Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Lorsque j'ai eu la panne (samedi 01/01 donc jour férié), Renault Assistance m'a dit qu'ils attendaient de savoir dans quel garage emmener ma voiture et que suivant le temps d'immobilisation, ils organiseraient mon rapatriement (taxi, train, ...). Dès le lundi suivant, je les ai rappelé plusieurs fois mais le service pour les véhicules électriques est "à part" (...), c'est à eux de nous rappeler, et ils ne m'ont jamais rappelé ...
Je précise que lors de mon premier appel, j'ai bien précisé que j'habitais à 260km du lieu de panne, que ça m'arrangerait si mon véhicule ainsi que moi pouvions être rapatriés dans le garage Renault de ma ville, mais on m'a signifié que le véhicule devait être remorqué au garage le plus proche du lieu de panne et que les modalités de mon rapatriement seraient vues une fois le véhicule au garage et le temps d'immobilisation confirmé.
Je précise que lors de mon premier appel, j'ai bien précisé que j'habitais à 260km du lieu de panne, que ça m'arrangerait si mon véhicule ainsi que moi pouvions être rapatriés dans le garage Renault de ma ville, mais on m'a signifié que le véhicule devait être remorqué au garage le plus proche du lieu de panne et que les modalités de mon rapatriement seraient vues une fois le véhicule au garage et le temps d'immobilisation confirmé.
Jp20100- Messages : 22
Date d'inscription : 01/01/2022
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Cf. contrat de location § 7.2. "En cas de panne incidentelle".
Visiblement, si tu n'as pas utilisé leur service pour rentrer chez toi, il n'y aura rien pour aller récupérer ton véhicule.
Visiblement, si tu n'as pas utilisé leur service pour rentrer chez toi, il n'y aura rien pour aller récupérer ton véhicule.
fifaclint- Messages : 9150
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Premier numéro que j'ai appelé: 0 800 25 82 51 (DIAC Assistance), qui ensuite m'a renvoyé vers Renault Assistance.
Jp20100- Messages : 22
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 44
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Bonsoir à tous,
Je reviens sur ce sujet car ma ZOE vient de me refaire le coup de la charge impossible. Voyant rouge clignotant dans la trappe, message "Charge impossible" au tableau de bord, + voyants SERVICE et Batterie barrée allumés au tableau de bord.
J'ai refais la même procédure que la première fois où ça m'est arrivé :
Je ferme la voiture complètement, je verrouille, je reviens plus tard (ici 15-20 min).
Ouverture de la trappe de charge à la télécommande, puis branchement de la prise sur la voiture. La charge a commencé normalement, comme si de rien était !
Je précise que j'ai rechargé plusieurs fois sans problème entre le premier blocage et le second de ce soir.
Avis aux spécialistes :
_ Est-ce le début d'une panne sérieuse ou le "pas de bol" ?
_ Vu que c'est très aléatoire, je pense perdre mon temps si je contacte Renault à ce stade non ?
Je reviens sur ce sujet car ma ZOE vient de me refaire le coup de la charge impossible. Voyant rouge clignotant dans la trappe, message "Charge impossible" au tableau de bord, + voyants SERVICE et Batterie barrée allumés au tableau de bord.
J'ai refais la même procédure que la première fois où ça m'est arrivé :
Je ferme la voiture complètement, je verrouille, je reviens plus tard (ici 15-20 min).
Ouverture de la trappe de charge à la télécommande, puis branchement de la prise sur la voiture. La charge a commencé normalement, comme si de rien était !
Je précise que j'ai rechargé plusieurs fois sans problème entre le premier blocage et le second de ce soir.
Avis aux spécialistes :
_ Est-ce le début d'une panne sérieuse ou le "pas de bol" ?
_ Vu que c'est très aléatoire, je pense perdre mon temps si je contacte Renault à ce stade non ?
Syl16s- Messages : 61
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 46
Localisation : Mehun sur Yèvre (18)
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Ce peut être une valeur de terre qui serait à la limite haute pour la ZOE, si tu as un dongle il est possible d'avoir cette information via canZE.
Au besoin, vu ta localisation, je pourrais t'aider dans la démarche.
Au besoin, vu ta localisation, je pourrais t'aider dans la démarche.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Merci RD150
La terre est une piste à explorer en effet.
J'utilise un cable USB ELM OBDLINK SX et DDT4ALL.
Je ne sais pas du tout où cette valeur de terre peut bien être cachée !
Je précise que je charge exclusivement chez moi, en 11 kW tri via ce "Flexichargeur".
Je l'utilise depuis juillet 2021 et jamais eu de soucis avec mis à part ces 2 blocages.
D'ailleurs la photo est fausse car j'ai reçu un 22kW et pas un 11kW.
https://www.amazon.fr/gp/product/B09139LTVG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00
La terre est une piste à explorer en effet.
J'utilise un cable USB ELM OBDLINK SX et DDT4ALL.
Je ne sais pas du tout où cette valeur de terre peut bien être cachée !
Je précise que je charge exclusivement chez moi, en 11 kW tri via ce "Flexichargeur".
Je l'utilise depuis juillet 2021 et jamais eu de soucis avec mis à part ces 2 blocages.
D'ailleurs la photo est fausse car j'ai reçu un 22kW et pas un 11kW.
https://www.amazon.fr/gp/product/B09139LTVG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00
Dernière édition par Pixel le Mer 19 Jan 2022 - 21:50, édité 3 fois
Syl16s- Messages : 61
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 46
Localisation : Mehun sur Yèvre (18)
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Je ne pense pas que dédé puisse lire cette information qui ne relève pas directement des paramètres de la voiture.
Regardes là pour plus de détails sur canZE :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4455-canze-pour-android
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8555-canze-pour-iphone
Au besoin, je dispose d'un dongle que je peux prêter, voire mettre en œuvre si besoin.
Regardes là pour plus de détails sur canZE :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4455-canze-pour-android
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8555-canze-pour-iphone
Au besoin, je dispose d'un dongle que je peux prêter, voire mettre en œuvre si besoin.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Merci RD150
J'ai lu attentivement les sujets que tu m'as indiqués.
Je me demande si le problème ne serai pas de type "harmonique" et se présenterait quand je lance une charge et que mon brûleur fioul fonctionne en même temps. J'aimerais arriver à confirmer ça.
Je fais une recharge systématiquement en rentrant du boulot tous les soirs et ce depuis le dernier blocage, et... rien ! Ça fonctionne correctement pour le moment...
Je bosse encore demain, donc à partir de dimanche j'essaie de fouiller sérieusement avec DDT4ALL et voir si j'ai un enregistrement du défaut, peut-être.
J'ai lu attentivement les sujets que tu m'as indiqués.
Je me demande si le problème ne serai pas de type "harmonique" et se présenterait quand je lance une charge et que mon brûleur fioul fonctionne en même temps. J'aimerais arriver à confirmer ça.
Je fais une recharge systématiquement en rentrant du boulot tous les soirs et ce depuis le dernier blocage, et... rien ! Ça fonctionne correctement pour le moment...
Je bosse encore demain, donc à partir de dimanche j'essaie de fouiller sérieusement avec DDT4ALL et voir si j'ai un enregistrement du défaut, peut-être.
Syl16s- Messages : 61
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 46
Localisation : Mehun sur Yèvre (18)
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Une perturbation par les harmoniques (mesure réalisable avec canZE) fait effectivement partie des causes possibles mais, sauf cas particulier, la sécurité de flamme par ionisation de ta chaudière (décharge à la terre) oblige une alimentation électrique protégée par un transformateur d'isolement, donc il serait fort étonnant qu'elle puisse être à l'origine du problème.
La perturbation par les harmoniques amène également un cycle particulier d'essais (3 x 2 minutes espacés de 30 secondes) lors de l'apparition et avant arrêt définitif de la charge, à voir si c'est le cas.
La perturbation par les harmoniques amène également un cycle particulier d'essais (3 x 2 minutes espacés de 30 secondes) lors de l'apparition et avant arrêt définitif de la charge, à voir si c'est le cas.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Merci RD150 pour tes lumières.
Il ne s'agit pas d'un problème d'harmoniques car les blocages se font quelques secondes après avoir branché la prise dans la voiture. On est donc loin des 3 x 2 mn.
De plus, je me suis amusé à brancher ZOE juste au moment où le brûleur était en route -> la charge a démarré normalement.
Je vais faire d'autres essais demain.
Il ne s'agit pas d'un problème d'harmoniques car les blocages se font quelques secondes après avoir branché la prise dans la voiture. On est donc loin des 3 x 2 mn.
De plus, je me suis amusé à brancher ZOE juste au moment où le brûleur était en route -> la charge a démarré normalement.
Je vais faire d'autres essais demain.
Syl16s- Messages : 61
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 46
Localisation : Mehun sur Yèvre (18)
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles de notre Zoé. Renault nous a donc changé le Caméléon avec prise en charge du service client à hauteur de 45 %. Notre fils a donc récupéré Zoé cette semaine et est venu se charger à la maison ce WE. Multiples arrêts de charge encore. Cette situation est insupportable. Je vous tiens au courant de la suite.
Quelques nouvelles de notre Zoé. Renault nous a donc changé le Caméléon avec prise en charge du service client à hauteur de 45 %. Notre fils a donc récupéré Zoé cette semaine et est venu se charger à la maison ce WE. Multiples arrêts de charge encore. Cette situation est insupportable. Je vous tiens au courant de la suite.
Gregory- Messages : 123
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Localisation : Essonne
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Les arrêts de charge se produisent uniquement chez vous ?
J'avais compris que ça arrivait aussi sur les bornes et chez Renault.
Les arrêts de charge se produisent uniquement chez vous ?
J'avais compris que ça arrivait aussi sur les bornes et chez Renault.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Bonsoir Pixel, on vient de récupérer la Zoé cette semaine après "réparation" et elle subit sa première charge en dehors du garage de "réparation" et chez nous. Et donc on a eu plusieurs arrêts de charge. Ai je bien répondu à ta question?
Gregory- Messages : 123
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Localisation : Essonne
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
les arrêts de charge se produisaient chez nous et sur les bornes à l'extérieur de chez nous. D'ailleurs, grâce au dongle, je te confirme qu'il y a eu un défaut de charge lors de la charge au garage Renault. Je l'avais d'ailleurs fait remarquer au garage par téléphone car nous avions reçu un sms et la réponse avait été "mais votre voiture a été déplacée à plusieurs reprises chez nous"; En fait, il s'agissait bien d'une panne de charge. Le problème n'est donc toujours pas résolu.
Gregory- Messages : 123
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Localisation : Essonne
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Oui tout à fait. Je pensais qu'il y avait eu d'autres charges entre le changement de chargeur et la charge chez vous.
En tout cas, si je comprends bien, il n'y a strictement rien de changé dans le comportement de la voiture.
Pour moi, le contrat de réparation n'est pas rempli.
Malheureusement, Renault semble considérer qu'en matière de réparation de panne, ils n'ont pas d'obligation de résultat !
Sais-tu ce qui a été changé exactement ? Le chargeur complet ou seulement un ou des sous-ensembles ?
Manifestement, ils ont travaillé pour rien.
Si tu pouvais nous montrer la facture, ça serait intéressant.
Il serait intéressant aussi de récupérer les pièces dites "défectueuses".
J'en connais un qui pourrait être intéressé, sur ce sujet !
En tout cas, si je comprends bien, il n'y a strictement rien de changé dans le comportement de la voiture.
Pour moi, le contrat de réparation n'est pas rempli.
Malheureusement, Renault semble considérer qu'en matière de réparation de panne, ils n'ont pas d'obligation de résultat !
Sais-tu ce qui a été changé exactement ? Le chargeur complet ou seulement un ou des sous-ensembles ?
Manifestement, ils ont travaillé pour rien.
Si tu pouvais nous montrer la facture, ça serait intéressant.
Il serait intéressant aussi de récupérer les pièces dites "défectueuses".
J'en connais un qui pourrait être intéressé, sur ce sujet !
Dernière édition par Pixel le Dim 23 Jan 2022 - 18:57, édité 1 fois
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Gregory- Messages : 123
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
D'après les échanges antérieurs, il semblait que ce soit le caméléon qui ait été changé. On en dispose d'ailleurs à la maison, nous l'avons récupéré.
Gregory- Messages : 123
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Merci.
Pfffff, ils ne mettent pas les références Renault !
M'enfin, en principe, "Chargeur boîtier connexion BTR", c'est le chargeur complet.
Le prix le confirme 2 558,15 soit 3 069,78 € TTC.
Pour les harmoniques, ça semble tout à fait correct.
Les interruptions sont celles que fait la Zoé ou ce sont des essais de branchement-débranchement ?
Pfffff, ils ne mettent pas les références Renault !
M'enfin, en principe, "Chargeur boîtier connexion BTR", c'est le chargeur complet.
Le prix le confirme 2 558,15 soit 3 069,78 € TTC.
Pour les harmoniques, ça semble tout à fait correct.
Les interruptions sont celles que fait la Zoé ou ce sont des essais de branchement-débranchement ?
Pixel- Administrateur
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
les interruptions sont celles de la zoé.
Gregory- Messages : 123
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Gregory- Messages : 123
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Localisation : Essonne
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
C'est mieux !
Bon, mon Dialogys nouveau est en cours d'installation.
Je vérifie dès que, mais nul doute que ce soit le chargeur.
Edit : c'est bien le chargeur
Bon, mon Dialogys nouveau est en cours d'installation.
Je vérifie dès que, mais nul doute que ce soit le chargeur.
Edit : c'est bien le chargeur
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
J'ai fouillé presque partout dans DDT4ALL et j'ai trouver quelques petites choses intéressantes.
En premier lieu, j'ai trouvé la mesure de la terre : 19 ohms. Cette mesure me paraît bonne.
Ci-dessous captures d'écrans DDT4ALL.
Ensuite j'ai essayé de chercher un historique de panne et j'ai trouvé ceci : (j'ai fait du copier coller d'image pour regrouper les données qui étaient sur plusieurs écrans.)
On peut voir que le blocage a eu lieu sur l'enregistrement 6 (Mission 6) et qu'il s'agit d'un problème chargeur de type 2 (ChargerFaultType2). Mais impossible de trouver à quoi correspond ce code erreur.
Dans l'enregistrement des codes erreurs de cet ECU, j'ai trouvé 2 erreurs qui indiquent "short-circuit to ground", mais impossible de dire si cela correspond à ce même problème.
J'ai aussi trouvé de la perte de liaison au bus CAN "CAN connection lost".
C'est pas évident de retrouver ses petits dans toutes ces données.
Visiblement, ce n'est pas un problème de terre, bien que le mieux sera de la mesurer la prochaine fois que la charge ne démarrera pas.
Je suis bloqué à ce stade.
En premier lieu, j'ai trouvé la mesure de la terre : 19 ohms. Cette mesure me paraît bonne.
Ci-dessous captures d'écrans DDT4ALL.
Ensuite j'ai essayé de chercher un historique de panne et j'ai trouvé ceci : (j'ai fait du copier coller d'image pour regrouper les données qui étaient sur plusieurs écrans.)
On peut voir que le blocage a eu lieu sur l'enregistrement 6 (Mission 6) et qu'il s'agit d'un problème chargeur de type 2 (ChargerFaultType2). Mais impossible de trouver à quoi correspond ce code erreur.
Dans l'enregistrement des codes erreurs de cet ECU, j'ai trouvé 2 erreurs qui indiquent "short-circuit to ground", mais impossible de dire si cela correspond à ce même problème.
J'ai aussi trouvé de la perte de liaison au bus CAN "CAN connection lost".
C'est pas évident de retrouver ses petits dans toutes ces données.
Visiblement, ce n'est pas un problème de terre, bien que le mieux sera de la mesurer la prochaine fois que la charge ne démarrera pas.
Je suis bloqué à ce stade.
Syl16s- Messages : 61
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 46
Localisation : Mehun sur Yèvre (18)
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Merci Syl16s, la terre a été vérifiée par un electricien, elle est de 6 ohm.
Gregory- Messages : 123
Date d'inscription : 02/10/2021
Age : 58
Localisation : Essonne
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Nous venons de vérifier les versions des différents modules et avons trouve des écarts par rapport au tableau de référence mis à disposition sur le forum mais ces écarts peuvent ils avoir un impact:
TCU/UCM (telematics control unit) : 05 284 09 39 05 03 (version actuelle) et la nôtre se termine par 04
PEB (power électronique block): 05 JW8 0A06 0300 (version actuelle) et la nôtre 16 GL4 0220 7420
CLUSTE/TDB: instrument Panel: 28 020 06 01 07 00 (version actuelle) la nôtre se termine par 0900
BCM body control module : 04 001 1400 E 2300 et la nôtre se termine par 2600
BCB battery correction box: 15 JF2 0210 08 B1 et la nôtre est 06 JF2 0210 08C 2
Ces écarts ont ils un impact? Merci d'avance pour votre avis.
TCU/UCM (telematics control unit) : 05 284 09 39 05 03 (version actuelle) et la nôtre se termine par 04
PEB (power électronique block): 05 JW8 0A06 0300 (version actuelle) et la nôtre 16 GL4 0220 7420
CLUSTE/TDB: instrument Panel: 28 020 06 01 07 00 (version actuelle) la nôtre se termine par 0900
BCM body control module : 04 001 1400 E 2300 et la nôtre se termine par 2600
BCB battery correction box: 15 JF2 0210 08 B1 et la nôtre est 06 JF2 0210 08C 2
Ces écarts ont ils un impact? Merci d'avance pour votre avis.
Gregory- Messages : 123
Date d'inscription : 02/10/2021
Age : 58
Localisation : Essonne
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Le tableau que tu synthétises Syl16s est établi à partir de quelles informations? A quoi correspond mission 6? Intéressant de savoir à quoi correspond "chargeur fault type 2": pb hardware ou software? Même remarque sur la perte du CAN: Quelles sont les potentielles raisons de cela?
De façon plus générale, maintenant que le caméléon et la trappe de verrouillage ont été changés, quelles sont les causes potentielles de cette panne d'interruption de charge: quelles autres pièces participent à la charge et quels logiciels sont à vérifier?
Merci pour votre aide, je vous tiens au courant de l'avis de Renault
De façon plus générale, maintenant que le caméléon et la trappe de verrouillage ont été changés, quelles sont les causes potentielles de cette panne d'interruption de charge: quelles autres pièces participent à la charge et quels logiciels sont à vérifier?
Merci pour votre aide, je vous tiens au courant de l'avis de Renault
Gregory- Messages : 123
Date d'inscription : 02/10/2021
Age : 58
Localisation : Essonne
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