Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

frein moteur ou ou freinage regenératif

4 participants

Aller en bas

frein moteur ou ou freinage regenératif  Empty frein moteur ou ou freinage regenératif

Message par VinceLoveZoe Lun 29 Sep 2014 - 10:59

Bonjour, Je me pose une question avec ma zoe. Je pratique l'éco conduite depuis quelque temps et donc anticipe au maximum les freinages. Du coup je lève juste le pied sur l'accélérateur et freine que très peu sauf si je dois être a l’arrêt complet. Je vois bien qu'au niveau de l’économètre je suis a 2 barres en freinant au lieu d'une lorsque je lève juste le pied de l'accélérateur. D’après vous vaut il mieux freiner pour faire un "maximum" de km ou lever le pied de l'accélérateur? Question
VinceLoveZoe
VinceLoveZoe

Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois

Revenir en haut Aller en bas

frein moteur ou ou freinage regenératif  Empty Re: frein moteur ou ou freinage regenératif

Message par Ke2 Lun 29 Sep 2014 - 11:11

VinceLoveZoe a écrit:D’après vous vaut il mieux freiner pour faire un "maximum" de km ou lever le pied de l'accélérateur? Question
Pour obtenir l'autonomie maximale, l'idéal serait de ralentir sans utiliser ni la régénération ni le frein en maintenant la pédale d'accélérateur enfoncée pour atteindre une consommation zéro (sur une thermique ça revient à passer au point mort suffisamment longtemps à l'avance pour ne pas avoir à freiner).
Évidemment, il y a des cas où il faut ralentir. Dans ce cas, la régénération est un moindre mal puisqu'on récupère (une partie de) l'énergie consommée pour accélérer. Là, plus le ralentissement est long et progressif, plus on récupère d'énergie, donc, il vaut mieux lâcher l'accélérateur sans freiner... tant que c'est suffisant.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

frein moteur ou ou freinage regenératif  Empty Re: frein moteur ou ou freinage regenératif

Message par VinceLoveZoe Lun 29 Sep 2014 - 11:14

merci...je me disais aussi que c'était mieux de lâcher l'accélérateur :-)
VinceLoveZoe
VinceLoveZoe

Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois

Revenir en haut Aller en bas

frein moteur ou ou freinage regenératif  Empty frein moteur ou freinage récupératif

Message par roadrunner 38 Lun 29 Sep 2014 - 11:45

regarde la route, sois zen, profite de ta Zoé, et les chiffres seront encore meilleurs! Wink
roadrunner 38
roadrunner 38

Messages : 162
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 67
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

frein moteur ou ou freinage regenératif  Empty Re: frein moteur ou ou freinage regenératif

Message par Léonard Lun 29 Sep 2014 - 13:12

Ke2 a écrit:
VinceLoveZoe a écrit:D’après vous vaut il mieux freiner pour faire un "maximum" de km ou lever le pied de l'accélérateur? Question
Pour obtenir l'autonomie maximale, l'idéal serait de ralentir sans utiliser ni la régénération ni le frein en maintenant la pédale d'accélérateur enfoncée pour atteindre une consommation zéro (sur une thermique ça revient à passer au point mort suffisamment longtemps à l'avance pour ne pas avoir à freiner).
Évidemment, il y a des cas où il faut ralentir. Dans ce cas, la régénération est un moindre mal puisqu'on récupère (une partie de) l'énergie consommée pour accélérer. Là, plus le ralentissement est long et progressif, plus on récupère d'énergie, donc, il vaut mieux lâcher l'accélérateur sans freiner... tant que c'est suffisant.

Et il faut compter presque 2 kilomètres pour passer de 90 km/h à 60 km/h. Je le sais, le l'ai testé. Enfin, sur une route plate, ça doit être différent sur une montée ou une descente.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

frein moteur ou ou freinage regenératif  Empty Re: frein moteur ou ou freinage regenératif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum