Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Consommation moyenne aux 100 km ?

+25
roadrunner 38
mitrovic
cece74
Ke2
zoeilvert
Nono81
DD222
deltaplouf
Léonard
denon
rené casado
Tongueur
fred et sylvie
renophil
scarred
nh2o2
Cité Radieuse
TomC
ruche ronde
feboecho
Jin Kazama
Kladz
shagwell
Fabien
Bug Danny
29 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par renophil Dim 10 Nov 2013 - 8:54

Je mesure les kWh avec un compteur dédié depuis l'achat de ma ZOE, je peux donc indiquer la consommation exacte aux 100 km.
Mes charges se font avec une borne Schneider en triphasé 9 kW / 11 kVA, 15 A par  phase.
c'est l'avantage du chargeur de la ZOE qui permet une charge de 3 kVA à 43 kVA avec le même cordon en fonction de nos bornes de charge. Le temps de charge est rapide, de 2 à 3h (3h45 maxi si la batterie est vide).

Pour faire 8890 km, en roulant quasiment comme une voiture thermique avec clim ou chauffage en marche, ZOE  a consommé à la prise de courant 1583 kWh soit 17,8 kWh / 100 km
Sur le tableau de bord, il est indiqué conso moyenne 15,7 kWh /100 km. Si cette donnée venant de la ZOE est juste, le rendement du chargeur  y compris de la borne de charge est de 15,7 / 17,8 = 0,88
Je précise que toutes mes charges en triphasé se font  à 100%, pendant les heures creuses en général, de 2 h à 5h du matin

A 0,0799 €/kWh en tempo heures creuses, ma consommation d'électricité est actuellement de 0.0799*17.8 = 1,42€ / 100 km, c'est vraiment peu

Même si l' i3 BMW consomme  1,5 kWh de moins que la ZOE comme indiqué en début de post  (à vérifier), l'écart de prix au 100 km entre la BMW et ZOE n'est que de 1,5 kWh * 0.0799€ = 0,12 €/ 100 km.
sur un an, en se basant sur 20000 km, ça ne ferait que 24€ de différence, pas de quoi en faire un sujet.

renophil

Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par fred et sylvie Dim 10 Nov 2013 - 10:38

A mon avis, baisser la conso moyenne est surtout intéressant, non pas pour la réduction de coût qu'elle engendre (Peanuts comme tu le soulignes), mais pour l'augmentation de l'autonomie qu'elle procure.
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par ruche ronde Dim 10 Nov 2013 - 11:02

Effectivement, mais la zoé c'est aussi un gros jouet, que l'on veut éplucher dans tout les sens et comparer avec tout ce qui roule. La preuve, vous aussi vous faite des calculs savant.

et ce peut être ça la révolution de Renault, refaire naître de l'intérêt pour une voiture sans passer part de gros moteur plein de chevaux qui n'ont plus beaucoup d'avenir.
ruche ronde
ruche ronde

Messages : 45
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 43
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Recupération

Message par Tongueur Dim 10 Nov 2013 - 12:46

Attention , il faut aussi tenir compte dans les calculs de l'énergie récupérée au freinage , ce qui fait encore baisser le rendement de la charge.
Tongueur
Tongueur

Messages : 106
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 61
Localisation : 77 armentieres en brie

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par scarred Dim 10 Nov 2013 - 13:20

Certains s'égarent dans les calculs, c'est pourtant simple.

Quand Renault donne 150 km comme autonomie c'est pour le conducteur normal, accélération, vitesse maximale autorisée, sauf autoroute... bref on est bien à 15 kwh au 100 km (mode sans chauffage) pour le conducteur lambda,ne cherchant pas à faire des records.

Avec le chauffage tu consommes directe 2 kwh de +.

Hier j'ai fait 57 kms de nuit et chauffage, avec 9 consommés et 17kwh moyenne (15 moteur + 2 chauffage/lumières). La charge va durée 3h45 heures pour remonter à 100% soit 3,75 * 3 KWh = 11,25 kwh, je retrouve bien mes 9 + 2 de chauffage + la perte.


scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par rené casado Dim 10 Nov 2013 - 13:41

scarred a écrit:Certains s'égarent dans les calculs, c'est pourtant simple.

