-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

+17
Cameleon
Zébulon
denisdu44
Bug Danny
fivari
aurel
1max2
Léonard
Flo01
Zal'M
Pixel
cassiopee86
Paco
Teirhy
Bigfoot
seb.maccagnoni
Astucemobile
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par 1max2 Ven 30 Oct 2015 - 13:41

Bonjour , maintenant que je connais mieux la Zoé , je dirais que 105 km c'est les yeux fermés,vous verrez , vous ne conduirez pas à 130 sur autoroute avec la Zoé.
Mais..admettons... à 130 km/h la Zoé doit consommer 22 kwh /100 soit 0.22x40=8.8kwh sur 40km accélération comprise .
55km portion rapide à110km/h conso 19 kwh/100 accélération comprise. Soit 0.19x55=10.45kwh
Départementale 16kwh/100 sur 10 km soit 0.16x10=1.6kwh
Soit8.8+10.45+1.6=20.85 kwh...
La zoé a justement une batterie de 22 kwh ..
Donc à cette vitesse, ça passerait mais c'est trop juste (hiver , chauffage , éclairage ...) .
Il suffit, sur autoroute de rouler à 110 km/h , et sur la portion rapide à 100km/h et cela passe facilement . En conduisant comme avec un thermique on a une autonomie de 120 km .Mais la zoé est tellement agréable à conduire que l'on y reste volontiers un peu plus de temps en roulant moins vite , et plus "cool" ..
En conduisant cool on fait facilement 160 km ..
Ce qui consomme aussi ce sont les accélérations, même si la Zoé récupère une partie au freinage ..L'autoroute à 90 km/h (13kwh/100)serait l'endroit idéal pour économiser car pas d'accélération mais à 90km/h on se fait doubler par les camions...

1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par seb.maccagnoni Ven 30 Oct 2015 - 13:44

à 130 km/h la Zoé doit consommer 22 kwh /100

Selon les cas, ça peut monter à 24 kWh / 100km, voire plus (vent de face par exemple).

mais à 90km/h on se fait doubler par les camions...

Et plutôt que de se faire doubler par les camions, autant rester derrière l'un d'entre eux (à distance de sécurité) et profiter de l'aspiration, qui diminue beaucoup la consommation.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par aurel Ven 30 Oct 2015 - 14:03

En 2ans1/2 de zoé, je ne suis jamais descendu en dessous de 120km.
Et le chauffage est réglé à 22º sans le mode eco. Alors je pense (j'en suis sûr) que 100% des trajets à 110km ce feront et les rares fois où cela fait un peu juste (1%) le mode eco suffit pour rentrer. Je parle pour la zoé avec le moteur Q210 alors le R240 encore mieux.

Non, le seul risque (ça m'est arrivé 2 fois en 2ans1/2), c'est de brancher la zoé le soir et de s' appercevoir le lendemain matin que le câble n'était pas branché de l'autre côté (côté wallbox).
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Léonard Ven 30 Oct 2015 - 14:05

aurel a écrit:Non, le seul risque (ça m'est arrivé 2 fois en 2ans1/2), c'est de brancher la zoé le soir et de s'apercevoir le lendemain matin que le câble n'était pas branché de l'autre côté (côté wallbox).

Ça m'est arrivé une fois. Une autre fois, la charge n'a pas débuté car je n'avais pas assez appuyé sur la prise coté wb. Maintenant, j'attends d'entendre le contacteur se fermer avant de rentrer chez moi.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par seb.maccagnoni Ven 30 Oct 2015 - 14:05

Tiens, mes deux retours d'expérience sur mon blog pourraient t'être utiles :
https://www.maccagnoni.eu/2014/11/un-vrai-trajet-de-la-vraie-vie-en-voiture-electrique/
https://www.maccagnoni.eu/2014/12/voiture-electrique-un-long-trajet-en-hiver/

(de plus, ayant acheté la voiture fin août 2014, je n'avais pas encore l'habitude de la conduire et je suis certain que l'hiver prochain j'aurai une meilleure autonomie car ma conduite éco s'est améliorée...)

