Question sur ma Zoé
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Re: Question sur ma Zoé
Xneon a écrit:Bonjour.
Petite photo de mon autonomie cette semaine. Je pense que les conditions climatiques y sont pour beaucoup. Mais quand même, c'est super !
On est pas loin des 240 kms NEDC annoncés.
Il me reste 6% d'autonomie réelle (CanZE)
En prime comment est ce possible d'avoir 22 kW de batterie et d'en utilisé 23 ?
À mon avis, il ne te restera plus beaucoup de questions à nous poser sur la Zoé.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Re: Question sur ma Zoé
Personnellement des scores de 98% je ne sais pas comment vous faites, j'ai jamais réussi à faire ça ! Si je suis à 85% c'est le bout du monde !!!
D'un autre côté je suis en région parisienne donc :
Donc bravo à toi !!
D'un autre côté je suis en région parisienne donc :
- soit il y a des bouchons et on ne peut pas avancer, on est toujours en train de freiner, etc
- soit ça roule et on a pas mal de voies rapides 90 et 110 donc la vitesse plombe le score et rouler à 70 au lieu de 110 sur ces axes je ne m'y risque pas (et c'est chiant).
Donc bravo à toi !!
Dernière édition par Feneck91 le Ven 6 Juil 2018 - 7:47, édité 1 fois
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Question sur ma Zoé
Personnellement, ce score, je m’en tape complètement, je ne comprends même pas comment ça marche et je ne cherche plus à comprendre, je peux être à 96% à 16,5 kWh/100, et 85 à 10,5/100 sur la même route. Il est vrai que le moindre freinage un peu brutal, pour éviter un gibier par exemple, fait d’un coup chuter l’anticipation. Alors à moins d’un parcours idéal, sans feux, stop, priorité, virage serré, piéton qui traverse etc., l’anticipation ne peut pas être à fond. La vitesse, pareil, sur un même parcours à la même vitesse, un jour le graphique est au maximum, et le lendemain très en dessous. En fait, tout ce qui m’importe, c’est la consommation moyenne...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
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Localisation : LIGNIERES
Re: Question sur ma Zoé
Je passe parfois sous la barre de 10 kWh / 100 avec une note de 76% !! Idem je ne comprend pas tout...
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Question sur ma Zoé
Le score c'est vraiment aléatoire. Faut vraiment tout anticiper pour avoir un proche de 100.
De toute façon même pour être à une moyenne de 10 kWh/100 faut tout hyper anticiper. Route, accélération, freinage et œil sur la conso instantanée pour éviter que cela s'envole.
Mais bon c'est quand même satisfaisant d'avoir ce résultat.
Je me tâte à essayer des 16" pour voir si le gain est vraiment réel ou pas.
De toute façon même pour être à une moyenne de 10 kWh/100 faut tout hyper anticiper. Route, accélération, freinage et œil sur la conso instantanée pour éviter que cela s'envole.
Mais bon c'est quand même satisfaisant d'avoir ce résultat.
Je me tâte à essayer des 16" pour voir si le gain est vraiment réel ou pas.
Xneon- Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 37
Localisation : 88 - Epinal
Re: Question sur ma Zoé
Ne serait-ce que la vitesse, dès l’instant qu’on dépasse 70 km/h, ça fait baisser le score. Je ne regarde jamais ma puissance instantanée, tout a la sensation, et au toucher du pied sur les pédales. Juste la conso moyenne affichée et le limiteur pour être tranquille avec les radars et pouvoir me concentrer sur la route et ma conduite...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Question sur ma Zoé
C'est vrai, au dessus de 70 km/h il est impossible d'avoir 99%. Je peux comprendre pour une Zoé 22 kWh mais pas pour une 41 kWh. Avec cette capacité, le seuil aurait dû être remonté à 90 km/h.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Question sur ma Zoé
Il me semble bien me rappeller avoir eu 100% dans les tous débuts (j'ai même du mettre un cliché sur le forum). Mais ce n'est peut être plus possible avec les versions de soft actuelles. Je ne l'ai jamais refait, et moi non plus je ne regarde même plus cette info.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Question sur ma Zoé
C’est aussi utile que le schéma animé qui montre si le courant sort ou rentre de la batterie
J’ai fait une fête des voisins ce soir et j’ai eu droit à un : mais pourquoi ils ne mettent pas une grosse dynamo pour recharger la voiture quand elle roule ? C’est possible mais c’est un complot car ça ne rapporterait plus rien à personne et c’est pour ça qu’on a assassiné l’inventeur du moteur à eau ...
Comment dire ...
Tu reprendras un verre de pastis ?
J’ai fait une fête des voisins ce soir et j’ai eu droit à un : mais pourquoi ils ne mettent pas une grosse dynamo pour recharger la voiture quand elle roule ? C’est possible mais c’est un complot car ça ne rapporterait plus rien à personne et c’est pour ça qu’on a assassiné l’inventeur du moteur à eau ...
Comment dire ...
Tu reprendras un verre de pastis ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Question sur ma Zoé
Bigfoot a écrit:C’est aussi utile que le schéma animé qui montre si le courant sort ou rentre de la batterie
Je n'ai jamais compris l'intérêt de cette animation dans le R-Link.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Question sur ma Zoé
Pour avoir joué avec (l’animation sur r-daube), ça ne sert juste qu’a le faire planter (en plus il y a un vieux temps de réaction qui me dit que le r-machin a mal au CPU)
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Question sur ma Zoé
Ce schéma, ça a commencé avec les hybides Toyota.
Ça servait surtout à faire comprendre aux premiers utilisateurs comment fonctionne une hybride.
Sur une électrique, ce n'est vraiment pas justifié.
Quoique...
Une amie qui s'intéresse de près à l'électrique, à qui j'ai fait essayer ma Zoé et qui envisage d'en acheter une, m'a dit : "Ce qui est dommage quand même, c'est que la Zoé ne récupère pas le courant au freinage !"
Ça servait surtout à faire comprendre aux premiers utilisateurs comment fonctionne une hybride.
Sur une électrique, ce n'est vraiment pas justifié.
Quoique...
Une amie qui s'intéresse de près à l'électrique, à qui j'ai fait essayer ma Zoé et qui envisage d'en acheter une, m'a dit : "Ce qui est dommage quand même, c'est que la Zoé ne récupère pas le courant au freinage !"
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Question sur ma Zoé
Pour le coup de la dynamo tu peux expliquer que c'est perdant / perdant : ça ne gagne pas d'énergie mais ça en perd, et tout cela en rajoutant de la masse, de la complexité, des risques de panne et du coût. Face à cela, tout ingénieur sensé comprendra que l'optimisation consiste à retirer la dynamo. Et vous savez quoi ? Sur la Zoe c'est déjà fait ! Ils sont bons chez Renault !
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Question sur ma Zoé
J’ai rapidement stoppé toute tentative d’explication
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Question sur ma Zoé
Pareil, le coup de la dynamo on me l'a fait aussi et j'ai fini par renoncer à faire comprendre que si on donne d'une main et que l'on reprend de l'autre, ben il ne reste plus rien au milieu. Le gars est reparti croyant toujours fermement tenir la solution ultime et que toutes ces palanquées d'ingénieurs étaient vraiment trop cons de ne pas y penser, ou qu'il y a un complot pour protéger leurs intérêts...Bigfoot a écrit:J’ai rapidement stoppé toute tentative d’explication
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Question sur ma Zoé
Pas d'accord, la dynamo existe bel et bien, elle s'appelle frein moteur. Elle fonctionne au lâcher d'accélérateur et encore plus fort en appuyant légèrement sur la pédale de frein.Passant_Mbr a écrit:Pour le coup de la dynamo tu peux expliquer que c'est perdant / perdant : ca ne gagne pas d'énergie mais ca en perd, et tout cela en rajoutant de la masse, de la complexité, des risques de panne, et du coût. Face à cela, tout ingénieur sense comprendra que l'optimisation consiste à retirer la dynamo.Et vous savez quoi? Sur la Zoe c'est déjà fait! Ils sont bons chez Renault!
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Question sur ma Zoé
S'ils ont des soucis pour comprendre le coup de la dynamo , imaginez si vous leur mettez ce schéma de rendement d''un moteur synchrone de VE, montrant le rendement en traction et aussi en récupération.
Là vous leur expliquez que s'ils arrivent à un rond-point en maintenant une consommation avec 85% de rendement et en bénéficiant de 85% de rendement à la récup, ils auront 72% de rendement sur ce qu'ils auront consommés (au lieu de lever le pied plus tôt pour avoir 100% de rendement sur l'énergie cinétique exploitée ) ils vont s'évanouir avec le cerveau en train de fumer. Et encore, je ne leur aurai pas dit que du DC aura été converti en AC puis , lors de la récup du AC aura été converti en DC, avec de la perte dans les deux sens, se cumulant, donnant un résultat bien inférieur aux 72%.
Mais bon, heureusement, 100% des utilisateurs de VE le savent.
Là vous leur expliquez que s'ils arrivent à un rond-point en maintenant une consommation avec 85% de rendement et en bénéficiant de 85% de rendement à la récup, ils auront 72% de rendement sur ce qu'ils auront consommés (au lieu de lever le pied plus tôt pour avoir 100% de rendement sur l'énergie cinétique exploitée ) ils vont s'évanouir avec le cerveau en train de fumer. Et encore, je ne leur aurai pas dit que du DC aura été converti en AC puis , lors de la récup du AC aura été converti en DC, avec de la perte dans les deux sens, se cumulant, donnant un résultat bien inférieur aux 72%.
Mais bon, heureusement, 100% des utilisateurs de VE le savent.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Question sur ma Zoé
Ben non. J'ai rencontré récemment un conducteur de e-NV200 qui m'a dit avoir rencontré un ingénieur de chez Nissan qui lui aurait dit qu'en mettant des dynamos dans les roues et une éolienne dans la calandre, on pourrait rouler indéfiniment.
Il avait le look d'un zadiste. Je n'ai même pas essayé de lui expliquer.
Il avait le look d'un zadiste. Je n'ai même pas essayé de lui expliquer.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Question sur ma Zoé
Ils sont taquins chez NissanPixel a écrit:Ben non. J'ai rencontré récemment un conducteur de e-NV200 qui m'a dit avoir rencontré un ingénieur de chez Nissan qui lui aurait dit qu'en mettant des dynamos dans les roues et une éolienne dans la calandre, on pourrait rouler indéfiniment.
Il avait le look d'un zadiste. Je n'ai même pas essayé de lui expliquer.
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Question sur ma Zoé
Il suffit de se souvenir de nos vieux vélos avec dynamos, comme on en ch... pour entraîner cette p... de dynamo ! Allez donc grimper un col comme ça ! Et tout ça pour produire une malheureuse pâle lueur dans le phare !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Question sur ma Zoé
Oui, mais on était pas malins non plus avec nos dynamos.
Il aurait suffi de mettre un petit panneau solaire devant le phare et d'alimenter, avec le courant produit, un petit moteur avec un galet frottant sur le pneu et on aurait même pas eu besoin de pédaler la nuit !
Il aurait suffi de mettre un petit panneau solaire devant le phare et d'alimenter, avec le courant produit, un petit moteur avec un galet frottant sur le pneu et on aurait même pas eu besoin de pédaler la nuit !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Question sur ma Zoé
Du coup on consommerait moins avec le vent de face qu'avec le vent dans le dos. Plus belle la vie !!!!Pixel a écrit:une éolienne dans la calandre
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Question sur ma Zoé
Plusieurs amis ont tenté de m'expliquer de coup de la dynamo dans les roues, j'ai toujours pas compris. Je dois être trop nul, comme les ingénieurs de Renault/Nissan/Tesla/Alstom.
Il me manquait l'explication de l'éolienne, là c'est plus clair : ils sont vraiment nuls chez Renault/Nissan/Tesla et vraiment nuls chez Alstom parce qu'à 320 km/h l'éolienne doit tourner vraiment vite dans le nez du TGV.
Il me manquait l'explication de l'éolienne, là c'est plus clair : ils sont vraiment nuls chez Renault/Nissan/Tesla et vraiment nuls chez Alstom parce qu'à 320 km/h l'éolienne doit tourner vraiment vite dans le nez du TGV.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Question sur ma Zoé
Ah... tous ces ingénieurs incompris... quel gâchis !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Question sur ma Zoé
Bonjour.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas mais je reviens à ma Zoé.
Hier en la branchant en rentrant à 20h, charge programmée à 2h, le ventilateur s'est activé. Trop chaud je pense... Mais j'ai eu le réflexe d'ouvrir le capot pour contrôler les températures à la main.
Rien d'alarmant. J'ai juste remarqué quelques traces de "gras" sur des durites... (refroidissement, clim ou direction assisté je ne sais pas)
Voici les photos
Avez-vous le même cas ?
Sinon dois-je m'inquiéter ? Le véhicule sort de révision il y a un mois...
J'espère que vous ne m'en voudrez pas mais je reviens à ma Zoé.
Hier en la branchant en rentrant à 20h, charge programmée à 2h, le ventilateur s'est activé. Trop chaud je pense... Mais j'ai eu le réflexe d'ouvrir le capot pour contrôler les températures à la main.
Rien d'alarmant. J'ai juste remarqué quelques traces de "gras" sur des durites... (refroidissement, clim ou direction assisté je ne sais pas)
Voici les photos
Avez-vous le même cas ?
Sinon dois-je m'inquiéter ? Le véhicule sort de révision il y a un mois...
Xneon- Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 37
Localisation : 88 - Epinal
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