Quand Renault donne 150 km comme autonomie c'est pour le conducteur normal, accélération, vitesse maximale autorisée, sauf autoroute... bref on est bien à 15 kwh au 100 km (mode sans chauffage) pour le conducteur lambda,ne cherchant pas à faire des records.

Avec le chauffage tu consommes directe 2 kwh de +.

Hier j'ai fait 57 kms de nuit et chauffage, avec 9 consommés et 17kwh moyenne (15 moteur + 2 chauffage/lumières). La charge va durée 3h45 heures pour remonter à 100% soit 3,75 * 3 KWh = 11,25 kwh, je retrouve bien mes 9 + 2 de chauffage + la perte.


la consommation dépend de plusieurs facteurs, j'ai fait 122km en campagne avec phares chauffage a 9° extérieur, sans pluie
pour 13,75 kw/100 km de consommé, et retour des 122 km avec pluie battante de nuit avec la même température extérieure
à 15,38 kw/100 km (tout cela en campagne, sans autoroute)
la forte pluie et plus pénalisante que le froid
rené

rené casado

Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 79
Localisation : 24140 Douville

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par fred et sylvie Dim 10 Nov 2013 - 17:31

Pour la consommation sur un allé - retour, attention au vent, qui peut grandement faire varier celle ci.
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par denon Dim 10 Nov 2013 - 18:50

et aussi la topographie

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par rené casado Dim 10 Nov 2013 - 20:47

fred et sylvie a écrit:Pour la consommation sur un allé - retour, attention au vent, qui peut grandement faire varier celle ci.
exact pour le vent et la topo, mais j'ai fait plusieurs fois ces aller et retour et c'est la première fois que je constate une aussi
grande différence avec une forte pluie
rené

rené casado

Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 79
Localisation : 24140 Douville

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par Léonard Dim 10 Nov 2013 - 20:54

rené casado a écrit:
fred et sylvie a écrit:Pour la consommation sur un allé - retour, attention au vent, qui peut grandement faire varier celle ci.
exact pour le vent et la topo, mais j'ai fait plusieurs fois ces aller et retour et c'est la première fois que je constate une aussi
grande différence avec une forte pluie
rené
C'est normal, l'eau capte plus de calories que le vent.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par deltaplouf Jeu 14 Nov 2013 - 11:03

Enfin bref, on se vexe que Zoé consomme 1,5 kWh de plus au 100 km que la I3, mais qu'est-ce qu'on s'en fout, ça n'a pratiquement aucun impact financier et pour l'autonomie, bin, suffit de comparer l'autonomie d'une Zoé et celle d'une I3 pour avoir la réponse.

En plus, moi, maintenant, la conso, je m'en fous ! Je conduis ma Zoé comme je veux, je ne cherche plus à faire de record de conso ni d'autonomie car justement, c'est un faux problème : je l'utilise (enfin... ma femme l'utilise) tous les jours sans que la question de l'autonomie ne se pose et donc, même si elle consomme 15,5 kWh aux 100 contre 12,5 quand c'est moi, bin ça n'a juste aucune incidence pratique : on recharge Zoé aussi souvent.

Par contre, lorsque je conduis ma Renault Espace, là, le sujet de la conso est l'objet d'une attention de tous les instants...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par DD222 Jeu 14 Nov 2013 - 13:00

deltaplouf a écrit:Enfin bref, on se vexe que Zoé consomme 1,5 kWh de plus au 100 km que la I3, mais qu'est-ce qu'on s'en fout, ça n'a pratiquement aucun impact financier et pour l'autonomie, bin, suffit de comparer l'autonomie d'une Zoé et celle d'une I3 pour avoir la réponse.

En plus, moi, maintenant, la conso, je m'en fous ! Je conduis ma Zoé comme je veux, je ne cherche plus à faire de record de conso ni d'autonomie car justement, c'est un faux problème : je l'utilise (enfin... ma femme l'utilise) tous les jours sans que la question de l'autonomie ne se pose et donc, même si elle consomme 15,5 kWh aux 100 contre 12,5 quand c'est moi, bin ça n'a juste aucune incidence pratique : on recharge Zoé aussi souvent.

