Consommation
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Consommation
Bonjour,
Pour ceux qui commence à avoir une longue expérience de la conduite en Zoé... Pensez-vous que le régulateur de vitesse vous fait plutôt économiser ou au contraire vous faire consommer plus ?
Merci.
Pour ceux qui commence à avoir une longue expérience de la conduite en Zoé... Pensez-vous que le régulateur de vitesse vous fait plutôt économiser ou au contraire vous faire consommer plus ?
Merci.
Re: Consommation
tambozee a écrit:Bonjour,
Pour ceux qui commence à avoir une longue expérience de la conduite en Zoé... Pensez-vous que le régulateur de vitesse vous fait plutôt économiser ou au contraire vous faire consommer plus ?
Merci.
En règle général, le régulateur fait consommer plus, car là où tu ne bougerais pas le pied de la pédale pour avancer (par exemple en montée), le régulateur lui le fera (ou plutôt fera l'équivalent) jusqu'à la consigne ou du moins tant que la consigne de vitesse n'est pas atteinte.
Le régulateur a part contre un avantage assez indéniable sur le plat (maintien de la vitesse sans à-coups) et sur les accélérations (lentes et régulières).
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Consommation
C'est exact... en théorie.Fabien a écrit:En règle général, le régulateur fait consommer plus, car là où tu ne bougerais pas le pied de la pédale pour avancer (par exemple en montée), le régulateur lui le fera (ou plutôt fera l'équivalent) jusqu'à la consigne ou du moins tant que la consigne de vitesse n'est pas atteinte.
En pratique, pour une vitesse moyenne identique (souvent le conducteur n'utilisant pas le régulateur a une vitesse moyenne plus faible), ce n'est quasiment pas mesurable.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Consommation
Ke2 a écrit:C'est exact... en théorie.Fabien a écrit:En règle général, le régulateur fait consommer plus, car là où tu ne bougerais pas le pied de la pédale pour avancer (par exemple en montée), le régulateur lui le fera (ou plutôt fera l'équivalent) jusqu'à la consigne ou du moins tant que la consigne de vitesse n'est pas atteinte.
En pratique, pour une vitesse moyenne identique (souvent le conducteur n'utilisant pas le régulateur a une vitesse moyenne plus faible), ce n'est quasiment pas mesurable.
J'ai pu le mesurer cet été, ca se joue à pas grand chose en effet (de mémoire 0.1 ou 0.2KWh de différence). D'autant plus que le limiteur, si utilisé dans la même optique (on écrase la pédale en permanence), ne fait pas gagner ou perdre en consommation.
La différence réside surtout dans les accélérations pour atteindre la vitesse.
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Consommation
J'ai plutôt l'impression que le régulateur diminue la consommation. Il évite les "effets élastique" où on navigue autour d'une vitesse moyenne. Si les parties où l'on lève le pied fond diminuer la consommation, celles où l'on accélère augmentent la consommation. Et le bilan n'est pas nul.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Consommation
Il me semblait que la question initiale devait s'interpréter comme : "Pour une vitesse moyenne donnée, peut-on consommer moins que le régulateur "Léonard a écrit:J'ai plutôt l'impression que le régulateur diminue la consommation. Il évite les "effets élastique" où on navigue autour d'une vitesse moyenne. Si les parties où l'on lève le pied fond diminuer la consommation, celles où l'on accélère augmentent la consommation. Et le bilan n'est pas nul.
Je pense que la réponse est oui (mais pas de beaucoup).
Si la question est "Le régulateur consomme-t-il moins que certains conducteurs ", la réponse est aussi oui
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Consommation
Ke2 a écrit:Il me semblait que la question initiale devait s'interpréter comme : "Pour une vitesse moyenne donnée, peut-on consommer moins que le régulateur "Léonard a écrit:J'ai plutôt l'impression que le régulateur diminue la consommation. Il évite les "effets élastique" où on navigue autour d'une vitesse moyenne. Si les parties où l'on lève le pied fond diminuer la consommation, celles où l'on accélère augmentent la consommation. Et le bilan n'est pas nul.
Je pense que la réponse est oui (mais pas de beaucoup).
Je pense que la réponse pourrait être "oui", mais cela imposerait d'être un vrai boulet sur la route. Quand on accélère, on tire pas mal de puissance qu'on va perdre en partie à la décélération suivante. Quelqu'un qui se limiterait en accélération et en freinage pourrait économiser pas mal. Mais cela imposerait de connaitre parfaitement la consommation à tel ou tel vitesse. Si j'anticipe comme cela, je suis à l'arrêt, je sais que je suis sur une route où je vais rouler à 90 km/h et qu'en moyenne j'utilise 16 kW/h sur cette route à cette vitesse. Donc, il faudrait que j’accélère, mais que je ne dépasse pas cette valeur pendant toute l'accélération. Ensuite, environ 1 ou 2 kilomètres avant de passer à la nouvelle vitesse (pour décélérer), il faudrait que je me mette à la puissance correspondante. Ainsi, je pense qu'on pourrait consommer vraiment moins que le régulateur. Mais, je plains les gens qui serraient bloqués derrière. En fait, il faudrait toujours rester dans une puissance positive, sans jamais passer en négatif puisque l'on ne récupère qu'environ 80% de la puissance.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
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