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Message par Passant_Mbr Ven 8 Avr 2022 - 13:18

Ah désolé, croisement de messages ...

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Message par alfred Ven 8 Avr 2022 - 13:39

@Kayou : C'est une offre de Mobilize en partenariat avec Renault.
C'est une borne de recharge Witty monophasée 7 kW réglable de la marque HAGER (ref XEV1K07T2TPFR).
Le bon de commande d'un montant de 1349 € TTC, donc offert dans le cadre de l'offre, correspond à la borne et les protections électriques incluant l'installation en intérieur, la pose des protections électriques, le raccordement au tableau électrique et la mise en fonction.

C'est une borne monophasée avec une prise T2, une carte TIC qui permet de gérer la puissance de charge sans faire disjoncter le reste de l'installation.
La borne permet également la recharge différée durant les heures creuses.
Si l'on souhaite installer une borne triphasée plus onéreuse, il y a possibilité de le faire en payant le supplément par rapport au montant ci-dessus.

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Message par Zal'M Ven 8 Avr 2022 - 13:55

Après c'est peut-être au niveau du pilotage, que se fait la différence, j'avoue ne pas être spécialiste des différents type de moteur électrique.
Pour mon message, je me suis basé sur la constatation, que les voitures à aimant permanent étaient globalement plus sobre... Tesla, KIA, Hyundai.
Chez Tesla, qui ont utilisés les 2 type de moteur, j'avais noté une meilleure efficience pour le moteur à aimant.
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Message par Kayou Ven 8 Avr 2022 - 14:01

@alfred oui c'est bien ces fonctionnalités sur les bornes, ça permet de tout optimiser (le coût avec les HC, le fait de ne pas tout faire sauter)

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Message par axme Sam 9 Avr 2022 - 6:33

Kayou. Il faut oublier le pilotage des heures creuses au TIC avec la Zoe.
Elle ne se "réveille" pas lorsque la borne est pilotée.

De toutes façons, si tu ne veux pas charger tout le temps à 100 %, il faudra passer par un programme.
Après quelques essais, j'arrive assez bien à faire du 15 % à 90 - 95 %.
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Message par Bigfoot Sam 9 Avr 2022 - 8:02

bounce


Dernière édition par Bigfoot le Sam 9 Avr 2022 - 10:54, édité 1 fois (Raison : Erreur)
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Message par TomC Sam 9 Avr 2022 - 8:29

Désolé, mais cette vidéo est truffée de c****ies.
Je ne comprends pas le besoin qu'ont certains de perdre des heures à faire des vidéos "didactiques" sur un domaine qu'ils ne maîtrisent apparemment pas...
C'est la deuxième version d'une vidéo dont on avait déjà parlé ici:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t15091p325-tesla-la-model-3-devoilee-ii#350525
Il a corrigé pas mal d'erreurs, mais il en reste encore...
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Message par Bigfoot Sam 9 Avr 2022 - 10:56

Je supprime pour ne pas propager de fausses informations ou incomplètes.
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Message par sas13 Sam 9 Avr 2022 - 11:38

Cette consomation de la Mégane me rassure, car elle a été obtenue dans des conditions que je ne rencontrerais que très rarement. Rouler à 130, avec 5° extérieur ne devrait pas m'arriver souvent. Bien sur elle est supérieure à celle de la M3, mais ça on s'en doutait avant même d'essayer. Une voiture plus longue et plus basse consomme forcément moins. A des allures plus basses (ou l'aérodynamique influe moins), l'écart devrait se resserer. Mais la M3 rechargera plus vite sur les bornes rapides Tesla ou Ionity, par contre presque deux fois moins vite sur les bornes AC (si on a pris l'option optimum charge).
Concernant la comparaison de consommation avec le nouveau Niro, vu qu'il y a des avis contraires sur ce fil, j'aimerais bien avoir le même test comparatif pour savoir quel est le plus sobre, car l'ancien Niro était connu pour etre très efficient, et vu que c'est quasiment le même coté motorisation, même s'il a pris un peu d'embonpoint, on devrait avoir des consommations très basses aussi. Et le Niro peut avoir le V2L...que n'ont, pour l'instant, ni la Megane ni la Tesla.


Dernière édition par sas13 le Sam 9 Avr 2022 - 12:56, édité 1 fois

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Message par alfred Sam 9 Avr 2022 - 11:51

@axme : Tu veux dire que la recharge différée aux heures creuses (ici avec la carte de la borne reliée au compteur Linky), c'est à dire tu branches à 20 h et la recharge débute à 22h pour s'arrêter à 6h du matin, ne fonctionne pas avec la Zoe ?
C'est valable pour toutes les Zoe (22, 40, 50) ?
Peut être que ça fonctionnera avec la Mégane.

Moi aussi je suis très prudent avec les conclusions de la vidéo qui montrerait une telle différence de consommation entre la Mégane et la Tesla.
Il faudrait que l'expérience soit reproduite au moins 1 fois ou 2 , il y a peut être des paramètres qui sont passés inaperçus etc...
Et puis ce serait peut être l'inverse dans d'autres conditions (hors autoroute, route de montagne, à vitesse plus faible) de part le poids plus léger de la Mégane.
On aura la réponse pour la consommation de la Mégane après quelques temps d'utilisation.


Dernière édition par alfred le Sam 9 Avr 2022 - 12:28, édité 1 fois

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Message par RD150 Sam 9 Avr 2022 - 12:25

@Sas13, avec la model 3, au bout de 2 ans, j'étais (de mémoire) à 14,5 kWh de moyenne. Avec la même utilisation, je suis actuellement avec le niro (~ 9 mois, dont l'hiver) à 15,4 kWh de moyenne, le nouveau gagne quelques kilomètres en cycle WLTP, moteur modifié avec un couple plus bas (c'est pas plus mal puisque le train avant ne pouvait pas "passer" celui précédent) qui semble être un poil plus efficient.
https://www.avem.fr/2022/04/08/presentation-et-prix-du-nouveau-kia-e-niro/
Pour la mégane, il faudra attendre quelques mois (et ne pas compter sur ma participation Wink ).
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Message par TomC Sam 9 Avr 2022 - 12:58

Noter que ces essais ont été faits avec des pneus 20 pouces qui consomment plus que des 18...

La charge différée fonctionne avec toutes les Zoe, mais il faut une Wallbox relativement récente (mon ancienne de 2012 ne fonctionnait plus correctement suite à une reprogrammation du calculateur, avec une Schneider de 2014, cela fonctionne)
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Message par Bigfoot Sam 9 Avr 2022 - 13:20

Je n’ai jamais vérifié car j’ai autre chose à faire maintenant, mais je ne sais pas si la consommation affichée sur la Tesla compte TOUTE la consommation.
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Message par alfred Sam 9 Avr 2022 - 20:16

Je suis tombé sur la brochure de Renault (voir à batteries et motorisations).
https://cdn.group.renault.com/ren/fr/product-plans/brochures/megane-e-tech-electrique/brochure-megane-electrique.pdf.asset.pdf/24faf3dddb.pdf

Il est indiqué pour la consommation homologuée en cycle mixte (avec des roues de 18) une valeur de 16,1 kWh/100 km pour la version EV60 220ch.
Il faudrait voir ce qu'indique Tesla dans les mêmes conditions.


Dernière édition par alfred le Lun 11 Avr 2022 - 17:58, édité 1 fois

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Message par COAXIAL Lun 11 Avr 2022 - 17:55

16,1 kW !? What a Face  elles ne sont pas censées parcourir 440 km les 60 kWh ?

Foly-vi dépasserait sûrement les 500 km mais ça, c'est une autre histoire.
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Message par caillou Lun 11 Avr 2022 - 18:33

La consommation annoncée par les constructeurs est toujours à la prise électrique.
Donc on ne peut pas faire la règle de 3 avec l'autonomie et la taille batterie.
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Message par Pixel Lun 11 Avr 2022 - 18:40

caillou a écrit:La consommation annoncée par les constructeurs est toujours à la prise électrique.
Ah bon ?

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Message par jb68 Lun 11 Avr 2022 - 20:39

Quoi ah bon ?

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Message par Pixel Lun 11 Avr 2022 - 20:41

Ah bon, quoi !

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Message par R2D2 Lun 11 Avr 2022 - 20:44

Euh... Une consommation se mesure entre la capacité de la batterie au départ d'un déplacement donné et celle à l'arrivée non ? Quel rapport avec une recharge (consommation "à la prise") ?
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Message par axme Lun 11 Avr 2022 - 21:28

je dirais qu'il faut compter l'énergie totale facturée pour un trajet donné.
Que ce soit sur une borne payante ou à domicile, on paie toujours plus que ce qui est entré dans la batterie.
par exemple, dans ma dernière mesure ( vérifié avec canze) ma batterie à rechargé 42.27 kWh de 17 à 100 % tdb (98.8 %canze)
et mon compteur d'énergie à compté 45.67 kWh.
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Message par R2D2 Lun 11 Avr 2022 - 21:35

Mais comment donner un chiffre exact puisqu'on sait très bien que selon le mode de recharge le rendement sera différent ? Ce serait moins de 45,67 kWh pour une puissance de 11 kW et encore moins pour 22 kW par exemple... Ça me paraît un peu capillotracté mais bon...
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Message par caillou Mar 12 Avr 2022 - 7:52

C'est une estimation comme une autre

on fait des trajets différents de WLTC
on fait tourner la ventilation, le chauffage, la clim
on tourne le volant, parfois il pleut
le grain de la route change tout le temps
on charge pas à la même puissance que WLTC ( généralement 7kW)

ça n'empêche pas la norme d'exister et de permettre de comparer

Si on veut la consommation en roulant, il n'y a qu'à faire la règle de 3 entre autonomie et capacité batterie
En bonus on nous donne la consommation à la prise, plus proche de ce qu'on va payer à la maison que la conso en roulant

Par contre quand un journaliste écrit qu'il a consommé au tableau de bord comme l'annonce wltc, il faut comprendre qu'il a consommé 15/20% de plus de WLTC
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Message par COAXIAL Mar 12 Avr 2022 - 8:37

C'est pareil en thermique,  la conso donnée par le constructeur ne prends pas en compte les pertes dues au puisage et raffinage des carburants.

Et bien entendu cette perte est comprise dans le prix de chaque baril



Pour passer de 42,27 à 45,67  il faut 8,05% en plus et non de 15 à 20 %

Faudrait pas trop exagérer , je table plutot 10% environ , constaté sur grenn-up, mais je n'ai jamais fait de relevé précis.
Il est possible que certains véhicule soient plus dispendieux que les Renault.
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Message par R2D2 Mar 12 Avr 2022 - 9:23

Je me suis mal exprimé : je voulais dire que l'on parle d'une norme, donc que tous les véhicules doivent être soumis aux mêmes règles. D'où mon questionnement : y a-t-il une puissance de charge imposée dans cette norme ? A moins bien sur qu'il n'y ait pas de règle et dans ce cas chacun utilise la puissance de charge qu'il jugera la plus adaptée à son VE : donc pas de comparaison possible. Pour la consommation réelle (celle de la voiture), elle est affichée au tableau de bord et pour plus de fiabilité le recours à CanZE est extrêmement simple comme écrit plus haut ! Very Happy
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Message par TomC Mar 12 Avr 2022 - 12:25

La norme WLTP ne spécifie aucune puissance ni courant, car le protocole doit couvrir tous les véhicules. Elle mentionne simplement que c'est le chargeur embarqué qui doit être utilisé (sinon certains utiliseraient la charge DC en s'affranchissant des pertes du chargeur), et que l'on doit utiliser le mode dans lequel la consommation d'énergie électrique est la plus forte.
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