Par contre, lorsque je conduis ma Renault Espace, là, le sujet de la conso est l'objet d'une attention de tous les instants...
L'essentiel parfaitement résumé .
DD222
DD222

Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par Nono81 Jeu 14 Nov 2013 - 13:32

nous, ça donne ça (copier coller de My ZE Online)

NIVEAU DE CHARGE BATTERIE

100
%

AUTONOMIE ESTIMÉE

102.0
km


>> voila ce que ça donne quand on fait que de l'autoroute

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par deltaplouf Jeu 14 Nov 2013 - 14:14

Nono81 a écrit:nous, ça donne ça [...]>> voila ce que ça donne quand on fait que de l'autoroute
Oui, effectivement, de toute façon, la fourchette de variation d'un programme d'utilisation à l'autre est plus grande que la variation entre Zoé et I3 par exemple... D'ailleurs, quand j'écrivais que ma femme faisait du 15,5 kWH/100 km et moi 12,5 (pour des trajets quotidiens de 45-50 km bouclés) ce n'est pas parce qu'elle conduit comme un bourrin, mais parce que son trajet passe par des voies rapides à 110 km/h alors que moi je n'emprunte que des routes de campagne. Si on faisait les mêmes trajets, je pense que nos consos seraient très proches.

C'est aussi une grosse différence entre thermique et électrique. D'une façon générale, la conso spécifique augmente naturellement avec la vitesse, mais sur les thermiques, le rendement est tellement mauvais aux petites vitesses (en 1re, 2nde, etc.) qu'elles ont une conso catastrophique pour l'énergie réellement dépensée à ces vitesses. Donc au final, leur conso à grande vitesse semble, en comparaison pas beaucoup plus élevée. Avec cette habitude en tête, lorsqu'on passe à l'électrique, on découvre que la conso à haute vitesse est "catastrophique", alors qu'elle est juste linéairement plus élevée qu'à basse vitesse, rien de scandaleux.

Corollaire, la voiture électrique n'est pas intrinsèquement une voiture de ville (ce n'est pas en ville qu'on fera des records de conso), mais ce sont les véhicules thermiques qui sont surtout scandaleusement inadaptés à la ville, mais comme c'est notre référence depuis des décennies, on trouve qu'en comparaison le VE se débrouille super bien en ville.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par Nono81 Jeu 14 Nov 2013 - 18:14

"Avec cette habitude en tête, lorsqu'on passe à l'électrique, on découvre que la conso à haute vitesse est "catastrophique", alors qu'elle est juste linéairement plus élevée qu'à basse vitesse, rien de scandaleux."


oui et non, en fait, mais je vais aller encore plus loin dans ton sens

dans ma voiture du boulot (utilitaire citroen nemo), si je suis a 90, je suis a 5.5L, alors qu'a 130, je monte a quasiment 9-10L, au final, la différence est quasiment la même en %age que sur la zoe, le truc c'est que sur une thermique, on a plus d'autonomie, donc on voit pas la jauge s'effondrer en un trajet de 50 bornes, mais quand je fais un plein d'autoroute, je le tue en 500 bornes, alors que quand je roule sur départementales, j'en fais quasiment le double

je l'ai bien remarqué parce qu'avec un réservoir de 35 litres, je dois passer très souvent a la pompe Sad Sad

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par zoeilvert Jeu 14 Nov 2013 - 23:38

La résistance est proportionnel au carré de la vitesse, ce n'est pas linéaire mais encore pire..Very Happy 

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par Léonard Ven 15 Nov 2013 - 10:35

zoeilvert a écrit:La résistance est proportionnel au carré de la vitesse, ce n'est pas linéaire mais encore pire..Very Happy 
C'est encore pire que cela. On peut diviser la résistance à l'avancement en 2. Il y a la résistance mécanique de la route, ou plutôt de l'ensemble pneus-route. Cela évolue comme le carré de la vitesse. Elle est prépondérante jusqu'à environ 80-90 km/h. Puis, il y a la résistance de l'air sur la carrosserie. Elle évolue en fonction du cube de la vitesse. Elle est négligeable à basse vitesse, et devient prépondérante aux alentours de 80-90 km/h.

Donc, de 0 à environ 90 km/h, la résistance augmente globalement selon le carré de la vitesse. Au-dessus, c'est selon le cube. C'est ce qui explique le gros écart entre 90 km/h et 130 km/h.

