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Question batterie et autonomie

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Message par sba31 Jeu 29 Oct 2020 - 10:58

Bonjour
Je suis débutant et plein d'interrogation.
La première quelle est la différence entre le niveau de batterie et l'autonomie de la voiture.
La batterie indique 80 % et il me reste 320 km d'autonomie.
Pour la charge je me fie au niveau batterie ou à l'autonomie ?
Merci pour cette première question.

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Message par Feneck91 Jeu 29 Oct 2020 - 11:15

Ni l'un, ni l'autre...
Si tu roules depuis longtemps à 70 km/h et que ta moyenne est de 13 kWh / 100 km et qu'il te reste 300 km avec ta batterie fraîchement rechargée et que là tu prends l'autoroute à 130 km/h, une chose est certaine : tu ne ferais pas 300 km !
En fait, il faut apprendre et comprendre ta voiture. L'autonomie annoncée est plutôt bien calculée mais dans la limite où tu continues sur le même type de route, à la même vitesse.
Exemple : quand je vais chez mes parents et que j'ai roulé plus de 100 km sur autoroute à 130 km/h, quand je sors de l'autoroute, il me reste 50 km à faire et parfois je n'ai plus que 40 km d'autonomie. En fait, comme je reviens sur des vitesses de 70 km, je sais que j'ai un peu de marge et souvent, en roulant cool, j'arrive à destination avec encore 10 à 15 km d'autonomie. Bon, il faut bien connaître le parcours et la voiture pour jouer à ce jeux !

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Message par sba31 Jeu 29 Oct 2020 - 13:09

Ok mais pour les recharges c'est plutôt la batterie ou l'autonomie ?
Comme je n'ai la voiture que depuis peu, je cherche.

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Message par Feneck91 Jeu 29 Oct 2020 - 14:44

Si tu veux recharger à 80%, ben c'est la batterie qui compte. Mais ce n'est pas directement le niveau de la batterie et l'autonomie annoncée qui va déterminer ton autonomie réelle mais ta capacité restante et ta consommation moyenne.
Souvent pour la charge, on regarde le % de batterie.

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Message par Pixel Jeu 29 Oct 2020 - 16:33

Je ne comprends pas la question, personnellement.
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Message par axme Jeu 29 Oct 2020 - 18:51

C'est le même principe qu'une voiture thermique.
taille de la batterie = taille du réservoir.
donc plus ta batterie est grosse plus tu as d'autonomie en théorie.

Mais  une voiture avec un réservoir de 40 l qui consomme 5 l/100km
ira plus loin qu'une autre avec un réservoir de 60 l qui consomme 10 l/100 km.

Pareil pour ton électrique, si tu veux aller loin, l'important c'est la consommation.
L'autre paramètre important est "le remplissage" de la batterie qui est assez long.
Si tu roules beaucoup, il faut que ta voiture ait un chargeur rapide et avoir une borne de charge en rapport.

Par exemple, si tu veux faire 250 km par jour, oublie la recharge sur une prise murale y compris une Green'Up.
Il te faudra prévoir au minimum une wallbox 7 kW.
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Message par sba31 Jeu 29 Oct 2020 - 22:43

Merci axme pour ton éclairage.
J y vois un poil plus clair.
Merci

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Message par MaxVega Ven 30 Oct 2020 - 20:10

Il y a bien une différence entre le niveau de la batterie et l'autonomie affichée. Le premier reflète l'état réel de la batterie. Le deuxième est une estimation, sur la base de tes parcours enregistrés, de combien de kilomètres tu peux espérer faire avant de te trouver au bord de la route à 0% (enfin, de ce que j'ai compris, la voiture garde quand même une petite marge au cas où).
Dans les faits, si tu fais toujours plus ou moins les mêmes trajets, tu vas apprendre ce que tu peux réellement faire avec tel ou tel niveau de batterie. Donc, si tu ne conduis qu'en ville, tu auras une plus grande autonomie que si tu prends souvent l'autoroute. En tout cas, la plupart de temps, l'autonomie affichée n'a pas grand chose avec la vie réelle. Un trajet de 60km peut enlever 90 de l'autonomie, par exemple.
Pour ma part, je suis surtout sur les routes à 80-90, donc ça fait un moment depuis ma voiture m'a montré 320km avec 80% de batterie (pour moi, c'est plutôt 280 km à 80%, mais c'est rare que l'autonomie soit un souci pour moi). La dernière fois que je l'ai chargée à 100%, j'avais 319km d'autonomie.

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Message par sba31 Sam 31 Oct 2020 - 8:07

Merci pour le retour

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Message par axme Sam 31 Oct 2020 - 8:37

deux choses importantes à savoir.

le fait de faire des petits compléments de charge journaliers fausse petit à petit le calculateur d'autonomie.
il faut régulièrement vider la batterie ( +- 10%) pour réajuster le calculateur.
personnellement je fais plus confiance au niveau de charge qu'à l'autonomie affichée

Si tu part de chez toi avec une batterie à 100 % tu n'auras pas de régénération et pas de"frein moteur"
Donc si tu as de fortes descentes en début de trajet, il ne faut pas recharger complètement ta batterie.
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Message par sba31 Sam 31 Oct 2020 - 8:52

Oui ça j'ai vu en l utilisant.
Après je fais des trajets très courts.Maison,école,travail et retour maison. Si ça fait 5km/jrs c'est max.Donc à part le week-end je m en sert pas beaucoup.Du coup faut que j adapte mes charges.
Donc tu me dis Axme de faire plutôt des charges avec un pourcentage batteries restant basse plutôt que de la charger tous les 3 jours.
Sachant que je la branche sur une prise classique me reste plus qu'à voir le temps de charge avec différents % charge.
Je vais tester ce soir.
Merci

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Message par axme Sam 31 Oct 2020 - 10:13

c'est le problème de charger une batterie de 52 kW sur une prise murale.
Les vendeurs devraient le déconseiller.
La solution serait que tu aies une borne 22 kW si possible gratuite à proximité pour faire une grosse recharge de temps en temps.
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Message par fabien333 Sam 31 Oct 2020 - 19:42

Y'a pas besoin d'avoir une borne 22kW a coté de chez soi ! Franchement, une petite green'up ou un CRO de 7,4kW suffit largement. Pour la recharge, je te conseille de faire au moins 100 km avant de recharger.

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Message par sba31 Sam 31 Oct 2020 - 21:00

Je vais la mettre en charge ce soir.
Reste 60% et j ai fait 140km.
J ai vu la green up.je verrais si jamais.
On verra demain matin 😂

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Message par sba31 Dim 1 Nov 2020 - 17:59

Donc 18h de charge pour 40%
Je pense investir dans le boitier green up. Histoire de gagner un peux se temps de charge.
Si vous avez des retours d expérience je suis preneur!
Merci

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Message par fabien333 Dim 1 Nov 2020 - 23:39

Des retours sur quelles expériences ? La green up ? Elle coûte presque rien et diminuera ton temps de charge presque par deux !

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Message par MaxVega Lun 2 Nov 2020 - 0:28

Le compteur fait un reset automatiquement à 100%, non? Le problème est qu'arriver à 100% prend beaucoup plus de temps (la charge se ralentit entre 99 et 100%). Perso, je charge rarement plus que 90%, parce que je conduis presque uniquement en mode B, qui pour moi est un des meilleurs raisons pour conduire une VE!

Si tu as un Lidl près de chez toi, les recharges sont gratuites (si le magasin est équipé) et l'électricité vient de l'énergie renouvelable. Ils offrent des plages à 30 minutes seulement - mais s'il n'y a pas trop de monde, on peut le relancer. Et chez le Lidl près de chez moi, les câbles sont fournis (trois types) et surtout, l'accès est direct -- pas besoin de entrer au magasin pour trouver un pass, puis revenir à la voiture, puis rentrer pour faire des courses, puis récupérer le pass et revenir au magasin pour le rendre... ouf.

La seule chose, il semble impossible de recharger à 100% sur ces bornes. Ou plutôt c'est extrêmement lent. La seule fois que j'ai essayé, j'ai attendu une demi-heure, pendant laquelle la voiture n'a rajouté que 5km de l'autonomie, sans pour autant bouger de 99%.

Dernière chose: j'ai renoncé à l'installation d'une prise Green'up (en découvrant les bornes chez Lidl). Comme c'est très rare que je fais mes recharges chez moi, ça ne valait pas le prix. Tout dépend de ton usage.

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Message par axme Lun 2 Nov 2020 - 6:04

Recharger tout le temps sur une borne de magasin c'est bien,
mais à moins d'habiter à 200m, tu fait quoi pendant les 2 ou 3 heures ?


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Message par sba31 Lun 2 Nov 2020 - 8:00

En fait je ne recharge que chez moi car je ne roule pas beaucoup.Maison,école,travail,maison max 5km/jr.Du coup même quand je vais faire les courses une fois tous les 15 jours je fasse un drive donc rapide.Donc pour moi il me faudrait une solution juste histoire de gagner du temps pour que la miss charge en heure creuse(22h30/6h).
Par contre je vais essayer de voir le temps de charge à plusieurs pourcentage batteries histoire de ne pas me faire avoir un jour ou je dois amener les enfants chez un docteur plus loin que le nôtre.

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Message par fifaclint Lun 2 Nov 2020 - 17:52

@sba31
Ce qui serait bien c'est de savoir combien de km tu fais dans la semaine WE compris car sinon là cela fait 25 km/ semaine !

@Fabien333 Pour la Green-up, presque rien, tout est relatif si tu t'y connais en électricité. Perso, j'ai fait appel à un pro et j'en ai eu pour 557 €.

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Message par sba31 Lun 2 Nov 2020 - 18:20

@fifaclint on va dire une 60km/semaine max vu le confinement sinon je dirais 100km.
Par contre 550€pour la pose de la prise green up je trouve ça chaud.80€ la prise ça va la main d oeuvre est cher

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Message par fifaclint Lun 2 Nov 2020 - 18:24

Le pack est plutôt à 190 € sur le net en marque Legrand 😉 avec le différentiel.

J'ai effectué 2 devis pour en gros le même tarif avec moins de 5 m de câble.

Sur ma Zoe 41, en gros sur ma green up, il faut compter environ 1h40 pour gagner une autonomie par palier de 10% et jusqu'à 100%.

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Message par sba31 Lun 2 Nov 2020 - 20:19

@fifaclint Oui en kit c est le tarif .
Donc tu gagne sur batterie moitié vide plus de 6h de charge?

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Message par fifaclint Lun 2 Nov 2020 - 20:43

Je dirais plutôt 3h sur 20 kW sachant que mon câble est un 14A et non un 16A, qu'il y a de la perte et que la voiture consomme en chargeant.

Je n'ai jamais testé sur une prise classique.

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Message par sba31 Lun 2 Nov 2020 - 21:01

Ok
Il me faut regarder ça de plus près. Je ne sais pas si cela vaut le coup de mettre la green up.

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