Capacité batterie
+5
Ke2
amiral_sub
Bigfoot
Corguilmore
wizz
9 participants
Page 1 sur 1
Capacité batterie
Bonjour à tous.
Étant propriétaire depuis deux semaines d'une Ze40 Q90 de novembre 2017, j'ai une question en ce qui concerne la batterie.
Quand je la mets en charge, une fois à 100 % elle n'indique que 250 km d'autonomie.
Est ce normal ? Car d'après ce que j'avais vu, c'était censé être 300 km.
Merci pour votre aide.
Étant propriétaire depuis deux semaines d'une Ze40 Q90 de novembre 2017, j'ai une question en ce qui concerne la batterie.
Quand je la mets en charge, une fois à 100 % elle n'indique que 250 km d'autonomie.
Est ce normal ? Car d'après ce que j'avais vu, c'était censé être 300 km.
Merci pour votre aide.
wizz- Messages : 70
Re: Capacité batterie
Bonjour Wizz.
Oui c'est normal car la voiture prend en compte les derniers kilomètres effectués pour calculer l'autonomie restante (tu peux donc avoir plus ou moins de 300 km selon ce qui a été parcouru auparavant). Une autonomie de 250 km signifie que le conducteur, sur les derniers kilomètres, a probablement roulé sur voie rapide.
Pour avoir les 300 km, il faut remettre à zéro le compteur dans le R-Link. Il faut aller dans le menu éco conduite puis il faut appuyer sur réinitialiser.
Oui c'est normal car la voiture prend en compte les derniers kilomètres effectués pour calculer l'autonomie restante (tu peux donc avoir plus ou moins de 300 km selon ce qui a été parcouru auparavant). Une autonomie de 250 km signifie que le conducteur, sur les derniers kilomètres, a probablement roulé sur voie rapide.
Pour avoir les 300 km, il faut remettre à zéro le compteur dans le R-Link. Il faut aller dans le menu éco conduite puis il faut appuyer sur réinitialiser.
Corguilmore- Messages : 1126
Parfait. Ça me rassure. Les derniers kilomètres sont pour monter un col donc ça consomme plus.
J'essayerai de réinitialiser avec ce foutu R-Link qui commence déjà à déconner. Ce week-end il ne voulait pas couper le son de la radio même voiture fermée à clef.
J'essayerai de réinitialiser avec ce foutu R-Link qui commence déjà à déconner. Ce week-end il ne voulait pas couper le son de la radio même voiture fermée à clef.
wizz- Messages : 70
Le son de la radio ne se coupe automatiquement que lorsque l'on ouvre la porte. Il faudrait voir si les mises à jour du R-link ont été faite (il fallait les faire en février il me semble).
Corguilmore- Messages : 1126
Analogie ( rien de sale dans ce terme ) :
Quand tu mets 50 litres dans ta thermique, tu peux faire 500 km ou 1000 km selon que tu consommes 10l/100 km ou 5l/10 km.
Renault ne peut deviner quelle va être ta consommation, la ZOE ne peut se baser que sur les derniers km, et sur une électrique on peut vite passer du simple au double en consommation selon les conditions, alors qu'en thermique c'est dur de varier de plus de 30%.
Quand tu mets 50 litres dans ta thermique, tu peux faire 500 km ou 1000 km selon que tu consommes 10l/100 km ou 5l/10 km.
Renault ne peut deviner quelle va être ta consommation, la ZOE ne peut se baser que sur les derniers km, et sur une électrique on peut vite passer du simple au double en consommation selon les conditions, alors qu'en thermique c'est dur de varier de plus de 30%.
Bigfoot- Messages : 16670
je trouve que le calcul de l'autonomie est plutôt juste
amiral_sub- Messages : 6378
Ce qui est dommage, c'est que l'on ne puisse pas afficher la valeur de consommation sur laquelle se base l'estimation d'autonomie.
Ça permettrait deux choses :
Ça permettrait deux choses :
- Connaissant le trajet à effectuer et les conditions de route, savoir si l'estimation est optimiste ou pessimiste
- Estimer la capacité de la batterie (et c'est sans doute pour ça que Renault ne veut pas qu'on le connaisse)
Ke2- Messages : 5335
ZE40 c'est 41kWh pour 300km , donc c'est simple de calculer cette valeur "générique" de consommation. soit env : 13,6667 aux 100km .
sur cette base ma batterie étant descendue à 98% lorsque je charge à fond , j'ai de quoi parcourir environ 270km , ça fait toujours 13,6667
Mais je parcours toujours env 370km avec une charge complète de base. Bien entendu en conditions estivales.
sur cette base ma batterie étant descendue à 98% lorsque je charge à fond , j'ai de quoi parcourir environ 270km , ça fait toujours 13,6667
Mais je parcours toujours env 370km avec une charge complète de base. Bien entendu en conditions estivales.
COAXIAL- Messages : 4085
Sur la Zoe, ce n'est pas une valeur générique qui est utilisée (sauf après un reset) , mais une valeur mesurée qui dépend des conditions de roulages précédentes. C'est cette valeur qui n'est pas accessible.COAXIAL a écrit:ZE40 c'est 41kWh pour 300km , donc c'est simple de calculer cette valeur "générique" de consommation. soit env : 13,6667 aux 100km .
Ke2- Messages : 5335
Zoé n'utilise pas la capacité totale de sa batterie, ça c'est admis.
La question que je me pose par pure curiosité:
Si il est évident qu'il existe une marge en dessous du 0%, quid de la marge au dessus du 100% ?
Comme l'on constate une phase d'équilibrage plutôt longue pour le dernier %, j'ai comme l'impression que le 100% est réellement très proche du max.
Avez-vous des éléments de réponse à cette question?
La question que je me pose par pure curiosité:
Si il est évident qu'il existe une marge en dessous du 0%, quid de la marge au dessus du 100% ?
Comme l'on constate une phase d'équilibrage plutôt longue pour le dernier %, j'ai comme l'impression que le 100% est réellement très proche du max.
Avez-vous des éléments de réponse à cette question?
Thierry77- Messages : 688
Sur ma 22, je n'ai aucune marge exploitable.
0%, c'est 0% et la voiture n'avance plus.
e-yo'- Messages : 957
Un élément de réponse sont donnés par CanZE.
La charge se termine un peu en dessous de 4,1 V par cellule.
La tension augmente régulièrement au cours de la charge.
La limite de tension préconisée par les fabricants de cellules est couramment de 4,2 V.
Il reste à savoir combien de pourcents il y a dans ce 0,1 V.
La charge se termine un peu en dessous de 4,1 V par cellule.
La tension augmente régulièrement au cours de la charge.
La limite de tension préconisée par les fabricants de cellules est couramment de 4,2 V.
Il reste à savoir combien de pourcents il y a dans ce 0,1 V.
Pixel- Administrateur
Le 0 % affiché au tableau de bord n'est pas un vrai 0 %.e-yo' a écrit:Sur ma 22, je n'ai aucune marge exploitable.
C'est la limite de la plage utilisable définie par programmation dans le BMS.
D'ailleurs, le vrai 0 % est une notion un peu floue.
Si on la décharge complètement, une batterie ne passe pas instantanément de sa tension nominale à zéro.
Dans mon message précédent, je réponds à la question de Thierry sur la marge haute.
Pixel- Administrateur
Merci André,
Connais-tu la tension quand la batterie est à 0% ? (ou plutôt quand le BMS affiche 0%)
Thierry77- Messages : 688
Non, j'ai rarement eu l'occasion de descendre à 0 % et quand c'est arrivé, je n'ai pas mesuré avec CanZE.
Pixel- Administrateur