Les subtilités du freinage de la Zoé
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Pierre20074
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Excuse-moi almenume, je ne suis pas un vénérable technicien, mais alors : les données de ce "Mosfet" ne pourraient elles pas être modifiées pour indiquer cette décélération quand même plus brutale que sur un VT ?
alainrvt- Messages : 6719
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Corrigé en rouge.Pierre20074 a écrit:Je ne pense donc pas que Renault et Bosch ait vraiment inventé quelque chose.
ah bin tiens j'ai repéré une zoreur dortographe
Dernière édition par Pixel le Jeu 3 Sep 2015 - 15:14, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Hahahahaha ! Oui, j'ai jeté ! MDR et tutti chianti !Ke2 a écrit:Jetez un œil sur ce site :
https://group.renault.com/passion/innovation/renault-laudace-dans-les-genes/pedale-decouplee/
Je cite (c'est RENAULT, hein, oui, oui, RENAULT !) :
"Comme sur Fluence Z.E. et Kangoo Z.E., lors des phases de levée de pied de la pédale d’accélérateur, le moteur tourne en sens inverse, afin qu’il produise de l’électricité et alimente la batterie."
MORT DE RIRE !!!
On dirait du discours de vendeur en concession.
Avec ça, comment accorder quelque crédit que ce soit au schéma qui est au-dessus !
Pixel- Administrateur
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
DONC, DONC, donc : si j'ai bien compris la "manipe" , lâcher de pédale d'accélérateur d'où inversion de la "machine électrique" qui produit du jus, donc qui par la force des choses freine le véhicule. DONC , dans cette phase là : nom d'une pipe en bois ! n'est il pas possible qu'une information soit envoyée sur nos feux stops ?
alainrvt- Messages : 6719
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
fou youyouille, ça tourne fort les neurones là, c'est l'heure de la pose ???? ou bien !!!
Pierre20074- Messages : 488
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Non, non, non, tu n'as pas compris.alainrvt a écrit:lâcher de pédale d'accélérateur d'où inversion de la "machine électrique" qui produit du jus
Lis bien ce qu'écrit Monsieur RENAULT soi-même en personne sur son site à lui qui lui appartient et qu'il fait :
"Le moteur tourne en sens inverse" !!!
Et comme il n'y a ni embrayage, ni boîte de vitesse, les roues tournent aussi en sens inverse !
Je ne vous raconte pas comme ça doit fumer.
Mais ça doit être diablement efficace.
Et après on se demande pourquoi certains usent leurs pneus...
Pixel- Administrateur
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
alainrvt a écrit:Excuse-moi almenume, je ne suis pas un vénérable technicien, mais alors : les données de ce "Mosfet" ne pourraient elles pas être modifiées pour indiquer cette décélération quand même plus brutale que sur un VT ?
Ne t'excuse pas, le schéma est un schéma de principe (probablement ce qu'auraient aimé faire les ingénieurs Renault), mais après il y a les exigences de sûreté qui ont conduit à mettre un back-up.
Pour la décélération, pas sûr que Zoé soit plus brutale qu'un VT. Essaie de passer en 2nde (en 1ère je pense qu'on y laisse sa boîte) à 90km/h, la décélération va être autrement plus forte que sur la Zoé, et pourtant les feux de Stop ne s'allumeront pas.
Les feux de Stop sont liés à une norme et fonction de la décélération, il y a allumage ou pas. Sur un VT, allumage uniquement en cas d'appui frein. Sur les véhicules plus 'exotiques', comme il peut y avoir des décélérations brutales sans appui frein dans des conditions normales on allume en fonction de l'accélération (entre 0,7m/s² et 1,3m/s² par exemple). Et attention, on ne peut pas faire n'importe quoi avec les feux de Stop, il y a des réglementations à leurs sujets, par exemple sur freinage d'urgence on peut les faire clignoter, mais à 2 Hz, pas moins... Il faut bien que les "réglementeurs" européens servent à quelque chose.
Sur Zoé, Renault respecte la norme, et finalement la puissance de freinage au levé de pied, n'est pas si éloignée d'un VT non ?
Et pour la "culture" le Mosfet n'a pas de données, c'est un interrupteur. Si sa grille est alimentée il est passant, sinon il est ouvert. C'est le calculateur qui alimente sa grille (la BCM sur la Zoé) qui a l'intelligence.
Almenume- Messages : 467
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Localisation : Plaisir (78)
Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Bon, bon ! Merci, cela me permettra de dire: si quelqu'un m'emboutit l'arrière : vous étiez trop près de mon véhicule, moi je suis dans les normes européennes de freinage !
alainrvt- Messages : 6719
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Evidemment qu'il y a une erreur (si on écrit "le moteur fonctionne en sens inverse", c'est bon ?)Pixel a écrit:Je cite (c'est RENAULT, hein, oui, oui, RENAULT !) :
"Comme sur Fluence Z.E. et Kangoo Z.E., lors des phases de levée de pied de la pédale d’accélérateur, le moteur tourne en sens inverse, afin qu’il produise de l’électricité et alimente la batterie."
MORT DE RIRE !!!
Pixel a écrit:On dirait du discours de vendeur en concession.
Je n'ai pas trouvé de site plus officiel.Pixel a écrit:Avec ça, comment accorder quelque crédit que ce soit au schéma qui est au-dessus !
Dans ce cas, il faudra trouver l'information ailleurs...
Il y a ce brevet déposé par Renault qui correspond précisément au freinage découplé d'un véhicule électrique (et en passant qui explique comment est gérée la sécurité du système).
Est-ce que ce brevet est appliqué tel-quel dans la Zoe ?
Je ne sais pas (mais je n'ai pas vu non plus de preuve du contraire).
Ke2- Messages : 5335
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Il fallait écrire "le moteur fonctionne en générateur".Ke2 a écrit:Evidemment qu'il y a une erreur (si on écrit "le moteur fonctionne en sens inverse", c'est bon ?)
Alors il faut expérimenter.Est-ce que ce brevet est appliqué tel-quel dans la Zoe ?
Je ne sais pas (mais je n'ai pas vu non plus de preuve du contraire).
On met une Zoé en haut d'une descente, toute éteinte.
On met le levier sur N, on lâche le frein à main et on pousse.
Le jeu consiste à voir si on peu arrêter la voiture avec le frein à pied.
Bon, je galèje, hein.
Ne faites pas ça à la maison, les enfants, comme on dit à la télé. !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Merci Almenume pour ce texte fort explicatif et qui me permet encore une fois de découvrir de nouvelles choses : nul doute, je devrais être fin prêt quand ma Zoé sera livrée dans 13 jours...
La seule ambiguïté pour moi est dans cette phrase...
"Ceci explique pourquoi la Zoé est probablement le VE qui ‘freine’ le moins lors de la levée de pied, le but étant de coller mieux au comportement d’un VT (cahier des charges de la Zoé)"
Je ne comprends pas bien le lien qu'elle établit ("ceci explique...") avec ce qui précède (la pédale de frein découplée).
En fait, tu introduis une nouvelle donnée, le cahier des charges de la Zoé, qui implique un "frein moteur électrique" moindre que celui qui pourrait être généré afin de se rapprocher du frein moteur des VT ???
Si c'est le cas, ta phrase serait plus logique avec "Par ailleurs...".
Je ne cherche pas à te corriger, mais tu nous invitais à réagir...
La seule ambiguïté pour moi est dans cette phrase...
"Ceci explique pourquoi la Zoé est probablement le VE qui ‘freine’ le moins lors de la levée de pied, le but étant de coller mieux au comportement d’un VT (cahier des charges de la Zoé)"
Je ne comprends pas bien le lien qu'elle établit ("ceci explique...") avec ce qui précède (la pédale de frein découplée).
En fait, tu introduis une nouvelle donnée, le cahier des charges de la Zoé, qui implique un "frein moteur électrique" moindre que celui qui pourrait être généré afin de se rapprocher du frein moteur des VT ???
Si c'est le cas, ta phrase serait plus logique avec "Par ailleurs...".
Je ne cherche pas à te corriger, mais tu nous invitais à réagir...
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
On ne dit pas une pédale découplée mais un gay divorcé !
Bon, Ok,
Bon, Ok,
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Yvanpasterrible a écrit:[...]
La seule ambiguïté pour moi est dans cette phrase...
"Ceci explique pourquoi la Zoé est probablement le VE qui ‘freine’ le moins lors de la levée de pied, le but étant de coller mieux au comportement d’un VT (cahier des charges de la Zoé)"
Je ne comprends pas bien le lien qu'elle établit ("ceci explique...") avec ce qui précède (la pédale de frein découplée).
En fait, tu introduis une nouvelle donnée, le cahier des charges de la Zoé, qui implique un "frein moteur électrique" moindre que celui qui pourrait être généré afin de se rapprocher du frein moteur des VT ???
Si c'est le cas, ta phrase serait plus logique avec "Par ailleurs...".
Je ne cherche pas à te corriger, mais tu nous invitais à réagir...
Ce que je voulais dire, c'est que le frein moteur est volontairement limité sur Zoé, afin de ne pas déstabiliser les conducteurs de VT. Il a été calculé pour se rapprocher le plus possible d'un frein moteur sur VT d'un véhicule équivalent.
En faisant ça, Renault se prive de régénérer beaucoup en décélération sans freiner, et sans la pédale découplée, on dissiperait dans les freins de l'énergie qui aurait pu être récupérée. Grâce à la pédale découplée, lorsqu'on freine doucement, les plaquettes n'entrent pas en jeu, et on se retrouve en freinage récupératif max, comme le font les autres VE en "mode B". Ceci étant fait sans que le conducteur s'en rende compte, comme s'il était dans un VT.
Est-ce plus clair ?
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Bug Danny a écrit:On ne dit pas une pédale découplée mais un gay divorcé !
Bon, Ok,
Ah non, reste, j'adore
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
L'utilisation du courant lorsque l'on relève la pédale utilise les courants induits dans une bobine plongée dans un champ magnétique : Wikipédia : courant induit
wikipédia a écrit:Le courant induit est un courant électrique qui, par ses effets, s'oppose aux causes qui lui ont donné naissance (loi de Lenz).
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Etant dans le même cas que toi, je confirme : Toyota maîtrise mieux la transition : elle est absolument imperceptible. Sur ma Zoé, c'est beaucoup moins "propre". A re-travailler pour la Zoé 2Pixel a écrit:En tout cas, étant possesseur d'une Zoé et d'une Prius+, je peux vous dire que la transition entre freinage électrique et freinage mécanique en arrivant au feu rouge, est beaucoup plus agréable et progressive avec la Prius qu'avec la Zoé.
Bouboune- Messages : 1001
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Bouboune a écrit:Etant dans le même cas que toi, je confirme : Toyota maîtrise mieux la transition : elle est absolument imperceptible. Sur ma Zoé, c'est beaucoup moins "propre". A re-travailler pour la Zoé 2Pixel a écrit:En tout cas, étant possesseur d'une Zoé et d'une Prius+, je peux vous dire que la transition entre freinage électrique et freinage mécanique en arrivant au feu rouge, est beaucoup plus agréable et progressive avec la Prius qu'avec la Zoé.
Peut-être parce que toyota commence à utiliser les freins hydraulique dés qu'on appuie un peu... du coup la course différentiée sur Zoé est plus efficace.
Personnellement, même si la sensation est un peu bizarre avant l'arrêt complet en conduite coulée, je trouve que la transition est imperceptible sur un freinage normal.
Zal'M- Messages : 2813
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Non, je t'assure que ce n'est pas le cas.Zal'M a écrit:Peut-être parce que Toyota commence à utiliser les freins hydraulique dés qu'on appuie un peu...
Et bien, essaie une Prius et dis-moi ce que tu en penses en reprenant ta Zoé.Personnellement, même si la sensation est un peu bizarre avant l'arrêt complet en conduite coulée, je trouve que la transition est imperceptible sur un freinage normal.
Personnellement, il me faut un temps d'adaptation avec la Zoé pour ne pas envoyer ma passagère dans le pare-brise.
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Je trouve le freinage bien "dosable" sauf sur la fin du freinage à moins de 10 ou 15 km/h, si la route est dégradée, on a l'impression parfois que ça ne freine plus du tout pendant quelques 1/10ème de secondes !
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Attendez les gars : il faut enlever vos croquenots avant de conduire !!
alainrvt- Messages : 6719
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Ça, c'est l'effet de l'ABS.Bigfoot a écrit:Je trouve le freinage bien "dosable" sauf sur la fin du freinage à moins de 10 ou 15 km/h, si la route est dégradée, on a l'impression parfois que ça ne freine plus du tout pendant quelques 1/10ème de secondes !
En plus, la gestion de l'ABS au moment de la transition freinage électrique / freinage mécanique, ça doit être coton à programmer !
Pixel- Administrateur
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Au début sur ma Zoe il y avait un trou en fin de ralentissement.
A toute petite vitesse, au moment de m'arrêter, pendant un bref instant j'avais l'impression de ne plus avoir de frein, c'était extrêmement désagréable. Au garage ils ont comparé avec une autre Zoe et m'ont dit que c'était normal.
Depuis la dernière révision le problème a été réglé, Défaut de capteur ou de programmation, je ne sais pas.
A toute petite vitesse, au moment de m'arrêter, pendant un bref instant j'avais l'impression de ne plus avoir de frein, c'était extrêmement désagréable. Au garage ils ont comparé avec une autre Zoe et m'ont dit que c'était normal.
Depuis la dernière révision le problème a été réglé, Défaut de capteur ou de programmation, je ne sais pas.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
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Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Pixel a écrit:Ça, c'est l'effet de l'ABS.Bigfoot a écrit:Je trouve le freinage bien "dosable" sauf sur la fin du freinage à moins de 10 ou 15 km/h, si la route est dégradée, on a l'impression parfois que ça ne freine plus du tout pendant quelques 1/10ème de secondes !
En plus, la gestion de l'ABS au moment de la transition freinage électrique / freinage mécanique, ça doit être coton à programmer !
Pour être un grand pilote je connais bien l'ABS mais là, la sensation est différente, il y a bien une perte du freinage mais un peu plus longue en durée, je pense comme tu le dis que c'est juste au moment de la transition entre le frein électrique et mécanique. Ce n'est pas non plus très grave, il faut avoir un bon toucher de pédale pour le sentir ( sans jeu de mots )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Localisation : Montpellier
Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Si la gestion de l'ABS au moment de la transition freinage électrique / freinage mécanique a été programmée par ceux qui ont fait le R-link, ça peut faire peur ;-)
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
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Feneck91- Administrateur
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Localisation : Essonne (91)
Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Il y a eu le même phénomène sur les Prius, il y a quelques années.
Quand on passe sur une route dégradée en freinant, on a l'impression que le freinage se relâche.
Ça peut même donner l'impression que la voiture accélère alors qu'on a le pied sur le frein.
C'est assez déstabilisant.
Il me semble qu'il y avait eu une mise à jour logicielle à l'époque.
Je retrouve le même phénomène sur la Zoé.
Quand on passe sur une route dégradée en freinant, on a l'impression que le freinage se relâche.
Ça peut même donner l'impression que la voiture accélère alors qu'on a le pied sur le frein.
C'est assez déstabilisant.
Il me semble qu'il y avait eu une mise à jour logicielle à l'époque.
Je retrouve le même phénomène sur la Zoé.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Les subtilités du freinage de la Zoé
Effectivement l'ABS a aussi ses états d'âme.
La première fois que j'ai pris un bac de Loire, j'ai bien cru que j'allais tomber en panne sur la rampe d'accès.
Il y a des grosses grilles montantes pour accéder au pont, il faut aller assez vite parce que les rotations sont rapides et là je me suis trouvé sans aucune puissance, sans doute à cause des tressautements occasionnés par les grilles. Je me suis rendu compte qu'en roulant tout doucement ça passe tout seul.
Les autres voitures passent à droite et à gauche mais jusque là personne n'a râlé.
La première fois que j'ai pris un bac de Loire, j'ai bien cru que j'allais tomber en panne sur la rampe d'accès.
Il y a des grosses grilles montantes pour accéder au pont, il faut aller assez vite parce que les rotations sont rapides et là je me suis trouvé sans aucune puissance, sans doute à cause des tressautements occasionnés par les grilles. Je me suis rendu compte qu'en roulant tout doucement ça passe tout seul.
Les autres voitures passent à droite et à gauche mais jusque là personne n'a râlé.
Cité Radieuse- Messages : 1979
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