Les feux Stop s'allument-ils quand on lève le pied ?
+23
stef44
TomC
MrDiez44
chrisnord
RD150
Gavzel
JLdu50
EcoVic
marcus80132
Wis
francois64
Grand-Gourou
cassiopee86
Ke2
alainrvt
jch
giancoucou
Cameleon
Teirhy
abarthh
Almenume
Foly-vi
Pixel
27 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les feux Stop s'allument-ils quand on lève le pied ?
alainrvt a écrit:Vous êtes certain de vos constats , perso j'ai fait l'essai avec un copain qui me suivait : on roulait à 90 km/h et 100 mètres avant le croisement : lâcher de pédale d'accélérateur !
J'ai vu arriver mon pote très rapidement et m'a confirmer de son étonnement au non signalement de la forte décélération : donc, pas de feu stop à la décélération brutale comme sur la BMW i3 par exemple !
Sûr, simplement parce que c'est réglementaire.
Mais c'est vrai aussi que c'est plus rare sur la Zoé, car le frein moteur au lâcher d'accélérateur est moins fort que sur les autres VE. Le but était de retrouver une conduite plus proche d'un VT sur la Zoé, d'où le système de pédale découplée qui est unique je crois. Sur les autres VE, dès que la pédale de frein est enfoncée, on a frein hydraulique + régénération électrique, sur Zoé, sur des freinages légers, on n'a que la regénération, pas d'utilisation des plaquettes.
Almenume- Messages : 467
sur la smart fortwo, tu as un système similaire mais bien plus simple. Le frein électrique est augmenté à l'allumage des feux stop, rien de très évolué mais qui a le mérite d'exister.
jch a écrit:les feux stop s'allument vers 21kw et + de frein moteur, avec ou sans appui sur la pédale de frein. C'est l'intensité du frein moteur qui génère une décélération suffisamment importante pour qu'il faille avertir les véhicules suiveurs.
pas sur la mienne en tout cas , j'ai deja essayé
aprés avoir appuyé sur le frein oui , c'est en fonction de l'intensité
abarthh- Messages : 173
Pixel a écrit:Oui, j'ai vu mais je ne sais pas comment faire pour couper un message en deux.Caméléon a écrit:Pixel, tu as récupéré un commentaire de Grand-Gourou qui aurait dû rester dans le fil initial
Ni même pour l'avoir en double dans l'un et l'autre fil, car il concerne bien les deux fils.
Lors de la division tu as une option pour diviser que les messages sélectionnés, par contre tu ne peux pas avoir le message dans les deux fils.
J'ai corrigé, en transférant la réponse de Grand-Gourou qui concernait l'autre fil
Ok, merci !Caméléon a écrit:J'ai corrigé, en transférant la réponse de Grand-Gourou qui concernait l'autre fil
Pixel- Administrateur
jch a écrit:les feux stop s'allument vers 21kw et + de frein moteur, avec ou sans appui sur la pédale de frein. C'est l'intensité du frein moteur qui génère une décélération suffisamment importante pour qu'il faille avertir les véhicules suiveurs.
sûr de toi ?
car lorsque j'ai essayé la zoé ma mère m'a suivi un moment et y a une forte descente avant d'arriver chez mes parents, et ma mère m'avait fait la remarque que les feux stop ne "fonctionnaient pas bien"
Teirhy- Messages : 4136
j'avais vu ça l'hiver dernier dans le rétro. Quand il y a du givre sur la lunette arrière, on voit bien le 3ème stop qui reflète. Je vérifierai
Vous m'étonnez les gars ! Du coup je l'ai vérifié ce matin, mon épouse me suivait : pas d'allumage des feux arrières au lâcher de pédale d'accélérateur à 30kWh de récup !
Peut- être qu'au dessus : un lâcher à 130 km/h ? J'y vais jamais !
C'est dans la circulation normale que ce dispositif serait salutaire ! Tiens une petite proposition à faire à RENAULT par l'ACOZE ?
C'est dans la circulation normale que ce dispositif serait salutaire ! Tiens une petite proposition à faire à RENAULT par l'ACOZE ?
alainrvt- Messages : 6719
abarthh a écrit:c'est dingue quand meme, un moderateur dit une co...rie tout le monde se lance dans le debat, un membre lambda comme moi annonce une chose verifiée, tout le monde s'en fout
j'ai un peu de mal a comprendre , surtout que c'est un sujet que j'avais lancé il y a quelque temps et qui est passé completement inapercu ...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3211-fonctionnement-feux-stop
Ah ok.
On n'a peut-être pas tous la même Zoé.
Ou alors les feux stop sont commandés par le R-Link !
Edition Caméléon: Pixel répond à une question d'abarth qui est maintenant ici
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6804-segregration-des-auteurs
Dernière édition par Caméléon le Mer 2 Sep 2015 - 10:42, édité 4 fois (Raison : an)
Pixel- Administrateur
Les deux sujets ne parlent pas de la même chose.
Ici c'est quand on lève le pied et qu'on est en récupération d’énergie, dans celui d'Abarth c'est quand on freine et qu'on reste en récupération. Visiblement dans ce dernier cas, les feux stop s'allume et pas dans le premier cas.
Ici c'est quand on lève le pied et qu'on est en récupération d’énergie, dans celui d'Abarth c'est quand on freine et qu'on reste en récupération. Visiblement dans ce dernier cas, les feux stop s'allume et pas dans le premier cas.
Le zoziau est dans le RER. Il concaténera ce soir si nécessaire.
Pixel- Administrateur
La problématique soulevée par abarth est ici
Réglementairement, l'allumage des feux stops est obligatoire si la décélération est supérieure à 1,3 m/s² et possible entre 0,7 et 1,3 et interdit sous 0,7.Almenume a écrit:Je ne me rappelle plus de la valeur de décélération qui provoque l'allumage mais ce n'est pas systématique à la levé de pied de l'accélérateur.
Pour dépasser 1,3 m/s² en décélération sans actionner un freinage mécanique, il faut lâcher l'accélérateur à grande vitesse (plus de 90 km/h) et dans une montée assez forte...
Ke2- Messages : 5335
Ke2 a écrit:Réglementairement, l'allumage des feux stops est obligatoire si la décélération est supérieure à 1,3 m/s² et possible entre 0,7 et 1,3 et interdit sous 0,7.Almenume a écrit:Je ne me rappelle plus de la valeur de décélération qui provoque l'allumage mais ce n'est pas systématique à la levé de pied de l'accélérateur.
Pour dépasser 1,3 m/s² en décélération sans actionner un freinage mécanique, il faut lâcher l'accélérateur à grande vitesse (plus de 90 km/h) et dans une montée assez forte...
... et une batterie en dessous de 100% , sinon pas de freinage régénératif !
cassiopee86- Messages : 1779
ou taper dans un mur...et en plus tu auras les warnings.....qui peux le plus peux le moins...
Grand-Gourou- Messages : 402
il me semble bien que la zoé n'allume JAMAIS les feux stop tant qu'on appuie pas sur la pédale de frein.
tout simplement parce que Renault à fait en sorte que la zoé ait le même frein moteur qu'une voiture essence.
si je prends la soul ou la leaf, les feux de stop ne s'allument pas non plus lorsqu'on lève le pied en mode D, par contre ils s'allument si on est en mode B car il y a vraiment un gros freinage.
PS je pense qu'Abarthh a parfaitement expliqué le fonctionnement
tout simplement parce que Renault à fait en sorte que la zoé ait le même frein moteur qu'une voiture essence.
si je prends la soul ou la leaf, les feux de stop ne s'allument pas non plus lorsqu'on lève le pied en mode D, par contre ils s'allument si on est en mode B car il y a vraiment un gros freinage.
alainrvt a écrit:Vous m'étonnez les gars ! Du coup je l'ai vérifié ce matin, mon épouse me suivait : pas d'allumage des feux arrières au lâcher de pédale d'accélérateur à 30kWh de récup !
Attention, l'allumage des feux de Stop n'est pas lié à la puissance de regénération, mais à la valeur de décélération (en m/s², cf. message de Ke2).
Mais je vous confirme que l'ESP peut demander l'allumage des feux de Stop même sans appui sur la pédale de frein sur Zoé, mais que c'est assez rare vu qu'au levé de pied la regénération est plus limitée que sur les autres VE afin de plus coller au fonctionnement d'un VT.
Dernière édition par Almenume le Mer 2 Sep 2015 - 13:42, édité 1 fois (Raison : Dyslexie...)
Almenume- Messages : 467
J'ajoute que, à puissance de régénération identique, la décélération est plus importante en montée qu'en descente.Almenume a écrit:Mais je vous confirme que l'ESP peut demander l'allumage des feux de Stop même sans appui sur la pédale de frein sur Zoé, mais que c'est assez rare vu qu'au levé de pied la regénération est plus limitée que sur les autres VE afin de plus coller au fonctionnement d'un VT.
Mais on utilise rarement la régénération au maximum en forte côte...
Ke2- Messages : 5335
pas reussi a allume sur regeneration
Grand-Gourou- Messages : 402
Teirhy a écrit:il me semble bien que la zoé n'allume JAMAIS les feux stop tant qu'on appuie pas sur la pédale de frein.
Teirhy je déterre le sujet parce qu'en te lisant je comprends qu'il y longtemps que tu n'as pas conduit de VT.
Ou alors un bon gros vieux diesel de 3.5l de cylindrée.
Sur les moteurs modernes "downsizé" il n'y a quasiment aucun frein moteur.
Si tu comptes sur ça pour t'arrêter on n'est pas près de te revoir avant que tu ne puisses descendre de voiture ...
francois64- Messages : 1062
francois64 a écrit:
Teirhy je déterre le sujet parce qu'en te lisant je comprends qu'il y longtemps que tu n'as pas conduit de VT.
Ou alors un bon gros vieux diesel de 3.5l de cylindrée.
Sur les moteurs modernes "downsizé" il n'y a quasiment aucun frein moteur.
Si tu comptes sur ça pour t'arrêter on n'est pas près de te revoir avant que tu ne puisses descendre de voiture ...
Euh... je viens de tester la nouvelle Twingo de ma mère... en passant de la 4ème à la 3ème sans freiner, je l'ai bien senti le frein moteur....
Pareil en laissant couler la voiture en 4ème sans maintenir l'accélérateur
En fait ça dépend des moteurs ^^. Mais je trouve que les diesel ont peu de frein moteur en général.
Mais ce que je voulais dire c'est que le frein moteur de la Zoé est beaucoup plus progressif (ou plutôt l'inverse il est relativement homogène, là ou le mode B est carrément brutal et le mode D un peu trop cool...)
Mais ce que je voulais dire c'est que le frein moteur de la Zoé est beaucoup plus progressif (ou plutôt l'inverse il est relativement homogène, là ou le mode B est carrément brutal et le mode D un peu trop cool...)
Bonjour
Je me suis aperçu qu'en cas de forte utilisation du frein à récupération d"énergie les feux stop s'allument.
Quelqu'un saurait il à partir de quelle puissance récupérée il y a allumage des "stop" ?
Merci.
Je me suis aperçu qu'en cas de forte utilisation du frein à récupération d"énergie les feux stop s'allument.
Quelqu'un saurait il à partir de quelle puissance récupérée il y a allumage des "stop" ?
Merci.
marcus80132- Messages : 28
Sur ma Zoé de 1ère génération, les feux stops ne s'allument qu'au toucher de la pédale de frein, jamais en décélération, même forte.
Mais peut-être qu'une évolution a été apportée à ce niveau sur la dernière génération
Mais peut-être qu'une évolution a été apportée à ce niveau sur la dernière génération
EcoVic- Messages : 1280
En tous cas pas sur ma Zoe, pourtant j’ai une ampoule de stop grillée qui n’a pas fait 25000km.
Nb : ampoule rouge non disponible dans ma concession !
Changement effectué sans trop de difficulté ( voir fil à ce sujet )
Nb : ampoule rouge non disponible dans ma concession !
Changement effectué sans trop de difficulté ( voir fil à ce sujet )
JLdu50- Messages : 212
Sur la Zoé 22 kWh, les feux Stop ne s'allument pas lors de la régénération par lâcher de la pédale d'accélérateur et sans appui sur la pédale de frein.
Par contre, ils s'allument avec la ZE40 41 kWh, dont la régénération est légèrement plus forte que sur les premières générations.
J'ai testé sur les 2 modèles. Par contre je ne suis pas arrivée à déterminer à partir de quelle puissance de régénération, les feux stop s'allument.
Par contre, ils s'allument avec la ZE40 41 kWh, dont la régénération est légèrement plus forte que sur les premières générations.
J'ai testé sur les 2 modèles. Par contre je ne suis pas arrivée à déterminer à partir de quelle puissance de régénération, les feux stop s'allument.
Gavzel- Messages : 1179
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3