Freinage
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Freinage
Salut,
On sait que la pédale de frein contrôle à la fois la puissance du frein moteur pour la recharge de la batterie et les plaquettes de freins.
1- Y'a t-il un moyen de savoir quand on commence à vraiment utiliser les plaquettes ?
2- Dans une longue descente, il vaut mieux freiner régulièrement ou laisser la voiture accélérer et freiner plus énergiquement (au frein moteur évidemment) ?
Ca ne doit pas jouer beaucoup mais ça m'intéresse
a+
.vince
On sait que la pédale de frein contrôle à la fois la puissance du frein moteur pour la recharge de la batterie et les plaquettes de freins.
1- Y'a t-il un moyen de savoir quand on commence à vraiment utiliser les plaquettes ?
2- Dans une longue descente, il vaut mieux freiner régulièrement ou laisser la voiture accélérer et freiner plus énergiquement (au frein moteur évidemment) ?
Ca ne doit pas jouer beaucoup mais ça m'intéresse
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.vince
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: Freinage
il vaut mieux freiner longtemps
si on a l'habitude de faire le meme trajet il ya moyen de trouver le meilleur compromis (rechargement parlant)
si on a l'habitude de faire le meme trajet il ya moyen de trouver le meilleur compromis (rechargement parlant)
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Freinage
J'ai l'impression de sentir lorsque les plaquettes entrent en contact avec les disques !
Je m'explique !
En ville, lorsque vous freinez tout doucement, sur le derniers mètres, la voiture freine plus fort d'un coup, et je sens comme un ptit tic (ou tac) sous mon pied !!
J'ai aussi remarqué que le matin, en partant de la maison avec 100% de batterie, le freinage récupératif est limité à 7Kwh en conso instantanée.
Il est aussi réduit en conduite en mode normal, les freins mécaniques ont l'air plus présents dans ce mode (ressentit).
Je m'explique !
En ville, lorsque vous freinez tout doucement, sur le derniers mètres, la voiture freine plus fort d'un coup, et je sens comme un ptit tic (ou tac) sous mon pied !!
J'ai aussi remarqué que le matin, en partant de la maison avec 100% de batterie, le freinage récupératif est limité à 7Kwh en conso instantanée.
Il est aussi réduit en conduite en mode normal, les freins mécaniques ont l'air plus présents dans ce mode (ressentit).
ptida54- Messages : 316
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : Nancy
Re: Freinage
Je le ressent aussi quand ZOE utilise les plaquettes des fois je mis prend a deux fois pour freiné parce qu'elle utilisé peut le régénération pendant le premier coup de frein enfin il y a une technique il faut freiné doucement ou un peut plus fort tout dépend de la vitesse et il faut mieux freiné longtemps durant les descentes que de laissé accéléré et freiné a la fin.
6000 Km je maitrise ZOE maintenant
6000 Km je maitrise ZOE maintenant
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Freinage
Personnellement, je ne sens rien sous le pied mais il est vrai que la transition entre le freinage électrique et le freinage mécanique est assez brusque.ptida54 a écrit:J'ai l'impression de sentir lorsque les plaquettes entrent en contact avec les disques !
Je m'explique !
En ville, lorsque vous freinez tout doucement, sur le derniers mètres, la voiture freine plus fort d'un coup, et je sens comme un ptit tic (ou tac) sous mon pied !!
Il faut faire attention pour ne pas envoyer le passager dans le pare-brise.
Il faut relâcher la pression sur la pédale au moment de la transition.
Ça demande un peu d'attention.
Sur ma Prius, qui fonctionne de la même façon, cette transition est absolument indécelable. En revanche, on entend les plaquettes qui entrent en action.
Je me demande s'il n'y aurait pas un réglage à faire faire en concession pour éviter ce petit désagrément.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
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Re: Freinage
Normalement, tant que l'on reste sous 43 kW de récupération, les plaquettes ne rentrent pas en action. C'est le principe de la pédale découplée.
Den
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Freinage
À faible vitesse (en dessous de 10 km/h environ) et jusqu'à l'arrêt, ce sont les freins mécaniques qui entrent en action.rslden a écrit:Normalement, tant que l'on reste sous 43kw de récupération, les plaquettes ne rentrent pas en action, c'est le principe de la pédale découplée.
Den
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Freinage
Pixel a écrit:À faible vitesse (en dessous de 10 km/h environ) et jusqu'à l'arrêt, ce sont les freins mécaniques qui entrent en action.rslden a écrit:Normalement, tant que l'on reste sous 43kw de récupération, les plaquettes ne rentrent pas en action, c'est le principe de la pédale découplée.
Den
Exact, même que servant peu, il génèrent un bruit assez disgracieux...
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Freinage
rslden a écrit:Normalement, tant que l'on reste sous 43kw de récupération, les plaquettes ne rentrent pas en action, c'est le principe de la pédale découplée.
Den
Sauf en hiver avec la batterie pleine à 100%
Parfois sur la fin du freinage à faible vitesse en virage sur route dégradée (oui ça en fait des conditions) j'ai une drôle de sensation dans le freinage, comme s'il s'arrêtait quelques dixièmes de secondes, ça fait tout bizarre ...
Ça doit être la transition entre électrique/mécanique qui n'est pas fluide et perceptible.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Freinage
Ou l'ABS qui entre en actionBigfoot a écrit:Parfois sur la fin du freinage à faible vitesse en virage sur route dégradée ( oui ça en fait des conditions ) j'ai une drole de sensation dans le freinage, comme s'il s'arretait quelques dixièmes de secondes, ça fait tout bizarre ...
ça doit etre la transition entre électrique/mécanique qui n'est pas fluide et perceptible
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Freinage
Pixel a écrit:À faible vitesse (en dessous de 10 km/h environ) et jusqu'à l'arrêt, ce sont les freins mécaniques qui entrent en action.rslden a écrit:Normalement, tant que l'on reste sous 43kw de récupération, les plaquettes ne rentrent pas en action, c'est le principe de la pédale découplée.
Den
Il me semble avoir lu que le frein moteur reste utilisable jusqu'à 3 km/h. Mais je sais pas si c'est pour la Leaf 2013 ou la Zoe R240.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Freinage
Y a que moi qui trouve que le freinage est dangereusement brutal ? ou j'ai essayé une ZOE qui avait un grave probleme ???
misterden- Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 44
Localisation : PO
Re: Freinage
Je trouve le freinage de la Zoé normal, pourtant je suis commercial et fait énormément de km en thermique avec des véhicules divers et variés.
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Freinage
Dangereux c'est beaucoup dire, mais l'arrêt est effectivement brutal. Principalement si on a du récupérer fortement (genre le feu qui passe à l'orange alors que vous êtes lancé), le passage sur les freins est assez violent...misterden a écrit:Y a que moi qui trouve que le freinage est dangereusement brutal ? ou j'ai essayé une ZOE qui avait un grave probleme ???
Il faut un bon doigté (de pied!) pour anticiper le passage récup/frein et ne pas envoyer vos passagers dans le pare-brise
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Freinage
Rien remarqué d'anormal non plus ...
Pas de transition notable entre régénération et frein mécanique sauf si fin de freinage sur route bosselée
Pas de transition notable entre régénération et frein mécanique sauf si fin de freinage sur route bosselée
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Freinage
tdmboy a écrit:Dangereux c'est beaucoup dire, mais l'arrêt est effectivement brutal. Principalement si on a du récupérer fortement (genre le feu qui passe à l'orange alors que vous êtes lancé), le passage sur les freins est assez violent...misterden a écrit:Y a que moi qui trouve que le freinage est dangereusement brutal ? ou j'ai essayé une ZOE qui avait un grave probleme ???
Il faut un bon doigté (de pied!) pour anticiper le passage récup/frein et ne pas envoyer vos passagers dans le pare-brise
Sauf que entre la ZOE et mes VT, c'est le grand écart... J'ai toujours l'impression que ça freine pas assez sur mes VT par contre sur la ZOE j'ai presque peur d'appuyer sur le frein... J'ai peur de m'habituer puis le jour ou je reprends mon VT de plus freiner à temps... Il aurait fallu se rapprocher plus du comportement des autres véhicules que d'avoir un frein qui soit différent si on est à - de 10 km/h ou si on a une batterie à 100 %. Ça fait trop de trucs à réfléchir quand on doit juste freiner.
misterden- Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 44
Localisation : PO
Re: Freinage
misterden a écrit:J'ai toujours l'impression que ça freine pas assez sur mes VT par contre sur la ZOE j'ai presque peur d'appuyer sur le frein...
Une chose qui est souvent oubliée dans l'entretien, il faudrait purger le liquide de frein tous les 2 ans/4 ans maxi !
Ce qui fait que souvent, un véhicule neuf parait beaucoup plus violent qu'un véhicule plus ancien au niveau freinage.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Freinage
Celui qui veut un freinage spécial à qu'a conduire ma Citroên XM, 1cm de course, c'est la force d’appui et pas la course qui fait le freinage.
D'ailleurs, à l'époque du passage de l'ABS sur les Citroêns à freinage assisté haute pression, on disait que Citroën était passe du BS (Blocage systématique) à l'ABS;
Plus sérieusement, la plupart des gens à qui je fais essayer la Zoé, ne sont ni déconcertés par le freinage, ni par le frein moteur donc, soit ta Zoé à un souci, soit c'est ton autre auto qui déconne et te fait prendre de mauvais ressentis.