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par fivari Ven 30 Oct 2015 - 15:00

Un aspect qui n’a pas été mentionné est le suivant. La Zoe dormira-t-elle dans un garage? En hiver, partir le matin avec une batterie pas complètement refroidi, fera une différence. Quand la batterie est froide, le consommation est plus élevée et la régénération est presque nulle.
fivari
fivari

Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par seb.maccagnoni Ven 30 Oct 2015 - 15:02

Aujourdhui à 09:51, Astucemobile a écrit : « je dispose d'un garage fermé »

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par 1max2 Ven 30 Oct 2015 - 15:11

seb.maccagnoni a écrit:Il faut noter qu’un tel trajet est loin d’être idéal pour une voiture électrique : sur les trois quarts du trajet, aucun ralentissement ne permet de recharger la batterie.
Pris sur son site en lien ..
C'est le problème de ceux qui écrivent beaucoup (comme moi ); on écrit plus de coquilles ou de bêtises que ceux qui écrivent peu ou pas !!
Le fait de devoir ralentir , puis ré accélérer(rond point , stop ..) fait évidemment augmenter la conso !
Rouler à 70 km/h sur un circuit sans devoir freiner ni re accélérer: conso 9 kwh/100 km .
Si on freine, ré accélère conso 12kwh/100 voire plus ...
Pour une électrique la conso la plus faible aux cent km est à 30 km/h ..constants, sans stopper -repartir ..
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par seb.maccagnoni Ven 30 Oct 2015 - 15:12

oui, c'était un retour d'expérience après 3 mois de VE, je n'étais pas aussi "calé" qu'aujourd'hui Wink

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par 1max2 Ven 30 Oct 2015 - 15:25

fivari a écrit:Un aspect qui n’a pas été mentionné est le suivant. La Zoe dormira-t-elle dans un garage? En hiver, partir le matin avec une batterie pas complètement refroidi, fera une différence. Quand la batterie est froide, le consommation est plus élevée et la régénération est presque nulle.  
Conso plus élevée sans doute, mais régénération presque nulle ?Vous êtes sûr , au démarrage oui peut-être ;mais ensuite la batterie chauffe !
Un lien, des chiffres s'il vous plait ?
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par fivari Ven 30 Oct 2015 - 15:47

La régénération dépend de l'état de chargement 'SOC' et de la température. Une batterie chargé à plus de 95% ne permet presque pas de régénérer.
J'utilise le CanZe, que j'avais annoncé ici, qui permet de lire la charge de régénération maximale en permanence. Quand la batterie a 20°C, la charge maximale est déjà beaucoup élevée que quand la température n'est que 15°C. Donc, en hiver après un nuit de gel, quand la température chute en dessous de 0°C, ce sera pire. En faite, il est même conseiller de ne pas charger de batterie lithium sous 0°C.
Mais je n'ai pas encore les chiffres exactes.
fivari
fivari

Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Astucemobile Ven 30 Oct 2015 - 16:18

Ouahh!!! Very Happy

Je vous remercie vivement pour toutes vos réponses, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Je deviens de plus en plus convaincu... aie le porte monnaie me lance des piques !!!

Le test réel sera la confirmation de vos propos positifs au regard de ma question initiale.

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par 1max2 Ven 30 Oct 2015 - 16:32

fivari a écrit:La régénération dépend de l'état de chargement 'SOC' et de la température. Une batterie chargé à plus de 95% ne permet presque pas de régénérer.
J'utilise le CanZe, que j'avais annoncé ici, qui permet de lire la charge de régénération maximale en permanence. Quand la batterie a 20°C, la charge maximale est déjà beaucoup élevée que quand la température n'est que 15°C. Donc, en hiver après un nuit de gel, quand la température chute en dessous de 0°C, ce sera pire. En faite, il est même conseiller de ne pas charger de batterie lithium sous 0°C.
Mais je n'ai pas encore les chiffres exactes.
Pourtant je n'utilise pratiquement ma voiture qu'à 80-95% , et je recharge la nuit ..(quand j'arrive à faire fonctionner le programmateur  !), j'utilise beaucoup la régénération, roulant en campagne (cols- descentes ... ), je contrôle ma recharge sur le compteur et j'ai jusqu'à 17 kw au freinage(doux) , même avec 95% de batterie , je le vois bien avec la consommation qui tourne au final avec les cols /descente à 13kwh/100 , ce qui montre que la régénération fonctionne bien .
J'ai calculé que le rendement en régénération est identique au rendement en traction , même batterie en pleine charge , tout ça en été certes . Je cherche le post, je ne trouve pas, mais j'ai calculé la récupération en descente et la conso en montée, précisément .Je ne tarderai pas à vous donner des infos sur le roulage et la régénération en hiver ; en attendant la Zoé régénère très bien à 100% de batterie ou 95  ; 80% ...
Si, si !
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par seb.maccagnoni Ven 30 Oct 2015 - 16:35

en attendant la Zoé régénère très bien à 100% de batterie

Si la batterie est pleine, que peut-elle régénérer ? Smile


Pour ma part, quand je pars avec la batterie pleine, sur mon "lieu de régénération" habituel (zone à 50 après une zone à 90) la régénération est plus faible qu'avec la batterie à moitié vide et le "frein moteur" est plus doux, la décélération est bien plus légère.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Bug Danny Ven 30 Oct 2015 - 16:44

seb.maccagnoni a écrit:Et si tu es quelqu'un d'assez sympa et altruiste, tu mets un message sous le pare-brise avec ton numéro de téléphone, comme ça un conducteur de VE de passage peut te téléphoner si ta batterie est chargée et s'il a besoin de la prise...
(l'ACOZE a également créé un "disque de stationnement" sur lequel tu dis quand tu envisages de laisser la place libre, une fois ta charge terminée partiellement ou complètement).
Voir ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t4616-disque-vert-acoze-de-recharge-batterie#72978
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par 1max2 Ven 30 Oct 2015 - 16:54

seb.maccagnoni a écrit:
en attendant la Zoé régénère très bien à 100% de batterie

Si la batterie est pleine, que peut-elle régénérer ? Smile


Pour ma part, quand je pars avec la batterie pleine, sur mon "lieu de régénération" habituel (zone à 50 après une zone à 90) la régénération est plus faible qu'avec la batterie à moitié vide et le "frein moteur" est plus doux, la décélération est bien plus légère.
D'accord à 100% elle ne peut régénérer ..

Je ne fais pas du tout confiance à des sensations de frein moteur plus doux .. Peut -être ce phénomène de moindre régénération se produit justement sur la plage 100%- 97% .Moi je suis certain qu'à 95% la régénération est bonne (conso record de 11. 8 kwh/100 lors de la montée -descente du Baron à Privas (montée avec des pointes à 13% de pente) .
Maintenant si j'ai confirmation que la régénération est meilleure à 40% batterie , je roulerai plus dans ces plages (sous les pavés la plage albino )
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par seb.maccagnoni Ven 30 Oct 2015 - 17:05

Je ne sais pas quel est le seuil, mais à ce que j'ai constaté la régénération est identique quel que soit le pourcentage de la batterie, à condition qu'elle soit assez peu pleine. Si ça se trouve le seuil est à 97%, oui...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Teirhy Ven 30 Oct 2015 - 19:08

Pour la régénération, sur le soul, batterie à 100% il affiche -60kW quand même... Par contre je ne sais pas ou va toute cette énergie si la batterie est pleine Rolling Eyes

Pour revenir au sujet, si c'est les bornes auxquelles je pense, avec d'un côté du 22kW et une prise standard de l'autre, je pense que tu peux rester brancher sur la prise lente toute la journée, Pascal (SyDEV85) pourra confirmer ou infirmer.
Dans tous les cas le soir en sortant du boulot tu pourras aller charger quelques minutes s'il te manque de l'autonomie, donc à mon avis, te casses pas trop la tête sur l'autonomie, en VEndée y a des bornes partout.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par cassiopee86 Ven 30 Oct 2015 - 23:37

Je plussois !
Quand j'ai posé la question du lieu géographique, je ne me doutais pas qu'on allait parler de la VEndée, l'endroit par excellence où la panne sèche n'existe pas !
A vrai dire, en VEndée, la stratégie est simple: tu roules tranquillement, et quand ça affiche au tableau "performances limitées", clignotant à droite, tu t'arrêtes et tu charges !
C'est aussi simple que cela !
De toute façon, sauf à rouler à -5 degré avec un fort vent de face, tu ne vas pas souvent avoir besoin de l'appoint d'une charge…
En exagérant un peu je dirai qu'un conducteur VEndéen n'a tout simplement pas conscience qu'il y a un chiffre affiché juste au dessus de la pile bleue à gauche du compteur Wink
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par 1max2 Sam 31 Oct 2015 - 11:24

fivari a écrit:La régénération dépend de l'état de chargement 'SOC' et de la température. Une batterie chargé à plus de 95% ne permet presque pas de régénérer.
J'utilise le CanZe, que j'avais annoncé ici, qui permet de lire la charge de régénération maximale en permanence. Quand la batterie a 20°C, la charge maximale est déjà beaucoup élevée que quand la température n'est que 15°C. Donc, en hiver après un nuit de gel, quand la température chute en dessous de 0°C, ce sera pire. En faite, il est même conseiller de ne pas charger de batterie lithium sous 0°C.
Mais je n'ai pas encore les chiffres exactes.
@fivari Bonjour. Comment fonctionne Canze s'il vous plait ?
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par fivari Dim 1 Nov 2015 - 22:59

1max2 a écrit:@fivari Bonjour. Comment fonctionne Canze s'il vous plait ?
Il existe un site internet: http://canze.fisch.lu/
Lisez aussi https://renault-zoe.forumpro.fr/t2671p105-test-can-clip-sur-zoe#125780 et les pages suivants.
fivari
fivari

Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Autonomie VE (notamment ZOE)

Message par denisdu44 Mer 25 Nov 2015 - 19:05

J'ai réceptionné ma ZOE début novembre, déjà 800 bornes au compteur, et que du bonheur...
Pour l'autonomie, pour ceux qui connaissent pas, il y a un bon logiciel (à mettre sur tablette par exemple) : www.jurassictest.ch

C'est très précis et réaliste...

En ce qui me concerne, en conduisant normalement, sans se priver, notamment sur la clim/chauffage, j'ai 150 km d'autonomie réelle depuis le début, c'est ce que j'attendais à peu près.

Je pense que beaucoup plus de personnes pourraient/devraient avoir un VE... mais les constructeurs ne font pas ce qu'il faut... J'ai eu des contacts avec le responsable ZOE chez Renault, M. F..., j'ai dit que j'avais des idées intéressantes techniques et commerciales à lui proposer pour doper les ventes de ZOE, il m'a dit que ça ne l'intéressait pas... Allez comprendre...

En tout cas, ayant des chambres d'hôtes et un parking proches de Nantes et de son aéroport, je propose la recharge gratuite à tous mes clients... Vous êtes les bienvenus (avec ou sans VE, bien sûr)...
Voici les liens :

http://senaigerie.creation-website.com/
et
http://parking-aeroport-nantes.creation-website.com/

denisdu44

Messages : 3
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Bigfoot Mer 25 Nov 2015 - 19:30

Et oui, si on était commissionés sur les ventes de Zoé, on créerait des journées d'essai et on doperait les ventes.

Je suis passé au petit salon de l'Auto de Montpellier et j'ai au passage sur le Stand Renault renseigné discrètement deux personnes qui étaient contentes d'avoir le retour d'un vrai utilisateur.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Astucemobile Mer 25 Nov 2015 - 22:15

denisdu44 a écrit:pour ceux qui connaissent pas, il y a un bon logiciel (à mettre sur tablette par exemple) : www.jurassictest.ch

Bonjour,

Peux-tu être plus précis dans le lien stp.
Je n'ai rien trouvé sur ce logiciel à installer sur tablette...

Merci.

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par 1max2 Mer 25 Nov 2015 - 23:16

Bonsoir, sur http://www.jurassictest.ch/images/stories/Green_Race/JurassicTest_21_03_2010.PDF il y a des conso calculées (comment ) sur 80 km d'autoroute , à 100/120 et 20 km de montée (700 m de dénivelé ), le tout à la moyenne de 101 km/h . Pour la voiture qu'on connait , la Zoé le logiciel annonce 16.6 kwh/100 , je n'y crois pas , vu qu'il n'y a pas la descente , et que pour avoir une moyenne générale à 100 km/h , on a vitesse moyenne =100/(T+t ) =100/(80/120 +20/x ) =100 (vitesse moyenne générale )
T est le temps sur autoroute ; t le temps en montée (20/x) ou x est la vitesse en montée ; 120 la vitesse sur autoroute ...
On obtient 80/120 +20/x=1 ...20/x=0.333 ...x= 60 km/h
Résumé on monterait une pente de 20 km (faible certes) à 3.5% à 60 km/h et l'autoroute à 120 km/h sur 80 km et on ne consommerait que 16.6 kwh/100 ??
On peut toujours ne rouler qu'à 110 sur autoroute, mais rouler plus vite en montée (je vous laisse le calcul !) je crois savoir que la Zoé consomme au moins 20kwh/100 à 120 sur autoroute, non ?
Allez, moi je me soigne aux calculs donc conso =0.2 kwh/km sur 80 km>>> 16kwh déjà .En montée à 60 km/h pareil , je pense 0.2kwh/km sur 20 km>>> 4kwh soit une conso totale 20kwh/100 et non 16 ..
Si l'on veut consommer moins il faut rouler au max à 110 sur autoroute, 50 en montée , mais la moyenne ne fait plus 100km/ h
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Zébulon Mer 25 Nov 2015 - 23:22

... Y faut surtout ... ne pas rouler sur autoroute
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition VE ? Question sur l'autonomie - Page 2 Empty Re: Acquisition VE ? Question sur l'autonomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum