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Les feux Stop s'allument-ils quand on lève le pied ?

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Message par Pixel Mar 1 Sep 2015 - 9:39

Foly-vi a écrit:Les deux liens que je mets ci-dessous...
http://www.caradisiac.com/BMW-i3-un-test-qui-met-en-lumiere-un-probleme-majeur-98206.htm
Après avoir lu l'article de ton premier lien, je me demande si les feux de stop de la Zoé s'allument quand on lâche l'accélérateur et donc qu'on utilise le frein moteur. Il faudra que je vérifie ça.


Dernière édition par Pixel le Mar 1 Sep 2015 - 10:43, édité 1 fois
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Message par Foly-vi Mar 1 Sep 2015 - 9:51

Je n'ai jamais vérifié , mais j'ai déjà vu (dans mon rétroviseur) des gens surpris par le ralentissement de ma Zoé. Pourtant , j'utilise rarement le frein moteur à son maximum .


Dernière édition par Foly-vi le Mar 1 Sep 2015 - 9:52, édité 1 fois
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Message par Pixel Mar 1 Sep 2015 - 10:00

Merci ! cat
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Message par Almenume Mar 1 Sep 2015 - 10:15

Grand-Gourou a écrit:[...]

Pas de stop au lâcher de pédale. Sur e-up oui en mode 3 récup. énergie, car freinage violent.

Si, c'est possible (et réglementaire). En cas de décélération trop forte, il y a allumage des feux de Stop même s'il n'y a pas d'appui frein.
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Message par Pixel Mar 1 Sep 2015 - 10:35

Almenume a écrit:Si, c'est possible (et réglementaire). En cas de décélération trop forte, il y a allumage des feux de Stop même s'il n'y a pas d'appui frein.
Alors c'est fait comment ?
Accéléromètre ?
Quelle est la valeur de décélération qui déclenche les feux ?
Cette valeur est-elle inférieure à la valeur maxi de décélération de la Zoé au lever de pied ?
Je pense que je vais faire mon test, avec Madame qui suit dans la Prius et en liaison téléphonique.
Ah non, pas de téléphone au volant... Bon, ben en mode mains libres. Smile
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Message par Almenume Mar 1 Sep 2015 - 10:44

Pixel a écrit:
Almenume a écrit:Si, c'est possible (et réglementaire). En cas de décélération trop forte, il y a allumage des feux de Stop même s'il n'y a pas d'appui frein.
Alors c'est fait comment ?
Accéléromètre ?
Quelle est la valeur de décélération qui déclenche les feux ?
Cette valeur est-elle inférieure à la valeur maxi de décélération de la Zoé au lever de pied ?
Je pense que je vais faire mon test, avec Madame qui suit dans la Prius et en liaison téléphonique.
Ah non, pas de téléphone au volant... Bon, ben en mode mains libres. Smile

C'est fait par l'ESP via ses accéléromètres. Il envoie ensuite un signal sur le CAN à la BCM qui allume les feux de Stop (c'est la BCM qui fait l'acquisition des contacts de la pédale de frein pour allumer les feux de Stop lors des freinages).
Je ne me rappelle plus de la valeur de décélération qui provoque l'alumage mais ce n'est pas systématique à la levé de pied de l'accélérateur.

Fais-nous donc un test (en bluetooth bien sûr Razz) Pixel avec un accéléromètre pour qu'on sache quelle est la valeur... Par contre attention à ne pas suivre la Zoé de trop près... Laughing
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Message par abarthh Mar 1 Sep 2015 - 10:58

Sur la Zoé les feux ne s'allument pas en décélération , sauf si on a appuyé sur le frein.
dès qu'on relâche la pédale et pendant la décélération les feux se rallument. Une fois que le ralentissement est plus faible, les feux s'éteignent.

Alors que sur le Kangoo les feux s'allument à chaque ralentissement.

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Message par Teirhy Mar 1 Sep 2015 - 11:12

en effet sur la zoé il n'y a pas tant de frein moteur que ça, donc les stop ne s'allument que si on freine.
sur leaf et soulev les feux stop ne s'allument qu'en mode B si on relâche complètement l'accélérateur, faut dire que ça freine vraiment ^^
sur la i3 c'est un peu plus complexe, les stop s'allument en fonction de la décélération, (je crois avoir lu 0.13G)
sur e-up et e-golf ça dépend du réglage de régénération.
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Message par Almenume Mar 1 Sep 2015 - 11:33

Teirhy a écrit:en effet sur la zoé  il n'y a pas tant de frein moteur que ça, donc les stop ne s'allument que si on freine.
sur leaf et soulev  les feux stop ne s'allument qu'en mode B si on relâche complètement l'accélérateur, faut dire que ça freine vraiment ^^
sur la i3 c'est un peu plus complexe, les stop s'allument en fonction de la décélération, (je crois avoir lu 0.13G)
sur e-up et e-golf ça dépend du réglage de régénération.

Idem sur Zoé, par contre du fait de la pédale découplée et du freinage moindre lors de la levée de pied, c'est beaucoup plus rare d'atteindre des valeurs de décélération suffisamment fortes pour allumer mais je confirme que c'est possible.
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Message par Cameleon Mar 1 Sep 2015 - 11:51

Pixel, tu as récupéré un commentaire de Grand-Gourou qui aurait dû rester dans le fil initial Smile
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Message par Pixel Mar 1 Sep 2015 - 12:03

Caméléon a écrit:Pixel, tu as récupéré un commentaire de Grand-Gourou qui aurait dû rester dans le fil initial Smile
Oui, j'ai vu mais je ne sais pas comment faire pour couper un message en deux.
Ni même pour l'avoir en double dans l'un et l'autre fil, car il concerne bien les deux fils.
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Message par giancoucou Mar 1 Sep 2015 - 13:06

Pourtant il me semblait avoir vu plusieurs fois de nuit dans mon rétro les freins s allumés quand je coupais le régulateur ou quand je lachais la pédale d accélérateur!!

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Message par jch Mar 1 Sep 2015 - 16:10

les feux stop s'allument vers 21kw et + de frein moteur, avec ou sans appui sur la pédale de frein. C'est l'intensité du frein moteur qui génère une décélération suffisamment importante pour qu'il faille avertir les véhicules suiveurs.

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Message par alainrvt Mar 1 Sep 2015 - 17:12

Vous êtes certain de vos constats , perso j'ai fait l'essai avec un copain qui me suivait : on roulait à 90 km/h et 100 mètres avant le croisement : lâcher de pédale d'accélérateur !
J'ai vu arriver mon pote très rapidement et m'a confirmer de son étonnement au non signalement de la forte décélération : donc, pas de feu stop à la décélération brutale comme sur la BMW i3 par exemple !
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Message par Almenume Mar 1 Sep 2015 - 17:23

alainrvt a écrit:Vous êtes certain de vos constats , perso j'ai fait l'essai avec un copain qui me suivait : on roulait à 90 km/h et 100 mètres avant le croisement : lâcher de pédale d'accélérateur !
J'ai vu arriver mon pote très rapidement et m'a confirmer de son étonnement au non signalement de la forte décélération : donc, pas de feu stop à la décélération brutale comme sur la BMW i3 par exemple !

Sûr, simplement parce que c'est réglementaire.
Mais c'est vrai aussi que c'est plus rare sur la Zoé, car le frein moteur au lâcher d'accélérateur est moins fort que sur les autres VE. Le but était de retrouver une conduite plus proche d'un VT sur la Zoé, d'où le système de pédale découplée qui est unique je crois. Sur les autres VE, dès que la pédale de frein est enfoncée, on a frein hydraulique + régénération électrique, sur Zoé, sur des freinages légers, on n'a que la regénération, pas d'utilisation des plaquettes.
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Message par jch Mar 1 Sep 2015 - 17:31

sur la smart fortwo, tu as un système similaire mais bien plus simple. Le frein électrique est augmenté à l'allumage des feux stop, rien de très évolué mais qui a le mérite d'exister.

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Message par abarthh Mar 1 Sep 2015 - 19:02

jch a écrit:les feux stop s'allument vers 21kw et + de frein moteur, avec ou sans appui sur la pédale de frein. C'est l'intensité du frein moteur qui génère une décélération suffisamment importante pour qu'il faille avertir les véhicules suiveurs.

pas sur la mienne en tout cas , j'ai deja essayé
aprés avoir appuyé sur le frein oui , c'est en fonction de l'intensité

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Message par Cameleon Mar 1 Sep 2015 - 21:09

Pixel a écrit:
Caméléon a écrit:Pixel, tu as récupéré un commentaire de Grand-Gourou qui aurait dû rester dans le fil initial Smile
Oui, j'ai vu mais je ne sais pas comment faire pour couper un message en deux.
Ni même pour l'avoir en double dans l'un et l'autre fil, car il concerne bien les deux fils.

Lors de la division tu as une option pour diviser que les messages sélectionnés, par contre tu ne peux pas avoir le message dans les deux fils.
J'ai corrigé, en transférant la réponse de Grand-Gourou qui concernait l'autre fil Smile
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Message par Pixel Mar 1 Sep 2015 - 21:15

Caméléon a écrit:J'ai corrigé, en transférant la réponse de Grand-Gourou qui concernait l'autre fil Smile
Ok, merci ! Wink
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Message par Teirhy Mar 1 Sep 2015 - 21:41

jch a écrit:les feux stop s'allument vers 21kw et + de frein moteur, avec ou sans appui sur la pédale de frein. C'est l'intensité du frein moteur qui génère une décélération suffisamment importante pour qu'il faille avertir les véhicules suiveurs.

sûr de toi ?

car lorsque j'ai essayé la zoé ma mère m'a suivi un moment et y a une forte descente avant d'arriver chez mes parents, et ma mère m'avait fait la remarque que les feux stop ne "fonctionnaient pas bien"
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Message par jch Mer 2 Sep 2015 - 6:40

j'avais vu ça l'hiver dernier dans le rétro. Quand il y a du givre sur la lunette arrière, on voit bien le 3ème stop qui reflète. Je vérifierai

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Message par alainrvt Mer 2 Sep 2015 - 8:55

Vous m'étonnez les gars ! Du coup je l'ai vérifié ce matin, mon épouse me suivait : pas d'allumage des feux arrières au lâcher de pédale d'accélérateur à 30kWh de récup !
Peut- être qu'au dessus : un lâcher à 130 km/h ? J'y vais jamais !
C'est dans la circulation normale que ce dispositif serait salutaire ! Tiens une petite proposition à faire à RENAULT par l'ACOZE ?
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Message par Pixel Mer 2 Sep 2015 - 10:15

abarthh a écrit:c'est dingue quand meme, un moderateur dit une co...rie tout le monde se lance dans le debat, un membre lambda comme moi annonce une chose verifiée, tout le monde s'en fout
j'ai un peu de mal a comprendre , surtout que c'est un sujet que j'avais lancé il y a quelque temps et qui est passé completement inapercu ...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3211-fonctionnement-feux-stop

Ah ok.
On n'a peut-être pas tous la même Zoé.
Ou alors les feux stop sont commandés par le R-Link ! Very Happy

Edition Caméléon: Pixel répond à une question d'abarth qui est maintenant ici
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6804-segregration-des-auteurs


Dernière édition par Caméléon le Mer 2 Sep 2015 - 10:42, édité 4 fois (Raison : an)
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Message par Cameleon Mer 2 Sep 2015 - 10:16

Les deux sujets ne parlent pas de la même chose.
Ici c'est quand on lève le pied et qu'on est en récupération d’énergie, dans celui d'Abarth c'est quand on freine et qu'on reste en récupération. Visiblement dans ce dernier cas, les feux stop s'allume et pas dans le premier cas.
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Message par Pixel Mer 2 Sep 2015 - 10:17

Le zoziau est dans le RER. Il concaténera ce soir si nécessaire. Smile
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