-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Infos sur installation d'une Wall box sur commun

+26
aspikachu2776
Ke2
BCelec
Berty
BRS
Thidel
treffech
aurel
gasayo
Fred.Leudon
pancho
Clio_IV
lucienlivio
Cameleon
mael
MOUS
Denis
Lucsky
skider
wolffy77
Foly-vi
kevinvidia
schouf26
EcoVic
Marsu Pilami
fred_bcf
30 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par fred_bcf Ven 31 Aoû 2012 - 17:56

Voilà quelques infos sur le montage d'une wall box en appartement:

Coordonnées de l'électricien agréé données par Renault.
Visite de l'électricien le lendemain à 7h00
Devis reçu sous 48h

Contexte:
Garage et appartement en location
Boîtier de répartition du commun à la cave
Garage au rez-de-chaussée
Abonnement 3KW

Devis:
distance 10m + un percement de mur
Fourniture et installation de la wallbox
Boitier complèmentaire comprenant le disjoncteur 2x20A différentiel 30mA (du kit)
Fourniture et pose du compteur de facturation (et oui c'est sur le commun, tous le monde ne vas pas participer à ma Zoé, c'est moche Very Happy )
Tirage des cables et pose des tubes
Total 1249 TTC

Conditions nécessaires pour monter la Wallbox:
Augmenter la puissance souscrite de l'abonnement de 3KW à 6KW (à faire par le propriétaire)
Ce qui représente un supplément annuel de 16€
Le disjoncteur de branchement étant réglable, il ne sera pas remplacé mais simplement réglé et replombé par le fournisseur d'énergie.
Il faudra aussi fournir l'accord du syndic ou du propriétaire pour les travaux.

Reste à commander une Zoé pour commander une Wall Box, bref presque rien. Je crois que je vais regarder longtemps cette boîte au mur avant d'avoir un truc à y brancher Very Happy
fred_bcf
fred_bcf

Messages : 722
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56
Localisation : Strasbourg

http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par Marsu Pilami Ven 31 Aoû 2012 - 18:14

Salut,

merci pour ces infos, c'est assez simple quand les copro s'entendent sur le sujet !
Marsu Pilami
Marsu Pilami

Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par EcoVic Sam 20 Oct 2012 - 10:04

Bonjour Fred_bcf,

Je suis dans la même configuration que toi. La résidence de 20 appartements dans laquelle j'habite a été construite en 2009. J'habite au 2ème étage et j'ai un garage fermé au sous-sol avec une prise disponible. Tous les garages sont raccordés à un tableau et compteur communs, également installés au sous-sol.

Pour recharger la Zoé, j'ai donc 3 solutions, de la plus simple à la plus complexe:

1 - Ne faire aucun travaux, recharger avec le câble occasionnel sur la prise standard (16 A), qui est en dérivation sur 4 autres garages. Pour l'instant, personne n'utilise sa prise sur la même ligne que moi. J'exclus de toute manière cette solution, vu que le compteur tourne pour tout le monde.

2 - Installer une wall-box et la raccorder au tableau commun en sous-sol avec une ligne dédiée. J'ai un garage voisin à traverser pour y arriver. Dans ce cas, je fais ajouter un compteur dans mon garage, que je relève chaque année avec les copropriétaires. Ceci me permettrait de payer ma consommation, mais de quelle manière ? Celà pourrait se faire en bonne intelligence, avec un versement compensatoire au syndic ou directement à chaque usager, mais ça me parait compliqué avec les arrivées et départs des résidents. Je n'ai pas forcément envie de créer une source de conflis, et il faudra faire preuve de pédagogie et de patience envers le syndic...

3 - Installer une wall-box et la raccorder directement à mon compteur au 2ème étage. C'est la solution la plus compliquée techniquement, je ne sais pas si c'est possible, mais au moins la partie sensible de la consommation et de la facturation est réglée. Il me faut alors l'autorisation de mon voisin de garage, de mon propriétaire et du syndic pour réaliser ces travaux, qui seront à ma charge. De plus, j'ai vu que que le syndic ne peut pas s'opposer à l'installation d'une borne de recharge, quand les frais sont supportés par le propriétaire.
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par fred_bcf Sam 20 Oct 2012 - 11:04

La solution 2 était la plus simple pour moi, car de toutes façons, il n'y avait même pas de prise domestique dans le garage.

J'ai eu la chance d'être dans les conditions suivantes:

1) petite résidence de 5 appartements
2) tous en location
3) un seul propriétaire de l'ensemble
4) je suis le 1er locataire depuis 21 ans
5) un seul garage
6) le propriétaire est très intéressé par la mobilité électrique

La solution 3 était techniquement très compliquée sans dénaturer le batiment mais surtout pas adaptée à des appartements en location si l'unique garage devient affectable à un seul appartement.

En cas de départ, la solution du commun + compteur rend possible l'affectation du garage à un autre appartement.
fred_bcf
fred_bcf

Messages : 722
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56
Localisation : Strasbourg

http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par schouf26 Sam 20 Oct 2012 - 19:48

Augmenter la puissance souscrite de l'abonnement de 3KW à 6KW (à faire par le propriétaire)

14€ de plus par an pour l'abo et un kW plus chére aussi :-)


Dernière édition par schouf26 le Dim 4 Nov 2012 - 18:19, édité 1 fois
schouf26
schouf26

Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par EcoVic Sam 3 Nov 2012 - 19:26

Bonjour,

Après réflexion, je vais m'orienter vers la solution consistant à raccorder directement la Wallbox sur le tableau commun situé en sous-sol. A côté de ce tableau sera mis en place un compteur dédié à la charge de la Zoé. Il sera visible par tous les copropriétaires.

La solution consistant raccorder la wallbox directement à mon compteur situé dans l'appartement est également faisable, mais plus chère. De plus, le fait de devoir placer une goulotte dans le couloir depuis le répartiteur puis dans mon appartement (toutes les gaines sont utilisées) est rédhibitoire, qui plus est pour un bâtiment récent.

J'ai obtenu plusieurs devis, mais un seul installateur s'est vraiment intéressé à mon cas. Il m'a également conseillé l'installation d'un délesteur.

Au final, je devrais m'en sortir avec un budget de 1400 € TTC, incluant la borne Schneider, le disjoncteur différentiel, un compteur, le délesteur, le câblage et les founitures diverses. L'installation n'est pas compliquée mais il y a 2 murs à traverser (passage par le garage voisin).

Reste maintenant à contacter le syndic pour voir ce qu'ils pensent de tout celà et de la possibilité de rembourser les copropriétaires par rapport à ma consommation.

Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ce type de démarche ou est en cours de réflexion pour la même solution ?
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par kevinvidia Dim 4 Nov 2012 - 11:01

Salut tu a combien de mètre de chez toi a ton garage (Attention a la perte utilise du fil 4 mm² si tu a beaucoup de distance comme sa tu minimise la perte!)
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par EcoVic Dim 4 Nov 2012 - 11:29

Il y a environ 4 m de distance au total entre la wallbox et le tableau, avec un garage à traverser dans sa largeur (2,50 m).
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par Foly-vi Dim 4 Nov 2012 - 12:18

Victor a écrit:Il y a environ 4 m de distance au total entre la wallbox et le tableau, avec un garage à traverser dans sa largeur (2,50 m).

Tu t'en sors très bien.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par kevinvidia Dim 4 Nov 2012 - 13:44

C'est clair!, enfaite tu est juste a coté! bien ba prend comme même du 4 mm² comme sa tu est tranquille... tu montrera des photos Wink
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par wolffy77 Dim 4 Nov 2012 - 14:52

Attention n'oublie pas que tu es dans une copropriété !!!
Tu ne peux pas faire ce que tu veux.
Tu dois présenter ton projet d'installation aux autres copropriétaires, cela par lettre recommandée avec AR au syndic pour qu'il le soumette aux votes de la prochaine assemblée générale.
Dans ton courrier note ce que tu envisages de faire et demande que la question suivante soit inscrite à l'ordre du jour:
Projet de résolution : L'assemblée générale, donne l'autorisation à M. X (toi) d'effectuer des travaux électriques dans les parties communes afin de relier son compteur individuel à une borne de recharge pour véhicule électrique qui sera située dans son garage privatif. Cela conformément aux détails du devis et du cahier des charges joint à la présente convocation ( demande aux électriciens de de faire un detail de ce qui sera mis en place).

Surtout, ne fais aucun travaux avant les deux mois qui suivent la réception du PV de l'Assemblée Générale qui aura voté positivement à ta demande ( les 2 mois correspondent au délai legal pendant lequel un copropriétaire peut contester une décision votée). Seule celle ci a le pouvoir de t accorder les travaux, même le syndic n'a aucun droit, la copropriété appartient aux copropriétaires et pas au syndic ( il ne fait que gérer).
Si tu prends le risque de faire quand même les travaux, tu t'exposes au danger devoir tout demonter si un copropriétaire "porte plainte", et je ne te parle même pas des conséquences en cas d'incendie ou accident électrique !!!

C'est les contraintes de la copropriété, je suis bien placé pour le savoir, je suis gardien-concierge et aussi Président du Conseil Syndical.
wolffy77
wolffy77

Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par skider Dim 4 Nov 2012 - 15:01

kevinvidia a écrit:C'est clair!, enfaite tu est juste a coté! bien ba prend comme même du 4 mm² comme sa tu est tranquille... tu montrera des photos Wink

Il me semblais que la wall box l'entrée est en 2.5 mm`.

Pour du 16A du 3g2.5 suffit largement.

skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par Lucsky Dim 4 Nov 2012 - 16:30

Foly-vi a écrit:
Victor a écrit:Il y a environ 4 m de distance au total entre la wallbox et le tableau, avec un garage à traverser dans sa largeur (2,50 m).

Tu t'en sors très bien.
En effet tu t'en sors très bien !!!

Dans mon cas c est quand même beaucoup plus compliqué
J ai eu la visite samedi matin d un électricien très sympathique se prénommant Foly-vi Wink
On a passe une heure ensemble à faire le tour des installations électriques de la copropriété pour trouver le tableau des parties communes sans arriver à mettre la main dessus Shocked
Ce qui s explique très simplement car ce fameux tableau de trouve dans la loge de la concierge qui n était pas la au moment de la visite de Foly-vi

Donc au final cette loge se trouve au RDC et mon garage est au 2ème sous-sol ce qui fait beaucoup de distance et des travaux conséquents.A ça s ajoute le problème de l accord par la copropriété qui ne pourrait se faire que dans un an minimum Sad.
Avec Foly-vi on est arrive à la même conclusion il sera beaucoup plus simple dans mon cas d installer un compteur defalcateur dans mon garage a partir de la prise commune. Dans ce cas il suffit juste d avoir l accord du syndic. En revanche j oublie la WallBox et installe juste une prise et recharge avec le fameux câble occasionnel qui me permettra de recharger ma voiture en une nuit sachant que je ne réalise en moyenne que 50-60km par jour.

Je remercie encore ce forum pour l entraide virtuelle qu il apporte. Une mention spéciale pour Foly-vi qui a fait passer cette entraide virtuelle à une entraide réelle Smile cheers

Lucsky
Lucsky

Messages : 180
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par wolffy77 Dim 4 Nov 2012 - 17:01

Se brancher sur une prise commune avec un défalqueur est tout à fait possible, mais avec l'accord de l'Assemblée Générale, pas du syndic.
En se branchant sur une prise commune avec un défalqueur, certes vous allez payer l'électricité que vous consommez, mais l'abonnement au compteur commun c'est tous les copropriétaires qui le paie.
Même si vous souhaitez prendre une partie de cet abonnement en charge vous allez le prendre à quelle hauteur ? 50/50 ou en proportion de votre consommation électrique ? Et si votre voiture occasionne un dégat électrique sur le réseau commun ou l'inverse ?
Seule une décision d'Assemblée Générale peut être considérée comme valide et fixer les modalités d'installation, d'utilisation et de répartition des charges ( frais de relevés du défalqueur, participation à l'abonnement du compteur commun...).

Faites donc très attention quand vous êtes en copropriété, vous avez des droits ( comme le droit à la prise) et aussi des devoirs ( respecter le règlement). Les biens communs ne vous appartiennent pas, ils appartiennent à tous les copropriétaires ( Syndicat des Copropriétaires) dont vous faites partie, et c'est à ce syndicat de décider lors d'une Assemblée Générale d'autoriser un de ses membres à utiliser un bien commun comme un compteur électrique. Comme le droit à la prise fait partie d'une loi, l'AG ne pourra pas vous refuser cette installation, mais elle a le droit et le devoir de fixer les modalités d'installation et facturation.
wolffy77
wolffy77

Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par Invité Dim 4 Nov 2012 - 17:08

Lucsky a écrit:
Foly-vi a écrit:
Victor a écrit:Il y a environ 4 m de distance au total entre la wallbox et le tableau, avec un garage à traverser dans sa largeur (2,50 m).

Tu t'en sors très bien.
En effet tu t'en sors très bien !!!

Dans mon cas c est quand même beaucoup plus compliqué
J ai eu la visite samedi matin d un électricien très sympathique se prénommant Foly-vi Wink
On a passe une heure ensemble à faire le tour des installations électriques de la copropriété pour trouver le tableau des parties communes sans arriver à mettre la main dessus Shocked
Ce qui s explique très simplement car ce fameux tableau de trouve dans la loge de la concierge qui n était pas la au moment de la visite de Foly-vi

Donc au final cette loge se trouve au RDC et mon garage est au 2ème sous-sol ce qui fait beaucoup de distance et des travaux conséquents.A ça s ajoute le problème de l accord par la copropriété qui ne pourrait se faire que dans un an minimum Sad.
Avec Foly-vi on est arrive à la même conclusion il sera beaucoup plus simple dans mon cas d installer un compteur defalcateur dans mon garage a partir de la prise commune. Dans ce cas il suffit juste d avoir l accord du syndic. En revanche j oublie la WallBox et installe juste une prise et recharge avec le fameux câble occasionnel qui me permettra de recharger ma voiture en une nuit sachant que je ne réalise en moyenne que 50-60km par jour.

Je remercie encore ce forum pour l entraide virtuelle qu il apporte. Une mention spéciale pour Foly-vi qui a fait passer cette entraide virtuelle à une entraide réelle Smile cheers


Quel ampérage supporte cette prise commune ?

Si c'est un simple 16A, n'est-ce pas gênant si l'on considère que même bridé à 8 ou 10 A, le CRO solliciterait une large partie de la puissance admissible sur une large plage horaire, sans maîtrise de l'usage ponctuel (ou régulier) de cette prise commune par le reste de la co-propriété... Imagine par exemple un autre VE faisant la même chose (ou juste un magnifique aspirateur 2000W pour nettoyer un véhicule).

En reprenant les arguments de Wollfy77, il est urgent que tu effectues les démarches avec la copropriété pour formaliser les modalités de recharge du véhicule. Mais à terme, qu'il s'agisse de l'utilisation d'un CRO ou d'une borne, je me demande si la solution viable ne passe pas quand même par une ligne dédiées en provenance du compteur. A noter que l'échéance de janvier 2015 est encore lointaine, et que la proposition que tu feras devra faire l'unanimité si tu tu ne veux pas courir le risque de te heurter à des blocages ou recours d'un seul copropriétaire

De manière générale, dans le cas d'un point de recharge en copropriété, les modalités de recharge sont à appréhender en détail avant l'acquisition du véhicule électrique)

Maintenant, si c'est une petite copropriété, (ce que suggère le fait que le compteur électrique des parties communes soit dans le logement du concierge) une réunion extraordinaire est peut-être envisageable dans les 4 mois qui nous séparent encore de la livraison de nos Zoé ? Le porte à porte est peut-être la meilleure solution pour déclencher ce type de réunion extraordinaire, surtout si l'on considère que le VE électrique a une image positive à défaut d'avoir pour l'instant une diffusion significative.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par EcoVic Dim 4 Nov 2012 - 17:14

Merci pour vos réactions constructives. C'est clair que techniquement c'est assez simple, le plus compliqué restant à venir avec l'obtention des accords des copropriétaires. En tous cas, je sais qu'il faudra être patient.

Je suis en train de monter le dossier de présentation pour amener le sujet de manière à ce qu'il soit bien compris par tout le monde.

En revanche, je ne peux pas raccorder la Wallbox sur mon compteur dans l'appartement. Il faut que je la raccorde au tableau des communs avec un 2ème compteur défalcateur pour la prise en charge de la consommation de la Zoé.

J'ai 2 questions auxquelles je n'ai pas encore de réponses claires (et je profite de la présence de connaisseurs sur ce forum Wink )

1) Faut-il l'accord à l'unanimité des copropriétaires pour réaliser ce type de travaux ?

2) Est-ce que quelqu'un sait comment la refacturation est ensuite gérée entre les copropriétaires ? Car je vais utiliser l'électricité des communs, qui sera comptée à part. Tout le monde va payer la facture commune et ensuite je vais rembourser chacun selon ma consommation propre.



EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par wolffy77 Dim 4 Nov 2012 - 17:44

Si la prochaine Assemblée Générale annuelle se tiendra trop tard, tu peux effectivement en faire tenir une avant, mais c'est à la demande du Conseil Syndical ou par au moins 25% des voix de tous les copropriétaires.
Il ne faut pas oublier d'envoyer ta demande de tenue d'AG par lettre recommandée avec la question portant sur ton projet de travaux avec le maximum de détails sur l'installation. Et j'ai peur que les frais liés à cette tenue d'AG soit à ta charge ( frais d'envoi des convocations à tous les copropriétaires par recommandé, location de la salle, rémunération du syndic pour cette AG ... mais c est à vérifier).
wolffy77
wolffy77

Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par EcoVic Dim 4 Nov 2012 - 17:49

Dans l'ensemble, c'est un peu le parcours du combattant, mais ça peut aussi aider d'autres copropriétaires à se lancer dans l'achat d'un VE. Very Happy
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par Invité Dim 4 Nov 2012 - 17:56

Le simple fait qu'il y ait une modification du mode de calcul des charges peut justifier une décision à l'unanimité, où du moins le fait qu'un copropriétaire le revendique (en attendant l'entrée en vigueur du droit à la prise).
Aussi, pour que ça passe à coup sur, mieux vaut proposer un projet bien ficelé où tu expliques de quelle manière tu prends à ta charge tous les frais de pose ainsi que le fait que tu mets en oeuvre les moyens nécessaires à la facturation individuelle de ton point de recharge.
Dernier cas de figure, ton projet est objectivement blindé, mais tu es "en froid" avec l'un des copropriétaires, et là.... ça peut traîner.

Enfin, effectivement, l'organisation d'une réunion extraordinaire peut être engendrer des frais... sauf dans le cas d'un syndic bénévole désigné/élu par les copropriétaires (cas fréquent de petites copropriétés), avec réunion chez l'un des colocataires....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par Lucsky Dim 4 Nov 2012 - 18:47

En ce qui concerne le compteur defalcateur c le syndic lui même qui m a dit qu il ne fallait pas faire une demande au cours de l assemblée générale et que déjà plusieurs autres copropriétaire avez déjà fait ça auparavant . Il m a dit qu il suffisait d une demande écrite et de son accord. Pour les charges le syndic passera une fois par an pour relever le compteur et me facturera au tarif en vigueur.
En ce qui concerne une assemblée générale extraordinaire si elle se faisait ça serait entièrement à mes frais ( envoi du courrier, impression de l ordre du jour, location du local...) et je suis dans une grande corpo avec 7 étages avec 5 appartements/ étage et deux entrées. Deplus il faut compter deux mois après la décision de l assemblée générale, décision pouvant arriver jusqu'à six mois après la demande ( infos lues sur ce forum ) ce qui nous envoie à au Max 8 mois après l assemblée exceptionnelle... Bref ça fait dans très longtemps.

En ce qui concerne la prise électrique et les risques encourus, il me semble que Legrand commercialise une prise exprès pour VE avec fusible intégré...
Lucsky
Lucsky

Messages : 180
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par Lucsky Dim 4 Nov 2012 - 18:52

Le temps de taper mon message sur mon téléphone il y avait déjà eu plusieurs réponse désole si j ai répété des infos déjà écrites ...
Sinon j habite Nice donc ici il n y a pas besoin d être en froid avec des copropriétaires pour faire trainer les choses, il y a beaucoup de vieux qui s ennuient et pour qui leur vie se résume à embêter les autres ...
Après je généralise pas il y a beaucoup de vieux très sympas aussi Smile
Lucsky
Lucsky

Messages : 180
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par wolffy77 Dim 4 Nov 2012 - 18:52

Je ne pense pas qu'il y ait dans ce cas une modification du mode de calcul, la facture du compteur commun sera toujours répartie de la même manière entre tous les copropriétaires, et la part que tu rembourseras sera elle aussi répartie de la même manière en "crédit" entre tous les copropriétaires. On ne touche donc pas à la répartition des charges.

On sera donc plus dans le cadre de la majorité 24, c'est à dire la majorité des propriétaires présents et représentés en Assemblée.
Je prends en exemple une copropriété de 50 logments dont le total des tantièmes est de 10000 ( M.Dupont 152 tantièmes + Mme Alzone 127 tantièmes + M. Dutruc 256 tantièmes ...etc)
Seuls 10 propriétaires sont présents à l'AG et 5 ont envoyé leurs pouvoirs, leur total est de 1400 tantièmes. Pour que tes travaux soient acceptés il te faut 701 tantièmes "pour". C'est la majorité de l'article 24 de la loi sur la copropriété.

Pour la facturation, c'est le syndic qui règle la facture du compteur commun à EDF avec l'argent de la copropriété que vous versez tous chaque trimestre.
Il fera ensuite un relevé de ton sous compteur et ajoutera à tes charges individuelles la somme correspondante. Ton comptes "charges de copropriété" sera dont débiteur de X € et la même somme sera en "crédit" sur le compte de la copropriété ( donc de tous les copropriétaires).

Mais il est évident que tout cela doit bien être ficelé, tout doit être détaillé pour être voté en AG, pour montrer ta bonne foi fais voter ta prise en charge d'une partie de l'abonnement.
wolffy77
wolffy77

Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par Foly-vi Dim 4 Nov 2012 - 19:17

wolffy77 a écrit:Se brancher sur une prise commune avec un défalqueur est tout à fait possible, mais avec l'accord de l'Assemblée Générale, pas du syndic.
En se branchant sur une prise commune avec un défalqueur, certes vous allez payer l'électricité que vous consommez, mais l'abonnement au compteur commun c'est tous les copropriétaires qui le paie.

Lucsky paie déjà l'abonnement dans ses charges.
Lorsque nous avons évoqué la notion de syndic ce samedi , Lucsky et moi, il est évident qu'implicitement il s'agissait d'avoir l'accord de tous les propriétaires. Il semblerait d'ailleurs que dans son immeuble cet accord soit assez facile à obtenir. Cependant , bien que plusieurs lignes PC descendent dans les sous-sols, la solution du defalcateur ne peut pas trop durer dans le temps car il suffirait que trois ou quatre voisins décident de s'acheter un VE pour que ça coince. Il deviendrait obligatoire alors de tirer des câbles directement du tableau des parties communes et pour les plus chanceux , à partir des appartements, sachant qu'au final seuls ces derniers pourraient avoir accès à la Wallbox.
En effet, je pense qu'à terme , si les VE ont du succès , aucun immeuble existant actuellement ne sera en mesure de fournir assez de puissance pour une Wallbox par VE.(à partir du tableau des services généraux). Seule la recharge par câble occasionnel bridé à 8A permettrait au plus grand nombre de charger sans faire disjoncter les parties communes. En général l'abonnement chez EDF est prévu pour faire fonctionner une porte de garage, l'éclairage des couloirs, sous-sols, caves, la VMC, l'ampli TV, une ou deux pompes de relevage, l'ascenseur, etc..... et il reste une marge de puissance non negligeable pour quelques pionniers comme nous en VE. Mais tant que ça concerne 10 ou 15 kwh par immeuble de quelques dizaines d'appartements, ça passera. Mais un succès de la Zoé deviendra vite problématique pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'avoir une prise alimentée directement de l'appartement.
À la limite, remercions nos détracteurs.... Very Happy
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par EcoVic Dim 4 Nov 2012 - 19:22

Tout devrait bien se passer, avec un dossier bien détaillé et des copropriétaires compréhensifs qui verront que je ne touche pas à leur porte monnaie.

Problème: certains branchent "discretos" leur congélateur dans le garage et risquent de réagir négativement à la démarche, de peur d'être contraints de la suivre eux même... Rolling Eyes
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par wolffy77 Dim 4 Nov 2012 - 19:35

Le syndic t a repondu qu'il suffisait juste de lui faire la demande par écrit et son accord ?

Tu vas toucher à un bien commun qui appartient à tous les copropriétaires, donc c'est à eux à t'autoriser à le faire via un vote en AG.

Le syndic te dit vrai uniquement si ce vote a déjà été fait par une précédente AG ou que cela est marqué dans le règlement de copropriété. Par le passé les copropriétaires ont peut être fixé les modalités pour se relier au compteur commun, dans ce cas pas besoin de le remettre au vote, c'est effectivement le syndic qui t'autorise à effectuer les travaux conformément à ce qu'ont décidé les copropriétaires par le passé.
Un syndic est un mandataire, il exécute les lois et le règlement de copropriété ainsi que les décisions d'AG, il n'est pas propriétaire de la résidence. Imagine qu'il t autorise à faire passer une gaine électrique pendue au milieu du plafond des couloirs pour relier le compteur de ton logement à ton garage alors que la majorité des copropriétaires serait contre, ils n'ont pas à subir les désirs d'un mandataire qui n'est pas propriétaire.
C'est un peu comme si tu donnais ta maison à renover à un mettre d'oeuvre et qu'il fasse un peu ce qu'il veut sans que t ais ton mot à dire, il peut te dire non sur un point car ca ne repond pas aux normes mais il ne peut pas t imposer par exemple de poser l'evier sur le bar alors que tu le veux sous la fenetre. La copropriété c'est la même chose sauf qu'on est plusieurs à décider, d'où des lois et des votes.

Pour répondre à Foly vi, c'est exact Lucsky paie sa part sur l'abonnement comme tous les copropriétaires, ce qui correspond à la consommation des parties communes ( éclairage, portail électrique du sous sol ...) mais du moment qu'il prend de l'électricité pour ses besoins personnels il est normal qu'il participe plus que les autres sur le prix de l'abonnement, sinon moi je fais brancher mon appartement sur les communs j'economiserai l'abonnement lol.

Après, si dans chaque garage il a été installé à la construction des prises électriques reliées au compteur commun sans sous compteur et que le règlement ne dit rien, la consommation est supportée par tous les copropriétaires , tant pis si un consomme plus que l'autre !!!
Mais pour une wall box il faut etre relié directement au tableau électrique, donc travaux sur des biens communs donc demande d'autorisation en AG.
wolffy77
wolffy77

Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur installation d'une Wall box sur commun Empty Re: Infos sur installation d'une Wall box sur commun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum