Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

+17
Cameleon
Zébulon
denisdu44
Bug Danny
fivari
aurel
1max2
Léonard
Flo01
Zal'M
Pixel
cassiopee86
Paco
Teirhy
Bigfoot
seb.maccagnoni
Astucemobile
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Astucemobile Jeu 29 Oct 2015 - 21:02

Bonjour à vous tous,

Je vous suis depuis quelque temps sur ce forum très riche en informations au sujet de la Zoe R240.
J'ai récemment fait un essai de ce véhicule qui serait utilisé pour trajet domicile/travail quotidien.

Nous sommes confrontés au dilemme de changer un VT en fin de vie par un autre VT d'occasion. Ou bien de le remplacer par un VE.
Au regard des km réalisés dans l'année l'achat du VE avec location batterie semble le meilleur compromis (nous estimons 21 000 km/an avec ce véhicule).
Racheter un VT d'occasion nous amènera également vers des frais d'entretien et de vétusté...

Donc, acheter un VE neuf avec location batterie est la piste que nous étudions.

La vraie question c'est  : acheter un VE, pourquoi pas, mais si nous sommes déçus par son autonomie ?
Le vendeur nous indique une autonomie de 125 km en moyenne.
La documentation technique indique entre 115 km (hiver) et 150 km (été).
Le trajet quotidien aller/retour sera de 105 km sur une route sans dénivelé important, mais sur des portions rapides :
- 40 km sur portion d'autoroute à 130 km (total aller /retour)
- 55 km sur portion rapide à 110 km (total aller retour)
- 10 km sur des trajets en ville et routes départementales

Au regard de ce parcours, ma question est simple : une Zoé est-elle adaptée sans risque de panne sèche de batterie ? Sachant qu'il n'est pas possible de recharger sur le lieu de travail (la batterie doit faire l'ensemble du parcours aller/retour de 105 km)

Je vous remercie pour vos réponses et pour toute vos remarques et commentaires que vous jugerez utiles dans notre réflexion.

Cordialement

Astucemobile

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par seb.maccagnoni Jeu 29 Oct 2015 - 21:31

Salut,

En roulant à 110 km/h sur la portion à 130, ça devrait le faire (l'ensemble du trajet A/R prendrait 3 min 1/2 de plus). Ma femme a un parcours à peu près similaire, pour un total quotidien de 110km. Ça passe.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Bigfoot Jeu 29 Oct 2015 - 22:52

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Assez difficile à calculer avec ces vitesses variables.
L'idéal est de faire une simulation réelle en se faisant prêter une Zoé, ou la louer.
En fonction du résultat, il faudra juste extrapoler avec la baisse de température hivernale.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Astucemobile Jeu 29 Oct 2015 - 22:56

Bonsoir,

Effectivement Bigfoot, j'avais pensé à cette hypothèse de tester le trajet.
Je vais voir si cela est possible avec le représentant.
Au moins je saurai à quoi m'en tenir.

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Teirhy Ven 30 Oct 2015 - 1:27

S'il te dit que c'est pas possible, change de concession.
Tu devrais pouvoir obtenir un prêt sur 24 ou 48h, sinon c'est qu'ils ne veulent pas la vendre.
(Perso j ai eu 2 week-end pour m'amuser avec.)

Pour ce qui est de la panne sèche, aucun risque car si tu vois que t'es un peu juste niveau autonomie pour le retour, il suffira de rouler un peu moins vite.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Paco Ven 30 Oct 2015 - 8:40

Je pense qu'il ne faudra pas compter sur du 130 km/h sur autoroute...
Si ça ne te dérange pas de rouler à 110 km/h, je pense qu'il y aura de la marge pour chauffage, clim, et tout le confort...
Mais le mieux est de tester.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par cassiopee86 Ven 30 Oct 2015 - 8:56

Bonjour Astucemobile, et bienvenue !
Peux tu nous donnais une indication géographique sur ton secteur de circulation, l'histoire de nous permettre de mieux appréhender le relief et les conditions climatiques ?
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Astucemobile Ven 30 Oct 2015 - 9:02

Bonjour,

Le secteur géographique est celui des Pays de la Loire.
Je reste volontairement vague car je pense que ce forum est consulté par les concessions (1) et je ne souhaite pas que des arguments pour ou contre le VE dans mon cas, soit utilisés lors de négociations futures éventuelles.
Mais si je suis parano, dites-le moi et je vous indiquerai avec plaisir les précisions souhaitées.

