Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Calcul de la consommation moyenne

+3
DD222
Typhon73
nh2o2
7 participants

Aller en bas

Calcul de la consommation moyenne Empty Calcul de la consommation moyenne

Message par nh2o2 Mer 10 Avr 2013 - 22:38

J'ai ouvert un compte sur spiritmonitor pour y reporter ma consommation.

Consommation que je calculerai à l'aide du compteur kilométrique et du compteur d'énergie spécifique à ma wallbox.

Vu le rendement du chargeur je risque d'avoir une consommation moyenne plus élevée.

Et vous comment ferez vous vos reports sur spiritmonitor ?
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la consommation moyenne Empty Calcul suite aux tests Renault Zoé

Message par Typhon73 Ven 26 Avr 2013 - 20:07

hello,
Suite à des données glaner sur le net je suis tombé ( aïe ) sur le test de Renault Zoé qui a été réalisé avec une Zoé de série.
Ils ont fait 1618 km en 24h00
15 chauffeurs différents avec 18 recharges de 30'
" calculatrice "
24h-(18 x 0.5 h ) = 15 h
1618 km / 15 h = 107 km/h
C'est assez impressionnant en se disant que chaqu'un a dû rouler à 107 km/h en moyenne pour effectuer 1618 km en 15h00.
Les conditions météorologiques n'étaient pas indiquées.

Typhon73

Messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la consommation moyenne Empty Re: Calcul de la consommation moyenne

Message par DD222 Ven 26 Avr 2013 - 20:17

Typhon73 a écrit:hello,
Suite à des données glaner sur le net je suis tombé ( aïe ) sur le test de Renault Zoé qui a été réalisé avec une Zoé de série.
Ils ont fait 1618 km en 24h00
15 chauffeurs différents avec 18 recharges de 30'
" calculatrice "
24h-(18 x 0.5 h ) = 15 h
1618 km / 15 h = 107 km/h
C'est assez impressionnant en se disant que chaqu'un a dû rouler à 107 km/h en moyenne pour effectuer 1618 km en 15h00.
Les conditions météorologiques n'étaient pas indiquées.

C'est vraiment un test très con, une zoé n'est pas faite pour un trajet de 1618 km.
DD222
DD222

Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la consommation moyenne Empty Re: Calcul de la consommation moyenne

Message par DD222 Ven 26 Avr 2013 - 20:20

nh2o2 a écrit:

Et vous comment ferez vous vos reports sur spiritmonitor ?

Perso, je ne vois aucun intérêt à m'inscrire sur spiritmonitor.
Un site qui affirme sans rire qu'un diesel emet moins de CO2 qu'un electrique.
DD222
DD222

Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la consommation moyenne Empty test ...

Message par Typhon73 Ven 26 Avr 2013 - 20:30

Elle a juste décrocher un 1er prix pour ce test, d'autonomie.
Le plus intéressant c'est de voir qu'elle a pu faire plus de 1600 km en 15 h à 107km/h en moyenne.
Chacun pourra en retirer ce qu'il veut sur ce test, nous sommes là pour échanger des données Smile

Typhon73

Messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la consommation moyenne Empty Re: Calcul de la consommation moyenne

Message par DD222 Ven 26 Avr 2013 - 20:54

J'entends d'ici les détracteurs de l'électrique : " ouah 1600 km en 24h, quel exploit !!! "
DD222
DD222

Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la consommation moyenne Empty Re: Calcul de la consommation moyenne

Message par Léonard Sam 27 Avr 2013 - 1:11

DD222 a écrit:
Typhon73 a écrit:hello,
Suite à des données glaner sur le net je suis tombé ( aïe ) sur le test de Renault Zoé qui a été réalisé avec une Zoé de série.
Ils ont fait 1618 km en 24h00
15 chauffeurs différents avec 18 recharges de 30'
" calculatrice "
24h-(18 x 0.5 h ) = 15 h
1618 km / 15 h = 107 km/h
C'est assez impressionnant en se disant que chaqu'un a dû rouler à 107 km/h en moyenne pour effectuer 1618 km en 15h00.
Les conditions météorologiques n'étaient pas indiquées.

C'est vraiment un test très con, une zoé n'est pas faite pour un trajet de 1618 km.

Un constructeur se doit de vérifier le domaine d'exploitation de son véhicule. Une Zoé n'est pas faite pour cela. Mais qui peut assurer Renault que jamais quelqu'un le fera ? Et quel impact si quelqu'un porte plainte parce que sa batterie lui a explosé à la gueule parce qu'il l'a trop sollicitée et que c'était pas écrit dans le manuel. Bref, ils devaient faire le test.
Et, au fait, il y en a combien ici qui ont fait 1600 km en 15 heures avec une voiture thermique ?

Après ... faudra trouver les bornes pour faire le trajet. Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la consommation moyenne Empty Re: Calcul de la consommation moyenne

Message par Mario Sam 27 Avr 2013 - 7:54

Ils ont aussi testé la Zoé par froid extrême -25°/-30° au nord de la Norvège, je ne pense pas que beaucoup d'utilisateur de Zoè rouleront un jour dans des conditions aussi froide, faut-il pour autant conclure que ces tests sont inutiles?
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la consommation moyenne Empty Re: Calcul de la consommation moyenne

Message par Kermit17 Sam 27 Avr 2013 - 9:19

Mario a écrit:Ils ont aussi testé la Zoé par froid extrême -25°/-30° au nord de la Norvège, je ne pense pas que beaucoup d'utilisateur de Zoè rouleront un jour dans des conditions aussi froide, faut-il pour autant conclure que ces tests sont inutiles?
Si, moi ça m'intéresse car ça nous donne l'autonomie mini à laquelle on peut s'attendre au coeur d'un hiver glacial (en France en plaine on est déjà descendus à -20, voire au-delà)... santa
Kermit17
Kermit17

Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 63
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la consommation moyenne Empty Re: Calcul de la consommation moyenne

Message par Mario Sam 27 Avr 2013 - 12:58

- 20° en France c'est exceptionnel et encore que dans les régions vraiment très froide. A Paris par exemple, la température n'a descendu en dessous de -20° qu'une seule fois depuis que les relevés météo existent c’était en 1879 (-23,9 °), 3 fois a -14°, la dernière fois c’était en 1956 (-14,6°) et encore ce sont les températures matinales.
Après je ne dis pas que c'est inutile de tester la Zoe par grand froid, bien évidement que c'est utile, même si 99% des utilisateurs ne rencontreront jamais les températures extrême ou elle a été testé, et les 1% qui reste que très rarement. Comme c'est utile de la tester en usage intensif 1618 km et 18 recharges rapide en 24h même si en théorie jamais personne n'utilisera sa Zoe de cette manière.
En gros ils testent les cas extrêmes en se disant qui peut le plus peut le moins, et donc être sur qu'il n'y aura pas de problèmes en utilisation normale, ce qui n'est pas garanti a 100% pour autant.


Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la consommation moyenne Empty Re: Calcul de la consommation moyenne

Message par Kermit17 Sam 27 Avr 2013 - 14:16

Mario a écrit:- 20° en France c'est exceptionnel et encore que dans les régions vraiment très froide. A Paris par exemple, la température n'a descendu en dessous de -20° qu'une seule fois depuis que les relevés météo existent c’était en 1879 (-23,9 °), 3 fois a -14°, la dernière fois c’était en 1956 (-14,6°) et encore ce sont les températures matinales.

Je ne sais pas mais je me souviens d'une fois, quand j'étais petite (années 60) où les écoles ont été fermées plusieurs jours pour cause de grand froid. J'avais gardé en mémoire un -20° (c'était en banlieue parisienne). Peut-être y avait-il un facteur vent important, mais dans tous les cas, ce sont tout de même des conditions climatiques assez rares pour ces régions, c'est sûr...
Kermit17
Kermit17

Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 63
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la consommation moyenne Empty Re: Calcul de la consommation moyenne

Message par Léonard Sam 27 Avr 2013 - 15:48

Bof, En Alsace, on n'a plus eu moins 20° depuis 1986. Mais on a eu du moins 15, il y a 2 hivers.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la consommation moyenne Empty Re: Calcul de la consommation moyenne

Message par Mario Sam 27 Avr 2013 - 18:04

Si même en Alsace -20 c'est exceptionnel on imagine dans le reste de la France et encore plus -25.
Kermit17 a écrit:
Mario a écrit:- 20° en France c'est exceptionnel et encore que dans les régions vraiment très froide. A Paris par exemple, la température n'a descendu en dessous de -20° qu'une seule fois depuis que les relevés météo existent c’était en 1879 (-23,9 °), 3 fois a -14°, la dernière fois c’était en 1956 (-14,6°) et encore ce sont les températures matinales.

Je ne sais pas mais je me souviens d'une fois, quand j'étais petite (années 60) où les écoles ont été fermées plusieurs jours pour cause de grand froid. J'avais gardé en mémoire un -20° (c'était en banlieue parisienne). Peut-être y avait-il un facteur vent important, mais dans tous les cas, ce sont tout de même des conditions climatiques assez rares pour ces régions, c'est sûr...
Sans doute la vague de froid exceptionnelle du 11 janvier au 6 février 1963
Bon il n'y avait pas -20 a Paris, mais -13 ce qui est déjà très froid pour Paris.
- on enregistre par exemple -27° à Ambérieux (Ain), -26° à Vichy, -23° à St Etienne, -23° à Lyon, -18° à Montpellier, -14° à Dinard, -13° à Paris – une banquise se forme à Dunkerque

Avec cette de froid il eu deux autres Vagues de froid de d’intensité exceptionnelle depuis 1950.
Fevrier 1956 est le mois le plus froid du 20e siècle.
-12°à St Raphaël, -17° à Marseille,et Paris, -19° à Toulouse, -20° à Aix en Provence, -21° à Lyon, -22° à Agen, -23° à Metz et -25° à Nancy le 21 février, une tempête de neige isole l’Aquitaine du reste monde et l’on mesure jusqu‘à 50 cm de neige dans les rues de Bordeaux et 80cm au Cap Ferret.
Au cours de ce mois, la couche de neige atteint également 60cm à St Raphaël

4 au 18 janvier 1985
Après 2 hivers particulièrement doux, une vague de froid mémorable déferle sur la France pendant tout le mois de janvier 1985 – l’intensité de cette vague de froid est comparable à celle du mois de février 1956.
– à Paris, il s’agit du mois de janvier le plus froid depuis l’année 1838.
On mesure -24° à Luxeuil les bains, -20° à Reims, -18° à Troyes et -17° à Strasbourg alors que l’après-midi, il ne fait pas plus de -10° sur tout le quart nord-est (-6° à Paris). Dans la nuit du 6 au 7 janvier, une tempête de neige paralyse toute la moitié nord mais aussi le littoral basque et la Corse – il fait -25° à Grenoble. Les 8 et 9 janvier, on descend fréquemment en dessous de -15° (-20° à Mont de Marsan) – il fait même -26,5° a Vire (sud calvados) et – 27,5° au Harra du pin (orne)

http://spiritofstorm-meteo.forumactif.com/t246-vagues-de-froids-depuis-1950
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la consommation moyenne Empty Test et nombre de cycles

Message par Typhon73 Dim 28 Avr 2013 - 19:09

Comme l'a souligné Léonard, le test est intéressant et nous apporte des réponses. Je suis parmi les gens qui visent une Zoé et qui veulent savoir s'ils ne vont pas faire une bêtise.
Le test des batteries est très intéressant, ici primordial. Un petit regard sur Boeing qui s'est vu interdit de vol pour une histoire d'accus.

J'ai lu sur un autre fofo que nous pensions mal. Nous nous disons une voiture électrique avec seulement 130-150 kms d'autonomie c'est pas beaucoup, oui. Mais en soulignant que nous effectuons 95% de nos déplacements journaliers à moins de 100km par jour et seulement 5% de l'année au-dessus et bien cela mérite d'y réfléchir sérieusement.

Maintenant ce qui m'intéresse comme réponse c'est le nombre de cycle que peut supporter les batteries - normalement 500 cycles - ce qui correspond à 3.62 an pour moi qui effectuerais 90 km par jour avec une autonomie de 150 km après recharge - 22500 km/an. J'ai expliqué ma logique sur le sujet autonomie batterie. Qu'en pensez-vous ?

PS : Au fait il a fait -19°c en février 2013 ici en Moselle


Typhon73

Messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la consommation moyenne Empty Re: Calcul de la consommation moyenne

Message par zoeFan Mer 8 Mai 2013 - 12:55

Pour répondre à la question initiale, sur spiritmonitor je mettrais une conso estimée pour la recharge qui correspond à la quantité théorique : les % restant à charger pour atteindre 100%, pris sur la charge maxi théorique de 22 KWh. Par exemple si Zoé est à 40% avant de mettre en charge, j'indiquerais 60*22/100 en quantité de plein Kwh. N'ayant de moyen de mesurer la quantité qui passe par la WB, je ne vois pas mieux (d'ailleurs vue qu'il y a un peut de perte, c'est pas l'idéal non plus, ce serait un peu comme si on mettait de l'essence à coté du réservoir et qu'on comptait cette quantité dans la conso véhicule).
spiritmonitor est utile pour moi pour partager nos expérience, voir l'impact des pneux hivers, de l'usure batterie,... Mais pas suffisant car il manque des infos : conso moyenne, autonomie indiqué après recharge,... Je suis donc parti d'un export .csv de spiritmonitor dans Excel que j'ai complété de colonnes qui me permettent de rajouter ce qui manquait. Un print de cette feuille en carnet de bord Zoé pour documenter les trajets, et hop on mesure Smile
zoeFan
zoeFan

Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la consommation moyenne Empty Re: Calcul de la consommation moyenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum