Comparaison VE test routier avec Ioniq28
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Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
Pour les consommations en roulant, les valeurs me paraissent assez cohérentes avec ce qu'on sait des voitures.
J'ai jamais réussi à faire 18,5 kWh/100 à 130 km/h par contre. Je suis plutôt entre 22 et 25.
Pour les pertes en charge, il est connu que la Zoé a un mauvais rendement sur les puissances plus faibles. On peut quand même supposer qu'ils ont chargé à 3,6 ou 7 kW, bien plus courant que 22KW à domicile, et la Zoé mérite de perdre des places à cause de ça.
J'ai jamais réussi à faire 18,5 kWh/100 à 130 km/h par contre. Je suis plutôt entre 22 et 25.
Pour les pertes en charge, il est connu que la Zoé a un mauvais rendement sur les puissances plus faibles. On peut quand même supposer qu'ils ont chargé à 3,6 ou 7 kW, bien plus courant que 22KW à domicile, et la Zoé mérite de perdre des places à cause de ça.
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
Après vérification : la mesure doit être faite avec le chargeur embarqué et dans le mode dans lequel la consommation d'énergie électrique est la plus forte : donc c'est bien à 10A.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
Pour la Spring, en allant sur le site, il indique que la consommation n'est pas sûre car au compteur il n'y a justement aucune perte par rapport à celle indiquée au TDB d'où les panneaux .
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
S'il y a manifestement une erreur de mesure pour la Spring, alors c'est toute la procédure de test qui est à mettre en question, et pour toutes les voitures, pas seulement pour la Spring.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
Si on regarde les caractéristiques de la Spring, on voit qu'ils annoncent 230 km pour 27,4 kWh, donc 11,9 kWh/100 km et pour la "consommation électrique pendant le cycle" 11,9 kWh/100 km aussi : donc ils jouent volontairement ou pas sur les mots et ne donnent pas la vraie consommation selon la WLTP.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
TomC a écrit:Après vérification : la mesure doit être faite avec le chargeur embarqué et dans le mode dans lequel la consommation d'énergie électrique est la plus forte : donc c'est bien à 10A.
Dans l'essai Zoé, ils disent charge à 7kW est c'est "la borne" qui donne l'énergie
https://youtu.be/6SOrAHX1pUQ?t=2471
on voit la borne ici:
https://youtu.be/6SOrAHX1pUQ?t=2206
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
@TomC où vois-tu la consommation électrique dans le doc ? Page 23, je n'ai pas trouvé !
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
C'est bien page 23... "consommation homologuée en cycle mixte 119 Wh/km"
@caillou
Désolé, je parlais de la norme, pas des vidéos que je n'ai pas regardées : la vie est trop courte pour perdre à chaque fois 45 minutes à regarder des trucs faits par on ne sait pas qui dans on ne sait pas quelles conditions.
@caillou
Désolé, je parlais de la norme, pas des vidéos que je n'ai pas regardées : la vie est trop courte pour perdre à chaque fois 45 minutes à regarder des trucs faits par on ne sait pas qui dans on ne sait pas quelles conditions.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
Quelle est ta source pour la puissance de charge WLTP ?
A ma connaissance c'est 7kW également
"chargeur embarqué" ne veut pas dire 10A mais charge AC par opposition à DC
A ma connaissance c'est 7kW également
"chargeur embarqué" ne veut pas dire 10A mais charge AC par opposition à DC
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
Est-ce bien la conso à la prise ou borne ?
Est-ce une norme ?
Est-ce une norme ?
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
les consos wltp sont bien à la borne (ou "à la prise", l'idée est la meme)
Donc c'est normal que la conso annoncée par les constructeur soit supérieur au calcul energie_batterie/autonomie
Quand un journaliste dit qu'il arrive à reproduire les conso WLTP (lue à l'écran de la voiture bien sur), alors il consomme plus que WLTP, et il ne s'étonne pas que l'autonomie qu'il estime ne soit pas la meme que wltp d'ailleurs
Si ce n'est pas le cas sur la Spring donc il y a un loup quelque part, l'homologation n'est peut être pas terminée
Donc c'est normal que la conso annoncée par les constructeur soit supérieur au calcul energie_batterie/autonomie
Quand un journaliste dit qu'il arrive à reproduire les conso WLTP (lue à l'écran de la voiture bien sur), alors il consomme plus que WLTP, et il ne s'étonne pas que l'autonomie qu'il estime ne soit pas la meme que wltp d'ailleurs
Si ce n'est pas le cas sur la Spring donc il y a un loup quelque part, l'homologation n'est peut être pas terminée
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
Celle-cicaillou a écrit:Quelle est ta source pour la puissance de charge WLTP ?
Il n'y a bien sûr aucune puissance ni courant spécifié, car le protocole doit couvrir tous les véhicules. Il est simplement mentionné que c'est le chargeur embarqué qui doit être utilisé (sinon certains utiliseraient la charge DC en s'affranchissant des pertes du chargeur), et que l'on doit utiliser le mode dans lequel la consommation d'énergie électrique est la plus forte.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
Pour la borne utilisée, d'après les commentaires sur You Tube "On charge toujours sur la même borne, une evbox businessline en 7 kW, certifiée MID."
Vous en pensez quoi @Pixel et Cie ?
Vous en pensez quoi @Pixel et Cie ?
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
Je ne sais pas pour la Cie, mais pour moi, si c'est une borne certifiée MID, c'est bon.
(Je ne savais pas qu'il existait des bornes certifiées MID hors bornes publiques payantes, bien sûr.)
Encore faut-il que le comptage compte bien des kWh et pas des kVA.
Chez moi, j'ai un compteur MID qui affiche tout plein de mesures différentes.
Si on veut lire des kWh, on peut, mais il affiche aussi les kW, les KVA, les kVAr, les kVAh, les kVArh, les tensions, les courants, le cos phi (et Cie).
Donc il faut sélectionner le bon affichage quand on fait la mesure, et il est très facile de se tromper.
Je suppose qu'il s'agit de ce type de borne.
Son compteur est bien certifié MID.
(Je ne savais pas qu'il existait des bornes certifiées MID hors bornes publiques payantes, bien sûr.)
Encore faut-il que le comptage compte bien des kWh et pas des kVA.
Chez moi, j'ai un compteur MID qui affiche tout plein de mesures différentes.
Si on veut lire des kWh, on peut, mais il affiche aussi les kW, les KVA, les kVAr, les kVAh, les kVArh, les tensions, les courants, le cos phi (et Cie).
Donc il faut sélectionner le bon affichage quand on fait la mesure, et il est très facile de se tromper.
Je suppose qu'il s'agit de ce type de borne.
Son compteur est bien certifié MID.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
Ok merci.
J'ai trouvé : "Le compteur kWh certifié MID intégré informe de manière exacte l'énergie délivrée à chaque session de charge et fait partie du cahier des charges du programme de subventions ADVENIR.".
Si certains ont des bornes certifiées MID, ce serait intéressant de faire un test sur une Zoe 52 et à la même vitesse de charge.
J'ai trouvé : "Le compteur kWh certifié MID intégré informe de manière exacte l'énergie délivrée à chaque session de charge et fait partie du cahier des charges du programme de subventions ADVENIR.".
Si certains ont des bornes certifiées MID, ce serait intéressant de faire un test sur une Zoe 52 et à la même vitesse de charge.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Ioniq 28 Challenge
Chaine youtube intéressante pour voir les consommations des VE en prenant en référence la ioniq 28.
Ici la video du test de la Zoé...
Le rendement du chargeur est assez surprenant, quelqu'un a-t-il surveillé ce point sur la dernière Zoé?
Ici la video du test de la Zoé...
Le rendement du chargeur est assez surprenant, quelqu'un a-t-il surveillé ce point sur la dernière Zoé?
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
J'ai tenu 9 minutes !
titi du un-trois- Messages : 468
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
Le plus important est la dernière partie, où ils présentent les chiffres de consommation "normalisée".
Les premières 37 minutes servent surtout à voir que le protocole de test est bien respecté.
Les premières 37 minutes servent surtout à voir que le protocole de test est bien respecté.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
@Zal'M, il y avait déjà un sujet. J'ai fusionné.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
Oui, il me semblait bien, mais je ne l'avais pas retrouvé.
Pour le test avec la Zoé, ce qui m'a surpris, c'est le faible rendement du chargeur qu'ils ont calculé??? 32.5% de perte en faisant l'écart entre la consommation indiqué au tableau de bord et le compteur sur la borne. Parmi les tests vu jusqu'à présent, je n'avais jamais vu un tel écart pour la Zoé, même si je sais que le dernier % coûte cher.
A l'inverse de la Dacia Spring, qui avait un rendement calculé de 100%, qui leur avait fait invalider les données fournies par la voiture.
Pour le test avec la Zoé, ce qui m'a surpris, c'est le faible rendement du chargeur qu'ils ont calculé??? 32.5% de perte en faisant l'écart entre la consommation indiqué au tableau de bord et le compteur sur la borne. Parmi les tests vu jusqu'à présent, je n'avais jamais vu un tel écart pour la Zoé, même si je sais que le dernier % coûte cher.
A l'inverse de la Dacia Spring, qui avait un rendement calculé de 100%, qui leur avait fait invalider les données fournies par la voiture.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
D'où ma question postée plus haut.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
Je le répète, à partir du moment où on a un résultat aberrant sur un véhicule, c'est tout le protocole qui est à remettre en cause.
Or ces 32,5 % de perte pour la Zoé sont tout simplement faux. Ça fait deux résultats aberrants.
Or ces 32,5 % de perte pour la Zoé sont tout simplement faux. Ça fait deux résultats aberrants.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
C'est sur que l'indication du TDB n'est peut-être pas top mais je vois difficilement comment on peut faire autrement à part avoir une borne portative.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Comparaison VE test routier avec Ioniq28
Mettre un équipement de comptage certifié MID en coupure sur le câble de charge.
Ce n'est pas très cher, à partir de 20 € en monophasé mais cela oblige à couper le câble
Ce n'est pas très cher, à partir de 20 € en monophasé mais cela oblige à couper le câble
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
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