Augmentation de la consommation moyenne à l'arrêt
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Augmentation de la consommation moyenne à l'arrêt
Bonsoir,
En rentrant ce soir, et après avoir chargé en journée, j'ai décidé de remettre les compteurs à zéro.
J'étais auparavant à environ 16 kWh/100 km sur un trajet de plusieurs centaines de kilomètres.
Mon premier étonnement fut que la consommation a augmenté en flèche. Je suis après un trajet de 5 km à + de 18 kWh/100 km.
Je pense que le calcul est faussé vu que je n'ai pas roulé longtemps ! Le plus dérangeant dans tout cela est que la consommation moyenne du véhicule augmente à l'arrêt alors que je n'ai pas utilisé le chauffage, la clim ou la ventilation du trajet ! Pire, alors que je suis garé devant chez moi moteur coupé, elle continue d'augmenter ! Je ne comprend rien.
Je reviens du contrôle du flexible de frein chez Renault et plusieurs MAJ ont été effectué. De plus, mon TCU est en rade depuis 3 semaines ! Cela viendrait il de là ?
Je n'ai jamais constaté ce phénomène auparavant. Pourriez-vous m'éclairer ?
Cordialement
HGP
En rentrant ce soir, et après avoir chargé en journée, j'ai décidé de remettre les compteurs à zéro.
J'étais auparavant à environ 16 kWh/100 km sur un trajet de plusieurs centaines de kilomètres.
Mon premier étonnement fut que la consommation a augmenté en flèche. Je suis après un trajet de 5 km à + de 18 kWh/100 km.
Je pense que le calcul est faussé vu que je n'ai pas roulé longtemps ! Le plus dérangeant dans tout cela est que la consommation moyenne du véhicule augmente à l'arrêt alors que je n'ai pas utilisé le chauffage, la clim ou la ventilation du trajet ! Pire, alors que je suis garé devant chez moi moteur coupé, elle continue d'augmenter ! Je ne comprend rien.
Je reviens du contrôle du flexible de frein chez Renault et plusieurs MAJ ont été effectué. De plus, mon TCU est en rade depuis 3 semaines ! Cela viendrait il de là ?
Je n'ai jamais constaté ce phénomène auparavant. Pourriez-vous m'éclairer ?
Cordialement
HGP
HGP- Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)
Re: Augmentation de la consommation moyenne à l'arrêt
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la Zoé consomme de l'énergie autre que celle uniquement destinée à rouler. Environ 400 watts en permanence. Donc, plus la vitesse moyenne est basse plus la proportion représentée par cette énergie sera élevée.
Aussi, lorsqu'on réinitialise l'ODB et que l'on fait deux kilomètres puis on s'arrête à un feu-rouge, on peut voir à vue d'œil la conso moyenne monter en flèche.
De même, si on a très peu roulé depuis la dernière réinitialisation, que l'on coupe le moteur dans son garage, puis que l'on reste dans la voiture en regardant la conso moyenne, on la verra augmenter rapidement. Il faut fermer la voiture complètement pour une veille presque totale.
Avec 100 Wh, un bon éco-conducteur peut faire un kilomètre en ville. Donc 400 Wh, c'est 4 kilomètres qui s'envolent en fumée par heure d'utilisation de la Zoé. Si on fait une moyenne de 20 km/h (difficile d'avoir plus en ville), près de 20% de l'énergie totale consommée est mangée par l'électronique.
Aussi, lorsqu'on réinitialise l'ODB et que l'on fait deux kilomètres puis on s'arrête à un feu-rouge, on peut voir à vue d'œil la conso moyenne monter en flèche.
De même, si on a très peu roulé depuis la dernière réinitialisation, que l'on coupe le moteur dans son garage, puis que l'on reste dans la voiture en regardant la conso moyenne, on la verra augmenter rapidement. Il faut fermer la voiture complètement pour une veille presque totale.
Avec 100 Wh, un bon éco-conducteur peut faire un kilomètre en ville. Donc 400 Wh, c'est 4 kilomètres qui s'envolent en fumée par heure d'utilisation de la Zoé. Si on fait une moyenne de 20 km/h (difficile d'avoir plus en ville), près de 20% de l'énergie totale consommée est mangée par l'électronique.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Augmentation de la consommation moyenne à l'arrêt
Le reset de l'ODB réinitialise des valeurs par défaut. Il y a en autres l'autonomie qui passe à 130 km mais aussi la consommation qui repart sur une valeur par défaut qui est, il me semble de l'ordre de 19 kWh/100.
Donc ta valeur de conso est normale car le reset ne tient plus compte de ton utilisation. Il faut attendre environ 200 km pour que l'autonomie et la conso ne tiennent compte QUE de ton utilisation.
Donc ta valeur de conso est normale car le reset ne tient plus compte de ton utilisation. Il faut attendre environ 200 km pour que l'autonomie et la conso ne tiennent compte QUE de ton utilisation.
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