Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
@Gregory, toujours rien de nouveau ?
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Pas de nouvelles pour l'instant.
Gregory- Messages : 123
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
ATTENTION : HUMOUR => Dernière nouvelle ! La voiture de Grégory a été réparée, après avoir changé le Caméléon au hasard pour si voir par hasard ça ne serait pas ça, le garage a décidé de changer "la voiture" et en en chargeant une autre, ça marche bien !
Quand je vois le fil de toute cette discussion, je suis dépité par tant d'amateurisme...
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
C'est de l'humour sur base véritable ?
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Au point où en est l'affaire, c'est ce que devrait faire Renault, s'ils sont corrects.
C'est à dire rembourser à @gregory la partie non prise en charge par Renault pour le changement du chargeur.
Puis lui proposer, gratuitement bien sûr, une autre Zoe d'occasion de la même valeur que l'actuelle ou l'indemniser d'un montant correspondant.
Car le problème de panne de la Zoe de @gregory est exceptionnel et ils n'arrivent pas à la réparer.
Et s'il faut changer l'onduleur c'est encore 4000 € pièces et main d'oeuvre.
La Zoe 22 Q210 de 2015 de @gregory devrait valoir environ 7000 € maximum et pour Renault ce n'est rien.
C'est à dire rembourser à @gregory la partie non prise en charge par Renault pour le changement du chargeur.
Puis lui proposer, gratuitement bien sûr, une autre Zoe d'occasion de la même valeur que l'actuelle ou l'indemniser d'un montant correspondant.
Car le problème de panne de la Zoe de @gregory est exceptionnel et ils n'arrivent pas à la réparer.
Et s'il faut changer l'onduleur c'est encore 4000 € pièces et main d'oeuvre.
La Zoe 22 Q210 de 2015 de @gregory devrait valoir environ 7000 € maximum et pour Renault ce n'est rien.
alfred- Messages : 2315
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Les intéressés m'ont appelé en pensant que j'avais des infos... Donc je précise
@alfred : tu rêves un peu... Cette panne a toujours existé mais une fois la voiture hors garantie, ils ont commencé à changer des pièces coûteuses aux frais des propriétaires, c'est honteux !
Quelle mauvaise image Renault et ses garages défaillants envoient-ils.
@alfred : tu rêves un peu... Cette panne a toujours existé mais une fois la voiture hors garantie, ils ont commencé à changer des pièces coûteuses aux frais des propriétaires, c'est honteux !
Quelle mauvaise image Renault et ses garages défaillants envoient-ils.
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Feneck91- Administrateur
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
J'ai bien précisé "si chez Renault ils sont corrects".
alfred- Messages : 2315
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
@Feneck91, tu devrais préciser : "cette panne a toujours existé sur la Zoé de Grégory" !
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Oui c'est vrai, car sur la Zoé garée à côté de la Zoé de Grégory, la panne n'a jamais existé !
Est-ce que par hasard, ils ne récupèreraient pas les logs de la Zoé d'à-côté et qu'ils ne trouvent pas la panne du coup ?
Ok, je sors...
Est-ce que par hasard, ils ne récupèreraient pas les logs de la Zoé d'à-côté et qu'ils ne trouvent pas la panne du coup ?
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Feneck91- Administrateur
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Cette affaire montre que le client ne peut pas compter sur Renault en cas de problème après la période de garantie.
Cela confirme ce que montrent d'autres affaires similaires sur le forum, à savoir qu'en cas de problème sur le chargeur ou le moteur, le client va devoir soit se débrouiller tout seul soit revendre sa Zoe à une casse pour les pièces détachées.
Ici par exemple @Gregory n'aurait pas dû accepter de payer le moindre centime pour le changement de son chargeur mais je sais que c'est facile à dire après.
Comme je lui ai conseillé plus haut, à mon avis la meilleure solution est d'installer une borne triphasé et continuer à utiliser sa Zoe en chargeant à domicile en triphasé 7 ou 11 kW puisque c'est uniquement la recharge lente 3-4 kW qui ne fonctionne pas.
Cette solution est l'affaire de quelques années (sa Zoe est de 2015) et l'investissement dans une borne triphasée serait utile pour l'avenir.
Cela confirme ce que montrent d'autres affaires similaires sur le forum, à savoir qu'en cas de problème sur le chargeur ou le moteur, le client va devoir soit se débrouiller tout seul soit revendre sa Zoe à une casse pour les pièces détachées.
Ici par exemple @Gregory n'aurait pas dû accepter de payer le moindre centime pour le changement de son chargeur mais je sais que c'est facile à dire après.
Comme je lui ai conseillé plus haut, à mon avis la meilleure solution est d'installer une borne triphasé et continuer à utiliser sa Zoe en chargeant à domicile en triphasé 7 ou 11 kW puisque c'est uniquement la recharge lente 3-4 kW qui ne fonctionne pas.
Cette solution est l'affaire de quelques années (sa Zoe est de 2015) et l'investissement dans une borne triphasée serait utile pour l'avenir.
Dernière édition par alfred le Jeu 10 Mar - 3:05, édité 5 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Tu confonds avec le cas de @Stephane1 dont la Zoé charge bien en tri et pas en mono.
Pour @Gregory, c'est autre chose. La charge s'interrompt périodiquement, aussi bien en tri qu'en mono.
Pour @Gregory, c'est autre chose. La charge s'interrompt périodiquement, aussi bien en tri qu'en mono.
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
A la page 1 du sujet ici, en réponse à @fifaclint qui lui demande si la charge 22 kW fonctionne, @Gregory dit que cette charge accélérée a fonctionné correctement dans 2 garages.
Dernière édition par alfred le Mar 1 Mar - 23:17, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Il y a des interruptions aussi au garage Renault mais je ne sais pas si c'est en mono ou en tri.
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Bonjour à tous,
pour votre information, je n'ai toujours pas de retour du garage Renault sur la réparation de ma Zoé. Cela fera bientôt 4 mois qu'elle est au garage avec auparavant une immobilisation de 3 semaines en septembre/octobre et 2 mois et demi lors de la période de garantie. Je me fais accompagner dorénavant pour la gestion de ce litige et j'avoue que cela soulage la charge mentale. Cette situation nous désole car elle est le reflet de notre capacité à gérer le futur parc électrique de véhicules français et ça risque de faire du tort le moment venu.
Sur l'idée d'installer du triphasé, je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour plusieurs raisons :
- la voiture ne se charge pas que à notre domicile (je dirai presque que ce n'est d'ailleurs plus la majorité des cas).
- ensuite, sans avoir identifié la cause de la panne, le choix peut s'avérer mauvais ultérieurement, on ne peut pas la savoir sans avoir identifié la raison des interruptions de panne.
- sur le principe, un garagiste a le devoir de réparer un véhicule dont il a pris en charge la réparation sinon on risque fort d'arriver à des situations personnelles catastrophiques (investissement important dans garantie de réparation). Ceci ne va pas dans le sens d'un comportement responsable vis à vis de notre planète : faire de lourds investissements (environnementaux (bilan carbone par exemple) et financiers) type kleenex (jetable)
En espérant avoir apporter un peu de contribution à nos réflexions sur la situation.
Je vous remercie encore tous pour votre intérêt et votre aide à la réflexion.
pour votre information, je n'ai toujours pas de retour du garage Renault sur la réparation de ma Zoé. Cela fera bientôt 4 mois qu'elle est au garage avec auparavant une immobilisation de 3 semaines en septembre/octobre et 2 mois et demi lors de la période de garantie. Je me fais accompagner dorénavant pour la gestion de ce litige et j'avoue que cela soulage la charge mentale. Cette situation nous désole car elle est le reflet de notre capacité à gérer le futur parc électrique de véhicules français et ça risque de faire du tort le moment venu.
Sur l'idée d'installer du triphasé, je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour plusieurs raisons :
- la voiture ne se charge pas que à notre domicile (je dirai presque que ce n'est d'ailleurs plus la majorité des cas).
- ensuite, sans avoir identifié la cause de la panne, le choix peut s'avérer mauvais ultérieurement, on ne peut pas la savoir sans avoir identifié la raison des interruptions de panne.
- sur le principe, un garagiste a le devoir de réparer un véhicule dont il a pris en charge la réparation sinon on risque fort d'arriver à des situations personnelles catastrophiques (investissement important dans garantie de réparation). Ceci ne va pas dans le sens d'un comportement responsable vis à vis de notre planète : faire de lourds investissements (environnementaux (bilan carbone par exemple) et financiers) type kleenex (jetable)
En espérant avoir apporter un peu de contribution à nos réflexions sur la situation.
Je vous remercie encore tous pour votre intérêt et votre aide à la réflexion.
Gregory- Messages : 123
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Quel désastre, je suis de tout cœur avec vous.
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Feneck91- Administrateur
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
@Gregory : Je te souhaite vivement d'avoir gain de cause et d'être remboursé au moins du montant de la facture de la réparation.
Visiblement il faut se rendre à l'évidence, Renault n'arrive pas à faire la réparation et je ne vois pas d'autres solutions que de faire avec cette panne.
Sur ce point, il me semble que la seule chose que tu puisse obtenir à l'amiable ou par procédure judiciaire ou contentieuse (je ne connais pas trop l'expression) c'est un dédommagement financier pour l'inconvénient de ne pas pouvoir utiliser correctement la charge monophasée 3-4 kW.
Visiblement il faut se rendre à l'évidence, Renault n'arrive pas à faire la réparation et je ne vois pas d'autres solutions que de faire avec cette panne.
Sur ce point, il me semble que la seule chose que tu puisse obtenir à l'amiable ou par procédure judiciaire ou contentieuse (je ne connais pas trop l'expression) c'est un dédommagement financier pour l'inconvénient de ne pas pouvoir utiliser correctement la charge monophasée 3-4 kW.
Dernière édition par alfred le Jeu 10 Mar - 3:08, édité 3 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
@gregory : Tu parles d'accompagnement ? C'est du juridique car à part cette voie je ne vois pas de sortie.
Cette situation représente surtout la prise en charge des VE aujourd'hui. Il y a quelque posts sur ce forum ou certains parlent encore de "bonne pratique pour la recharge". Quand je leur dis ne vous inquiétez pas pour la batterie la voiture sera HS avant... ils me croient pas.
Cette situation représente surtout la prise en charge des VE aujourd'hui. Il y a quelque posts sur ce forum ou certains parlent encore de "bonne pratique pour la recharge". Quand je leur dis ne vous inquiétez pas pour la batterie la voiture sera HS avant... ils me croient pas.
fabien333- Messages : 4770
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fifaclint- Messages : 9150
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Bonsoir à tous,
Le garage m'a prévenu qu'il recevait un nouveau caméléon ce lundi (hier). En effet, le véhicule a démarré des séquences de charge avec des arrêts et des relances automatiques (délai max d'une minute entre un arrêt et une relance) mais par contre avec encore des arrêts de charge sans relance dans la minute. Quelqu'un sait-il pourquoi il y a parfois des relances automatiques (dans la minute à raison de 3 relances automatiques au maximum) et que parfois la relance ne peut se faire qu'avec une contribution manuelle/humaine? Est-ce un indice pour déterminer l'origine de la panne? Merci encore.
Le garage m'a prévenu qu'il recevait un nouveau caméléon ce lundi (hier). En effet, le véhicule a démarré des séquences de charge avec des arrêts et des relances automatiques (délai max d'une minute entre un arrêt et une relance) mais par contre avec encore des arrêts de charge sans relance dans la minute. Quelqu'un sait-il pourquoi il y a parfois des relances automatiques (dans la minute à raison de 3 relances automatiques au maximum) et que parfois la relance ne peut se faire qu'avec une contribution manuelle/humaine? Est-ce un indice pour déterminer l'origine de la panne? Merci encore.
Gregory- Messages : 123
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Si tout ça ne coûtait pas si cher, on pourrait en rire !
En tout cas je suis content que vous ayez prochainement deux Caméléon à vendre !
Vous allez bientôt devoir louer un entrepôt !
Pour l'histoire des relances automatiques ou pas, je suis sec.
En tout cas je suis content que vous ayez prochainement deux Caméléon à vendre !
Vous allez bientôt devoir louer un entrepôt !
Pour l'histoire des relances automatiques ou pas, je suis sec.
Pixel- Administrateur
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Pas forcément un indice, il est prévu que la voiture supporte jusqu'à 3 interruptions consécutives, avec reprise automatique, qui peuvent être un délestage, une coupure réseau ou autre symptôme qui ne plaît pas à la voiture (qualité du courant --> principalement harmoniques).
Dans ton cas, si c'est bien le chargeur en cause, il peut y avoir plusieurs causes qui peuvent avoir plusieurs conséquences différentes.
Dans ton cas, si c'est bien le chargeur en cause, il peut y avoir plusieurs causes qui peuvent avoir plusieurs conséquences différentes.
RD150- Messages : 6302
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
À la place de Renault, quitte à changer une pièce vitale, j'aurais essayé de changer l'onduleur (PEB), puisque le courant de charge passe à travers.
Changer une seconde fois le Caméléon, c'est un coup d'épée dans l'eau.
Deux pannes identiques sur deux Caméléon différents, c'est quand même extrêmement peu probable !
Changer une seconde fois le Caméléon, c'est un coup d'épée dans l'eau.
Deux pannes identiques sur deux Caméléon différents, c'est quand même extrêmement peu probable !
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Cela m'arrive très ponctuellement.Gregory a écrit:Quelqu'un sait-il pourquoi il y a parfois des relances automatiques (dans la minute à raison de 3 relances automatiques au maximum)
Dans mon cas, je pense que cela vient d'une tension terre/neutre supérieure à 10 V.
jmomjo- Messages : 371
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Localisation : Gironde
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Je partage ton avis Pixel sur la très faible probabilité qu'un second Caméléon soit à l'origine de la même panne.
J'espère que le garage va refaire une série de charges sur une longue période (car le garage charge sur une prise domestique) sans intervention humaine pour conclure qu'il n'y a plus d'interruption de charge. À suivre, je vous tiens au courant.
J'espère que le garage va refaire une série de charges sur une longue période (car le garage charge sur une prise domestique) sans intervention humaine pour conclure qu'il n'y a plus d'interruption de charge. À suivre, je vous tiens au courant.
Gregory- Messages : 123
Date d'inscription : 02/10/2021
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Localisation : Essonne
Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Je rejoins aussi l'avis de @Pixel.
As-tu contacté @Alexis ? car sauf erreur le diagnostic est gratuit et il se déplace.
As-tu contacté @Alexis ? car sauf erreur le diagnostic est gratuit et il se déplace.
fifaclint- Messages : 9150
Date d'inscription : 04/06/2020
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Bonjour fifaclint, mon véhicule est chez le garagiste depuis plusieurs mois. Pour votre information, le garage a bien constaté des interruptions hier, suite à leur intervention (nouveau changement de Caméléon) et le garage doit échanger avec la Techline aujourd'hui. Merci pour les échanges.
Gregory- Messages : 123
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