D'ailleurs, à l'époque du passage de l'ABS sur les Citroêns à freinage assisté haute pression, on disait que Citroën était passe du BS (Blocage systématique) à l'ABS;
Plus sérieusement, la plupart des gens à qui je fais essayer la Zoé, ne sont ni déconcertés par le freinage, ni par le frein moteur donc, soit ta Zoé à un souci, soit c'est ton autre auto qui déconne et te fait prendre de mauvais ressentis.
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Freinage
@misterden: tu as ta zoé depuis combien de temps ?
Avec un peu d'expérience, on n'utilise pratiquement plus les freins (plaquettes) car on régénère pour ralenti. Ensuite on finit en appuyant légèrement sur la pédale pour augmenter la régénération. Après, je te l'accorde quand on doit s'arrêter rapidement le freinage est un peu brusque.
Avec un peu d'expérience, on n'utilise pratiquement plus les freins (plaquettes) car on régénère pour ralenti. Ensuite on finit en appuyant légèrement sur la pédale pour augmenter la régénération. Après, je te l'accorde quand on doit s'arrêter rapidement le freinage est un peu brusque.
Re: Freinage
Avril 2015.
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Freinage
J'ai rien remarqué de spécial quand j'ai essayé une Zoe la 1ère fois. Effectivement, ça freine tout de suite assez fort sans avoir besoin de beaucoup appuyer sur la pédale, mais c'est souvent comme ça chez les constructeurs Français je trouve (Renault, Peugeot pour ce que j'ai déjà conduit). Par rapport à Audi ou VW par ex.
Je parle pour les VT. Mais la Zoe ne ma pas semblé différente au niveau du freinage par rapport à d'autres VT Renault par ex.
Quand on est habitué à une VW ou une Audi, ça peut "choquer" aux premiers freinage sur une Renault. Mais on s'y fait très vite et dans l'autre sens, c'est pareil, on s'y refait à nouveau très vite, sans avoir eu besoin de percuter la voiture de devant pour se rappeler qu'il faut enfoncer la pédale un peu plus
C'est juste l'assistance du freinage qui change.
Je parle pour les VT. Mais la Zoe ne ma pas semblé différente au niveau du freinage par rapport à d'autres VT Renault par ex.
Quand on est habitué à une VW ou une Audi, ça peut "choquer" aux premiers freinage sur une Renault. Mais on s'y fait très vite et dans l'autre sens, c'est pareil, on s'y refait à nouveau très vite, sans avoir eu besoin de percuter la voiture de devant pour se rappeler qu'il faut enfoncer la pédale un peu plus
C'est juste l'assistance du freinage qui change.
BenoitF54- Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016
Re: Freinage
.vince a écrit:Salut,
On sait que la pédale de frein contrôle à la fois la puissance du frein moteur pour la recharge de la batterie et les plaquettes de freins.
1- Y'a t-il un moyen de savoir quand on commence à vraiment utiliser les plaquettes ?
2- Dans une longue descente, il vaut mieux freiner régulièrement ou laisser la voiture accélérer et freiner plus énergiquement (au frein moteur évidemment) ?
Ca ne doit pas jouer beaucoup mais ça m'intéresse
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Avec l'appli. Can ze et le dongle tu peux savoir exactement ce qui se passe au niveau du freinage
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Freinage
Oui mais il y a un décalage de plusieurs secondes à l'affichage
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- Messages : 34970
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Freinage
misterden a écrit:Sauf que entre la ZOE et mes VT, c'est le grand écart... J'ai toujours l'impression que ça freine pas assez sur mes VT par contre sur la ZOE j'ai presque peur d'appuyer sur le frein... J'ai peur de m'habituer puis le jour ou je reprends mon VT de plus freiner à temps... Il aurait fallu se rapprocher plus du comportement des autres véhicules que d'avoir un frein qui soit différent si on est à - de 10 km/h ou si on a une batterie à 100 %. Ça fait trop de trucs à réfléchir quand on doit juste freiner.
Il y a aussi des différences entre VT, principalement lorsque plus de 10 ans les séparent. Par exemple lorsque je passe du Soul (ou du Touran diesel de mes parents) à ma vieille Laguna, j'ai l'impression que la pédale est super dure et qu'il faut appuyer comme une brute pour freiner. Je me suis déjà fait quelques frayeurs. (C'était pareil avec ma vielle Passat, freinage bon mais fallait appuyer à fond sur la pédale qui avait une sacrée course...)
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
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