Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Question sur ma Zoé

+10
fabien333
axme
petitcolas
tdmboy
Pixel
Foly-vi
stef44
amiral_sub
Feneck91
Xneon
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Question sur ma Zoé

Message par Xneon Dim 6 Mai 2018 - 19:23

Bonjour

Nouveau en VE, et totalement satisfait (pour le moment) j'ai tout de même quelques questions...

Ma Zoé a un R240. Qu'en est-il de la consommation ? J'ai 21 000 km.
Je parcours en moyenne 170 km avec, maxi 180 je pense, avant la panne sèche. Vous en pensez quoi ? Je roule avec des 17".

J'ai fais un reset showroom, on m'indique 207 km en autonomie et non 240... Sur canze, j'ai un soh de 97%. Étrange non ?
En restant sur le reset, je suis frustré que l'on ne puisse pas faire un reset seulement des km et kW sans toucher à la moyenne de kWh/100. Cela permettrait d'avoir son autonomie réelle par rapport à sa conduite.

Dans 15 jours, j'ai la révision de programmée. Elle va avoir 2 ans. La concession, sans penser aux filtres, etc. fait quoi exactement ? Mise à jour de l'électronique ? Etc ? Ou faut demander, c'est bien nécessaire ou c'est risque de problèmes ?

Au niveau de la charge, vaut mieux recharger plusieurs petites fois ou faire une grosse charge ?

Et pour la puissance ? Petite ou grande ? Je charge actuellement avec le Flexi sur Green'Up. Je vais me faire installer un Schneider 32 A pour 7,4 kW. Bonne ou mauvaise idée ?

Merci pour vos réponses.

Xneon

Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 37
Localisation : 88 - Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par Feneck91 Dim 6 Mai 2018 - 22:58

Une Q210 fait 110 km en hivers 170 en été (environ), une R240 c'est un poil plus... Je dirais 120/130 en hivers et 180 / 200 en été.
Si tu fais 180 km / jour sans pouvoir recharger il y a comme un hic.
La consommation varie en fonction de tellement de paramètres... Entre 9 kWh / 100 en mode foly-vy à 24 kWh / 100 en mode journaliste à 130 sur l'autoroute...

Bizarre tu sembles avoir acheté une Zoé sans vraiment connaître l'électrique, acheté comme ça...
Et tu parles de CANZe qui n'est pas le truc que tout le monde utilise... Bizarre...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5958
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par amiral_sub Dim 6 Mai 2018 - 23:41

Moi aussi j'avais acheté sans connaître, mais depuis le temps que j'attendais un constructeur qui fabrique de vraies VE!
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par Xneon Lun 7 Mai 2018 - 8:05

Je suis actuellement à 170 km. Je pars le matin avec des températures de 3 degrés. Je reviens avec du 15-20 l'après midi. J'ai 200 m de dénivelé sur 12 km que je parcours 4 fois parjour.

Ma conso, en fonction des paramètres mais surtout de la température extérieure, varie entre 12 et 14 kW actuellement.

Oui j'utilise CANZe car c'est un véhicule acquis d'occasion et je veux être sûr de la qualité de la batterie. D'où mes question sur l'autonomie. Mais j'utilise aussi ddt4all, une application que tous le monde n'utilise pas. C'est grave ?

J'ai testé plusieurs VE avant l'achat de la Zoé. Leaf, tesla et Zoé 400.

C'est justement en parlant avec un propriétaire de Tesla qu'on m'a dit qu'il était plus important de faire des charges courtes et lentes plutôt que des grosses rapides. D'où mes questions.

Mais tu as raison. J'ai sauté le pas trop rapidement sans rien connaître. Je vais retourner au thermique de suite !
Merci de m'avoir ouvert les yeux !

Xneon

Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 37
Localisation : 88 - Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par stef44 Lun 7 Mai 2018 - 8:22

Faire 180km avec une R240 en 17'' ne me choque pas.
C'est ce qu'on fait avec la nôtre qui a 30 000 km (moins pour la batterie) et roule en 15''. Conduite sage mais sans chercher l'économie à tout prix.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par Foly-vi Lun 7 Mai 2018 - 9:03

Xneon a écrit:
Mais tu as raison. J'ai sauté le pas trop rapidement sans rien connaître. Je vais retourner au thermique de suite !
Merci de m'avoir ouvert les yeux !

Question sur ma Zoé  C_laughQuestion sur ma Zoé  C_laughQuestion sur ma Zoé  C_laugh
(je pense que tu plaisantes, c'est pour ça que j'ai mis ce smiley)
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par Pixel Lun 7 Mai 2018 - 9:28

Xneon a écrit:Ma Zoé a un R240. Qu'en est-il de la consommation ? J'ai 21 000 km.
Je parcours en moyenne 170 km avec, maxi 180 je pense, avant la panne sèche. Vous en pensez quoi ? Je roule avec des 17".
Je pense que c'est très bien.
J'ai fais un reset showroom, on m'indique 207 km en autonomie et non 240... Sur canze, j'ai un soh de 97%. Étrange non ?
Oublie le reset shoxroom. C'est une curiosité sans intérêt pratique.
Dans 15 jours, j'ai la révision de programmée. Elle va avoir 2 ans. La concession, sans penser aux filtres, etc. fait quoi exactement ? Mise à jour de l'électronique ? Etc ? Ou faut demander, c'est bien nécessaire ou c'est risque de problèmes ?
Tu trouveras le détail ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1269-forfaits-revision-a-et-revision-b#129301
La recherche avancée du forum via Google est ton amie. Wink
Au niveau de la charge, vaut mieux recharger plusieurs petites fois ou faire une grosse charge ?
Sur ce sujet, les religions foisonnent !
Personnellement, je charge tous les soirs sur une 7 kW et jusqu'à 100 %. Ça ne m'a pas trop mal réussi jusqu'à maintenant.
Et pour la puissance ? Petite ou grande ? Je charge actuellement avec le Flexi sur Green'Up. Je vais me faire installer un Schneider 32 A pour 7,4 kW. Bonne ou mauvaise idée ?
Bonne idée. Tu auras un meilleur rendement de charge.
Là encore il y a plusieurs religions.
Ce qui est sûr, c'est que tu feras des économies d'électricité.
En effet, pendant la charge, les accessoires de Zoé consomment en permanence environ 400 W, voire davantage quand il fait très chaud.
La clim se met en route et tire au minimum 1 kW. Il est préférable que ça dure le moins longtemps possible.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par Feneck91 Lun 7 Mai 2018 - 10:16

@Xneon : tu sais ce n'était pas une critique, tu poses à la fois des questions de newbies concernant les consommations et je comprend que tu te les pose d'ailleurs et à la fois tu utilises CANZe et ddt4all des trucs de Geek, c'est un peu le grand écart, d'où mon étonnement mais NNNNNNOOOOONNNNNN ne repasse pas au thermique !!

Tu fais 180 km / jour en rechargeant une seule fois ? Parce que en hiver aucun doute : ça ne passera pas.
En été ça passe mais tu as peu de marge, que se passera-t-il par temps de pluie avec un bon vent de face ? Je pense que ça va être parfois compliqué et limite limite.
Par contre, si entre tes trajets tu peux charger un peu alors là, aucun souci !

Pour les charges je n'ai pas d'avis, je charge quand j'en ai besoin, le mieux en charge rapide qui m'évite de rester 8h00 près de ma voiture pour charger 50% (sur prise classique) mais si tu as une nuit, la charge lente est meilleure pour la batterie (ça l'abîme moins).

PS : excuse-moi si tu as mal pris mes propos, ce n'était pas du tout méchant, je m'interrogeais simplement, tient d'ailleurs qu'est-ce qui t'a fait sauter le pas pour le VE ? D'ailleurs personnellement je ne sais pas trop, je trouvais le concept sympa et c'est quand j'ai essayé la Zoé de Pixel il y a 2 ou 3 ans que j'ai vu que "ah oui, c'est une vraie voiture" et que j'ai trouvé ça plutôt cool... J'ai finalement achetée la mienne d'occasion 22 500 km le 01/08/2017...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5958
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par Pixel Lun 7 Mai 2018 - 10:24

@Feneck91, je crois que tu as mal compris.
Xneon dit qu'il peut faire 170 à 180 km sur une charge avant la panne sèche.
C'est son autonomie maxi réelle mesurée.
Il ne dit pas qu'il fait ça tous les jours. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par tdmboy Lun 7 Mai 2018 - 10:40

Xneon a écrit:Bonjour

Nouveau en VE, et totalement satisfait (pour le moment) j'ai tout de même quelques questions...

Ma Zoé a un R240. Qu'en est-il de la consommation ? J'ai 21 000 km.
Je parcours en moyenne 170 km avec, maxi 180 je pense, avant la panne sèche. Vous en pensez quoi ? Je roule avec des 17".

Bonjour,
Cette autonomie n'est pas choquante pour plusieurs raisons:
- Les 17" n'aident pas au record d'autonomie.
- Tu ne précise pas ton type de parcours, ton mode de conduite et ta conso moyenne. Oups, il me manquait une partie de la conversation, 12/14 kWh c'est plutôt bien  Very Happy
- De ton propre aveu tu es un jeune Padawan en terme de conduite de véhicule électrique, tu ne peux que t'améliorer  Very Happy
Avec une Q210 en 16", mon autonomie vient de repasser au dessus de 160 km, donc 20 de mieux avec une R240 (un peu plus d'autonomie) mais en 17" (consomme plus) sans beaucoup d'expérience de la conduite V.E. ce n'est pas si mal.

Au niveau de la charge, vaut mieux recharger plusieurs petites fois ou faire une grosse charge ?

Et pour la puissance ? Petite ou grande ? Je charge actuellement avec le Flexi sur Green'Up. Je vais me faire installer un Schneider 32 A pour 7,4 kW. Bonne ou mauvaise idée ?
Zoé accepte bien les petites charges intermédiaires, mais ce que tu appelles "grosse charge", c'est au mieux 22 kW (1C), pas de quoi l'effaroucher!
Je charge essentiellement sur des bornes 22 kW au boulot, quelquefois sur Green-up chez moi, a priori la batterie accepte bien ce genre de traitement.
Si tu es décidé à rester en électrique ( Very Happy ), installer une borne 32 A peut être une bonne idée : meilleur rendement, temps de charge plus court si tu as besoin d'enchainer des trajets, déjà prêt pour la suivante qui aura sans doutes une batterie plus conséquente.
Bienvenue dans le monde du silence Very Happy


Dernière édition par tdmboy le Lun 7 Mai 2018 - 10:59, édité 2 fois
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par Feneck91 Lun 7 Mai 2018 - 10:40

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.... je croyais que son parcours journalier était de 180 km ce qui me paraissait beaucoup sans faire de charge, surtout en hiver !
180 avec une R240 c'est pas mal du tout, peut (un petit peu) mieux faire avec une R240 mais c'est une bonne moyenne je trouve, surtout avec des 17''.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5958
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par petitcolas Lun 7 Mai 2018 - 15:12

RAS pour moi, 14 kWh/100 km ça fait du 160 km d'autonomie et 12 kWh/100 km ça donne 180 km donc on est dans les clous des 22 kWh de batterie (enfin 21.34 kWh avec une santé de 97 %).

Après les 17" n'aident pas comme dit plusieurs fois (mais c'est plus beau Wink ) cependant la conso est honorable pour une personne qui ne fait pas forcément attention.

Vu que tu as canZE, vérifie ta version de LBC 2, la dernière à jour est normalement la 854 en vue de la révision, si c'est une version antérieure, Renault devrait la mettre à jour (mais c'est rarement le cas).

Pour la charge, j'ai rien encore chez moi mais je suis un pro box de charge à 7 kW (parfait pour toutes les voitures, on sait jamais avec les futures VE 60-80 kWh qui ne chargeront jamais plus que 7 kW en AC et qui peuvent permettre de gagner un maximum d'autonomie chez soi).
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par axme Lun 7 Mai 2018 - 18:43

Bonjour

Tu ne nous dis pas quels trajets réguliers tu fais

Grands ou petits, voies rapides, autoroute, ville , etc

cela a une grande importance sur la conso

Mais effectivement entre 12 et 14 avec des températures de 3° le matin c'est bien
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par fabien333 Lun 7 Mai 2018 - 22:13

Mon avis perso :
Ta conso est très bonne, bcp ici ne font pas les 180 km surtout en 17 "
Rien de choquant d'avoir un soh à 97 %
La green'Up et la Schneider 32 A sont deux bonne solution de recharge.
Continue comme cela tu es sur la bonne voie

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par Xneon Mar 15 Mai 2018 - 22:44

Bonjour.

Je viens vous donner des nouvelles.
Alors déjà, pour être clair, je fais en moyenne 50 km jours sur des routes de montagne donc avec plus ou moins de dénivelé.

J'ai fais poser aujourd'hui ma wallbox Schneider. Ça pousse Smile

J'ai fait aussi la révision des 2 ans et j'ai eu droit à la mise à jour 854. Parfait donc.

Je confirme mes 180 km. Ça passe avec les conditions climatique actuelles sans souci.
Et pour finir, en mode super papy, je suis à 10,3 kWh. Mais qu'est ce que c'est long... Rolling Eyes avec un score eco de 98 %...
Petit conducteur EV deviendra grand ?

Xneon

Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 37
Localisation : 88 - Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par tdmboy Mar 15 Mai 2018 - 22:51

Xneon a écrit:
Je confirme mes 180kms. Ça passe avec les conditions climatique actuelles sans soucis.
Et pour finir, en mode super papy, je suis à 10,3kwh. Mais qu'est ce que c'est long... Rolling Eyes avec un score eco de 98%...
Petit conducteur EV deviendra grand ?
Foly-vi, ne te laisse pas faire!
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par Xneon Jeu 28 Juin 2018 - 6:21

Bonjour.
Une petite photo. Toujours en 17" avec un col 4x par jours (~200m de dénivelé). Températures en moyenne (matin / midi /soir) 10 / 20 / 25

Toujours totalement satisfait de ma Zoé...

Question sur ma Zoé  20180610

Xneon

Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 37
Localisation : 88 - Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par amiral_sub Jeu 28 Juin 2018 - 10:11

moi qui ait du mal à descendre sous les 14kW/100km ...
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par Ze Suisse Jeu 28 Juin 2018 - 11:18

Oui, c’est franchement un très beau résultat, surtout en 17’, bravo !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par Xneon Jeu 28 Juin 2018 - 17:42

amiral_sub a écrit:moi qui ait du mal à descendre sous les 14kW/100km ...

Mode eco a 100% avec la conso instantané au TDB. légère accélération et des que je peux je vise le 0 kWh un peu comme pour simuler le point mort et laisser rouler.

Et avec la clim à 23 svp Smile

En roulant normal je suis rarement au dessus des 13 kWh par contre...

Ze Suisse a écrit:Oui, c’est franchement un très beau résultat, surtout en 17’, bravo !...

Merci !

Xneon

Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 37
Localisation : 88 - Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par Bigfoot Jeu 28 Juin 2018 - 20:57

amiral_sub a écrit:moi qui ait du mal à descendre sous les 14kW/100km ...
Avec la Ioniq il faut être à 120 km/h sur l’autoroute pour être à 14 kWh/100 ... clown Razz tongue

( si je vous Soul trop (façon Scarred) avec l’Ioniq dites-le moi le ! )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par Foly-vi Jeu 28 Juin 2018 - 21:12

Bigfoot a écrit:
amiral_sub a écrit:moi qui ait du mal à descendre sous les 14kW/100km ...
Avec la Ioniq il faut être à 120 km/h sur l’autoroute pour être à 14 kWh/100 ... clown Razz tongue

Question sur ma Zoé  Tenor
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par Xneon Jeu 5 Juil 2018 - 19:25

Bonjour.
Petite photo de mon autonomie cette semaine. Je pense que les conditions climatiques y sont pour beaucoup. Mais quand même, c'est super !
On est pas loin des 240 kms NEDC annoncés.

Il me reste 6% d'autonomie réelle (CanZE)

En prime comment est ce possible d'avoir 22 kW de batterie et d'en utilisé 23 ?


Question sur ma Zoé  20180710

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Xneon

Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 37
Localisation : 88 - Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par stef44 Jeu 5 Juil 2018 - 21:51

Parce que sur la R, il me semble que c'est plutôt 23 que 22 kWh pour la capacité utile de la batterie.
Voir la bible des versions de Zoé : https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par Foly-vi Ven 6 Juil 2018 - 6:28

Xneon a écrit:Bonjour.
Petite photo de mon autonomie cette semaine. Je pense que les conditions climatiques y sont pour beaucoup. Mais quand même, c'est super !
On est pas loin des 240 kms  NEDC annoncés.

Il me reste 6% d'autonomie réelle (CanZE)

En prime comment est ce possible d'avoir 22 kW de batterie et d'en utilisé 23 ?

À mon avis, il ne te restera plus beaucoup de questions à nous poser sur la Zoé.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Question sur ma Zoé  Empty Re: Question sur ma Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum