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Message par Foly-vi Mer 19 Sep - 14:16

Enfin un article dont la conclusion permet de comprendre pourquoi je consomme un peu moins que la moyenne :
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/audi-e-tron-et-les-voitures-electriques-sans-pedale-de-frein_127666.amp
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Message par Pixel Mer 19 Sep - 15:10

Là, je dis bravo ! cheers
Un article zéro-connerie sur le zéro-émission, c'est rare !

Je propose que l'Acoze crée une médaille ZC pour les journalistes.
Avec des grades comme aux Jeux Olympiques : ZC de lithium, ZC de cobalt, ZC de cuivre...
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Message par pascal11 Mer 19 Sep - 15:10

Entre 16 kWh/100km et 14,5 ça fait un bel écart !

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Message par Foly-vi Mer 19 Sep - 15:43

pascal11 a écrit:Entre 16 kWh/100km et 14,5 ça fait un bel écart !
Et encore...sachant qu'il n'était certainement pas en mode "anticipation importante" quand il a fini à 14,5.
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Message par Ke2 Mer 19 Sep - 15:46

D'un autre côté, le 16kWh/100km n'est pas non plus une fatalité.
Même avec une conduite à une seule pédale, on peut doser (voire quasiment annuler) la régénération.
Je pense surtout que le conducteur est moins performant parce qu'il est moins habitué à cette façon de gérer.

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Message par Foly-vi Mer 19 Sep - 15:51

Tu as raison. Sauf que le conducteur lambda a tendance à se caler sur le frein moteur maxi pour calculer son anticipation.
C'est pour ça que la Zoé est l'un des VE les moins piégeux.
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Message par amiral_sub Mer 19 Sep - 16:47

Foly-vi, il te faut une option dans le rlink "désactiver le frein moteur au lever de pédale" (option disponible dans les tesla)
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Message par Pixel Mer 19 Sep - 17:26

Un coup de DDT, peut-être...
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Message par Foly-vi Mer 19 Sep - 17:51

??? Pas compris.
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Message par Pixel Mer 19 Sep - 17:54

Pas le truc pour tuer les nuisibles.
Le truc pour hem... comment dire... se promener dans les entrailles du R-Link. Cool
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Message par chrisnord Mer 19 Sep - 19:48

En fait il vaut mieux presque pas anticiper et freiner au bon moment avec la pédale de frein ?! J'ai du mal à saisir en fait...

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Message par Kyky 55 Mer 19 Sep - 21:34

amiral_sub a écrit:Foly-vi, il te faut une option dans le rlink "désactiver le frein moteur au lever de pédale" (option disponible dans les tesla)

Je ne sais pas si Renault a prévu un software pour ça. Moi ça m'embête de jouer toujours du levier de vitesse quand je fais du p&g. Je penses que la solution serait de trouver la valeur du signal électrique de pédale d'accélérateur équivalent au zéro conso zéro régénération.
Avec un Y sur la pédale il suffirait ensuite de créer ce signal afin que même pédale relâchée ça fasse le même effet que le levier au neutre.
Ajouter ensuite un interrupteur pour couper le signal et réactiver la régénération dans les descentes ou la voiture vas trop vite et le tour est joué.

Reste plus qu'à savoir comment fonctionne la pédale. J'ai vu 6 fils branchés dessus


Dernière édition par Kyky 55 le Mer 19 Sep - 21:50, édité 1 fois
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Message par Pixel Mer 19 Sep - 21:45

C'est quoi un "dort" ?
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Message par Kyky 55 Mer 19 Sep - 21:52

Pixel a écrit:C'est quoi un "dort" ?
C'était un soft de software qui s'est transformé en dort à cause de ce ...... correcteur de mots du clavier de mon téléphone
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Message par Foly-vi Mer 19 Sep - 22:20

chrisnord a écrit:En fait il vaut mieux presque pas anticiper et freiner au bon moment avec la pédale de frein ?! J'ai du mal à saisir en fait...
Non, ça c'est le pire.
Quand on anticipe on réduit la quantité d'énergie sortie de la batterie. Cette énergie non consommée ne subit pas de pertes au niveau du rendement. En utilisant un mix entre énergie cinétique et faible récupération pour atteindre un rond-point on  génère des pertes mais inférieures à celles qu'on aurait en récupérant beaucoup.
Du coup, le cumul "pertes en sortie d'énergie / pertes en régénération " est largement inférieur quand on anticipe plutôt que quand on n'anticipe pas.
Si tu as un rendement global de 80% avec  ton VE, à l'approche d'un rond-point tout ce que tu auras consommé en plus par rapport à un "anticipateur" reviendra dans la batterie avec seulement 0,80x0,80= 64%. Donc 36% à la poubelle.
En revanche, tout ce que l'anticipateur aura consommé en moins  par rapport à toi pour aborder ce même rond-point, sera à 100% au chaud dans la batterie.
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Message par chrisnord Mer 19 Sep - 22:35

Ok !! Bon. Ça va je fais bien alors  Very Happy. Merci pour l'éclaircissement.

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Message par Foly-vi Mer 19 Sep - 23:01

En gros, pour résumer :
-Le conducteur lambda. Il écrase la pédale de frein en se disant "Chouette, je récupère !!".
-Le jeune Padawan. Il ne touche pas à la pédale de frein et se repose uniquement sur le frein moteur.
-Le Chevalier Jedi. Il réduit au maximum la puissance instantanée du frein moteur.
-Le Maître Jedi. Soit son moteur est en traction, soit il se met en roue libre. Il n'accepte le frein moteur que dans les descentes.
-Maître Yoda. Il attend la livraison de sa Tesla S P100D pour arrêter de s'emmerder comme ses disciples.
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Message par Pixel Mer 19 Sep - 23:15

Avant le conducteur lambda, tu as oublié le conducteur bêta.
Il appuie sur le frein et sur l'accélérateur en même temps.
Comme ça, il recharge la batterie en roulant et il a une autonomie infinie. Razz
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Message par Passant_Mbr Mer 19 Sep - 23:34

Par contre, concernant la phrase "Dès 2008 avec son Roadster, Tesla a lancé la mode d'un important frein moteur dès que l'on lâche l'accélérateur. ", je ne suis pas tout à fait d'accord, j'avais trouvé que l'AX électrique, sortie en 1995, avait déjà ce comportement quand je l'avais essayée sur la Rochelle, ce n'est pas Tesla qui a lancé la mode.
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Message par amiral_sub Jeu 20 Sep - 10:13

Pixel a écrit:Avant le conducteur lambda, tu as oublié le conducteur bêta.
Il appuie sur le frein et sur l'accélérateur en même temps.
Comme ça, il recharge la batterie en roulant et il a une autonomie infinie. Razz
on m'a deja dit "c'est dommage qu'ils n'aient pas inventé un système pour ça recharge en roulant, comme ça on aurait une autonomie infinie"
C'est vrai que c'est dommage.
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Message par alexlp95 Jeu 20 Sep - 12:23

Ou sinon l'éolienne sur le toit Razz
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Message par Pixel Jeu 20 Sep - 12:28

Non, dans la calandre, c'est mieux. Plus discret et tout aussi efficace ! Very Happy
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Message par Foly-vi Dim 23 Sep - 12:04

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Message par sas13 Dim 23 Sep - 14:00

Le choix entre régénération ou roue libre est trop chiant sur la Zoé, obligeant à jouer avec le levier. Je m'en suis lassé très vite, me contentant d'anticiper au bon moment pour atteindre la vitesse de passage sans avoir à freiner. Par contre un système qui détecterait le pied juste posé sur l'accélérateur pour enclencher le mode roue libre, et qui enclencherait le mode régénération si le pied est décollé de l'accélérateur ou posé le frein serait le top (c'est presque ce que fait l'e-pedal, mais elle n'a pas le mode roue libre)

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Message par Zal'M Lun 24 Sep - 10:17

sas13 a écrit: Par contre un système qui détecterait le pied juste posé sur l'accélérateur pour enclencher le mode roue libre, et qui enclencherait le mode régénération si le pied est décollé de l'accélérateur ou posé le frein serait le top (c'est presque ce que fait l'e-pedal, mais elle n'a pas le mode roue libre)

Avec un rotor aimanté, il faut impérativement que le moteur soit piloté tout le temps en générateur ou en moteur, donc pas de roue libre possible.
La Zoé avec son rotor bobiné, est quasiment la seule à pouvoir faire vraiment de la roue libre. et cet avantage est compliqué à exploiter... sauf à passer au neutre avec le levier, ce qui peut poser des problèmes de sécurité en cas de danger imprévu. L'idéal serait d'avoir un bouton sur le volant ou des palettes comme sur les coréennes pour pouvoir sélectionner le roue libre lorsque le pied est levé de l'accélérateur.
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