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Équilibrage, pourcentage batterie pour recharge

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Équilibrage, pourcentage batterie pour recharge Empty Équilibrage, pourcentage batterie pour recharge

Message par PapaJuju Lun 24 Mai 2021 - 16:34

Bonjour.

En lisant certains sujets du forum, il est indiqué qu'on peut recharger sa voiture quel que soit le niveau de charge indiqué (pas besoin de le faire dans une certaine plage de %).
-> Est-ce que quelqu’un peut confirmer ?

Ensuite, il est fait mention d'équilibrage, avec une recharge à 100%. Peut-on m'expliquer en termes simples en quoi cela consiste et à quoi cela sert ?

Pour info, je rechargerai sur une prise extérieure toute bête, reliée au tableau électrique par un disjoncteur différentiel dédié à cette prise.

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Message par fabien333 Lun 24 Mai 2021 - 16:40

Tu peux en effet recharger ta voiture quelque soit le niveau de charge indiqué, le principal étant de recharger avant la panne Very Happy
Entre 99 et 100 % il y a un équilibrage des cellules qui est effectué. Si par manque de temps tu ne vas jamais à 100 % cela peut fausser certains résultats, rien de bien grave et le remède est simple, faire une charge jusqu'à 100 %

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Message par PapaJuju Lun 24 Mai 2021 - 16:48

@fabien333 A quoi sert cet équilibrage ? Quels résultats sont faussés ?

De plus, sur une prise 16 A que j'ai fait installer (avec disjoncteur dédié), je vais recharger quel pourcentage en combien de temps ?

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Message par StevenMeel Lun 24 Mai 2021 - 17:52

Tu peux faire des simulations

https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-zoe/recharge/
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Message par fifaclint Lun 24 Mai 2021 - 19:02

Vu le flexicharger que tu risques d'avoir avec ta R90 de 2017, je pense que ce sera en 14A et non en 16A. 😉

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Message par RD150 Lun 24 Mai 2021 - 19:58

L'équilibrage permet de "remplir" totalement toutes les cellules et donc que les calculateurs / BMS de la batterie voient bien l'énergie disponible --> affichage correct de l'autonomie possible.
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Message par axme Lun 24 Mai 2021 - 20:06

Il est difficile de donner des chiffres exacts.
La puissance de charge efficace dépend des pertes qui sont en partie liées à ton installation.
À 14 A, tu peux avoir environ 2,3 kW efficaces soit 23 kWh en 10h si tu as une Green'Up.
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Message par fifaclint Lun 24 Mai 2021 - 20:17

Pour donner une idée :

Sur ma R90 avec Flexicharger en 16 A, je charge au mieux à 8,52 % par heure (29 % -> 81 %), au pire en 6,58 % par heure (74 % -> 100 %).

Sur mon ex R90 avec Flexicharger en 14 A, je chargeais au mieux à 7,44 % par heure (31 % -> 76 %), au pire en 5,71 % par heure (50 % -> 100 %).

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Message par PapaJuju Lun 24 Mai 2021 - 20:30

RD150 a écrit:L'équilibrage permet de "remplir" totalement toutes les cellules et donc que les calculateurs / BMS de la batterie voient bien l'énergie disponible --> affichage correct de l'autonomie possible

L'erreur d'affichage est elle importante (et s'aggrave t'elle) si on ne fait jamais d'équilibrage ?

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Message par fifaclint Lun 24 Mai 2021 - 20:36

Sauf erreur, un équilibrage est conseillé toutes les 10 recharges. 😉

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Message par axme Lun 24 Mai 2021 - 21:18

Il n'y a pas de règles.

J'ai presque toujours rechargé mon ex R240 à 100 %.

Et quand je l'ai vendue à 30 000 km et 4 ans, elle avait un SOH de 98 %.

Une sur 10 je pense que c'est trop.
Plus tu fais de charges partielles, plus le déséquilibre va s'accentuer et un seul équilibrage ne sera peut-être pas nécessaire.
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Message par fifaclint Lun 24 Mai 2021 - 21:45

Trop ou pas assez ? 🤔

J'ai lu cela, ici, plusieurs fois.

Cela évite aussi la charge interminable entre 90 et 100 %.

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Message par axme Lun 24 Mai 2021 - 22:35

Ce qui abime les batteries du type de la zoe, ce sont les charges de forte puissance.
Comme les recharges de 43 kW sur les moteurs Q.

Les charges à 2, 3 ou 7kW et même 22 kw sont inofensives pour les batteries.

Donc 1/2 , 1/3, 1/5 à 100 %ne changeront pas fondamentalement la durée de vie de la batterie.

Je charge en fonction de mes besoins ou des opportunités sans appliquer de règles.
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Message par fifaclint Lun 24 Mai 2021 - 22:42

Je n'ai jamais dit le contraire. Je parle uniquement de rendement. 😉


Dernière édition par fifaclint le Mar 25 Mai 2021 - 8:21, édité 1 fois

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Message par axme Lun 24 Mai 2021 - 23:00

Le rendement, tu t'en préocupes lorsque tu faits de grands trajets
pour ne pas perdre de temps inutilement.

Quand tu recharges chez toi la nuit.
ou quand tu recharges sur une borne publique et que tu as le temps, tu t'en moques
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Message par Pixel Lun 24 Mai 2021 - 23:22

Moi, je ne m'en moque pas.
Ce n'est pas parce que l'électricité est peu chère, voire gratuite, qu'il faut la gaspiller.
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Message par StevenMeel Mar 25 Mai 2021 - 6:11

Tu pense que l'on gaspille de l'électricité en rechargeant n'importe quand ?
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Message par Pixel Mar 25 Mai 2021 - 7:20

Non, je ne dis pas ça.
Je dis qu'on gaspille de l'électricité en rechargeant dans des conditions de faible rendement.
Une Q210 sur prise ordinaire, c'est ce qu'on peut faire de pire.
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Message par StevenMeel Mar 25 Mai 2021 - 7:27

Oui, j'ai lu qu'il fallait charger au moins à 13 A pour que les pertes d'énergie commencent à être minimes.
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Message par fifaclint Mar 25 Mai 2021 - 8:28

Et lors de la phase d'équilibrage le rendement est loin d'être terrible. Wink

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Message par TVG Mar 8 Juin 2021 - 10:13

Bonjour,

Savez-vous s'il existe-t-il un tuto qui recense les bonnes pratiques pour la recharge de sa batterie ? Pour éviter qu'elle se dégrade et pour charger avec un bon rendement.

Merci !
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Message par phil62 Mar 8 Juin 2021 - 19:48

Disons que quand la batterie vieillit, ne pas avoir les batteries équilibrées, peut engendrer une panne sèche même avec presque 10% de dispos, si les cellules sont mal équilibrées.

Une fois par mois, charger à fond, est un minimum.

Avec l'utilisation de la voiture, tu commences à la connaître, et parfois, tu te moques que ça indique peu, tu peux le faire. L'autre jour, je me suis gouré de route avec la ion, plus de 8 ans, 16 kWh de batterie, et je suis rentré les 2 derniers km sans autonomie, "jauge" à 0, et sur la route, j'ai bien roulé, normal.

Avec l'habitude, on se régule, patte de velours ou pas, suivant...

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Message par StevenMeel Mar 8 Juin 2021 - 20:03

Tu veux dire que c'est possible de rouler même si au compteur ,la batterie indique qu'elle est vide ?
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Message par axme Mar 8 Juin 2021 - 23:17

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Message par fifaclint Mer 9 Juin 2021 - 9:25

@TVG Pour le rendement, je dirai que cela dépend sur quoi tu recharges et de la voiture. Pour une R75
Sur une borne qui délivre 22 kW, la plage optimale souvent citée est 0 - 80 %. Après la courbe de puissance diminue mais cela dépend aussi de la t° de la batterie.

Sur une prise renforcée ou domestique, la plage optimale est 0 jusqu'à environ 95 % peut être un peu plus. Merci de me corriger si je me trompe car j'ai effectué très peu de mesures sur ma green up.

A 99 %, il y a la phase d'équilibrage, qui comme son nom l'indique elle sert à équilibrer les cellules, qui prend beaucoup de temps. Il est nécessaire de le faire de temps en temps. Perso, j'essaie de le faire au moins une charge sur 10.

Après, il est recommandé d'éviter les décharges profondes et d'être à 100 % sans utiliser la Zoe pendant un certain temps. Pendant une absence d'utilisation, charge à 50 %.
La mienne, l'été dernier en extérieur sans protection pendant 3 semaines, elle a perdu que quelques %. Avec l'appli, tu peux la surveiller à distance. Wink

Si y'a un tuto, je prends aussi mais cela ne me dit rien.

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