Megane E-tech - II
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Re: Megane E-tech - II
Des prix en fonction des aides et des bonus, non ça ne se fait jamais !
On l'a vu à de nombreuses reprises où clairement les aides ou autres sont allés dans la poche des vendeurs (baisse de la TVA dans la restauration), prix des poêles à bois en France vs pays limitrophes...
Après jusqu'à présent j'ai quand même l'impression que les prix des VE en France est assez avantageux comparé aux autres pays.
Concernant mon point de vue. Oui tu es à 4 000 € près sur l'achat d'une Twingo, Spring, voire Zoé. Mais bon sur une Mégane, je dirais que le prix étant quand même assez salé pour une voiture de ce segment, c'est plus un achat "plaisir", avec la montée en gamme de Renault, que raison et donc on va considérer que tu peux payer le surcoût.
Mais c'est le problème de ces options à rallonge avec les remises qui peuvent différer. Mais je souhaite bon courage aux vendeurs car ça va devenir un vrai casse tête pour faire passer des vente et obtenir le bonus.
(version moindre avec option, reprise - importante mais remise + importante pour passer sous les 45 000 €...)
Personnellement je trouve cette Mégane fort mal placée niveau prix et segmentation, avis purement personnel.
On l'a vu à de nombreuses reprises où clairement les aides ou autres sont allés dans la poche des vendeurs (baisse de la TVA dans la restauration), prix des poêles à bois en France vs pays limitrophes...
Après jusqu'à présent j'ai quand même l'impression que les prix des VE en France est assez avantageux comparé aux autres pays.
Concernant mon point de vue. Oui tu es à 4 000 € près sur l'achat d'une Twingo, Spring, voire Zoé. Mais bon sur une Mégane, je dirais que le prix étant quand même assez salé pour une voiture de ce segment, c'est plus un achat "plaisir", avec la montée en gamme de Renault, que raison et donc on va considérer que tu peux payer le surcoût.
Mais c'est le problème de ces options à rallonge avec les remises qui peuvent différer. Mais je souhaite bon courage aux vendeurs car ça va devenir un vrai casse tête pour faire passer des vente et obtenir le bonus.
(version moindre avec option, reprise - importante mais remise + importante pour passer sous les 45 000 €...)
Personnellement je trouve cette Mégane fort mal placée niveau prix et segmentation, avis purement personnel.
Kayou- Messages : 149
Date d'inscription : 16/02/2022
Re: Megane E-tech - II
La Megane e-tech aura aussi fort à faire avec le nouveau Kia Niro. Les plus c'est une batterie légèrement plus importante (64,8 kWh contre 60), une bonne efficience (du moins celle de l'ancien est connue pour etre bonne, et ils ont conservé la plupart des éléments électriques ), du V2L à 3 kW, plus une garantie 7 ans. Les moins, c'est qu'il n'y a pas de 22 kW AC en recharge, et elle fait 4,40 m contre 4,20 m pour la Megane
Dernière édition par sas13 le Lun 4 Avr 2022 - 18:26, édité 1 fois
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Megane E-tech - II
@Kayou : Pour un client qui peut payer un prix supérieur à 45000 € ça doit quand même lui sembler "con" de payer 4000 € de plus pour une option (comme par exemple le 22 kW AC qui vaut déjà 1500 €).
Dernière édition par alfred le Mar 5 Avr 2022 - 10:41, édité 5 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Megane E-tech - II
sas13 Il faut rajouter un chargeur de 130 kW pour la mégane et 77 pour le niro EV.
et tout le monde n'a pas envie d'un SUV.
Il faudra voir l'habitabilité de la mégane
et tout le monde n'a pas envie d'un SUV.
Il faudra voir l'habitabilité de la mégane
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Megane E-tech - II
Tu as raison axme, les chiffres de recharge sont en faveur de la Megane. Mais je me méfie un peu, car comme beaucoup l'ont déjà dit, ce qui compte le plus c'est le temps mis pour faire une recharge de 10 à 80%, plutôt que les chiffres de la puissance maximale, qui n'est tenue parfois que quelques minutes. Comme les constructeurs ne l'annoncent que très rarement, rien ne vaudra un test comparatif dans les mêmes conditions pour le savoir.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Megane E-tech - II
Ce temps, quels que soient les marques et les modèles, est tributaire des températures, tant du matériel que de la météo. Il n'est donc pas du tout évident d'en apprécier les écarts.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Megane E-tech - II
Pour avoir une comparaison objective, Il suffit de faire les tests comparatifs dans les mêmes conditions, ce qu'une norme pourrait imposer.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Megane E-tech - II
Sur le papier la Mégane devrait être plus efficiente que le Niro EV. plus légère et meilleur Cx.
Les journalistes ne manqueront pas de faire des comparatifs.
Les journalistes ne manqueront pas de faire des comparatifs.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Megane E-tech - II
On aura une meilleure vision ce soir à 19H de ce que la Mégane a dans le ventre...
Les premiers commentaires lâchés semblent plutôt prometteur.
Les premiers commentaires lâchés semblent plutôt prometteur.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Megane E-tech - II
Cet essai est pas mal, et apporte de bonnes nouvelles.
Le planificateur a l'air pas mal, même s'il n'est pas encore parfait.
La consommation est contenue aussi. Il faisait 5°, ils ont souvent roulé à 130, fait quelques courses d'accelération, et ca reste raisonnable.
La puissance de recharge, même avec 5°, frole les 100 kW, c'est pas mal.
Pour mon futur changement de VE en janvier 2023, elle pourrait être sur la liste des remplaçantes de ma ZE50. J'aimerai que d'ici là, on ait enfin le V2L comme sur le nouveau Niro.
Le planificateur a l'air pas mal, même s'il n'est pas encore parfait.
La consommation est contenue aussi. Il faisait 5°, ils ont souvent roulé à 130, fait quelques courses d'accelération, et ca reste raisonnable.
La puissance de recharge, même avec 5°, frole les 100 kW, c'est pas mal.
Pour mon futur changement de VE en janvier 2023, elle pourrait être sur la liste des remplaçantes de ma ZE50. J'aimerai que d'ici là, on ait enfin le V2L comme sur le nouveau Niro.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Megane E-tech - II
moui mais quand meme l'écart de conso avec la modele 3 pour le meme parcours est quand meme pas négligeable... (20 contre 16.5 kWh/100)
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 44
Localisation : Chambéry
Re: Megane E-tech - II
Oui ça a un impact direct sur le coût d'usage au km.
Kayou- Messages : 149
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Seine et Marne
Re: Megane E-tech - II
Et la consommation d'un niro devrait se situer quelque part entre les deux, très proche de la model 3 d'après mon vécu.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Megane E-tech - II
On peut pas tout avoir, design et aérodynamique.
La Tesla Model 3 n'est pas belle (ça n’est que l’on avis) mais elle est aérodynamique, contrairement à cette Megane qui est plus belle.
La Tesla Model 3 n'est pas belle (ça n’est que l’on avis) mais elle est aérodynamique, contrairement à cette Megane qui est plus belle.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Megane E-tech - II
Bonjour à tous :-)
Je rejoins à nouveau la discussion autour de la Mégane E-Tech.
J'envisage de remplacer ma ZOE de 2013 pour mon usage personnel, mais je la garde pour mes enfants qui font des trajets plus court (70 km/j contre 30 km/j).
La Mégane n'arrive que 3ème voir 4ème dans ma liste à cause du rapport prix/utilité.
Je rejoins à nouveau la discussion autour de la Mégane E-Tech.
J'envisage de remplacer ma ZOE de 2013 pour mon usage personnel, mais je la garde pour mes enfants qui font des trajets plus court (70 km/j contre 30 km/j).
La Mégane n'arrive que 3ème voir 4ème dans ma liste à cause du rapport prix/utilité.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Megane E-tech - II
L'argument de l'esthétique n'en n'est pas vraiment un puisque c'est personnel.On peut pas tout avoir, design et aérodynamique.
La Tesla Model 3 n'est pas belle (ça n’est que l’on avis) mais elle est aérodynamique, contrairement à cette Megane qui est plus belle.
Beaucoup aiment le design de la 208 et d'autres vont préférer la Zoé...
Nous c'était 208 de l'extérieur et au final quand on a essayé les 2, Zoé >> 208 en terme de mieux être à bord, c'est purement personnel.
Après l'efficience c'est pas uniquement l'aéro (ça joue pas mal) c'est aussi l'efficience au niveau des batteries, du moteur, la preuve, le e-Niro est plutôt bien placé et ne brille pas par son aéro...
Kayou- Messages : 149
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Seine et Marne
Re: Megane E-tech - II
l'efficience c'est surtout l'électronique de puissance, au carbure de silicium dans les tesla (stmicroelectronics cocorico)
amiral_sub- Messages : 6381
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Megane E-tech - II
C'est dommage que Renault n'ait pas ajouté la puissance prise lors d'une recharge en live !
Visiblement les 30 min. pour du 20-80% sont au rendez-vous et par 5° sur trajets longs.
Pour le planificateur, cela parait pas mal du tout, il suffit "juste" de rajouter un filtre pour exclure ou inclure les stations désirées.
Visiblement les 30 min. pour du 20-80% sont au rendez-vous et par 5° sur trajets longs.
Pour le planificateur, cela parait pas mal du tout, il suffit "juste" de rajouter un filtre pour exclure ou inclure les stations désirées.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Megane E-tech - II
Bah la puissance de charge instantané, tu regardes au début et puis finalement, ça sert à rien dans le sens où ça ne te renseigne pas si tu peux poursuivre ton voyage.
Je ne l'ai pas dans ma ioniq et ça ne m'a jamais manqué, la durée de charge prévue est bien plus intéressante, car ça te permet de savoir, si tu as le temps de faire une pause café et/ou pipi
Pour l'efficience en fonctionnement, un moteur bobiné ne fera jamais aussi bien qu'avec des aimants permanents.
Mais globalement vu les conditions climatiques, je trouve, que ça reste raisonnable... je pense mieux qu'une Zoé.
Je ne l'ai pas dans ma ioniq et ça ne m'a jamais manqué, la durée de charge prévue est bien plus intéressante, car ça te permet de savoir, si tu as le temps de faire une pause café et/ou pipi
Pour l'efficience en fonctionnement, un moteur bobiné ne fera jamais aussi bien qu'avec des aimants permanents.
Mais globalement vu les conditions climatiques, je trouve, que ça reste raisonnable... je pense mieux qu'une Zoé.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Kayou- Messages : 149
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Seine et Marne
Re: Megane E-tech - II
La megane est neuve.
Se peut-il qu'il y ait un rodage de batterie avant qu'elle fournisse
un rendement normal ?
Se peut-il qu'il y ait un rodage de batterie avant qu'elle fournisse
un rendement normal ?
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Megane E-tech - II
J'ai commandé une mégane version équilibre EV60 220ch optimum charge soit 22/130.
Je me suis décidé rapidement ce mardi car le commercial m'a averti que Renault ne participerait plus à l'installation de la borne (montant de 1350 €) après cette date du mardi 5 avril.
La seule option que j'ai prise est la peinture métallisée.
Je n'ai pu avoir que 2 % de remise avec seulement en plus le gravage offert.
Sachant que la participation pour la borne représente environ 3 %, j'ai considéré que j'ai eu une remise de 5 % et je me suis décidé rapidement car je n'étais pas sûr à l'avenir d'avoir 5 % de remise (étant donné que la participation pour la borne est arrêtée).
Je me suis décidé rapidement ce mardi car le commercial m'a averti que Renault ne participerait plus à l'installation de la borne (montant de 1350 €) après cette date du mardi 5 avril.
La seule option que j'ai prise est la peinture métallisée.
Je n'ai pu avoir que 2 % de remise avec seulement en plus le gravage offert.
Sachant que la participation pour la borne représente environ 3 %, j'ai considéré que j'ai eu une remise de 5 % et je me suis décidé rapidement car je n'étais pas sûr à l'avenir d'avoir 5 % de remise (étant donné que la participation pour la borne est arrêtée).
Dernière édition par alfred le Ven 8 Avr 2022 - 13:51, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Megane E-tech - II
Quelle borne ? WallBox ou Green'Up ?
Kayou- Messages : 149
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Seine et Marne
Re: Megane E-tech - II
C'est exactement le contraire : pour un véhicule électrique, un moteur à rotor bobiné aura un meilleur rendement sur une plus grande plage de fonctionnement qu'un moteur à aimants. Par contre, il est plus lourd et moins compact.Zal'M a écrit:Pour l'efficience en fonctionnement, un moteur bobiné ne fera jamais aussi bien qu'avec des aimants permanents.
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Megane E-tech - II
Zal'M a écrit:Pour l'efficience en fonctionnement, un moteur bobiné ne fera jamais aussi bien qu'avec des aimants permanents.
A démontrer, ce qui compte ce n'est pas le rendement au point optimum de la courbe, mais la moyenne sur l'ensemble des conditions de la plage de fonctionnement, et le rotor bobiné offre la possibilité de piloter le cos phi à volonté.
Par ailleurs pas besoin de défluxage à la recupération.
Enfin l'utilisation des bobinages statoriques lors de la charge, en désactivant le rotor, ce qu'on ne peut pas faire avec des aimants permanents, semble avantageux pour proposer le 22 kW de recharge qui a un meilleur rendement que la charge lente, même si ce point n'est pas "en fonctionnement".
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Megane E-tech - II
Ah désolé, croisement de messages ...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
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