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Message par Sierra38 02.10.21 23:04

Tout dépend des 4 saisons... Si tu prends des Nokians, tu te retrouves avec les mêmes performances qu'une thermogomme lamélisé moyenne gamme plus (me suis arrêté à l'Alpin 5, le 6 n'étant pas beaucoup plus évolué, aux dires de mes collègues...).

Perso, pas de distances de freinage allongées... voir même très très raccourcies par rapport aux pneus Téfal...

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Message par jof2b 03.10.21 7:55

Oui je pense qu’il doit évidemment il y avoir des 4 saisons qui soit meilleurs en hiver, mais du coup plus il est bon l’hiver, plus il ressemble à un pneu neige et s’éloigne du pneu été … 🙃😅
En fait le pneu hiver c’est surtout en montagne pour moi, quand on est sur du verglas/neige quotidien. 🙄
Après tout dépend de l’endroit où on roule et où on habite. En plaine le 4 saisons suffit à mon avis…🙃👍

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Message par jof2b 03.10.21 8:08

Je viens de regarder le Nokian, qui est très bien noté et semble très bon.
Par contre, Nokian parle bien de neige et de température à 0 degré. Il atteint donc bien sa limite en haute montagne et sur verglas et l’été il semble être plus résistant mais restera plus bruyant et énergivore qu’un pneu été… Attention le Nokian est considéré « pneu neige » tant qu’il y a l’indicateur flocon sur la bande de roulement (2 mm de gomme ?) donc si on l’use trop l’été il faudra rechausser pour l’hiver et les finir l’été suivant 🙃
Mais ça semble être de bons pneus. 😉👍👍

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Message par RD150 03.10.21 8:13

jof2b a écrit:Pour la différence de conso entre du 15" et du 16", il faudrait surtout regarder le poids de l’ensemble (jante + pneus). À poids égal, la déformation plus importante d’un pneu avec un plus grand flanc consommera un petit peu plus…
Sauf que le pneu avec un plus petit flanc sera plus large, donc "accrochera" plus à la route et consommera en conséquence. Wink
Au fin fond du forum doit se trouver un tableau comparatif des consommations en fonction des diamètres de jantes, il suffit juste de balayer la poussière accumulée pour le retrouver. clown
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Message par jof2b 03.10.21 8:36

Oui, mais un 16" jante tôle consommera peut-être plus qu’un 15" jante alu… En fait il y a plusieurs critères à la consommation du train roulant, pression, pneus, diamètre et poids. À mon avis, comme l’a dit Sierra88, à diamètre extérieur identique et même pneu la différence de consommation doit-être minime entre du 15" et du 16". 🙃😉👍

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Message par jof2b 03.10.21 8:39

Pourquoi plus large ? Si tu es en 195 en 16" tu reste en 195 en 15", c’est le deuxième chiffre (le rapport de hauteur de flanc) qui change pour garder le même diamètre extérieur non ?
De 195/55/R16 tu passes à 195/60/R15, différence de 1 % de diamètre dans les tolérances.  😉👍
Ou sinon 185/65/R15 comme les autres Zoé, le diamètre est identique mais pas la largeur. 😅

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Message par Passant_Mbr 03.10.21 13:48

Il y avait sur le net un document Michelin expliquant la consommation des pneus, donnée en km par Joule. En cherchant bien on pourrait peut-être trouver des spécifications donnant ces valeurs pour les différents modèles mentionnés. Mais est-ce que ce sera décliné en fonction des différentes conditions de route...
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Message par TVG 05.10.21 9:53

RD150 a écrit:Au fin fond du forum doit se trouver un tableau comparatif des consommations en fonction des diamètres de jantes, il suffit juste de balayer la poussière accumulée pour le retrouver.
J'aimerais bien voir ce tableau en effet. Te souviens-tu du nom de la discussion ?

Pour l'instant, j'ai 4 pneus été Bridgestone Ecopia EP25 185/65R15 88T et 2 pneus hiver Nokian D4 185/65R15 88T. J'hésite entre
1) acheter 2 pneus hiver Michelin Alpin 6 185/65R15 88T (pour rouler avec 4 pneus hiver) et faire changer pneus été/hiver deux fois par an, ou
2) acheter 4 pneus 4 saisons Michelin Crossclimate + XL 185/65R15 92T.

En termes de consommation, d'après ce que vous dites et comme ils sont tous classés C, je ne pense pas que ça changera grand chose.