(1) Expérience antérieure sur un forum de photovoltaïque où un commercial m'avait identifié et suivait tout le fil de discussion pour ensuite s'en servir dans ses argumentaires (je n'ai pas signé avec lui au final)

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Pixel Ven 30 Oct 2015 - 9:14

On connaît au moins un commercial qui suit le forum et qui ne s'en cache pas ! Very Happy

Non, tu n'es pas parano puisque c'est du vécu ...
mais je pense que le jour où une majorité de commerciaux de chez Renault suivra notre forum, les ventes décolleront et on aura gagné !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34012
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par seb.maccagnoni Ven 30 Oct 2015 - 9:38

Concernant le parcours similaire de ma femme, c'est dans la plaine d'Alsace, donc le relief doit être à peu près équivalent aux Pays de la Loire Smile
... sauf qu'on a probablement des températures hivernales plus basses que chez toi (l'hiver dernier on est descendu à -15°C, alors forcément le chauffage de ZOE a énormément tourné, beaucoup consommé et baissé l'autonomie substantiellement).

Ce qui est assez bien, comme l'a indiqué Teirhy, c'est que si jamais le retour est "limite", il est toujours possible de rouler moins vite pour être sûr d'atteindre la destination.
Et avec les mois d'utilisations tu apprendras à mieux "comprendre" le comportement de ZOE et ses alertes ; par exemple ici il nous arrive d'avoir 9 ou 10 km d'autonomie en sortie d'autoroute alors qu'on a ensuite 15km de départementale, mais cela ne nous inquiète plus vu qu'on a bien compris qu'à 90 ou 70, la consommation est largement inférieure à celle qu'on a à 110... du coup 10km sur autoroute ça correspond facilement à 15km sur nationale.

En fait j'ai déjà plusieurs fois essayé d'avoir une "panne sèche" à l'approche de la maison (en roulant pas-éco-du-tout sur la fin du trajet), mais rien à faire, j'ai toujours réussi à rentrer sans panne...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Astucemobile Ven 30 Oct 2015 - 9:51

Merci Seb pour ton retour sur ton expérience qui se rapproche de l'utilisation envisagée pour ce projet de VE.
Pour être plus précis, j'habite en Vendée, la température est plus clémente qu'en Alsace, et je dispose d'un garage fermé.
Ton expérience, rapprochée d'autres commentaires d'utilisateurs me portent à confirmer que ce VE pourrait faire l'affaire.
Ce véhicule sera sans doute acheté (avec location de batterie) et il nous faut être certain que l'investissement est cohérent et conforme aux attentes... D'où mes interrogations (et je pense qu'il y aura d'autres questions pour ma part Cool

Au sujet des commerciaux, je pense que certains suivent le ou les forum au sujet des VE. Le commercial que j'ai rencontré s'en est à peine caché, c'est même lui qui m'a conseillé de les visiter (sans me donner d'adresses web). Maintenant, un forum est un lieu d'échange donc ça ne me pose pas de problème si cela reste constructif et sans arrière pensée (c'est sans doute sur ce dernier point où j'ai quelques doutes puisqu'il faut bien vendre quand on est commercial)

Je vais donc faire une démarche pour faire un essai concret.

Autre question, j'ai fait des calculs (presque savant Laughing ) pour identifier la pertinence du projet VE versus VT. Ces calculs n'engagent que moi, mais j'aurai aimé les partager avec vous pour que vous m'en fassiez une critique. Où puis je les poster ? à suivre dans ce fil ou dans une autre rubrique et sujet ?

En tout cas merci pour votre réactivité et le contenu dans vos réponses.

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par seb.maccagnoni Ven 30 Oct 2015 - 9:54

Cette rubrique "discussions libres" me semble toute indiquée pour tes calculs... mais de préférence dans un nouveau sujet Smile

On est beaucoup à avoir fait des calculs + ou - savants, je serais pour ma part intéressé par tes calculs, un nouveau point de vue est toujours utile... et je pense que je ne suis pas le seul intéressé Wink

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Zal'M Ven 30 Oct 2015 - 9:57

Astucemobile a écrit:Pour être plus précis, j'habite en Vendée,

OOhhh la chance! Le pays où il y a une borne de recharge dans chaque village Smile

Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par seb.maccagnoni Ven 30 Oct 2015 - 10:01

Zal'M a écrit:
Astucemobile a écrit:Pour être plus précis, j'habite en Vendée,

OOhhh la chance! Le pays où il y a une borne de recharge dans chaque village Smile

C'est pas faux ! D'ailleurs ici on écrit « VEndée » Wink

Du coup en VEndée, même si tu as un problème d'autonomie tu trouveras facilement des bornes pour recharger ta voiture !

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Flo01 Ven 30 Oct 2015 - 10:13

Pas possible de recharger sur le lieu de travail, ok mais au vue du nombre de bornes en VEndée (et des futurs), il n'y a pas la possibilité (l'hiver et en cas d'autonomie trop juste) de faire une petite recharge à proximité du boulot?
As-tu vérifié celles qui existent à proximité ? Voir sur ChargeMap : https://fr.chargemap.com/
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Pixel Ven 30 Oct 2015 - 10:54

Pour ce qui est de la recharge sur le lieu de travail, certains ici ont posé la question à leur patron et ont eu la surprise de s'entendre dire "Ok pour l'installation d'une prise".
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7020-des-bornes-electriques-chez-mon-employeur#129149

Au travail, pas besoin d'une charge rapide. Une Green-Up ou même une prise domestique suffit largement pour faire un demi-plein dans la journée.
Sauf si tu as des journées d'une demi-heure. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34012
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Astucemobile Ven 30 Oct 2015 - 11:06

La question de la recharge sur le lieu de travail est compromise, quoi que...

Compromise, parceque :
- Le lieu de travail est un immeuble sans parking
- Le parking est distant de 300 m et est public

Compromise quoi que, parceque :
- à 150 mde l'entreprise et 300 m du praking, il y a une borne de recharge
MAIS
- Temps de pause de 45 minutes pour le repas, et au regard des places de parking limitées, je ne vois pas la possibilité en 45 mn de déplacer un véhicule pour le recharger et ensuite retourner sur le parking où la place ne sera plus disponible. Et puis déjeuner dans la voiture, non merci.

A moins que la borne de recharge puisse servir de parking gratuit à la journée... mais là je rêve je crois Sad

Sinon, le commercial va me proposer des dates d'essais durant 2 jours. On va pouvoir tester en réel.

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par seb.maccagnoni Ven 30 Oct 2015 - 11:11

- à 150 mde l'entreprise et 300 m du praking, il y a une borne de recharge

Tu parles d'un trajet de 105km aller-retour. Les 99% du temps, cela devrait passer sans se poser de question. Si un jour tu as un problème (trop consommé avec le chauffage à l'aller, par exemple) ou alors besoin de faire un détour, alors il te manquera certainement très peu afin de pouvoir finir ton trajet (disons 5 ou 10%).
Si c'est une borne de recharge rapide (43kW (80% en 30 minutes) ou au moins 22 kW (80% en 1 heure)), 5 ou 10% ça représente moins de 10 minutes...

Tu as dans le cas où la borne de recharge (celle-ci ou une autre sur ton trajet) n'est pas une solution "au quotidien", mais une assurance de pouvoir rentrer chez toi quitte à t'arrêter 10 minutes, les rares fois où tu pourrais avoir des difficultés...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Astucemobile Ven 30 Oct 2015 - 11:21

Je viens de vérifier, il y a 2 prises normales et 2 en recharge accéléré.
Ta remarque prend du coup tout son sens.