J'avais vu un documentaire sur les voitures de courses où un ingénieur expliquait que pour passer de 50 à 100 km/h, il n'y a besoin que d'augmenter marginalement la puissance délivrée par le moteur. Pour passer de 350 à 400 km/h, il faut doubler la puissance du moteur; toutes choses égales par ailleurs.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par Ke2 Ven 15 Nov 2013 - 11:00

Léonard a écrit:Donc, de 0 à environ 90 km/h, la résistance augmente globalement selon le carré de la vitesse. Au-dessus, c'est selon le cube.
En fait, la résistance (en tant que force qui s'oppose à l'avancement) augmente à peu près linéairement en dessous de 90 km/h puis comme le carré de la vitesse au dessus.

Par contre, la puissance nécessaire est égale à cette force résistante multipliée par la vitesse, et c'est donc elle qui à grande vitesse augmente comme le cube de la vitesse.

La consommation (en énergie / km) est égale à la puissance multipliée par le temps de parcours, or le temps de parcours est inversement proportionnel à la vitesse. La consommation à grande vitesse augmente donc comme le carré de la vitesse.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par nh2o2 Ven 15 Nov 2013 - 11:02

Alors vive le 90. C'est aussi ma vitesse préférée à moto.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par Ke2 Ven 15 Nov 2013 - 11:09

nh2o2 a écrit:Alors vive le 90. C'est aussi ma vitesse préférée à moto.
Pour la Zoe, je pense que l'autonomie maximale (en plat et sans ralentissement) s'obtiendrait plutôt entre 70 et 80 km/h.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par cece74 Ven 15 Nov 2013 - 12:26

deltaplouf a écrit:Enfin bref, on se vexe que Zoé consomme 1,5 kWh de plus au 100 km que la I3, mais qu'est-ce qu'on s'en fout, ça n'a pratiquement aucun impact financier et pour l'autonomie, bin, suffit de comparer l'autonomie d'une Zoé et celle d'une I3 pour avoir la réponse.

En plus, moi, maintenant, la conso, je m'en fous ! Je conduis ma Zoé comme je veux, je ne cherche plus à faire de record de conso ni d'autonomie car justement, c'est un faux problème : je l'utilise (enfin... ma femme l'utilise) tous les jours sans que la question de l'autonomie ne se pose et donc, même si elle consomme 15,5 kWh aux 100 contre 12,5 quand c'est moi, bin ça n'a juste aucune incidence pratique : on recharge Zoé aussi souvent.
Ce n'est pas parce que j'ai assez d'autonomie et que la différence de prix n'est pas trop importante que la conso je m'en fout.
1.5 kWh de plus aux 100 kms ça représente au final plus que la consommation de mon frigo.
De même 1.5kWh c'est ce qu'il faut pour faire une lessive à 40°...
Pourtant quand j'achète un frigo ou un lave-linge je cherche à ce qu'ils consomment le moins possible. Pour mon porte monnaie, mais aussi et surtout pour éviter de gaspiller et polluer....

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par scarred Ven 15 Nov 2013 - 12:53

cece74 a écrit:
deltaplouf a écrit:Enfin bref, on se vexe que Zoé consomme 1,5 kWh de plus au 100 km que la I3, mais qu'est-ce qu'on s'en fout, ça n'a pratiquement aucun impact financier et pour l'autonomie, bin, suffit de comparer l'autonomie d'une Zoé et celle d'une I3 pour avoir la réponse.

En plus, moi, maintenant, la conso, je m'en fous ! Je conduis ma Zoé comme je veux, je ne cherche plus à faire de record de conso ni d'autonomie car justement, c'est un faux problème : je l'utilise (enfin... ma femme l'utilise) tous les jours sans que la question de l'autonomie ne se pose et donc, même si elle consomme 15,5 kWh aux 100 contre 12,5 quand c'est moi, bin ça n'a juste aucune incidence pratique : on recharge Zoé aussi souvent.
Ce n'est pas parce que j'ai assez d'autonomie et que la différence de prix n'est pas trop importante que la conso je m'en fout.
1.5 kWh de plus aux 100 kms ça représente au final plus que la consommation de mon frigo.
De même 1.5kWh c'est ce qu'il faut pour faire une lessive à 40°...
Pourtant quand j'achète un frigo ou un lave-linge je cherche à ce qu'ils consomment le moins possible. Pour mon porte monnaie, mais aussi et surtout pour éviter de gaspiller et polluer....
Une lessive à 40° à 1,5 kwh ta machine est obsolète Shocked 

La conso de la zoé dépend uniquement du conducteur, conduite zen ou sportive ou intermédiaire, les reste c'est du folklore !

l'écart est flagrant entre celui/celle qui sait conduire aussi vite en temps tout en récupérant un max d'énergie ==> 20 kms !

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par cece74 Ven 15 Nov 2013 - 13:01

scarred a écrit:Une lessive à 40° à 1,5 kwh ta machine est obsolète Shocked 
Bon j'admet j'ai pas vérifié pour ma machine (par contre si j'inclue le cycle de sèche linge...).
Ceci dit : "La machine de Christophe consomme 1,52 kWh pour un programme de lavage à 40°, d’une durée de 1 heure et 30 minutes" Wink

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par scarred Ven 15 Nov 2013 - 13:21

cece74 a écrit:
scarred a écrit:Une lessive à 40° à 1,5 kwh ta machine est obsolète Shocked 
Bon j'admet j'ai pas vérifié pour ma machine (par contre si j'inclue le cycle de sèche linge...).
Ceci dit : "La machine de Christophe consomme 1,52 kWh pour un programme de lavage à 40°, d’une durée de 1 heure et 30 minutes" Wink
Ok je lave toujours en eco à 40° soit 56 minutes, et ça consomme bien moins que 1 kwh

et je n'ai pas de sèche linge, à quoi bon user de l'énergie pour sécher Cool, c'est gratuit avec le vent, le soleil ou le chauffage ambiant Smile 
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par mitrovic Dim 8 Déc 2013 - 9:14

renophil a écrit:Je mesure les kWh avec un compteur dédié depuis l'achat de ma ZOE, je peux donc indiquer la consommation exacte aux 100 km.
Mes charges se font avec une borne Schneider en triphasé 9 kW / 11 kVA, 15 A par  phase.
c'est l'avantage du chargeur de la ZOE qui permet une charge de 3 kVA à 43 kVA avec le même cordon en fonction de nos bornes de charge. Le temps de charge est rapide, de 2 à 3h (3h45 maxi si la batterie est vide).

Pour faire 8890 km, en roulant quasiment comme une voiture thermique avec clim ou chauffage en marche, ZOE  a consommé à la prise de courant 1583 kWh soit 17,8 kWh / 100 km
Sur le tableau de bord, il est indiqué conso moyenne 15,7 kWh /100 km. Si cette donnée venant de la ZOE est juste, le rendement du chargeur  y compris de la borne de charge est de 15,7 / 17,8 = 0,88
Je précise que toutes mes charges en triphasé se font  à 100%, pendant les heures creuses en général, de 2 h à 5h du matin

A 0,0799 €/kWh en tempo heures creuses, ma consommation d'électricité est actuellement de 0.0799*17.8 = 1,42€ / 100 km, c'est vraiment peu

Même si l' i3 BMW consomme  1,5 kWh de moins que la ZOE comme indiqué en début de post  (à vérifier), l'écart de prix au 100 km entre la BMW et ZOE n'est que de 1,5 kWh * 0.0799€ = 0,12 €/ 100 km.
sur un an, en se basant sur 20000 km, ça ne ferait que 24€ de différence, pas de quoi en faire un sujet.
Merci!
Ca, c'est une bonne réponse qui m'aide bien!
Il faut faire une statistique ou il faut séparer:
- La consommation de la voiture moyenne dans les différents condition
- La consommation d'electicite en chargeant dans les différents condition.

Le mieux se sera d'avoir plusieurs chauffeurs Zoe qui collectes se dates et qu'on les compare dans une tabelle Excel.
Quand je recois ma Zoe, je vais essaye de commence avec une statistique comme ça. Je vais aussi essaye de compare la consommation de la Zoe avec la consommation de ma Tesla Roadster. Ca va être intéressant!
Donc pour le moment: Qu'est ce que vous avec comme consommation moyenne dans quelle condition? ( Seulement la consommation en roulant, pas en chargeant )

mitrovic

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par mitrovic Dim 8 Déc 2013 - 9:25

Peut être vous pouvez ajoute des photos comme ça? Ca vient de ma Tesla:

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 488b292d

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 87753ff4

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 5ea52e3e

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 5eb98ac6

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 06e9bc31

mitrovic

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Consommation moyenne aux 100 km ? - Page 2 Empty Re: Consommation moyenne aux 100 km ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum