Megane E-tech - II
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Re: Megane E-tech - II
La norme WLTP ne spécifie aucune puissance ni courant, car le protocole doit couvrir tous les véhicules. Elle mentionne simplement que c'est le chargeur embarqué qui doit être utilisé (sinon certains utiliseraient la charge DC en s'affranchissant des pertes du chargeur), et que l'on doit utiliser le mode dans lequel la consommation d'énergie électrique est la plus forte.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: Megane E-tech - II
OK merci !
R2D2- Messages : 3874
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Megane E-tech - II
Ci-dessous à nouveau la notice de Renault (voir à batteries et motorisations) :@coaxial a écrit:16,1 kW !? elles ne sont pas censées parcourir 440 km les 60 kWh ?
Acr222312923410304-2709122.tmp.pdf (renault.com)
L'autonomie homologuée en cycle WLTP : 450 km pour la version EV60 220ch.
La consommation homologuée en cycle mixte : 16,1 kWh/100 pour la même version.
Dans cette valeur de la consommation en cycle mixte rien ne dit qu'elle a été déterminée dans des conditions WLTP.
D'autre part l'autonomie indiquée dans les conditions WLTP est une valeur optimale.
D'où peut être l'explication de l'autonomie inférieure pour la valeur de 16,1 kWh/100 soit 373 km (60/16,1 * 100).
J'ai fait une recherche sur la toile mais je n'ai vu nulle part que les conditions WLTP prennent en compte le rendement de la recharge (rendement par ailleurs très variable selon le VE et d'autres paramètres).
Sachant que le test WLTP dure 30 min, je vois mal comment il en serait tenu compte.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Megane E-tech - II
Pas la peine d'aller chercher sur la toile, le forum Zoe suffit :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17152p25-comparaison-ve-test-routier-avec-ioniq28#396563
Tout est expliqué dans le lien donné
Si la consommation est homologuée, c'est forcément selon le WLTP, puisque le précédent est obsolète...
Et le test dure plus de 30 minutes puisqu'on va jusqu'à vider la batterie : https://renault-zoe.forumpro.fr/t17152-comparaison-ve-test-routier-avec-ioniq28#396534
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17152p25-comparaison-ve-test-routier-avec-ioniq28#396563
Tout est expliqué dans le lien donné
Si la consommation est homologuée, c'est forcément selon le WLTP, puisque le précédent est obsolète...
Et le test dure plus de 30 minutes puisqu'on va jusqu'à vider la batterie : https://renault-zoe.forumpro.fr/t17152-comparaison-ve-test-routier-avec-ioniq28#396534
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Megane E-tech - II
Je suis d'accord pour le test WLTP jusqu'à vider la batterie et en partant de 100 % de charge je suppose.
On peut interpréter que la consommation est homologuée en cycle mixte et non en cycle WLTP.
Pour le reste je ne comprends rien.
Quand à la référence que tu donnes c'est une vraie usine à gaz.
Pour le client ce qui compte c'est quelle autonomie il a en déchargeant sa batterie de 100 % à 0 % dans des conditions WLTP.
Car dans ce cas pourquoi ne pas prendre en compte les conditions de la recharge (température etc...) et le préconditionnement de la batterie durant la charge.
On peut interpréter que la consommation est homologuée en cycle mixte et non en cycle WLTP.
Pour le reste je ne comprends rien.
Quand à la référence que tu donnes c'est une vraie usine à gaz.
Pour le client ce qui compte c'est quelle autonomie il a en déchargeant sa batterie de 100 % à 0 % dans des conditions WLTP.
Car dans ce cas pourquoi ne pas prendre en compte les conditions de la recharge (température etc...) et le préconditionnement de la batterie durant la charge.
Dernière édition par alfred le Mar 12 Avr 2022 - 21:22, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Megane E-tech - II
Qu'est ce que tu ne comprends pas @alfred ? Quand on parle consommation pour un constructeur c'est forcément avec la nouvelle norme WLTP.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Megane E-tech - II
La procédure est une usine à gaz, ça prend plusieurs jours par voiture
"cycle mixte" et "cycle wltp" c'est la meme chose. Parfois certains annoncent des autonomies en cycle ville qui est une sous parti de WLTC. Mixte = le WLTC en entier
c'est rassurant que wltp impose au constructeur d'afficher une conso à la prise vu que c'est ça que le client va payer. c'est ça qui sera utilisé pour estimer le CO2 au roulage aussi, qui finira par être contraint
les documents qui l'expliquent sont illisibles, mais nécessairement très détaillés sinon la moindre faille sera exploité par les constructeurs pour annoncer trop d'autonomie ou une conso trop faible
Par exemple ici
" in accordance with the charging requirements described in paragraph 2.2.3. of Appendix 4 to Annex 8 of Annex XXI"
Si vous vous sentez de trouver ce doc...
La conso "Eac" est celle affichée au client (même s'ils n'ont pas écrit "wltp" en face dans la doc de la mégane), la puissance de charge n'est effectivement pas la meme pour une voiture qui accepte le 7kW et une limitée à 3kW
Un peu plus lisible ici mais c'est pour la procédure -7° qui n'est pas encore affichée au client, ils disent par exemple que si le véhicule décide de pré conditionner sa batterie pendant la charge, ça sera inclue dans la consommation qui sera affichée au client
"cycle mixte" et "cycle wltp" c'est la meme chose. Parfois certains annoncent des autonomies en cycle ville qui est une sous parti de WLTC. Mixte = le WLTC en entier
c'est rassurant que wltp impose au constructeur d'afficher une conso à la prise vu que c'est ça que le client va payer. c'est ça qui sera utilisé pour estimer le CO2 au roulage aussi, qui finira par être contraint
les documents qui l'expliquent sont illisibles, mais nécessairement très détaillés sinon la moindre faille sera exploité par les constructeurs pour annoncer trop d'autonomie ou une conso trop faible
Par exemple ici
" in accordance with the charging requirements described in paragraph 2.2.3. of Appendix 4 to Annex 8 of Annex XXI"
Si vous vous sentez de trouver ce doc...
La conso "Eac" est celle affichée au client (même s'ils n'ont pas écrit "wltp" en face dans la doc de la mégane), la puissance de charge n'est effectivement pas la meme pour une voiture qui accepte le 7kW et une limitée à 3kW
Un peu plus lisible ici mais c'est pour la procédure -7° qui n'est pas encore affichée au client, ils disent par exemple que si le véhicule décide de pré conditionner sa batterie pendant la charge, ça sera inclue dans la consommation qui sera affichée au client
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Megane E-tech - II
Je comprendrais à la limite la différence suivante :
Autonomie homologuée en cycle WLTP comme l'autonomie en déchargeant la batterie de 100 % à 0 % quelque soit le rendement de la recharge.
Consommation homologuée en cycle mixte en prenant en compte la consommation réelle à la recharge de 0 à 100 % et la valeur de l'autonomie ci-dessus.
Autonomie homologuée en cycle WLTP comme l'autonomie en déchargeant la batterie de 100 % à 0 % quelque soit le rendement de la recharge.
Consommation homologuée en cycle mixte en prenant en compte la consommation réelle à la recharge de 0 à 100 % et la valeur de l'autonomie ci-dessus.
Dernière édition par alfred le Mar 12 Avr 2022 - 19:20, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Megane E-tech - II
C'est bien cela...
L'essai ne s'arrête pas lorsque la batterie est à 0%, mais lorsque la voiture n'arrive plus à suivre le cycle WLTP, par exemple si elle passe en mode tortue. Ensuite on recharge jusqu'à à 100% affichés, en mesurant l'énergie consommée à la prise dans le pire cas. Par exemple pour une Zoe ce serait sous 10A monophasé.
L'essai ne s'arrête pas lorsque la batterie est à 0%, mais lorsque la voiture n'arrive plus à suivre le cycle WLTP, par exemple si elle passe en mode tortue. Ensuite on recharge jusqu'à à 100% affichés, en mesurant l'énergie consommée à la prise dans le pire cas. Par exemple pour une Zoe ce serait sous 10A monophasé.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Megane E-tech - II
Le plus simple est encore d'attendre les réactions des premiers propriétaires.
les premiers retours des essayeurs sont encourageants.
Elle fera partie de mes choix si je ne me satisfais pas de mon couple Zoe Spring.
Si je peux dénicher un modèle de collaborateur comme ma Zoe ce serait parfait.
les premiers retours des essayeurs sont encourageants.
Elle fera partie de mes choix si je ne me satisfais pas de mon couple Zoe Spring.
Si je peux dénicher un modèle de collaborateur comme ma Zoe ce serait parfait.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Megane E-tech - II
Par exemple ici pour la Mégane EV60 220 ch :
autonomie WLTP de 450 km et consommation de 16,1 kWh/100 ce qui ferait une consommation à la recharge de 72,45 kWh (0,161*450) et un rendement de recharge de 83 % (60/72,45).
Ce qui semble cohérent par rapport à des valeurs pour la Zoe et d'autres VE.
autonomie WLTP de 450 km et consommation de 16,1 kWh/100 ce qui ferait une consommation à la recharge de 72,45 kWh (0,161*450) et un rendement de recharge de 83 % (60/72,45).
Ce qui semble cohérent par rapport à des valeurs pour la Zoe et d'autres VE.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Megane E-tech - II
Info du jour :
https://www.ouest-france.fr/economie/automobile/la-production-de-la-megane-electrique-de-renault-suspendue-faute-de-composants-92d44da6-ba83-11ec-afc1-b6d79ba7ef12
https://www.ouest-france.fr/economie/automobile/la-production-de-la-megane-electrique-de-renault-suspendue-faute-de-composants-92d44da6-ba83-11ec-afc1-b6d79ba7ef12
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Megane E-tech - II
Le problème est le même chez Peugeot.
J'ai vu un reportage où les employés devaient téléphoner la veille au soir
pour savoir si ils allaient travailler le lendemain.
J'ai vu un reportage où les employés devaient téléphoner la veille au soir
pour savoir si ils allaient travailler le lendemain.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Megane E-tech - II
Le e-guide de la Mégane E-Tech
https://fr.e-guide.renault.com/fra/Megane-E
https://fr.e-guide.renault.com/fra/Megane-E
Kyky 55- Messages : 615
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 40
Localisation : 27 / 60
Re: Megane E-tech - II
Au sujet de la comparaison de l'autonomie et la consommation avec une Tesla, ce lien avec les valeurs pour la Tesla model 3 standard plus :
https://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-3/fiche-technique/
Batterie utilisable : 57 kWh
Autonomie : 491 km (WLTP)
Consommation (WLTP, mixte été) : 14,9 kWh/100 km
Si on compare à l'autonomie de 450 km et la consommation mixte de 16,1 kWh/100 de la Mégane e-tech avec la batterie 60 kWh utiles, il semble (en étant prudent) que cette version de la Tesla model 3 consomme un peu moins et a un peu plus d'autonomie.
En remarque au bas de la page "automobile propre" précise que la marge d'erreur est de 10 % et que ces valeurs ne proviennent pas du constructeur.
Donc prudence dans l'interprétation.
https://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-3/fiche-technique/
Batterie utilisable : 57 kWh
Autonomie : 491 km (WLTP)
Consommation (WLTP, mixte été) : 14,9 kWh/100 km
Si on compare à l'autonomie de 450 km et la consommation mixte de 16,1 kWh/100 de la Mégane e-tech avec la batterie 60 kWh utiles, il semble (en étant prudent) que cette version de la Tesla model 3 consomme un peu moins et a un peu plus d'autonomie.
En remarque au bas de la page "automobile propre" précise que la marge d'erreur est de 10 % et que ces valeurs ne proviennent pas du constructeur.
Donc prudence dans l'interprétation.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Megane E-tech - II
Un WLTP mixte été, sur modèle 3
Est-ce que les conditions pour megane étaient rigoureusement les mêmes.?
Entendu que
57 : 14,9 = 3,8255 centaines de km
Et que
60 : 16,1 = 3,7267 centaines de kilomètres
C'est presque équivalent.
Est-ce que les conditions pour megane étaient rigoureusement les mêmes.?
Entendu que
57 : 14,9 = 3,8255 centaines de km
Et que
60 : 16,1 = 3,7267 centaines de kilomètres
C'est presque équivalent.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Megane E-tech - II
Oui, en plus pour la Mégane ce sont les données Renault alors que pour la model 3 ce n'est pas le cas (données d'"automobile propre" dont la source n'est pas précisée).
Quand on va sur le site de Tesla il n'y a pratiquement aucune donnée à ce sujet, même pas la capacité des différentes batteries.
La différence n'est pas assez significative et les conditions mal précisées pour pouvoir en conclure que la modèle 3 consomme moins.
Quand on va sur le site de Tesla il n'y a pratiquement aucune donnée à ce sujet, même pas la capacité des différentes batteries.
La différence n'est pas assez significative et les conditions mal précisées pour pouvoir en conclure que la modèle 3 consomme moins.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Megane E-tech - II
Et voilà.
https://www.automobile-propre.com/breves/renault-megane-e-tech-la-production-de-la-compacte-electrique-passe-au-point-mort/
https://www.automobile-propre.com/breves/renault-megane-e-tech-la-production-de-la-compacte-electrique-passe-au-point-mort/
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Megane E-tech - II
D'un autre côté 12 jours d'arrêt soit 7 jours en enlevant les 2 week-end, ce n'est pas catastrophique.
Dernière édition par alfred le Sam 16 Avr 2022 - 16:09, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Megane E-tech - II
Pour patienter
https://www.automobile-propre.com/essai-renault-megane-e-tech-le-supertest-automobile-propre/
https://www.automobile-propre.com/essai-renault-megane-e-tech-le-supertest-automobile-propre/
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Megane E-tech - II
Ce soir 19h, la chaîne EV , testé MeganE e-tech 100% électrique, face à sa Ioniq 28 .
https://youtu.be/zIVYgDzarKI
Faudra qu'ils essayent de tester la version ER 60kWh 130cv
https://youtu.be/zIVYgDzarKI
Faudra qu'ils essayent de tester la version ER 60kWh 130cv
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Megane E-tech - II
J'aime bien leur chaîne et je les suis, mais j'ai des doutes sur leurs calculs
quand ils annoncent une perte à la recharge de 32 % sur la zoe et de 0 % sur la spring sur un chargeur de 7 kW AC.
quand ils annoncent une perte à la recharge de 32 % sur la zoe et de 0 % sur la spring sur un chargeur de 7 kW AC.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Megane E-tech - II
1/3 du courant perdu
Fuyez les Zoé.
Pour charger 40 il faudrait 60 si 32% du courant facturé est perdu ...
Fuyez les Zoé.
Pour charger 40 il faudrait 60 si 32% du courant facturé est perdu ...
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Megane E-tech - II
Pour la quantité chargée, il s'agit d'une donnée relevé sur leur borne, qui a un compteur certifié MID. C'est la même pour toute les voitures.
Comme indiqué dans leur protocole, cela peut montrer que la consommation indiquée au tableau de bord est erroné (ce qui semble être le cas de la DACIA) ou que le chargeur n'est pas top en terme de déphasage tension/courant (ce qui semble être le cas de la Zoé) où la puissance facturée est différente de la puissance réellement consommée.
Comme indiqué dans leur protocole, cela peut montrer que la consommation indiquée au tableau de bord est erroné (ce qui semble être le cas de la DACIA) ou que le chargeur n'est pas top en terme de déphasage tension/courant (ce qui semble être le cas de la Zoé) où la puissance facturée est différente de la puissance réellement consommée.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Megane E-tech - II
Ils ont mis 29,79 pour 22,49 rechargé
Manque donc 7,30 des 29,79 soit environ un peu moins d'1/4 de perte du courant total injecté.
Il me semble , que 32,5% ça fait beaucoup.
Manque donc 7,30 des 29,79 soit environ un peu moins d'1/4 de perte du courant total injecté.
Il me semble , que 32,5% ça fait beaucoup.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Megane E-tech - II
De mémoire, quand on est en phase d'équilibrage sur la zoé, le cos phi devient mauvais et la puissance apparente chute, alors que la puissance appelée reste en fait au max.
Mais Pixel sera être beaucoup plus précis dans les explications sur ce point.
Mais Pixel sera être beaucoup plus précis dans les explications sur ce point.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
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