Question : ces places de recharge sont limitées à combien de temps de stationnement ?
Faut-il être présent dans le véhicule durant le rechargement ?
Car au final (et vous me voyez venir) ça peut servir de parking gratuit...
Donc il n'y a peut-être pas encore d'abus, mais en plein centre ville, recharger pendant 3 heures gratuitement, le temps de faire des courses, comment cela se passe t-il ?

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par seb.maccagnoni Ven 30 Oct 2015 - 11:25

ces places de recharge sont limitées à combien de temps de stationnement ?

C'est différent pour chaque type de borne. Il n'y a pas de norme à ce niveau.

Faut-il être présent dans le véhicule durant le rechargement ?

Non. Je n'ai jamais vu aucune borne où la présence serait obligatoire.

Car au final (et vous me voyez venir) ça peut servir de parking gratuit...

Ce qui serait profondément irrespectueux des VE de passage qui pourraient avoir besoin de se charger en cours de journée. Certains le font. Ça m'a déjà empêché de charger ma voiture.
Certains le font même sans brancher le câble, sans charger !

Ce n'est pas une place de stationnement, c'est une « station service électrique ». On ne stationne pas devant une pompe à essence + que le temps de faire le plein, ça devrait être pareil, autant que possible.

en plein centre ville, recharger pendant 3 heures gratuitement, le temps de faire des courses, comment cela se passe t-il ?

Tu te mets sur la station de charge, tu branches ta voiture et tu vas faire tes courses.

Et si tu es quelqu'un d'assez sympa et altruiste, tu mets un message sous le pare-brise avec ton numéro de téléphone, comme ça un conducteur de VE de passage peut te téléphoner si ta batterie est chargée et s'il a besoin de la prise...
(l'ACOZE a également créé un "disque de stationnement" sur lequel tu dis quand tu envisages de laisser la place libre, une fois ta charge terminée partiellement ou complètement).

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Léonard Ven 30 Oct 2015 - 11:30

Astucemobile a écrit:Je viens de vérifier, il y a 2 prises normales et 2 en recharge accéléré.
Ta remarque prend du coup tout son sens.

Question : ces places de recharge sont limitées à combien de temps de stationnement ?
Faut-il être présent dans le véhicule durant le rechargement ?
Car au final (et vous me voyez venir) ça peut servir de parking gratuit...
Donc il n'y a peut-être pas encore d'abus, mais en plein centre ville, recharger pendant 3 heures gratuitement, le temps de faire des courses, comment cela se passe t-il ?

Il n'y a pas si longtemps, certaines entreprises s'étaient positionnées sur un marché de recharge lente (de nuit ou pendant une journée de travail) en se branchant sur un simple candélabre d'éclairage public. Il semble que l'idée n'ait pas aboutie.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Astucemobile Ven 30 Oct 2015 - 12:08

Merci Seb pour ton message au sujet du stationnement lors de recharge.
Effectivement une règle de bonne conduite est nécessaire sur ce sujet.

Et tu as raison, on ne se gare pas devant la pompe d'une station essence, mais le problème qui font l'avantage des bornes électriques, c'est quelles se situent sur une place de parking (gain de place pour les municipalités qui mettent ça en place)

Le civisme c'est un grand mot. Pour localiser la borne de recharge dont je parlai plus haut, j'ai utilisé google street map. Une clio standard est stationnée devant la borne... Evil or Very Mad

Ensuite, je dirai que le fait de me documenter sur le sujet me fait prendre conscience de toutes les subtilités du VE. Au final, il y a peu de communication sur l'utilisation des bornes, je veux dire aussi à l'attention des non concernés. Mais à chacun de se renseigner aussi.

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Astucemobile Ven 30 Oct 2015 - 12:46

Re,

Je viens de mettre mes calculs (savants scratch ) mais surtout ma réflexion sur cet éventuel achat là : https://renault-zoe.forumpro.fr/t7172-calculs-de-cout-au-km-ve-versus-vt#133002

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Léonard Ven 30 Oct 2015 - 13:18

Astucemobile a écrit:Ensuite, je dirai que le fait de me documenter sur le sujet me fait prendre conscience de toutes les subtilités du VE. Au final, il y a peu de communication sur l'utilisation des bornes, je veux dire aussi à l'attention des non concernés. Mais à chacun de se renseigner aussi.

En fait, il faut accepter le fait que nous sommes un peu des cobayes. Tous les décideurs politiques, mais aussi industriels sont formatés selon le schéma actuel. Or, le VE impose des schémas différents. Les anciens, comme moi, se rappellent le temps où l'autonomie de la plupart des voitures était de 400-500 km et où de nombreuses stations services étaient fermées la nuit ou le week-end. J'ai souvenir d'avoir attendu un peu plus d'une heure devant un garage de Lons-le-Saunier lors d'un trajet pour aller en stage. Il y avait 7, 8 autres voitures qui attendaient l'ouverture et dans les discussions que nous avions eu avec les habitués, nous avions appris qu'il n'y avait qu'une seule station dans le département qui était ouverte 7/7 J et 24/24h. Celle devant laquelle nous attendions était l'une de celles qui ouvrait le lundi à 5h. d'autres ouvraient à 6h, voire à 7h. Le café d'à-coté avait compris, il ouvrait à 4 heures et accueillaient ceux qui voulaient se réchauffer devant un café en attendant l'ouverture de la station-service. Et cela se passait en 1984...

Actuellement, de nombreuses personnes bloquent sur l'autonomie du VE en se plaignant que leur VT leur permette de faire un plein tous les 800-1000 km (une fois tous les 2 mois pour certains ...), alors que le VE reste sous la barre des 200 km pour la plupart des modèles. Mais, ils n'ont pas la possibilité de remplir leur réservoir de VT tous les jours à la maison ou n'importe où, sur une simple prise de courant. Et apparemment, on n'a plus le réflexe de recharger dès que l'on en a la possibilité. Dans les années 70-80, les gros rouleurs qui se trouvaient en dehors des grands axes dans un territoire peu connu, remplissaient leur réservoir dès qu'ils en avaient la possibilité, car on pouvait ensuite se retrouver devant un trajet de plusieurs dizaines de km, voire d'une centaine sans stations ouvertes.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par 1max2 Ven 30 Oct 2015 - 13:41

Bonjour , maintenant que je connais mieux la Zoé , je dirais que 105 km c'est les yeux fermés,vous verrez , vous ne conduirez pas à 130 sur autoroute avec la Zoé.
Mais..admettons... à 130 km/h la Zoé doit consommer 22 kwh /100 soit 0.22x40=8.8kwh sur 40km accélération comprise .
55km portion rapide à110km/h conso 19 kwh/100 accélération comprise. Soit 0.19x55=10.45kwh
Départementale 16kwh/100 sur 10 km soit 0.16x10=1.6kwh
Soit8.8+10.45+1.6=20.85 kwh...
La zoé a justement une batterie de 22 kwh ..
Donc à cette vitesse, ça passerait mais c'est trop juste (hiver , chauffage , éclairage ...) .
Il suffit, sur autoroute de rouler à 110 km/h , et sur la portion rapide à 100km/h et cela passe facilement . En conduisant comme avec un thermique on a une autonomie de 120 km .Mais la zoé est tellement agréable à conduire que l'on y reste volontiers un peu plus de temps en roulant moins vite , et plus "cool" ..
En conduisant cool on fait facilement 160 km ..
Ce qui consomme aussi ce sont les accélérations, même si la Zoé récupère une partie au freinage ..L'autoroute à 90 km/h (13kwh/100)serait l'endroit idéal pour économiser car pas d'accélération mais à 90km/h on se fait doubler par les camions...
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum