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Évolution du pourcentage de la capacité de la batterie en fonction de l'âge ou du kilométrage

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Évolution du pourcentage de la capacité de la batterie en fonction de l'âge ou du kilométrage Empty Évolution du pourcentage de la capacité de la batterie en fonction de l'âge ou du kilométrage

Message par fifaclint Jeu 7 Jan 2021 - 18:05

@Alfred a proposé de faire un tableau concernant l'évolution du pourcentage de capacité de la batterie en fonction de l'âge ou du kilométrage que ce soit pour une batterie en location ou en achat.

Nous proposons d'indiquer dans le tableau ci-dessous dans un premier temps uniquement les données de vos Zoe qui ont soit au moins 4 5 ans soit plus de 80 000 100 000 km.
Ajout d'une feuille concernant les Kangoo.

Pour un même véhicule, il peut avoir plusieurs lignes. Dans ce cas, il est possible de rajouter une ligne mais uniquement tous les ans ou 20 000 km .

La donnée date au format MM/AA (ce n'est pas forcément le mois courant).
La donnée SOH Renault est celle fournie lors d'un diagnostic officiel Renault sur papier (pas à l'oral) .
La donnée SOH CanZE est celle fournie par l'application CanZE (CanZE pour Android CanZE pour Iphone). ⚠ Si vous remplissez ce champ, merci de communiquer sur le lien suivant vos versions de calculateurs. Merci  Very Happy
La donnée SOH DDT est celle fournie par l'outil DDT4ALL.
La donnée SOH MX808 est celle fournie par l'appareil MX808 de la marque Autel.
La donnée SOH ressenti est le SOH que vous estimez par rapport à un trajet habituel, mêmes conditions intérieur (clim, chauffage) et exécutait dans les mêmes conditions météo t°, vent, pluie, ... quand la batterie était neuve.

Merci de fournir vos données en respectant le format indiqué comme dans le tableau complet.
Le tableau est trié par ordre croissant de batterie puis par ordre décroissant d'âge et de km.

Edit : Dernière modification 01/02/22 - tableau complet - Extrait du tableau avec données incomplètes ⬇

⚠  Pour la Zoe 22, le SOH fourni par Renault soit en live (sans passer par la valise de diagnostic) soit par DIAC semble être celui post mise à jour du calculateur BMS. Voir ce post.

Évolution du pourcentage de la capacité de la batterie en fonction de l'âge ou du kilométrage Captur50


Dernière édition par fifaclint le Mar 1 Fév 2022 - 10:49, édité 52 fois

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Évolution du pourcentage de la capacité de la batterie en fonction de l'âge ou du kilométrage Empty Re: Évolution du pourcentage de la capacité de la batterie en fonction de l'âge ou du kilométrage

Message par fifaclint Jeu 7 Jan 2021 - 18:07


Alfred a écrit:Il serait intéressant d'ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "batteries ..." sur cette question du bilan de la garantie des 75 % de la batterie.
C'est à dire avec un tableau indiquant la date d'achat de la Zoe, le kilométrage et si le seuil des 75 % par rapport à l'autonomie initiale de la batterie est atteint et qui a fait changer la batterie à part @Fred.Leudon.

J'avoue que j'ai la flemme de tenir à jour un tableau car je ne souhaite pas trop m'investir sur le forum.
Si quelqu'un d'autre est partant pour ouvrir ce sujet et tenir un tableau...

Fifaclint a écrit:Aggrrrr moi j'aime bien les tableaux mais il va falloir se mettre d'accord sur quoi y mettre exactement et d'où proviennent certaines données (diagnostic officiel, CanZE, ...) ou on parle de la baisse d'autonomie constatée (pb pour les voitures d'occasions car pas la vue initiale) et il faudrait, je pense, les versions des calculateurs ...

Il y a déjà un tableau par capacité de batteries concernant les versions de calculateurs.

Alfred a écrit:Je pense à un tableau pas trop compliqué juste l'âge de la Zoe, le kilométrage et ceux qui ont réellement fait changer la batterie à 75 % sur les modes de mesure de Renault.
De même on pourrait rajouter ceux qui ont un certain kilométrage ou âge de la batterie avec leur estimation du % d'autonomie restante (SOH) qu'ils soient en locbat ou propriétaire.
Après pour les autres diagnostic et autres données chacun pourrait en parler dans la discussion.
Le but serait d'avoir une idée de l'évolution de l'autonomie et à partir de quel âge ou kilométrage le seuil de 75 % sera atteint.


A voir pour le titre exact de ce sujet, je propose "Evolution du % de la batterie passé X km ou X années"


Dernière édition par fifaclint le Ven 8 Jan 2021 - 17:27, édité 1 fois

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Message par fifaclint Jeu 7 Jan 2021 - 18:19

Et on met quoi pour ceux qui n'ont pas atteint les 75 % ? Car pour l'instant nous aurons à ma connaissance qu'une seule ligne. Wink

À mon avis, faut déterminer un seuil d'âge et de kilométrage pour constater que ces Zoe n'ont pas encore eu leur batterie changée.

Je propose pour commencer un seuil à 5 ans ou 100 000 km.

Je propose comme champ :
Pseudo, Batterie, Date Batterie, Âge, kilométrage, location / achat, seuil garanti, État de santé calculé par Renault, batterie remplacée, État de santé calculé par CanZe...

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par fifaclint le Ven 8 Jan 2021 - 17:27, édité 1 fois

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Message par alfred Ven 8 Jan 2021 - 0:06

Oui c'est important que ceux qui n'ont pas atteint les 75 % mettent leur estimation de l'autonomie à partir du kilométrage ou de l'âge que tu indiques sans faire trop compliqué.
Par exemple on pourrait supprimer les colonnes location/achat, seuil garanti, batterie remplacée ou préciser si une mise à jour du BMS a été effectuée.
Chacun détaillant dans son message ces informations.

Dans mon cas par exemple ma Zoe22 de mars 2013, 7 ans 9 mois, 108000 km, autonomie restante estimée à environ 90 % (ressenti) sans mesure effectuée (CanZe, Renault, sans mise à jour du BMS etc...) mais uniquement au ressenti par rapport à mes parcours habituels.
Bien sûr c'est 90 % d'autonomie par rapport à l'autonomie initiale dans des conditions identiques (températures, parcours etc...).
C'est juste pour avoir un ordre d'idée.


Dernière édition par alfred le Sam 23 Jan 2021 - 13:42, édité 1 fois

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Message par zouzou Ven 8 Jan 2021 - 8:30

voilà comment je mettrai les infos pour mon cas :
zouzou : zoe 22 Q210 ; MEC 11/14 ; 120 000 km ; SOH Renault : 94% ; SOH CANZE 75% ; SOH ressenti : 90%

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Message par zadene Ven 8 Jan 2021 - 8:33

Il manque la date.

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Message par zouzou Ven 8 Jan 2021 - 8:36

la date de quoi ?
- MEC : 11/14
- date d'estimation : aujourd'hui pour ressenti et canze et 11/20 pour Renault soit ~aujourd'hui.

zouzou

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Message par fifaclint Ven 8 Jan 2021 - 8:46

Il faut effectivement un champ date pour connaitre au minimum l'âge de la batterie.

Je pense qu'il faudra mettre à jour ensuite les valeurs genre tous les ans ou 20 000 km une fois entré dans le tableau.

La question est alors est-ce qu'on supprime la ligne précédente ou on les conserve ?

Autant le ressenti et le SOH via CanZE, on peut le faire à date souhaitée autant celui de Renault ce n'est pas gagné. Je pense que celui de Renault risque d'être en gros décalage (age voire km) si on n'indique ni une date ni un km propre à ce champ sauf si on a plusieurs lignes pour une même voiture ...

Après s'il y a trop de lignes pour une même voiture, je pense que cela va être illisible (pas sur en fait avec le tri).

Après y'a la question du tri, celle que j'utilise sur le rachat de batterie me parait bien.

A vos avis.

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Message par RD150 Ven 8 Jan 2021 - 9:11

Seul souci que je vois dans l'immédiat : Le SOH ne fait pas que descendre, il fluctue en fonction de divers paramètres (non maîtrisé), donc une case par relevé pour suivre cette fluctuation ou remplacement de la valeur existante dans la case ?
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Message par alfred Ven 8 Jan 2021 - 9:13

@fifaclint : Lorsque l'on mettra à jour je pense qu'il vaut mieux conserver les lignes précédentes car cela permettra de voir l'évolution du SOH.
Je pense que pour le SOH mesuré par Renault même s'il y a un décalage de quelques mois cela n'est pas gênant car le SOH devrait évoluer très peu sur quelques mois.
Pour le tri c'est toi qui voit.


Dernière édition par alfred le Sam 23 Jan 2021 - 13:44, édité 2 fois

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Message par fifaclint Ven 8 Jan 2021 - 9:31

@RD150 Effectivement le SOH peut aussi remonter suite aux mises à jour BMS ...

@Alfred, je pense aussi que c'est mieux de conserver plusieurs lignes ce qui "résout le problème" du SOH qui remonte.

Je reprends l'exemple de @Zouzou ce qui donnerait cela (j'ai laissé l'âge car cela fera le tri) :



Pseudo Batterie  Date  Date MEC batterie  Âge (mois)  Kilométrage  SOH Renault  SOH CanZE  SOH ressenti  Commentaire (Màj BMS...) 
 @zouzou  22  01/2021  11/2014  73  120 000  94 %  75 %  90 %  - 

Cela me parait pas mal. Smile


Dernière édition par fifaclint le Ven 8 Jan 2021 - 10:22, édité 4 fois

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Message par alfred Ven 8 Jan 2021 - 9:34

Oui c'est pas mal et tu pourras modifier à tout moment.

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Message par fifaclint Ven 8 Jan 2021 - 9:36

Avec des données à partir de 5 ans ou 100 000 km et mises à jour tous les ans ou 20 000 km.
On adaptera suivant le volume de données car pour l'instant il n'y aura sauf gros rouleur uniquement les Zoe 22.

Vaut mieux que ce soit un minimum carré dès le départ car sinon cela risque d'être le bordel ...

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Message par fifaclint Ven 8 Jan 2021 - 9:39

@Pixel Pour le titre, je pense que "Evolution du pourcentage de capacité de la batterie en fonction de l'âge et du kilométrage" serait mieux, non ! Very Happy

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Message par alfred Ven 8 Jan 2021 - 9:40

Oui pour le moment on va pas avoir beaucoup de données car les premières Zoe22 arrivent aux 8 ans.
C'est un sujet et un tableau sur du long terme.


Dernière édition par alfred le Ven 8 Jan 2021 - 9:42, édité 1 fois

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Message par zadene Ven 8 Jan 2021 - 9:41

zouzou a écrit:la date de quoi ?
- MEC : 11/14
- date d'estimation : aujourd'hui pour ressenti et Canze et 11/20 pour Renault soit ~aujourd'hui.
La date des infos.
La MEC, tu l'avais mise.
Aujourd'hui n'est pas une date. Ça change tous les jours.
Si tu veux recenser des données de courbe d'usure dans un tableau abondé régulièrement, il faut des données temporelles. Donc, datées.

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Message par Pixel Ven 8 Jan 2021 - 9:47

fifaclint a écrit:@Pixel Pour le titre, je pense que "Evolution du pourcentage de capacité de la batterie en fonction de l'âge et du kilométrage" serait mieux, non
Oui, ou en fonction du "kilométrâge".
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Message par alfred Ven 8 Jan 2021 - 9:47

@zadene : C'est juste pour avoir une évolution approximative à long terme et surtout pour évaluer à quel âge ou kilométrage un seuil donné sera atteint, par exemple 75 %.
@Pixel : Tu es trop fort pour les jeux de mots. J'ai pas saisi tout de suite puis je me suis dit que c'est pas normal que tu fasses une faute d'orthographe...


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Message par alfred Ven 8 Jan 2021 - 10:04

@fifaclint : Oui je dirais aussi "en fonction de l'âge ou du kilométrage" mais c'est pareil.

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Message par fifaclint Ven 8 Jan 2021 - 10:20

Je valide la proposition de titre d' @alfred Wink

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Message par RD150 Ven 8 Jan 2021 - 11:06

Fifaclint a écrit:Effectivement le SOH peut aussi remonter suite aux mises à jour BMS ...
Pas que, et c'est justement là le problème --> sans aucune intervention durant cette période, mon SOH fait régulièrement le yoyo entre 85 et 91%. Il y a encore quelques semaines il était à 91, actuellement il est à 85 mais, je ne suis même pas inquiet, il remontera un jour ou l'autre.
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Message par Pixel Ven 8 Jan 2021 - 11:43

C'est comme la bourse, en fait. Very Happy
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Message par alfred Ven 8 Jan 2021 - 11:46

C'est comme la bourse à court terme mais à long terme le SOH ne peut que descendre.


Dernière édition par alfred le Ven 8 Jan 2021 - 11:49, édité 1 fois

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Message par Pixel Ven 8 Jan 2021 - 11:49

La comparaison avec la bourse, c'est pour dire qu'il faut vendre au bon moment. Very Happy
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Message par alfred Ven 8 Jan 2021 - 11:56

Le jeu de mots me vient à l'esprit avec le SOH qui fait du yoyo mais visiblement je ne suis pas encore assez doué pour les jeux de mots.


Dernière édition par alfred le Sam 23 Jan 2021 - 13:46, édité 2 fois

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