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Comparaison VE test routier avec Ioniq28

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Comparaison VE test routier avec Ioniq28 Empty Comparaison VE test routier avec Ioniq28

Message par thib Sam 23 Oct 2021 - 8:38

https://www.lachaineev.fr/

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Message par Pixel Sam 23 Oct 2021 - 9:59

Ça ne serait pas un peu biaisé, ce tableau ? Very Happy
Personnellement, avec une utilisation mixte de ma R90 assez proche de ce tableau, je n'ai jamais dépassé 15,4 kWh/100, sur plusieurs milliers de kilomètres, avec une conduite plutôt dynamique et sans aucun effort pour faire de l'éco-conduite.
Franchement, 18,4 kWh/100, je ne sais pas comment on peut faire.
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Message par thib Sam 23 Oct 2021 - 10:08

c'est une consommation au compteur de charge  Wink
donc avec des pertes supplémentaires... visiblement la zoeR110 n'est pas bonne ce point 32.5%!
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Message par Pixel Sam 23 Oct 2021 - 10:59

Et c'est mesuré avec quels appareils, ces consommations ?
Chez moi, le rendement de charge de la Zoé est de l'ordre de 95 % (en triphasé 22 kW).
Je fais les mesures avec un compteur dédié et certifié MID.
Évidemment, si les mesures sont faites avec le Flexichargeur sur prise domestique et un compteur acheté sur Alibaba et dont on ne sait pas s'il tient compte du cos phi, on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres.
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Message par R2D2 Sam 23 Oct 2021 - 11:35

Autres chiffres "d'écarts de recharge" :
Si on observe quelques données de l'Adac (ils ne précisent hélas pas le mode de recharge ... AC/DC, rapide/lente), on voit par exemple que pour remplir les 62 kWh (bruts sur 58 kWh utiles) d'une ID.3 ils leur a fallu débiter 65 kWh, avec une perte de 3 kWh (environ 5%). Sur une ID.4 de 82 kWh on est sur un plein qui a coûté 88.5 kWh d'énergie, soit 7.5% de perte.
Sur Amperes.be, l'utilisation d'une Zoe sur 25 000 km (et donc par tous les temps et températures) a donné lieu à 4370 kWh envoyés dans la voiture pour 3750 kWh exploités par la voiture, à et savoir donc 15% de perte. L'éventail du rendement sur l'année a été estimé entre 7 et 19% selon les températures. C'est bien en été que le rendement de la charge a été le meilleur.
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/electrique/s-2491-pertes-energetiques-et-recharge-pourquoi-et-combien-.php
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Message par Pixel Sam 23 Oct 2021 - 12:15

Lorsqu'on fait des mesures de rendement de charge sur une (des) voiture(s), il y a énormément de risques d'erreur.

1 - Il faut mesurer la consommation de la voiture entre deux niveaux de charge.
J'imagine que c'est fait, le plus souvent, entre le plein (100 %) et une décharge significative (niveau restant de 20 % par exemple).
Le seul moyen pratique de mesurer la quantité d'énergie fournie par la batterie au moteur, est l'ordinateur de bord.
Il est évidemment sujet à caution, et surtout, ce n'est pas le même d'un modèle de voiture à l'autre.
Pour bien faire, il faudrait installer un compteur en sortie de batterie. Le même pour toutes les voitures essayées.
C'est infaisable en pratique.

2 - Une fois le trajet réalisé et la consommation mesurée, il faut recharger la batterie et mesurer la quantité d'énergie tirée à la prise ou à la borne.
Pour cela, il faut un compteur d'énergie dédié. Et, comme pour la mesure à la décharge, il faut que ce soit le même compteur pour toutes les voitures essayées.
Ensuite, il faut un compteur MID, qui va calculer l'énergie active réellement consommée.
Si on utilise un compteur à bas coût, genre compteur-prise, il y a trois sources d'erreur possibles.
a) En général, ce genre de compteur ne tient pas compte de la tension secteur réelle et de ses variations en cours de charge. Il calcule comme si la tension était de 230 V et invariable.
b) Il ne tient pas compte du cos phi et de ses variations. Souvent, il mesure bêtement l'énergie apparente et non l'énergie active. Certains tiennent compte du cos phi mais le fixent arbitrairement à une valeur (0,8 par exemple) alors qu'en charge il passe de 1 à pleine charge à 0,5 voire 0,3 en fin de charge.
c) En fin de charge, le courant est loin d'être sinusoïdal et la plupart des compteurs n'en tiennent pas compte non plus.
Enfin, indépendamment du compteur, il faut se rappeler qu'une voiture en charge a une consommation propre (de l'ordre de 400 W pour la Zoé). Cette consommation joue sur le rendement de charge et il convient de comparer les voitures en les chargeant dans les mêmes conditions.
Le rendement de charge d'une Zoé sur prise domestique est catastrophique, comparé à son rendement sur wallbox 7 kW et encore plus  en 22 kW, sans parler de la charge rapide 50 kW DC.

Je pense donc que ce genre de tableau est à prendre avec énormément de précautions, d'autant plus qu'il est manifestement fait pour que l'auteur se fasse plaisir en "démontrant" qu'il en a une meilleure que les autres. Wink
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Message par R2D2 Sam 23 Oct 2021 - 12:32

Voilà...
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Message par thib Sam 23 Oct 2021 - 13:32

le principe du test


mais effectivement la surconsommation de la recharge dépend du profile de recharge ce qui peut/doit introduire un biais
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Message par Mario Sam 23 Oct 2021 - 13:37

Si on observe quelques données de l'Adac (ils ne précisent hélas pas le mode de recharge ... AC/DC, rapide/lente), on voit par exemple que pour remplir les 62 kWh (bruts sur 58 kWh utiles) d'une ID.3 ils leur a fallu débiter 65 kWh, avec une perte de 3 kWh (environ 5%)

Donc ils arrivent a faire rentrer 62 kWh dans une batterie qui ne peut en recevoir que 58 !


Dernière édition par Mario le Sam 23 Oct 2021 - 13:39, édité 1 fois
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Message par Pixel Sam 23 Oct 2021 - 13:38

Ça ne dit toujours pas comment ils font les charges et comment ils mesurent la consommation à la borne.
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Message par Pixel Sam 23 Oct 2021 - 13:41

Mario a écrit:Donc il arrive a faire rentrer 62 kWh dans une batterie qui ne peut en recevoir que 58 !
Bah non, il y a eu 65 kWh consommés à la prise pour 58 kWh restitués.
Il n'y a que ça qui compte.
Rendement de charge-décharge : 89 %.
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Message par fifaclint Sam 23 Oct 2021 - 13:55

Merci @Pixel pour ces informations. 👍

As-tu des mesures sur le rendement avec une puissance de charge plus faible ? 🤔

Sinon c'est quoi encore ces a priori dans la vidéo sur la location de batterie ! 🙃

J'espère que les essais sont effectués à peu près dans les mêmes conditions météo (je ne suis pas allé au bout de la vidéo sur la Zoe).

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Message par fifaclint Sam 23 Oct 2021 - 13:57

D'après le tableau la Spring n'a aucune perte lors d'une recharge ! 🤔

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Message par Pixel Sam 23 Oct 2021 - 14:01

Si j'ai bien compris, ils font un test avec chaque voiture en même temps qu'ils roulent avec la Ioniq.
Les deux voitures roulent l'une derrière l'autre.
On ne dit pas laquelle est devant l'autre, d'ailleurs, et ça compte !
Je suppose qu'ils rechargent chez eux, toujours sur la même borne.
C'est déjà bien.
Il n'empêche qu'on ne sait pas comment est faite la mesure.

Les mesures de rendement que j'ai sont toutes faites à 22 kW pour la R90 et à 7 kW pour la Q210.
Difficile de comparer.

Quelques éléments de réponse ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9886-mesures-electriques-sur-ma-borne-schneider-7-kw-et-mon-flexichargeur#200986
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Message par Pixel Sam 23 Oct 2021 - 14:02

fifaclint a écrit:D'après le tableau la Spring n'a aucune perte lors d'une recharge ! 🤔
Oui, c'est suspect. Very Happy
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Message par R2D2 Sam 23 Oct 2021 - 14:07

De 0 à 32 % de pertes de charge... Mazette ! Le sérieux de ce comparatif est impressionnant ! (Merci fifaclint, je n'avais même pas fait attention...)
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Message par fifaclint Sam 23 Oct 2021 - 14:20

D'autre part, il appelle "conso. mixte", une consommation définie avec 1/3 ville, 1/3 route et 1/3 d'autoroute, sauf erreur, ce n'est pas vraiment la définition du cycle mixte, non ! 🤔

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Message par Bigfoot Sam 23 Oct 2021 - 14:22

Pixel a écrit: On ne dit pas laquelle est devant l'autre, d'ailleurs, et ça compte !
Je n’ai pas tout regardé mais je suis tombé sur un passage où ils disent qu’ils laissent une certaine distance entres les 2 et qu’ils alternent celle devant et celle derrière
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Message par Pixel Sam 23 Oct 2021 - 14:35

Ah bon c'est bien.
J'avoue que j'ai regardé très vite.
Les vidéos, moi, au bout de trois minutes, j'ai des fourmis dans la souris ! Very Happy
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Message par Mario Sam 23 Oct 2021 - 15:17

Pixel Aujourd'hui à 11:41

@Mario a écrit:
Donc il arrive a faire rentrer 62 kWh dans une batterie qui ne peut en recevoir que 58 !
Bah non, il y a eu 65 kWh consommés à la prise pour 58 kWh restitués.
Il n'y a que ça qui compte.
Rendement de charge-décharge : 89 %.

Sauf qu'ils disent que la perte est de 3 kWh.
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Message par Mario Sam 23 Oct 2021 - 15:20

Sinon tu as raison tant qu'on ne connait pas le protocole de mesures qui doit être extrêmement rigoureux, ce dont je doute, ces tests ne sont pas fiables. C'est déjà très difficile de comparer les autonomies alors la conso à la prise.
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Message par TomC Sam 23 Oct 2021 - 18:16

Pas besoin de faire la mesure soi-même : la norme WLTP donne déjà la consommation à la prise...

Par exemple pour la Zoe R135, les chiffres officiels sont : autonomie 386 km, capacité batterie 52 kWh, consommation en cycle mixte 17,7 kWh/100 km (c'est dans les documents commerciaux), donc consommation au niveau de la batterie 52/386*100 = 13,5 kWh/100km, et on en déduit le rendement du chargeur : 13,5/17,7 = 76 %.

Malheureusement pour Renault, il semblerait que la norme WLTP demande aussi de charger à faible courant...
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Message par Passant_Mbr Sam 23 Oct 2021 - 20:40

Mais comptent-ils le dernier % de la charge, en WLTP ? Il peut faire une grosse différence sur le rendement moyen.
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Message par TomC Sam 23 Oct 2021 - 21:25

D'après ce que j'ai compris :
le test commence avec une batterie remplie à 100 %, il s'arrête lorsque la voiture n'arrive plus à suivre le cycle de vitesses imposé (donc lorsqu'elle passe en mode tortue), et ensuite on recharge la batterie à 100 % en mesurant l'énergie consommée à la prise, donc a priori l'équilibrage est inclus (du moins lorsqu'il est fait systématiquement, je ne sais pas si c'est le cas sur tous les véhicules).
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Message par caillou Sam 23 Oct 2021 - 23:39

Pour les consommations en roulant, les valeurs me paraissent assez cohérentes avec ce qu'on sait des voitures.
J'ai jamais réussi à faire 18,5 kWh/100 à 130 km/h par contre. Je suis plutôt entre 22 et 25.

Pour les pertes en charge, il est connu que la Zoé a un mauvais rendement sur les puissances plus faibles. On peut quand même supposer qu'ils ont chargé à 3,6 ou 7 kW, bien plus courant que 22KW à domicile, et la Zoé mérite de perdre des places à cause de ça.
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