 24 pour un moteur de 22

j'ai donc 2 de perte soit 8,3% et donc un rendement > 90%

Je ne comprend pas toutes vos interrogations en fait !
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Message par nh2o2 Ven 8 Nov 2013 - 22:25

J'ai fais 1048 km pour 156kWh indiqués au TDB et pour faire ce trajet j'ai injecté 211kWh en 16A donc 156/211=0,74

J'aimerais bien qu'on compare le même genre de calcul avec une leaf et son nouveau chargeur de 7kW.
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Message par Cité Radieuse Ven 8 Nov 2013 - 22:48

scarred a écrit:Mon calcul est vite fait : 100KM jour je charge en moyenne 5 h.

Donc moyenne de 3*5 = 15 KWH pour 100KM, un peu moins si chauffage.

La perte électrique je l'estime faible, cela vient peut-être du modèle de box ?

Si on compte même 8 heures à 3KWH linéaire, ça fait 24 pour un moteur de 22

j'ai donc 2 de perte soit 8,3% et donc un rendement > 90%

Je ne comprend pas toutes vos interrogations en fait !
Super je vais aller voir Edf avec tes résultats pour leur signaler que leurs compteurs surévalue la consommation, peut-être qu'ils me feront une ristourne.Laughing 
Ah zut j'ai des panneaux solaire logiquement ce compteur là devrait donc surévaluer donc ça va contrebalancer en partie.Evil or Very Mad 
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Message par nh2o2 Ven 8 Nov 2013 - 23:01

Tout ce que j'ai trouvé sur le chargeur de la leaf c'est ce poste de Davide
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1932p15-la-brd-borne-de-recharge-de-davide#34571

Davide R a écrit:
My Leaf charger's efficiency at 10A is about 95%, in the 2013 model it should be better. My standard recharge time at 16A = 3.6kW from 20% to 80% is less than 4h.
3,6kW de charge à l'heure, alors qu'on mesure 2,7kW à l'heure (12% de charge en 16A et 24% de charge en 32A) sur zoe.
Ca fait environ 900W d'écart en faveur de la leaf.
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Consommation moyenne aux 100 km ? Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par TomC Ven 8 Nov 2013 - 23:18

Attention aussi à ne pas confondre rendement du chargeur et facteur de puissance.
On sait que le Caméléon a un facteur de puissance plus faible : pour 16A, il consomme plutôt 3kW que 3,6 kW, mais cela n'a rien à voir avec le rendement. Pour 16A il charge donc un peu moins vite, mais cela ne donne aucune indication sur les pertes.
Le rendement est le rapport de deux puissances, exprimées en watts.

De plus quand on dit que la batterie se charge de 12% ou 13% par heure, il est difficile de ramener ça à une puissance, car on ne connait même pas la capacité réelle de la batterie, qui, de plus, dépend de la température .

En tous cas, il n'y a certainement pas 900W d'écart

Si tu mesures un rendement de 0.74 entre valeur indiquée au TDB et valeur consommée au compteur, et si on suppose que le rendement de charge/décharge de la batterie est compris entre 0.8 et 0.9, alors cela veut dire que le rendement du chargeur est compris entre 0.74/0.9 et 0.74/0.8, soit 82.2% et 92.5%
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Message par Cité Radieuse Sam 9 Nov 2013 - 0:05

Tout à fait d'accord.

Pour ma part je trouve que ce qui est intéressant c'est de savoir combien consomme réellement la Zoe au compteur.

Curieusement je n'ai pas de différences sensibles entre la recharge à 10A et à 20A idem pour une recharge avec la batterie à 50% ou à 10%.

Maintenant il ne faut pas en tirer de conclusion hative je ne considère mon echantillonage comme vraiment représentatif, il donne seulement une tendance.

Dommage que Kevinvidia n'aie pas fait de relevé précis son échantillonage serait beaucoup plus représentatif Smile 
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Message par renophil Dim 10 Nov 2013 - 8:54

Je mesure les kWh avec un compteur dédié depuis l'achat de ma ZOE, je peux donc indiquer la consommation exacte aux 100 km.
Mes charges se font avec une borne Schneider en triphasé 9 kW / 11 kVA, 15 A par  phase.
c'est l'avantage du chargeur de la ZOE qui permet une charge de 3 kVA à 43 kVA avec le même cordon en fonction de nos bornes de charge. Le temps de charge est rapide, de 2 à 3h (3h45 maxi si la batterie est vide).

Pour faire 8890 km, en roulant quasiment comme une voiture thermique avec clim ou chauffage en marche, ZOE  a consommé à la prise de courant 1583 kWh soit 17,8 kWh / 100 km
Sur le tableau de bord, il est indiqué conso moyenne 15,7 kWh /100 km. Si cette donnée venant de la ZOE est juste, le rendement du chargeur  y compris de la borne de charge est de 15,7 / 17,8 = 0,88
Je précise que toutes mes charges en triphasé se font  à 100%, pendant les heures creuses en général, de 2 h à 5h du matin

A 0,0799 €/kWh en tempo heures creuses, ma consommation d'électricité est actuellement de 0.0799*17.8 = 1,42€ / 100 km, c'est vraiment peu

Même si l' i3 BMW consomme  1,5 kWh de moins que la ZOE comme indiqué en début de post  (à vérifier), l'écart de prix au 100 km entre la BMW et ZOE n'est que de 1,5 kWh * 0.0799€ = 0,12 €/ 100 km.
sur un an, en se basant sur 20000 km, ça ne ferait que 24€ de différence, pas de quoi en faire un sujet.
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