C'est quoi l'algorithme de calcul de consommation moyenne ???
+7
Teirhy
TomC
alainrvt
Grand-Gourou
seb.maccagnoni
Bug Danny
z0é
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
C'est quoi l'algorithme de calcul de consommation moyenne ???
Naïf, je pensais qu'en roulant à 11 kW en instantané on arriverait à une moyenne de 11 kW... ben que dalle, depuis 15 jours, je regarde les compteurs et voilà ce que je constate :
Si j'ai une moyenne affichée à 12 kW faut rouler à 7-8 kW pour garder cette moyenne, si je roule à 9-10-11 la moyenne augmente.
si je roule à 13kw - l'augmentation de la moyenne est bien plus grande que la diminution si je roule à 7 kW.
Après une remise à 0 : le premier affichage de la moyenne est d'environ 18 kW, alors que je ne dépasse pas les 10 kW...
Non ben maintenant j'arrive à une moyenne de 12 kW sans problème...
Si j'ai une moyenne affichée à 12 kW faut rouler à 7-8 kW pour garder cette moyenne, si je roule à 9-10-11 la moyenne augmente.
si je roule à 13kw - l'augmentation de la moyenne est bien plus grande que la diminution si je roule à 7 kW.
Après une remise à 0 : le premier affichage de la moyenne est d'environ 18 kW, alors que je ne dépasse pas les 10 kW...
Non ben maintenant j'arrive à une moyenne de 12 kW sans problème...
z0é- Messages : 106
Re: C'est quoi l'algorithme de calcul de consommation moyenne ???
Ben si, t'as forcément dépassé les 20kW en instantanée au démarrage et à l'accélération, quand la moyenne n'était pas encore affichée.z0é a écrit:après une remise à 0 : le premier affichage de la moyenne est d'environ 18kW, alors que je ne dépasse pas les 10kw...
Quant à l’algorithme ... on va dire que c'est un secret bien gardé de Renault.
Dernière édition par Bug Danny le Sam 29 Aoû 2015 - 8:45, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Attention à ne pas confondre la puissance instantanée, en kW, affichée sur le tableau de bord avec la consommation moyenne, en kWh/100km.
Si tu roules à 50km/h avec une puissance de 11kW, ça fait une consommation de 22kWh/100km. La même puissance à 70km/h, ça donne 15,7 kWh/100km. À 90km/h, 12,2 kWh/100km. etc
Si tu roules à 50km/h avec une puissance de 11kW, ça fait une consommation de 22kWh/100km. La même puissance à 70km/h, ça donne 15,7 kWh/100km. À 90km/h, 12,2 kWh/100km. etc
Là je comprends mieux. Merci pour ce retour.seb.maccagnoni a écrit:Attention à ne pas confondre la puissance instantanée, en kW, affichée sur le tableau de bord avec la consommation moyenne, en kWh/100km.
z0é- Messages : 106
Si on veut faire une analogie avec une consommation d'un liquide comme l'essence, ça ferait :
- l --> kWh
- l/h --> kWh/h --> kW (h divisé par h, ça s'annule)
- l/100km --> kWh/100km
- l --> kWh
- l/100km --> kWh/100km
Jamais d'affichage instantané au démarrage car effectivement la phase est gourmandes en jus. Et c'est pour ça que sur VT l'ordinateur n'indique rien avant 30 km/h...
Moi je monte rapidement à ma vitesse de croisière et après je maintiens et je suis sur 7 à 8 en maintien.
Moi je monte rapidement à ma vitesse de croisière et après je maintiens et je suis sur 7 à 8 en maintien.
Grand-Gourou- Messages : 402
seb.maccagnoni a écrit:Si on veut faire une analogie avec une consommation d'un liquide comme l'essence, ça ferait :
- l --> kWh
- l/100km --> kWh/100km
Euh ......en fait moi 9,64 kWh correspond à 1 litre d'essence. Cela est plus facile à comprendre.
H divisé par h s'annule. Hi hi grâce à cette formule moi je peux te prouver par écrit que 1=2.
x= 0 donc 2x =0
D'où x = 2x donc en facteur 1 x X = 2 x X
Donc (dixit h divisé par h s'annule idem pour x)
Donc tadadada 1=2
Trêve de plaisanterie si tu veux un équivalent
1l essence = 9.64 kWh
C'est tout
Dernière édition par Grand-Gourou le Sam 29 Aoû 2015 - 13:32, édité 1 fois
Eh bien ! Ce n'est pas encore pour maintenant notre arrivée sur M ars !!
alainrvt- Messages : 6719
J'ai fait une erreur de calcul pour 1=2.....ho ben zut mais je pense que quelqu'un me dira ou ....personne ? Non personne pour me dire que je me trompe. .. hé hé hé ..
Energie contenue dans 1 litre d'essence = 9.64 kWh
TomC- Messages : 5165
Yep bonne formulation merci
Mars impossible déjà un record de dépasser 150 (million) kilomètre
Mars impossible déjà un record de dépasser 150 (million) kilomètre
Je n'ai jamais parlé d'équivalence. J'ai fait une *analogie* afin d'aider à comprendre comment ces valeurs s'articulent.
Et toi, paf en évoquant la valeur calorifique de l'essence tu t'emmêles les pinceaux. Je t'invite donc à relire mon analogie :
l --> kWh
Et non :
l --> kW
(Tu noteras que c'est une flèche, pas une égalité)
Et toi, paf en évoquant la valeur calorifique de l'essence tu t'emmêles les pinceaux. Je t'invite donc à relire mon analogie :
l --> kWh
Et non :
l --> kW
(Tu noteras que c'est une flèche, pas une égalité)
Gagné youhouuuuuu i am the Best .......
TomC a écrit:Energie contenue dans 1 litre d'essence = 9.64 kWh
Merci donc avec cette donnée on peut se faire une idée
Car c'est vrai que c'est difficile de se faire une idée de conso par rapport à un thermique.
Et oui 1=2
pour rester dans l'analogie liquide :
kWh = litre (quantité)
alors que kW = l/s "litre par seconde" (débit)
kWh = litre (quantité)
alors que kW = l/s "litre par seconde" (débit)
Teirhy- Messages : 4136
Teirhy : attention, ne pas utiliser le signe « = »
Je crois que l'idéal pour une analogie c'est « <-> », ma flèche à simple sens est peut-être mal utilisée. Mais je peux me tromper, je ne suis pas très fort en écriture des mathématiques...
NB : c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut, hein...
Je crois que l'idéal pour une analogie c'est « <-> », ma flèche à simple sens est peut-être mal utilisée. Mais je peux me tromper, je ne suis pas très fort en écriture des mathématiques...
NB : c'est exactement ce que j'ai écrit plus haut, hein...
Le truc, c'est en fait de trouver une comparaison que l'on peut faire entre VE et VT... simplement et facilement. Même un peu approximatif sans recourir à une calculatrice ou aux scientifiques ingénieurs gourous et grands penseurs du forum.
Bah la comparaison entre VE et VT est simple : bruit, pollution et vibrations d'un côté ; silence, tranquillité et zenitude de l'autre côté.
Mais bon, avant que tu n'interviennes ici on ne comparait pas hein, c'est toi qui as introduit cette digression...
Mais bon, avant que tu n'interviennes ici on ne comparait pas hein, c'est toi qui as introduit cette digression...
Tu ne te reconnais pas dans cette catégorie ? !!!Grand-Gourou a écrit:... sans recourir à une calculatrice ou aux scientifiques ingénieurs gourous et grands penseurs du forum.
Pixel- Administrateur
Seb encore hors sujet...on cherche à comprendre le fonctionnement de lordinateur et pour moi je m'aide d'une comparaison avec l'essence pour et comparer les consommations
On sait que le bruit la pollution etc etc y en a pas. ..
On passe sur une autre façon de compter mais la physique est immuable...tu appuis tu consommes. Ce qui te coûte le plus (je forme les gens là dessus donc je connais) c'est la mise en mouvement et c'est pour ça que l'ODB ne l'affiche pas car horriblement élevé. Mais rapide...n'empêche que ça plombé le bilan.
Donc 1l essence 9.64 kwh donc 18.....kwh égal 2 litres
Voilà mon idée allez vas y envoie ta science. ...
On sait que le bruit la pollution etc etc y en a pas. ..
On passe sur une autre façon de compter mais la physique est immuable...tu appuis tu consommes. Ce qui te coûte le plus (je forme les gens là dessus donc je connais) c'est la mise en mouvement et c'est pour ça que l'ODB ne l'affiche pas car horriblement élevé. Mais rapide...n'empêche que ça plombé le bilan.
Donc 1l essence 9.64 kwh donc 18.....kwh égal 2 litres
Voilà mon idée allez vas y envoie ta science. ...
Seb encore hors sujet...on cherche à comprendre et comparer les consommations
[...]
Don 1l essence 9.64 kwh donc 18.....kwh égal 2 litres
Eh bien non : ici on ne cherche pas à « comprendre et comparer les consommations » !
C'est toi qui es hors sujet.
Cette discussion existe car z0é, son initiateur, s'interrogeait sur la méthode de calcul de la consommation moyenne de ZOE car il n'avait pas compris que d'un côté la voiture lui affiche des kW et de l'autre elle lui affiche des kWh/100km.
Au 4e message il a indiqué avoir mieux compris.
Au 5e message j'ai fait cette analogie afin de l'aide à comprendre comment ces différentes valeurs s'articulent.
Au 7e message tu as commencé à comparer l'essence et l'électricité.
Et si tu le fait en euros.... 1=2
La on va me bânir . Pour pensée dissidente et je pense pas comme vous et ben j'aime ma différence. Moi.
La on va me bânir . Pour pensée dissidente et je pense pas comme vous et ben j'aime ma différence. Moi.
Je ne comprends vraiment pas ce que tu veux dire...
Peux-tu reformuler tes propos, idéalement les détailler ? Peut-être qu'avec une autre formulation je comprendrais mieux...
Peux-tu reformuler tes propos, idéalement les détailler ? Peut-être qu'avec une autre formulation je comprendrais mieux...
Sans appuyer sur l'accélérateur , la Zoé consomme. ( sans chauffage ni clim et Rlink allumé)Grand-Gourou a écrit:..tu appuis tu consommes.
C'est une expérience que n'importe qui peut essayer. Il suffit de la mettre dans son garage , de noter le pourcentage de battterie , de mettre le contact puis le point mort , de partir dans son salon regarder la TV pendant une heure , puis revenir noter le nouveau pourcentage de la batterie.
Foly-vi- Messages : 6068
Bon, et bien : pour le voyage sur Saturne : c'est bâché aussi !!
alainrvt- Messages : 6719
Page 1 sur 2 • 1, 2