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Simuler son autonomie avec la batterie Z.E.40

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Message par cassiopee86 Mar 11 Oct 2016 - 7:53

Le site Renault.fr propose un simulateur d'autonomie réelle.

Cet outil permet de jouer avec plusieurs paramètres pour faire une estimation théorique de l'autonomie.
On peut ainsi découvrir en temps réelle l'influence de la vitesse, de la température extérieure, de la taille des jantes, de la vitesse, du type de motorisation, l'effet du chauffage ou climatisation et surtout l'ai je précisé, de la vitesse!

Simuler son autonomie avec la batterie Z.E.40 Simule10

Je trouve l'outil plutôt bien fait et assez pédagogique! Bien-sûr il écarte le relief et le conducteur, mais il permets de relativiser l'importance de certains paramètres par rapport à d'autre… Wink
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Message par jch Mar 11 Oct 2016 - 8:19

je suis à 231 km pour 0° sans chauffage et 221 km avec.
Je suppose que le fait de chauffer l'habitacle chauffe aussi la batterie et améliore ses capacités.

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Message par Foly-vi Mar 11 Oct 2016 - 8:24

Ce configurateur est ultra-pessimiste.
À 70 km/h la Q210 consomme 11 kWh/100.  Si 70 est la vitesse maximale , la vitesse moyenne est inférieure et donc la conso aussi. Donc plus de 372 km d'autonomie au lieu des 319 affichés.
Même en perdant de l'énergie  dans la récupération , je ne vois pas comment on peut dégringoler à 319 km.
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Message par alainrvt Mar 11 Oct 2016 - 8:27

Je pense qu'il faut attendre que l'un d'entre nous ait essayé en réel cette nouvelle ZOE !
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Message par Bigfoot Mar 11 Oct 2016 - 8:48

Le simulateur est sûrement fait pour le conducteur Français moyen
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Message par seb.maccagnoni Mar 11 Oct 2016 - 9:09

C'est clair que ce simulateur n'est pas fait pour Foly-vi Very Happy

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Message par Foly-vi Mar 11 Oct 2016 - 9:32

12,85 kWh/100 de moyenne pour faire 319 km â 70 km/h (vitesse maximale).
Une telle consommation est au dessus de celle d'un  conducteur moyen.
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Message par seb.maccagnoni Mar 11 Oct 2016 - 9:35

Non...
En ville avec ma ZOE je consommais plutôt autour de 14 kWh/100...

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Message par Ocni Mar 11 Oct 2016 - 10:00

j'ai découvert un truc quand même avec ce simulateur, on consomme plus à 25° qu'a 20°
En gros a 25° et a 15° c'est pareil le 20° est la température idéal de fonctionnement, j'étais certain qu'elle était plutôt entre 25 et 30
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Message par Ocni Mar 11 Oct 2016 - 10:03

Sinon ou le calculateur est puissant et prend en compte le potentiel de régénération ou alors y a un bug ! a 50km/h tu as plus d'autonomie qu'a 40 ou même a 30 confused

Sinon je n'arrive pas à obtenir le 400km au mieux j'ai 388km Very Happy
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Message par fabien333 Mar 11 Oct 2016 - 12:31

Foly-vi un peu de sérieux Very Happy Si renault sortait un simulateur selon tes caractéristiques ils auraient 99 % des conducteurs qui se plaindraient de pub mensongère !

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Message par Foly-vi Mar 11 Oct 2016 - 13:08

Il n'est pas question de mes caractéristiques.  
12,85 kWh/100 à 70 km/h !!!!!! Alors que la plupart d'entre vous fait à peine plus de 13 kWh/100 à 90 kmh. 
Le configurateur français est pire que son homologue hollandais.
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Message par seb.maccagnoni Mar 11 Oct 2016 - 13:10

Donc tu refuses de croire qu'on te dit la vérité ?
Quand je t'affirme que ma consommation est supérieure à ça, tu dis que je mens ?

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Message par Bigfoot Mar 11 Oct 2016 - 13:14

Non il dit juste que es un conducteur inférieur ... ou que tu as oublié ton frein à main ! Very Happy Very Happy

C'est une blague, ma femme et moi, on est à 14,2 avec principalement de la ville sans se préoccuper de comment on consomme.
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Message par Foly-vi Mar 11 Oct 2016 - 14:12

seb.maccagnoni a écrit:Donc tu refuses de croire qu'on te dit la vérité ?
Quand je t'affirme que ma consommation est supérieure à ça, tu dis que je mens ?
Non. 
Mais combien consommes-tu lorsque tu te fais plusieurs dizaines de kilomètres  sur route nationales/départementales sans jamais dépasser 90 km/h ?
C'est fou que ma remarque se retourne contre moi.
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Message par Foly-vi Mar 11 Oct 2016 - 14:23

Un autre exemple.
Le configurateur indiqué 254 kilomètres  d'autonomie  en roulant à une vitesse maximale de 90 km/h. Ce qui signifie .... 16,14 kWh/100.
Qui sur le forum a une consommation aussi astronomique en se limitant à 90 km/h?
Rappelons que le configurateur hollandais indique 289 km pour la même vitesse, et non pas 254. 
Je ne vois pas en quoi je ramène tout à ma consommation. Je soulève un problème  sur le configurateur français , complètement irréaliste.
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Message par scarred Mar 11 Oct 2016 - 14:29

La météo ça change tout Wink et le profil, la Hollande c'est tout plat
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Message par seb.maccagnoni Mar 11 Oct 2016 - 14:50

Pour commencer, sur le simulateur il n'y a pas marqué que la vitesse est une vitesse maximale. Peut-être parlent-ils de vitesse stabilisée, peut-être de vitesse moyenne.

Ensuite, les 254 km d'autonomie c'est avec une température extérieur de 25°C et la clim allumée.
Concernant le simulateur néerlandais, les mêmes critères donnent la même autonomie : 254km.
Je n'arrive pas à trouver une association de paramètres qui résultent en 289km d'autonomie sur le simulateur néerlandais... par contre, quelle que soit le choix que je fais, l'autonomie annoncée est la même sur les deux simulateurs.

Enfin, 16,14kWh/100 sur une nationale avec la clim ça ne me choque pas...

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Message par Foly-vi Mar 11 Oct 2016 - 15:07

Il y a un bug car chez moi c'est 252 km (au lieu de 254 (erreur de ma part , mais optimiste) sur la Zoé Q90..... clim éteinte. 
Clim en route , ça baisse à 247 km.
Concernant le configurateur hollandais ,:cela a dû être corrigé car je me souviens bien des 289 km à 90 km/h sur la R240.
Au final , à quel moment quelqu'un sera t'il capable de faire 300 km à vitesse raisonnable ( genre 90  km/h ) si ce configurateur est réaliste ? 
Là st la question  pour ceux qui trouvent ces chiffres réalistes.
(Ce ne sont pas des vitesses moyennes car personne ne peut rouler à 130 de moyenne)
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Message par seb.maccagnoni Mar 11 Oct 2016 - 15:14

254km c'est en effet à 90km/h, 25°C et clim allumée... sur la R90.
J'ai bien 252km en Q90 avec la clim éteinte, ce n'est pas un bug.

Je pense que ce simulateur est pessimiste (comme l'est l'autonomie affichée) afin d'éviter les mécontents...
Mieux vaut une bonne surprise qu'une mauvaise surprise.

Mais ma conso réelle en ZOE n'était pas très loin de ces chiffres-là...
Mon "long trajet de référence", qui fait 130 km A/R, me vidait complètement la batterie (soit une conso de 16,9 kWh/100)... soit en roulant à 90 km/h derrière des camions en hiver, soit en roulant sagement, entre 90 et 110 km/h, en été...

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Message par zouzou Ven 14 Oct 2016 - 16:48

Ocni a écrit:j'ai découvert un truc quand même avec ce simulateur, on consomme plus à 25° qu'a 20°
En gros a 25° et a 15° c'est pareil le 20° est la température idéal de fonctionnement, j'étais certain qu'elle était plutôt entre 25 et 30

Je pense que c'est faux. ce que je constate l'été, c'est qu'à 30° on consomme moins qu'à 25° et à 25° moins qu'à 20° .
On est passé il y a un mois de 30° à 20° quasiment du jour au lendemain, j'ai perdu un peu moins de 1 kWh/100km. D'ailleurs j'ai toujours été surpris qu'avec mes AR boulot à plus de 110km/h, j'arrive à des consommations de "seulement" 14kWh/100km en plein été.

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Message par cassiopee86 Ven 14 Oct 2016 - 17:37

En effet, on constate empiriquement qu'on a une bien meilleure autonomie par 25° avec la clim en marche ( sur des trajets suffisamment long pour stabiliser la température) qu'à se geler sans chauffage à 10°.
Entre le meilleur comportement des accu et la moindre densité de l'air on est plutôt bien entre 20 et 30 degré.
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Message par Ocni Ven 14 Oct 2016 - 19:03

T'facon perso + de 25 par chez moi... La dernière fois que c'est arrivé j'avais pas encore le permis... J'm'en rappelle c'était un jeudi c'était trop bon drunken
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Message par sdorven Mar 1 Nov 2016 - 12:06

Je trouve plutôt bien que ce simulateur soit pessimiste.
Car en tant que potentiel acheteur, j'ai envie de savoir d'un coup d'oeil si je peux effectuer tel ou tel trajet, et ainsi décider si oui ou non la Zoé peut convenir à mes besoins. Et le jour J, lorsque je ferai ce trajet, j'aurai une bonne surprise, car il se sera fait les doigts dans le nez.

Combien de futurs zoétistes vont prendre le temps de lire le forum pendant des heures pour tout connaître à fond ? Wink
Et combien vont faire des tableaux Excel pour suivre leur autonomie, leur consommation au 100, leur consommation électrique sur la borne de la maison, etc ? Wink Wink
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