En termes financiers, les 4 saisons deviennent plus intéressant après 4 montages, soit 2 ans, mais je ne suis pas sûr de garder la Zoe beaucoup plus longtemps. Mes 6 pneus actuels sont en très bon état. Est-ce que ça se revend facilement d'occasion ? L'autre point à prendre en compte est que je fais moins de 10 000 km/an. Or j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas trop garder un pneu plus de 4 ans. Du coup, si je roule avec des pneus été et hiver, je vais devoir les remplacer bien avant qu'ils soient usés...

En terme de sécurité, je pense comprendre que des pneus adaptés à chaque saison sont préférables mais que certains 4 saisons feraient presque aussi bien.
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Message par RD150 05.10.21 10:38

Serais-je trop bon ?  lol!
Il existe un module de recherche sur le forum qui sort cela (entre autres) avec les termes "consommation + jantes" :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t272p25-les-jantes

https://renault-zoe.forumpro.fr/t2410-difference-de-confort-entre-jantes-15-16-et-17

https://renault-zoe.forumpro.fr/t2133-conso-entre-jantes-17-16et-15-pouces

Pour avoir utilisé du Crossclimate, ils sont effectivement efficaces mais bruyants et cela s'accentue encore avec l'usure.
Quand j'avais la model 3, j'avais monté des Kleber Quadraxter qui étaient aussi performants, bien moins bruyants et (bien) moins chers que les Michelin. Wink
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Message par TVG 05.10.21 10:57

Merci @RD150. J'ai parcouru ces discussions mais je n'ai pas trouvé ce fameux tableau comparatif... Neutral Il va falloir que je dépoussière un peu plus.
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Message par RD150 06.10.21 10:28

@TVG, tu avais aussi ce simulateur qui permettait de modifier la taille des jantes mais visiblement il a maintenant évolué vers plus de simplicité. Rolling Eyes
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9039-simuler-son-autonomie-avec-la-batterie-z-e-40
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Message par TVG 21.10.21 21:11

Sierra38 a écrit:Attention au fait qu'un changement de taille induit théoriquement un recalibrage du véhicule (vitesse, Abs, Esp...). Perso, je resterai en taille d'origine...

jof2b a écrit:15" ou 16", il n’y a pas de re-calibrage de l’électronique si le diamètre de la roue est identique. Il y a des tableaux de comparaison et ils t’indiquent quelle taille tu peux installer en 15" en sécurité, en fonction de ta monte actuelle en 16" (il y a une marge maximum à ne pas dépasser).

Du coup, pour une Zoe ZE40 R90 Zen 2017 (pas la mienne), si je respecte les tailles des pneus et jantes indiquées dans ce tableau, pas besoin de recalibrage du véhicule (vitesse, Abs, Esp...) ?
Je voudrais des jantes 15 pouces soit pour des pneus 4 saisons (avec valves électroniques), soit juste pour des pneus hiver (sans valves électroniques et donc un voyant qui s'allume pendant l'hiver).
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Message par jof2b 21.10.21 23:30

Quelle est la taille de monte d’origine de ton véhicule ?
De toutes façons les 2 tailles proposées sur ton tableau (15" et 16") sont « identiques » en circonférence et homologuées constructeur (puisque proposées en option).
Le 17" est légèrement plus faible (4,5 mm) mais dans les tolérances.
Il existe des tableaux, sur le net, de compatibilité de taille de jante et de pneus. 😉👍

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Message par TVG 22.10.21 8:33

D'origine, il s'agit de jantes 16" avec pneus 195/55R16. D'après le tableau que j'ai mis en lien, il s'agirait donc de jantes 6.5Jx16 ET44 que je pourrais remplacer par des jantes 6Jx15 ET40 avec des pneus 185/65R15 ? Si je mets ça, pas besoin de recalibrage du véhicule ?
Où est-ce qu'on peut trouver les homologations constructeur ?
Merci.
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Message par jof2b 22.10.21 9:32

185/65R15 et 195/55R16 ont la même circonférence et sont montés d’origine sur la zoé. (Mais pas la même largeur)
Après si tu veux garder la largeur du 16 il te faut du 195/60R15 (5.9mm de différence de diamètre, tu restes dans les tolérances mais ce n’est plus une monte d’origine constructeur)
Les homologations constructeur sont simplement les différentes tailles que te propose le constructeur sur ton modèle, tu peux les trouver au choix sur l’autocollant dans la portière de pression, sur le manuel, ou en demandant chez ton concessionnaire.
Normalement lors d’un contrôle technique sérieux, le contrôleur va vérifier que la monte est homologuée ou dans les tolérances. 😉👍
J’ai une flotte de 3 utilitaires PSA dangel et le concessionnaire me montait de lui même une taille au dessus en hauteur pour les rehausser (par contre il me mettait la même circonférence en roue de secours aussi, avec un pneu d’occasion qui traînait dans l’atelier 🙃👍)

Pour info en sortant des tolérances de diamètre et circonférence, (on sort du cadre homologué), pour moi l’ABS, esp, etc, fonctionnent avec la différence de vitesse de rotation des roues. Donc si tu es chaussé identique au 4 il n’y a pas de soucis pour ces systèmes (sur les 4x4 on montent des pneus bien plus gros que l’origine et l’électronique d’assistance n’a aucun problème avec ça), seul ta vitesse est faussé et demande une recalibration. 😉👍


Dernière édition par jof2b le 22.10.21 9:44, édité 1 fois

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Message par TVG 22.10.21 9:41

OK merci bien pour les explications.
Je ne souhaite pas garder la même largeur mais bien choisir le 15" constructeur 185/65R15 indiqué sur l'autocollant dans la portière.
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Message par Sierra38 22.10.21 21:32

Très personnellement, sans contrôle d'huissier, etc., les systèmes électroniques d'aide sont tellement pointus désormais que je ne jouerais pas avec.

Mais bon, ça n'est que mon avis perso, qui ne vaut rien, j'en suis conscient.
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Message par TVG 22.10.21 22:42

Auprès de qui faudrait-il se renseigner pour être sûr qu'on puisse le faire en toute tranquillité ? Un centre de contrôle technique ? À noter que je compte de toute façon acheter mes jantes et mes pneus et les faire monter dans un magasin spécialisé. J'imagine qu'ils ne feront pas quelque chose de contraire aux homologations ou qui présente un risque de sécurité ?

Pourquoi y aurait-il une étiquette dans la portière avec différentes tailles de roues si ce n'était pas sans risque ?

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Message par Passant_Mbr 23.10.21 0:06

Un document Michelin sur les notions générales de consommation des pneus, pas tout à fait celui dont je me rappelais, les unités de préférence ont changé:

https://toutsurlepneu.michelin.com/m/pneu-michelin-ultimate-energy
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Message par Passant_Mbr 23.10.21 0:18

J'ai du mal à trouver des valeur chiffrées pour le CRR je me demande si les étiquettes UE, sous couvert de simplifier les choses pour le consommateur, ne serviraient pas un peu à noyer le poisson à ce niveau, Surtout que les derniers modèles sont sans doute "plus A que A", l'échelle n'est donc déjà plus adaptée.

Il y a quand même ceci ou les valeurs d'un grand nombre de modèles sont listés:

https://www.automotiveworld.com/news-releases/market-launch-of-michelin-e-primacy-the-first-eco-designed-michelin-tire-made-to-last/
Le e-primacy ferait de 5,58 kg/t à 5,13 (s'améliore en vieillissant)
Le primacy 4 de 7,74 à 6,25 c'est ceux que j'ai, visiblement j'ai interêt à les user, il y a une grosse différence neuf/vieux.

La concurrence fait moins bien, mais c'est une étude demandée par Michelin ...
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Message par TomC 23.10.21 10:29

Merci pour le lien, ces valeurs sont intéressantes, car elles devraient permettre d'estimer l'impact des pneus sur la consommation:

e-primacy: coefficient de frottement 0.00558 : pour une voiture de 1600 kg, cela donne une force de frottement de 87,6 N, et au final une consommation de 2,4 kWh/100km
primacy 4: coefficient de frottement 0.00774 --> 3,4 kWh/100km
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Message par TVG 23.10.21 12:50

Merci pour les liens. Intéressant !

D'après les calculs de @TomC, on gagnerait 1 kWh/100 km avec des e-Primacy en comparaison des Primacy 4, soit une vingtaine de km d'autonomie sur une Zoe ZE40.
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Message par TVG 23.10.21 12:55

@TomC, aurais-tu le coefficient de frottement d'un CrossClimate ? Ça donnerait quoi en conso ? Merci.
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Message par Passant_Mbr 23.10.21 13:25

Ici je vois 7,52 kg/t pour le CrossClimate ("Rolling resistance")

https://alltyretests.com/michelin-crossclimate-test-review/

Je vous laisse faire la règle de 3...

Ils ne donnent pas la différence neuf/vieux, par contre.
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Message par Passant_Mbr 24.10.21 13:08

Il y a aussi un Cross Climate 2 qui lui est à 7,11 kg/t

https://alltyretests.com/michelin-crossclimate-2-test-review/
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Message par TVG 25.10.21 8:50

Merci. Donc assez similaire à un Primacy 4, voire sensiblement meilleur puisque je suppose qu'il s'agit des valeurs en état neuf.
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