Frein régénératif
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Frein régénératif
Enfin un article dont la conclusion permet de comprendre pourquoi je consomme un peu moins que la moyenne :
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/audi-e-tron-et-les-voitures-electriques-sans-pedale-de-frein_127666.amp
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/audi-e-tron-et-les-voitures-electriques-sans-pedale-de-frein_127666.amp
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: Frein régénératif
Là, je dis bravo !
Un article zéro-connerie sur le zéro-émission, c'est rare !
Je propose que l'Acoze crée une médaille ZC pour les journalistes.
Avec des grades comme aux Jeux Olympiques : ZC de lithium, ZC de cobalt, ZC de cuivre...
Un article zéro-connerie sur le zéro-émission, c'est rare !
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Re: Frein régénératif
Entre 16 kWh/100km et 14,5 ça fait un bel écart !
pascal11- Messages : 3510
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Re: Frein régénératif
Et encore...sachant qu'il n'était certainement pas en mode "anticipation importante" quand il a fini à 14,5.pascal11 a écrit:Entre 16 kWh/100km et 14,5 ça fait un bel écart !
Foly-vi- Messages : 6068
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Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Frein régénératif
D'un autre côté, le 16kWh/100km n'est pas non plus une fatalité.
Même avec une conduite à une seule pédale, on peut doser (voire quasiment annuler) la régénération.
Je pense surtout que le conducteur est moins performant parce qu'il est moins habitué à cette façon de gérer.
Même avec une conduite à une seule pédale, on peut doser (voire quasiment annuler) la régénération.
Je pense surtout que le conducteur est moins performant parce qu'il est moins habitué à cette façon de gérer.
Ke2- Messages : 5335
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Re: Frein régénératif
Tu as raison. Sauf que le conducteur lambda a tendance à se caler sur le frein moteur maxi pour calculer son anticipation.
C'est pour ça que la Zoé est l'un des VE les moins piégeux.
C'est pour ça que la Zoé est l'un des VE les moins piégeux.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Re: Frein régénératif
Foly-vi, il te faut une option dans le rlink "désactiver le frein moteur au lever de pédale" (option disponible dans les tesla)
amiral_sub- Messages : 6378
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Re: Frein régénératif
Un coup de DDT, peut-être...
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Re: Frein régénératif
??? Pas compris.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Frein régénératif
Pas le truc pour tuer les nuisibles.
Le truc pour hem... comment dire... se promener dans les entrailles du R-Link.
Le truc pour hem... comment dire... se promener dans les entrailles du R-Link.
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Re: Frein régénératif
En fait il vaut mieux presque pas anticiper et freiner au bon moment avec la pédale de frein ?! J'ai du mal à saisir en fait...
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
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Re: Frein régénératif
amiral_sub a écrit:Foly-vi, il te faut une option dans le rlink "désactiver le frein moteur au lever de pédale" (option disponible dans les tesla)
Je ne sais pas si Renault a prévu un software pour ça. Moi ça m'embête de jouer toujours du levier de vitesse quand je fais du p&g. Je penses que la solution serait de trouver la valeur du signal électrique de pédale d'accélérateur équivalent au zéro conso zéro régénération.
Avec un Y sur la pédale il suffirait ensuite de créer ce signal afin que même pédale relâchée ça fasse le même effet que le levier au neutre.
Ajouter ensuite un interrupteur pour couper le signal et réactiver la régénération dans les descentes ou la voiture vas trop vite et le tour est joué.
Reste plus qu'à savoir comment fonctionne la pédale. J'ai vu 6 fils branchés dessus
Dernière édition par Kyky 55 le Mer 19 Sep - 21:50, édité 1 fois
Kyky 55- Messages : 615
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Localisation : 27 / 60
Re: Frein régénératif
C'est quoi un "dort" ?
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Re: Frein régénératif
C'était un soft de software qui s'est transformé en dort à cause de ce ...... correcteur de mots du clavier de mon téléphonePixel a écrit:C'est quoi un "dort" ?
Kyky 55- Messages : 615
Date d'inscription : 19/01/2013
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Re: Frein régénératif
Non, ça c'est le pire.chrisnord a écrit:En fait il vaut mieux presque pas anticiper et freiner au bon moment avec la pédale de frein ?! J'ai du mal à saisir en fait...
Quand on anticipe on réduit la quantité d'énergie sortie de la batterie. Cette énergie non consommée ne subit pas de pertes au niveau du rendement. En utilisant un mix entre énergie cinétique et faible récupération pour atteindre un rond-point on génère des pertes mais inférieures à celles qu'on aurait en récupérant beaucoup.
Du coup, le cumul "pertes en sortie d'énergie / pertes en régénération " est largement inférieur quand on anticipe plutôt que quand on n'anticipe pas.
Si tu as un rendement global de 80% avec ton VE, à l'approche d'un rond-point tout ce que tu auras consommé en plus par rapport à un "anticipateur" reviendra dans la batterie avec seulement 0,80x0,80= 64%. Donc 36% à la poubelle.
En revanche, tout ce que l'anticipateur aura consommé en moins par rapport à toi pour aborder ce même rond-point, sera à 100% au chaud dans la batterie.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Frein régénératif
Ok !! Bon. Ça va je fais bien alors . Merci pour l'éclaircissement.
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Frein régénératif
En gros, pour résumer :
-Le conducteur lambda. Il écrase la pédale de frein en se disant "Chouette, je récupère !!".
-Le jeune Padawan. Il ne touche pas à la pédale de frein et se repose uniquement sur le frein moteur.
-Le Chevalier Jedi. Il réduit au maximum la puissance instantanée du frein moteur.
-Le Maître Jedi. Soit son moteur est en traction, soit il se met en roue libre. Il n'accepte le frein moteur que dans les descentes.
-Maître Yoda. Il attend la livraison de sa Tesla S P100D pour arrêter de s'emmerder comme ses disciples.
-Le conducteur lambda. Il écrase la pédale de frein en se disant "Chouette, je récupère !!".
-Le jeune Padawan. Il ne touche pas à la pédale de frein et se repose uniquement sur le frein moteur.
-Le Chevalier Jedi. Il réduit au maximum la puissance instantanée du frein moteur.
-Le Maître Jedi. Soit son moteur est en traction, soit il se met en roue libre. Il n'accepte le frein moteur que dans les descentes.
-Maître Yoda. Il attend la livraison de sa Tesla S P100D pour arrêter de s'emmerder comme ses disciples.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Frein régénératif
Avant le conducteur lambda, tu as oublié le conducteur bêta.
Il appuie sur le frein et sur l'accélérateur en même temps.
Comme ça, il recharge la batterie en roulant et il a une autonomie infinie.
Il appuie sur le frein et sur l'accélérateur en même temps.
Comme ça, il recharge la batterie en roulant et il a une autonomie infinie.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Frein régénératif
Par contre, concernant la phrase "Dès 2008 avec son Roadster, Tesla a lancé la mode d'un important frein moteur dès que l'on lâche l'accélérateur. ", je ne suis pas tout à fait d'accord, j'avais trouvé que l'AX électrique, sortie en 1995, avait déjà ce comportement quand je l'avais essayée sur la Rochelle, ce n'est pas Tesla qui a lancé la mode.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Frein régénératif
on m'a deja dit "c'est dommage qu'ils n'aient pas inventé un système pour ça recharge en roulant, comme ça on aurait une autonomie infinie"Pixel a écrit:Avant le conducteur lambda, tu as oublié le conducteur bêta.
Il appuie sur le frein et sur l'accélérateur en même temps.
Comme ça, il recharge la batterie en roulant et il a une autonomie infinie.
C'est vrai que c'est dommage.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Frein régénératif
Non, dans la calandre, c'est mieux. Plus discret et tout aussi efficace !
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Frein régénératif
Le choix entre régénération ou roue libre est trop chiant sur la Zoé, obligeant à jouer avec le levier. Je m'en suis lassé très vite, me contentant d'anticiper au bon moment pour atteindre la vitesse de passage sans avoir à freiner. Par contre un système qui détecterait le pied juste posé sur l'accélérateur pour enclencher le mode roue libre, et qui enclencherait le mode régénération si le pied est décollé de l'accélérateur ou posé le frein serait le top (c'est presque ce que fait l'e-pedal, mais elle n'a pas le mode roue libre)
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Frein régénératif
sas13 a écrit: Par contre un système qui détecterait le pied juste posé sur l'accélérateur pour enclencher le mode roue libre, et qui enclencherait le mode régénération si le pied est décollé de l'accélérateur ou posé le frein serait le top (c'est presque ce que fait l'e-pedal, mais elle n'a pas le mode roue libre)
Avec un rotor aimanté, il faut impérativement que le moteur soit piloté tout le temps en générateur ou en moteur, donc pas de roue libre possible.
La Zoé avec son rotor bobiné, est quasiment la seule à pouvoir faire vraiment de la roue libre. et cet avantage est compliqué à exploiter... sauf à passer au neutre avec le levier, ce qui peut poser des problèmes de sécurité en cas de danger imprévu. L'idéal serait d'avoir un bouton sur le volant ou des palettes comme sur les coréennes pour pouvoir sélectionner le roue libre lorsque le pied est levé de l'accélérateur.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
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