Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Consommation instantanée

+20
Thierry77
aldric
pascal11
VinceLoveZoe
Léonard
Zal'M
scarred
cece74
seb.maccagnoni
CROLLES
Ke2
alainrvt
PAXKAL64
byrazor
Passant_Mbr
Zébulon
cassiopee86
TomC
Bigfoot
Foly-vi
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Consommation instantanée Empty Consommation instantanée

Message par Foly-vi Mer 4 Fév 2015 - 22:43

La consommation instantanée est indiquée en kW. Donc c’est une erreur. Cela devrait s’appeler puissance instantanée. Je me suis demandé pourquoi on n’a pas plutôt une indication en  kWh/100 (l’équivalent du nombre de litres au 100 kilomètres sur les voitures thermiques). Je pense avoir compris. C'est un choix de Renault pour ne pas nous traumatiser.  Very Happy
Si on prend V=Vitesse et P=puissance. La formule pour calculer la consommation instantanée est :
(100/V) x P

Exemple : vous roulez à 50 km/h dans une montée avec 15 kW de puissance. Vous consommez 30 kWh/100.
Autre exemple : vous roulez à 130 km/h avec 70 kW de puissance. Vous consommez 53,8 kWh/100 (la batterie se videra en 24 minutes et 30 secondes, au bout de 53 kilomètres).
Pas trop traumatisés ? Smile
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par Bigfoot Mer 4 Fév 2015 - 23:32

Ah enfin quelqu'un qui pose la bonne question.
Je n'étais pas familiarisé avec les unités au début mais c'est ce que je n'avais pas compris au début que l'on ait pas l'affichage de la "vraie" conso instantanée.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par TomC Mer 4 Fév 2015 - 23:43

En effet, je crois aussi que l'affichage de la vraie consommation instantanée donnerait des valeurs trop variables ; à la moindre accélération en côte, on atteindrait des valeurs énormes, et de plus sans intérêt, puisqu'on ne fera jamais 100 km dans ces conditions. L'information ne serait intéressante qu'à vitesse stabilisée.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par Foly-vi Jeu 5 Fév 2015 - 0:22

Pourtant sur les thermiques c’est bien en "litres au 100 kilomètres" que l’ODB nous donne la conso instantanée , l’équivalent en VE serait bien en kWh/100.  Suivant l’accélération on peut afficher des valeurs énormes, de quoi dissuader ceux qui ont le pied lourd.
Avec l’affichage actuel le problème est que la plupart des Zoétistes ne réalisent pas que 10 kW à 20 km/h c’est 2 fois plus énergivore que 10 kW à 40 km/h , 4 fois plus que 10 kW à 80 km/h.
10 kW à 20 km/h  cela fait 50 kWh/100.
Je me suis permis de lancer ce sujet car j’ai failli m’évanouir tout à l’heure en lisant que certains parmi nous trouvent tout à fait normal de tirer jusqu’à 75 kW à leur batterie. Un choc car je pensais qu’un conducteur de VE était "génétiquement" éco-conducteur. Sans parler des énormes contraintes mécaniques que subissent les différents organes du véhicule. Faut pas se plaindre des pannes en cascade au bout de 2 ou 3 ans de traitement pareil. Le silence du moteur fait oublier ce qu’on fait subir à la Zoé.
Un affichage en kWh/100  en aurait calmé plus d’un.


Dernière édition par Foly-vi le Jeu 5 Fév 2015 - 0:37, édité 1 fois
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par cassiopee86 Jeu 5 Fév 2015 - 0:27

Merci pour cet éclairage ! C'est ainsi que je comprends mieux pourquoi on peut rouler en douceur, sans excéder par exemple les 15 kW, et avoir tout de même une moyenne autour de 20 kWh/100 !
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par Zébulon Jeu 5 Fév 2015 - 0:54

Et bien, je ne suis pas vraiment d'accord ... Pourquoi la consommation indiquée sur le tableau ne serait-elle pas la résultante de mesure du flux d'énergie seconde après seconde ?... De façon à éviter des changements incessants, la valeur affichée pourrait être une valeur moyenne sur ( par exemple ) 10 secondes.

Son expression en kW me paraît donc appropriée ( si j'ai bonne mémoire un watt c'est un joule pendant une seconde ... mais ma mémoire me joue peut-être des tours ).
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par Passant_Mbr Jeu 5 Fév 2015 - 1:08

Foly-vi a écrit:
Je me suis permis de lancer ce sujet car j’ai failli m’évanouir tout à l’heure en lisant que certains  parmi nous trouvent tout à fa it normal de tirer jusqu’à 75 Kw à leur batterie.  Un choc car je pensais qu’un conducteur de VE était "génétiquement" éco-conducteur. Sans parler des énormes contraintes mécaniques que subissent les différents organes du véhicule. Faut pas se plaindre des pannes en cascade au bout de 2 ou 3 ans de traitement pareil. Le silence du moteur fait oublier ce qu’on fait subir à la Zoé.
Un affichage en Kwh/100  en aurait calmé plus d’un.

Et dire que ces 75 kW sont obtenus à partir d'une charge à 3.5 kW...
Mais à ce train là en 10s on consomme l'équivalent de 3mn 30s de charge.

Il est vrai que cette puissance crête doit un peu stresser le moteur, car il n'est pas spécifié pour la délivrer en continu, mais seulement lors de pointes qui ne doivent pas être trop rapprochées (l'electronique de pilotage surveille cela apparemment).

Personellement, je n'ai guère utilisé cette réserve que lors de mes tests initiaux, mais n'oublie pas le besoin de mater un peu les VT de temps à autre histoire de casser leurs idées reçues, et ainsi de faire avancer malgré eux "l'Acoze" du VE dans l'esprit des moites mazouteux invétérés  (comme dans "Inception", il faut implanter à leur insu la petite idée qui change tout). Donc utile pour la pub du VE, même si ca use prématurément quelques batteries.

Et puis il  y a le cas du doublement sur autoroute, pour ceux qui en ont une section sur leur trajet quotidien. La propagation du véhicule dans l'air à 130 km/h tire un fond continu de puissance assez élevé, et on a donc besoin de la crête pour enclencher la post-combustion (ooh, le terme sacrilège pour un VE).


Dernière édition par Passant_Mbr le Jeu 5 Fév 2015 - 1:13, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par Foly-vi Jeu 5 Fév 2015 - 1:09

De rien Cassiopee86.
Il est possible de connaitre à peu près sa conso instantanée. Une fois la vitesse stabilisée :
À 20 km/h il faut multiplier par 5 la puissance instantanée affichée.
( 5 kW donneront 25 kWh/100)
À 40 km/h , il faut multiplier par 2,5.
( 6 kW donneront 15 kWh/100)
À 50 km/h , il faut multiplier par 2.
( 6 kW donneront 12 kWh/100)
À 70 km/h , il faut ajouter un peu plus d'un tiers.
(10 kW donneront à peu près 14 kWh/100)
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par Passant_Mbr Jeu 5 Fév 2015 - 1:12

C'est vrai que l'on peut en général parler de consommation en Watts pour un appareil électrique.
C'est juste dans ce contexte automobile que le terme prend la signification particulière d'une quantité d'énergie aux 100 km.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par Foly-vi Jeu 5 Fév 2015 - 1:44

Je comprends mais je soupçonne Renault d’avoir volontairement choisi d’afficher ce qui inquiète le moins le conducteur, au risque même de donner des valeurs qui ne signifient rien si on ne tient pas compte de la vitesse.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par Bigfoot Jeu 5 Fév 2015 - 8:14

Foly-vi a écrit:
Je me suis permis de lancer ce sujet car j’ai failli m’évanouir tout à l’heure en lisant que certains  parmi nous trouvent tout à fa it normal de tirer jusqu’à 75 Kw à leur batterie.  Un choc car je pensais qu’un conducteur de VE était "génétiquement" éco-conducteur.


AAARGGHHh pale

J'ai un problème génétique !

Je ne suis pas eco conducteur, si je ne dois faire que 60 km dans la journée, je roule normalement, accélération assez franches, sans me préoccuper des économies d'énergies. J'ai déjà fait, je pense, un bon geste en prenant un VE, ce n'est pas pour me transformer en gasteroquadripode. Surtout que l'on consomme en énergie 4 à 5 fois moins qu'une thermique, on peut se lâcher.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par byrazor Jeu 5 Fév 2015 - 8:46

Bon moi perso, je ne vois rien qui justifie de ne pas afficher la conso en kWh/100. Le problème de fluctuation importante existe aussi sur une thermique, et pourtant, c'est bien ce mode d'affichage qui as été choisi. Utiliser la même méthode de comptage sur une thermique qu'une ZOE équivaudrait à afficher une consommation en litres/heures, ce qui ne sert absolument à rien, sauf à savoir combien de temps on aura encore du chauffage si on reste bloqué plusieurs heures dans un bouchon en hiver.
Ensuite, je ne suis pas d'accord avec l'argument "peur", car en l'occurrence, la consommation perçue est inférieure à la réalité en dessous de 100km/h, mais elle est parcontre largement supérieure à la réalité au dessus de 100km/h.

Ensuite, les exemples de conso que vous donnez sont des extrêmes visible pendant quelque secondes. Personne ne tire 70kW de sa batterie pendant 1/2h, à moins de trouver une côte de 15% que l'on peux grimper à 130km/h sur 75km! J'ai pas fait le calcul, mais si une telle côté existe, à l'arrivée, vous êtes surement au dessus de l'Everest Wink

Non définitivement, ne pas afficher une conso au 100 est une bêtise de la part de Renault, et un tord cerveau pour moi, obligé de faire mentalement des règles de 3 lors de long trajet à vitesse stabilisée pour savoir combien il me reste réellement d'autonomie car je ne peux pas faire confiance à l'estimation de l'ODB basée sur les 200 derniers km qui on peut être été parcourus de façon plus dynamique.

byrazor

Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : STRASBOURG-FR-67

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par byrazor Jeu 5 Fév 2015 - 8:51

Aller, j'ai fait le calcul pour le fun, alors on arriverai à 11250m d'altitude... Je crois qu'on est proche de la stratosphère là Wink

byrazor

Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : STRASBOURG-FR-67

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par PAXKAL64 Jeu 5 Fév 2015 - 8:56

Perso comme l'indicateur de Zoé ne me satisfait pas j'ai à bord le tableau d'olakeen.
Ma manière de conduire ne changeant pas je sais ou j'en suis car avec une autonomie de 130 à 180 km (hiver-été) et on va pas s'aventurer en temps normal.
Si il faut faire un tour de France comme bob66 cela se prévoit.
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par alainrvt Jeu 5 Fév 2015 - 9:06

+1 et pour en rajouter concernant les conso extrêmes, ce n'est pas pour rien que RENAULT a monté un point dur sur l'accélérateur, cela est certainement fait pour éviter de fatiguer le moteur : c'est un système "anti pied lourd" !!
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par Ke2 Jeu 5 Fév 2015 - 9:07

Foly-vi a écrit:Pourtant sur les thermiques c’est bien en "litres au 100 kilomètres" que l’ODB nous donne la conso instantanée , l’équivalent en VE serait bien en Kwh/100.
Oui.
Foly-vi a écrit:Suivant l’accéleration on peut afficher des valeurs énormes , de quoi dissuader ceux qui ont le pied lourd.
Avec l'électrique, la valeur serait encore plus variable qu'avec le thermique.
Avec un thermique, on peut aller disons de 0 à 40 litres / 100 km.
Avec une électrique, ça pourrait varier de -60 à +350 kWh /100 km.

Est-ce qu'une valeur aussi étendue est utilisable Question
Si on l'avait, on passerait 2 ou 3 jours à l'étudier puis on ne la regarderait plus...

Quant à l'affichage actuel de la puissance instantanée, il sert aussi à savoir quand on dépasse la puissance maximale continue du moteur (là on sait qu'on ne peut pas y rester trop longtemps).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par CROLLES Jeu 5 Fév 2015 - 9:14

cassiopee86 a écrit:Merci pour cet éclairage ! C'est ainsi que je comprends mieux pourquoi on peut rouler en douceur, sans excéder par exemple les 15Kw, et avoir tout de même une moyenne autour de 20 KW/h !
kW/h ça n'existe pas
Basketball Basketball Basketball
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par CROLLES Jeu 5 Fév 2015 - 9:19

Avec une électrique, ça pourrait varier de -60 à +350 kWh /100 km.
Et meme beaucoup plus si la climat tourne et que vous etes à l'arret !
1kWh/ 0 km = Infini
Laughing Laughing Laughing
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par seb.maccagnoni Jeu 5 Fév 2015 - 9:51

Salut,

Je préférerais aussi avoir la conso en kWh/100km, mais bon en kW ça peut convenir aussi, surtout qu'il y a en effet la conso de la clim, etc.

C'est vrai que quand je roule à 50 km/h et que je vois "7 kW", je fais une petite gymnastique mathématique pour me dire "je roule à 14 kWh/100km" et bien sûr, à 50 km/h c'est facile à calculer, ne parlons pas de 70 km/h Smile
Mais au final, de toute façon on ne roule jamais de manière continue et le plus important est de se dire qu'on essaie de consommer peu, pour l'autonomie l'ordinateur de bord donne une estimation assez réaliste je trouve.


PS : attention aux unités :

"Kw" et "Kwh" ça ne veut rien dire, car "K" = kelvin et "w" n'existe pas dans le SI. Donc "Kw" voudrait dire Kelvin-rien-du-tout.
"kilo" se note "k" et "watt" se note "W" => "kW".

"kW/h" c'est encore pire : il ne s'agit pas de "kilo-watt par heure" !
Par contre, 1 kW = 1kWh/h (kilo-watt-heure par heure ... heure divisé par heure = 1)

Si on devait faire un parallèle (un peu foireux) avec l'essence, on pourrait dire que le kWh est l'équivalent du litre, le kW est alors l'équivalent du "litre par heure".

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par cece74 Jeu 5 Fév 2015 - 9:57

Ke2 a écrit:Avec l'électrique, la valeur serait encore plus variable qu'avec le thermique.
Avec un thermique, on peut aller disons de 0 à 40 litres / 100 km.
Avec une électrique, ça pourrait varier de -60 à +350 kWh /100 km.
CROLLES a écrit:
Avec une électrique, ça pourrait varier de -60 à +350 kWh /100 km.
Et meme beaucoup plus si la climat tourne et que vous etes à l'arret !
1kWh/ 0 km = Infini
Electrique ou non, il n'y a pas de max, comme le remarque Crolles.
Sur une thermique, souvent, en dessous d'une certaine vitesse, plutôt que de montrer des chiffres très élevés, soit plus rien n'est affiché "--", soit l'affichage passe en litres/heure sur certaines voitures.

En tous cas, depuis le début, je regrette qu'on ne puisse pas avoir cette mesure kWh/100.
En plus j'ai déjà le style de tableau de bord avec le demi disque qui se colore en fonction de la puissance instantanée utilisée. Donc l'affichage chiffré des kW fait déjà doublon.
Idéalement j'aimerai que la consommation kWh/100 instantanée soit disponible en plus sur le même affichage que la consommation moyenne (sur le trajet), car c'est l'affichage que j'utilise le plus souvent. Il y a encore de la place sur le tableau de bord, quand même !

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par Foly-vi Jeu 5 Fév 2015 - 10:28

Comme je n'ai jamais dépassé 92 km/h , quelqu'un peut-il me donner l'information suivante:
Combien la Zoé affiche t'elle (Kw) à 130 km/h sur sol plat?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par scarred Jeu 5 Fév 2015 - 10:31

De mémoire sur le plat ça doit être autour de 30/35 kw en instantané mais je roule à 140 km/ compteur !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par CROLLES Jeu 5 Fév 2015 - 10:51

Pareil,
a dépend de la résistance de l'air (température, vent...) et une faible pente peut également donner 5kW en + ou en -
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par CROLLES Jeu 5 Fév 2015 - 10:52

Perso, l'indication en kW me va très bien.
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par scarred Jeu 5 Fév 2015 - 10:53

itou
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée Empty Re: Consommation instantanée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum