Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

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Message par Pixel Jeu 3 Fév - 17:10

@Gregory, toujours rien de nouveau ?

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Message par Gregory Jeu 3 Fév - 18:10

Pas de nouvelles pour l'instant.

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Message par Feneck91 Mar 1 Mar - 7:51

ATTENTION : HUMOUR => Dernière nouvelle ! La voiture de Grégory a été réparée, après avoir changé le Caméléon au hasard pour si voir par hasard ça ne serait pas ça, le garage a décidé de changer "la voiture" et en en chargeant une autre, ça marche bien !
Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Quand je vois le fil de toute cette discussion, je suis dépité par tant d'amateurisme...

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Message par Pixel Mar 1 Mar - 8:48

C'est de l'humour sur base véritable ?
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Message par alfred Mar 1 Mar - 10:03

Au point où en est l'affaire, c'est ce que devrait faire Renault, s'ils sont corrects.
C'est à dire rembourser à @gregory la partie non prise en charge par Renault pour le changement du chargeur.
Puis lui proposer, gratuitement bien sûr, une autre Zoe d'occasion de la même valeur que l'actuelle ou l'indemniser d'un montant correspondant.

Car le problème de panne de la Zoe de @gregory est exceptionnel et ils n'arrivent pas à la réparer.
Et s'il faut changer l'onduleur c'est encore 4000 € pièces et main d'oeuvre.
La Zoe 22 Q210 de 2015 de @gregory devrait valoir environ 7000 € maximum et pour Renault ce n'est rien.

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Message par Feneck91 Mar 1 Mar - 10:19

Les intéressés m'ont appelé en pensant que j'avais des infos... Donc je précise Razz
@alfred : tu rêves un peu... Cette panne a toujours existé mais une fois la voiture hors garantie, ils ont commencé à changer des pièces coûteuses aux frais des propriétaires, c'est honteux !
Quelle mauvaise image Renault et ses garages défaillants envoient-ils.

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Message par alfred Mar 1 Mar - 10:23

J'ai bien précisé "si chez Renault ils sont corrects".

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Message par Pixel Mar 1 Mar - 11:07

@Feneck91, tu devrais préciser : "cette panne a toujours existé sur la Zoé de Grégory" !
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Message par Feneck91 Mar 1 Mar - 12:46

Oui c'est vrai, car sur la Zoé garée à côté de la Zoé de Grégory, la panne n'a jamais existé !
Est-ce que par hasard, ils ne récupèreraient pas les logs de la Zoé d'à-côté et qu'ils ne trouvent pas la panne du coup ?

Ok, je sors...

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Message par alfred Mar 1 Mar - 15:17

Cette affaire montre que le client ne peut pas compter sur Renault en cas de problème après la période de garantie.
Cela confirme ce que montrent d'autres affaires similaires sur le forum, à savoir qu'en cas de problème sur le chargeur ou le moteur, le client va devoir soit se débrouiller tout seul soit revendre sa Zoe à une casse pour les pièces détachées.

Ici par exemple @Gregory n'aurait pas dû accepter de payer le moindre centime pour le changement de son chargeur mais je sais que c'est facile à dire après.
Comme je lui ai conseillé plus haut, à mon avis la meilleure solution est d'installer une borne triphasé et continuer à utiliser sa Zoe en chargeant à domicile en triphasé 7 ou 11 kW puisque c'est uniquement la recharge lente 3-4 kW qui ne fonctionne pas.
Cette solution est l'affaire de quelques années (sa Zoe est de 2015) et l'investissement dans une borne triphasée serait utile pour l'avenir.


Dernière édition par alfred le Jeu 10 Mar - 3:05, édité 5 fois

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Message par Pixel Mar 1 Mar - 15:21

Tu confonds avec le cas de @Stephane1 dont la Zoé charge bien en tri et pas en mono.
Pour @Gregory, c'est autre chose. La charge s'interrompt périodiquement, aussi bien en tri qu'en mono.
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Message par alfred Mar 1 Mar - 15:46

A la page 1 du sujet ici, en réponse à @fifaclint qui lui demande si la charge 22 kW fonctionne, @Gregory dit que cette charge accélérée a fonctionné correctement dans 2 garages.


Dernière édition par alfred le Mar 1 Mar - 23:17, édité 1 fois

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Message par Pixel Mar 1 Mar - 16:26

Il y a des interruptions aussi au garage Renault mais je ne sais pas si c'est en mono ou en tri.
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Message par Gregory Mer 9 Mar - 11:39

Bonjour à tous,

pour votre information, je n'ai toujours pas de retour du garage Renault sur la réparation de ma Zoé. Cela fera bientôt 4 mois qu'elle est au garage avec auparavant une immobilisation de 3 semaines en septembre/octobre et 2 mois et demi lors de la période de garantie. Je me fais accompagner dorénavant pour la gestion de ce litige et j'avoue que cela soulage la charge mentale. Cette situation nous désole car elle est le reflet de notre capacité à gérer le futur parc électrique de véhicules français et ça risque de faire du tort le moment venu.

Sur l'idée d'installer du triphasé, je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour plusieurs raisons :
- la voiture ne se charge pas que à notre domicile (je dirai presque que ce n'est d'ailleurs plus la majorité des cas).
- ensuite, sans avoir identifié la cause de la panne, le choix peut s'avérer mauvais ultérieurement, on ne peut pas la savoir sans avoir identifié la raison des interruptions de panne.
- sur le principe, un garagiste a le devoir de réparer un véhicule dont il a pris en charge la réparation sinon on risque fort d'arriver à des situations personnelles catastrophiques (investissement important dans garantie de réparation). Ceci ne va pas dans le sens d'un comportement responsable vis à vis de notre planète : faire de lourds investissements (environnementaux (bilan carbone par exemple) et financiers)  type kleenex (jetable)
En espérant avoir apporter un peu de contribution à nos réflexions sur la situation.
Je vous remercie encore tous pour votre intérêt et votre aide à la réflexion.

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Message par Feneck91 Mer 9 Mar - 12:24

Quel désastre, je suis de tout cœur avec vous.

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Message par alfred Mer 9 Mar - 13:20

@Gregory : Je te souhaite vivement d'avoir gain de cause et d'être remboursé au moins du montant de la facture de la réparation.

Visiblement il faut se rendre à l'évidence, Renault n'arrive pas à faire la réparation et je ne vois pas d'autres solutions que de faire avec cette panne.
Sur ce point, il me semble que la seule chose que tu puisse obtenir à l'amiable ou par procédure judiciaire ou contentieuse (je ne connais pas trop l'expression) c'est un dédommagement financier pour l'inconvénient de ne pas pouvoir utiliser correctement la charge monophasée 3-4 kW.


Dernière édition par alfred le Jeu 10 Mar - 3:08, édité 3 fois

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Message par fabien333 Mer 9 Mar - 13:28

@gregory : Tu parles d'accompagnement ? C'est du juridique car à part cette voie je ne vois pas de sortie.

Cette situation représente surtout la prise en charge des VE aujourd'hui. Il y a quelque posts sur ce forum ou certains parlent encore de "bonne pratique pour la recharge". Quand je leur dis ne vous inquiétez pas pour la batterie la voiture sera HS avant... ils me croient pas.

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Message par fifaclint Mer 9 Mar - 15:42

Sinon peut-être aussi se rapprocher d'@Alexis de Revolt pour un diagnostic. 😉

Edit : @Alex Revolte

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Message par Gregory Mar 15 Mar - 18:55

Bonsoir à tous,
Le garage m'a prévenu qu'il recevait un nouveau caméléon ce lundi (hier). En effet, le véhicule a démarré des séquences de charge avec des arrêts et des relances automatiques (délai max d'une minute entre un arrêt et une relance) mais par contre avec encore des arrêts de charge sans relance dans la minute. Quelqu'un sait-il pourquoi il y a parfois des relances automatiques (dans la minute à raison de 3 relances automatiques au maximum) et que parfois la relance ne peut se faire qu'avec une contribution manuelle/humaine? Est-ce un indice pour déterminer l'origine de la panne? Merci encore.

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Message par Pixel Mar 15 Mar - 18:59

Si tout ça ne coûtait pas si cher, on pourrait en rire !
En tout cas je suis content que vous ayez prochainement deux Caméléon à vendre !
Vous allez bientôt devoir louer un entrepôt ! Very Happy

Pour l'histoire des relances automatiques ou pas, je suis sec.
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Message par RD150 Mar 15 Mar - 19:04

Pas forcément un indice, il est prévu que la voiture supporte jusqu'à 3 interruptions consécutives, avec reprise automatique, qui peuvent être un délestage, une coupure réseau ou autre symptôme qui ne plaît pas à la voiture (qualité du courant --> principalement harmoniques).
Dans ton cas, si c'est bien le chargeur en cause, il peut y avoir plusieurs causes qui peuvent avoir plusieurs conséquences différentes.
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Message par Pixel Mar 15 Mar - 19:10

À la place de Renault, quitte à changer une pièce vitale, j'aurais essayé de changer l'onduleur (PEB), puisque le courant de charge passe à travers.
Changer une seconde fois le Caméléon, c'est un coup d'épée dans l'eau.
Deux pannes identiques sur deux Caméléon différents, c'est quand même extrêmement peu probable !
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Message par jmomjo Mar 15 Mar - 19:10

Gregory a écrit:Quelqu'un sait-il pourquoi il y a parfois des relances automatiques (dans la minute à raison de 3 relances automatiques au maximum)
Cela m'arrive très ponctuellement.
Dans mon cas, je pense que cela vient d'une tension terre/neutre supérieure à 10 V.

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Message par Gregory Mar 15 Mar - 20:18

Je partage ton avis Pixel sur la très faible probabilité qu'un second Caméléon soit à l'origine de la même panne.
J'espère que le garage va refaire une série de charges sur une longue période (car le garage charge sur une prise domestique) sans intervention humaine pour conclure qu'il n'y a plus d'interruption de charge. À suivre, je vous tiens au courant.

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Message par fifaclint Mer 16 Mar - 7:41

Je rejoins aussi l'avis de @Pixel.

As-tu contacté @Alexis ? 🤔 car sauf erreur le diagnostic est gratuit et il se déplace. 😉

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Message par Gregory Mer 16 Mar - 7:45

Bonjour fifaclint, mon véhicule est chez le garagiste depuis plusieurs mois. Pour votre information, le garage a bien constaté des interruptions hier, suite à leur intervention (nouveau changement de Caméléon) et le garage doit échanger avec la Techline aujourd'hui. Merci pour les échanges.

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