frein moteur ou ou freinage regenératif
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frein moteur ou ou freinage regenératif
Bonjour, Je me pose une question avec ma zoe. Je pratique l'éco conduite depuis quelque temps et donc anticipe au maximum les freinages. Du coup je lève juste le pied sur l'accélérateur et freine que très peu sauf si je dois être a l’arrêt complet. Je vois bien qu'au niveau de l’économètre je suis a 2 barres en freinant au lieu d'une lorsque je lève juste le pied de l'accélérateur. D’après vous vaut il mieux freiner pour faire un "maximum" de km ou lever le pied de l'accélérateur?
VinceLoveZoe- Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois
Re: frein moteur ou ou freinage regenératif
Pour obtenir l'autonomie maximale, l'idéal serait de ralentir sans utiliser ni la régénération ni le frein en maintenant la pédale d'accélérateur enfoncée pour atteindre une consommation zéro (sur une thermique ça revient à passer au point mort suffisamment longtemps à l'avance pour ne pas avoir à freiner).VinceLoveZoe a écrit:D’après vous vaut il mieux freiner pour faire un "maximum" de km ou lever le pied de l'accélérateur?
Évidemment, il y a des cas où il faut ralentir. Dans ce cas, la régénération est un moindre mal puisqu'on récupère (une partie de) l'énergie consommée pour accélérer. Là, plus le ralentissement est long et progressif, plus on récupère d'énergie, donc, il vaut mieux lâcher l'accélérateur sans freiner... tant que c'est suffisant.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: frein moteur ou ou freinage regenératif
merci...je me disais aussi que c'était mieux de lâcher l'accélérateur :-)
VinceLoveZoe- Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois
frein moteur ou freinage récupératif
regarde la route, sois zen, profite de ta Zoé, et les chiffres seront encore meilleurs!
roadrunner 38- Messages : 162
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 67
Localisation : Saint Jean en Royans
Re: frein moteur ou ou freinage regenératif
Ke2 a écrit:Pour obtenir l'autonomie maximale, l'idéal serait de ralentir sans utiliser ni la régénération ni le frein en maintenant la pédale d'accélérateur enfoncée pour atteindre une consommation zéro (sur une thermique ça revient à passer au point mort suffisamment longtemps à l'avance pour ne pas avoir à freiner).VinceLoveZoe a écrit:D’après vous vaut il mieux freiner pour faire un "maximum" de km ou lever le pied de l'accélérateur?
Évidemment, il y a des cas où il faut ralentir. Dans ce cas, la régénération est un moindre mal puisqu'on récupère (une partie de) l'énergie consommée pour accélérer. Là, plus le ralentissement est long et progressif, plus on récupère d'énergie, donc, il vaut mieux lâcher l'accélérateur sans freiner... tant que c'est suffisant.
Et il faut compter presque 2 kilomètres pour passer de 90 km/h à 60 km/h. Je le sais, le l'ai testé. Enfin, sur une route plate, ça doit être différent sur une montée ou une descente.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
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