Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Consommation

4 participants

Aller en bas

Consommation Empty Consommation

Message par tambozee Lun 9 Déc 2013 - 17:41

Bonjour,
Pour ceux qui commence à avoir une longue expérience de la conduite en Zoé... Pensez-vous que le régulateur de vitesse vous fait plutôt économiser ou au contraire vous faire consommer plus ?
Merci.

tambozee

Messages : 12
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 59
Localisation : Nord - Roubaix

http://www.atouts-patrimoine.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation Empty Re: Consommation

Message par Fabien Lun 9 Déc 2013 - 17:51

tambozee a écrit:Bonjour,
Pour ceux qui commence à avoir une longue expérience de la conduite en Zoé... Pensez-vous que le régulateur de vitesse vous fait plutôt économiser ou au contraire vous faire consommer plus ?
Merci.

En règle général, le régulateur fait consommer plus, car là où tu ne bougerais pas le pied de la pédale pour avancer (par exemple en montée), le régulateur lui le fera (ou plutôt fera l'équivalent) jusqu'à la consigne ou du moins tant que la consigne de vitesse n'est pas atteinte.

Le régulateur a part contre un avantage assez indéniable sur le plat (maintien de la vitesse sans à-coups) et sur les accélérations (lentes et régulières).

Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Consommation Empty Re: Consommation

Message par Ke2 Lun 9 Déc 2013 - 17:53

Fabien a écrit:En règle général, le régulateur fait consommer plus, car là où tu ne bougerais pas le pied de la pédale pour avancer (par exemple en montée), le régulateur lui le fera (ou plutôt fera l'équivalent) jusqu'à la consigne ou du moins tant que la consigne de vitesse n'est pas atteinte.
C'est exact... en théorie.
En pratique, pour une vitesse moyenne identique (souvent le conducteur n'utilisant pas le régulateur a une vitesse moyenne plus faible), ce n'est quasiment pas mesurable.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Consommation Empty Re: Consommation

Message par Fabien Lun 9 Déc 2013 - 17:55

Ke2 a écrit:
Fabien a écrit:En règle général, le régulateur fait consommer plus, car là où tu ne bougerais pas le pied de la pédale pour avancer (par exemple en montée), le régulateur lui le fera (ou plutôt fera l'équivalent) jusqu'à la consigne ou du moins tant que la consigne de vitesse n'est pas atteinte.
C'est exact... en théorie.
En pratique, pour une vitesse moyenne identique (souvent le conducteur n'utilisant pas le régulateur a une vitesse moyenne plus faible), ce n'est quasiment pas mesurable.

J'ai pu le mesurer cet été, ca se joue à pas grand chose en effet (de mémoire 0.1 ou 0.2KWh de différence). D'autant plus que le limiteur, si utilisé dans la même optique (on écrase la pédale en permanence), ne fait pas gagner ou perdre en consommation.

La différence réside surtout dans les accélérations pour atteindre la vitesse.
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Consommation Empty Re: Consommation

Message par Léonard Lun 9 Déc 2013 - 18:01

J'ai plutôt l'impression que le régulateur diminue la consommation. Il évite les "effets élastique" où on navigue autour d'une vitesse moyenne. Si les parties où l'on lève le pied fond diminuer la consommation, celles où l'on accélère augmentent la consommation. Et le bilan n'est pas nul.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Consommation Empty Re: Consommation

Message par Ke2 Lun 9 Déc 2013 - 18:14

Léonard a écrit:J'ai plutôt l'impression que le régulateur diminue la consommation. Il évite les "effets élastique" où on navigue autour d'une vitesse moyenne. Si les parties où l'on lève le pied fond diminuer la consommation, celles où l'on accélère augmentent la consommation. Et le bilan n'est pas nul.
Il me semblait que la question initiale devait s'interpréter comme : "Pour une vitesse moyenne donnée, peut-on consommer moins que le régulateur Question"
Je pense que la réponse est oui (mais pas de beaucoup).

Si la question est "Le régulateur consomme-t-il moins que certains conducteurs Question", la réponse est aussi oui  Laughing

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Consommation Empty Re: Consommation

Message par Léonard Lun 9 Déc 2013 - 18:27

Ke2 a écrit:
Léonard a écrit:J'ai plutôt l'impression que le régulateur diminue la consommation. Il évite les "effets élastique" où on navigue autour d'une vitesse moyenne. Si les parties où l'on lève le pied fond diminuer la consommation, celles où l'on accélère augmentent la consommation. Et le bilan n'est pas nul.
Il me semblait que la question initiale devait s'interpréter comme : "Pour une vitesse moyenne donnée, peut-on consommer moins que le régulateur Question"
Je pense que la réponse est oui (mais pas de beaucoup).

Je pense que la réponse pourrait être "oui", mais cela imposerait d'être un vrai boulet sur la route. Quand on accélère, on tire pas mal de puissance qu'on va perdre en partie à la décélération suivante. Quelqu'un qui se limiterait en accélération et en freinage pourrait économiser pas mal. Mais cela imposerait de connaitre parfaitement la consommation à tel ou tel vitesse. Si j'anticipe comme cela, je suis à l'arrêt, je sais que je suis sur une route où je vais rouler à 90 km/h et qu'en moyenne j'utilise 16 kW/h sur cette route à cette vitesse. Donc, il faudrait que j’accélère, mais que je ne dépasse pas cette valeur pendant toute l'accélération. Ensuite, environ 1 ou 2 kilomètres avant de passer à la nouvelle vitesse (pour décélérer), il faudrait que je me mette à la puissance correspondante. Ainsi, je pense qu'on pourrait consommer vraiment moins que le régulateur. Mais, je plains les gens qui serraient bloqués derrière. En fait, il faudrait toujours rester dans une puissance positive, sans jamais passer en négatif puisque l'on ne récupère qu'environ 80% de la puissance.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Consommation Empty Re: Consommation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum