-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Pneus et consommation

+6
jof2b
Pixel
JefRusel
fifaclint
RD150
zadene
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pneus et consommation Empty Pneus et consommation

Message par TVG Mer 29 Sep 2021 - 9:05

Bonjour à tous,

Quelques petites questions concernant les pneus de la Zoe ZE 40 :

  • Quelle différence de consommation entre des pneus 15 et 16 pouces ? Est-ce que cette différence est la même s'il s'agit de pneus été, hiver ou 4 saisons ?
  • Quelle différence de consommation entre des pneus étiquetés A, B ou C ? Ici on trouve qu'il y a une différence de 0,28 L/100 km entre la classe A et C. Si on considère une consommation de 7 L/100 km, ça représenterait une différence de 4 %, soit une dizaine de km d'autonomie sur la Zoe. Ça vous semble cohérent ? Est-ce que c'est ce à quoi on peut s'attendre si on préfère des Michelin e-Primacy (classe A) à des Michelin Primacy 4 (classe C) par exemple ? Est-ce que la classe est indépendante du type de pneu (été, hiver, 4 saisons) ?
  • Quelle différence de longévité entre des pneus été, hiver et 4 saisons ?
  • Est-il légal de remplacer les roues avec pneus été par des roues avec pneus hiver montés sur jantes ne disposant pas de capteur de pression ? Est-ce que dans ce cas il y a simplement un voyant qui s'allume ? Est-ce que ça bipe également ?
  • Quel intérêt voyez-vous à utiliser des pneus été et hiver plutôt que des pneus 4 saisons toute l'année ?

Merci !
TVG
TVG

Messages : 127
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par zadene Mer 29 Sep 2021 - 9:44

Bonjour,
J'extrapolerais avec prudence les différences de conso sur VT vers un VE. La conso d'un VT étant nettement plus dépendante du rendement que du besoin, je pense que l’écart lié aux pneus sera de plus de 4%.
L'avantage des pneus été ET hiver par rapport aux 4 saisons est d'avoir en permanence les pneus optimaux. Les 4 saisons ne sont que des (bons) compromis.
Pour la longévité, ne pas oublier qu'on "finit" les pneus 4 saisons, ce qui n'est pas toujours le cas des été / hiver.

zadene

Messages : 1349
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par TVG Mer 29 Sep 2021 - 10:27

Merci @zadene.
Qu'est-ce qui te fait penser que l'écart de consommation entre les classes A et C est de plus de 4 % ? Il serait plutôt de combien selon toi ?
Utiliser des pneus été et hiver permet d'avoir en permanence les pneus "optimaux". Sur quels critères ? Tenue de route ? (Est-ce que le critère de différence de tenue de route entre "été et hiver" et "4 saisons" est vraiment important si on roule tranquillement, qu'on anticipe beaucoup et qu'on prend ses virages relativement doucement ?) Consommation ? Longévité ? Conduite sur neige ? (Les 4 saisons sont 3PMSF.)
TVG
TVG

Messages : 127
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par RD150 Mer 29 Sep 2021 - 10:45

Calcul à la louche : Si tu considère qu'il n'y a que (pour simplifier) 30 % de l'énergie qui sert à faire avancer un VT et 90 % pour un VE, le rapport est de 3 --> donc 3 fois 4 % de surconsommation, c'est plus tout à fait la même chose. Wink
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par TVG Mer 29 Sep 2021 - 10:51

Ah oui en effet ! Merci beaucoup.
Donc une différence d'autonomie proche de 40 km ?
TVG
TVG

Messages : 127
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par zadene Mer 29 Sep 2021 - 10:55

La conso des VE tient en grande part du besoin. Elle prend en pleine face toute augmentation du besoin.
Sur un VT, le rendement, qui tend souvent à s’améliorer quand le besoin augmente, vient minorer l'impact du besoin sur la consommation. De combien, je ne sais pas.

Quant au bénéfice Eté/hiver vs 4 saison, cela tient au principe même du compromis. Tu dégrades des 2 côtés pour atteindre la polyvalence. Quant à la quantifier, c'est difficile, voire impossible. Les 4 saisons ne sont pas des versions bis des pneus été ou hiver. Tu compares des choux et des carottes.
La pertinence du compromis en conditions normales (anticipation, etc.) et en situation extrême ponctuelle (le meilleur conducteur pourra toujours se faire surprendre) n'est pas la même.

zadene

Messages : 1349
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par TVG Mer 29 Sep 2021 - 11:06

Qu'entends-tu par "besoin" ?

Pour la comparaison "été et hiver" vs "4 saisons", je reformule du coup ma question : en conditions normales, quels sont les désavantages des 4 saisons ? Autonomie diminuée en été (car on pourrait rouler avec des classe A) ? Coût plus élevé ? Sécurité moins bonne car moins adaptés aux différentes conditions (dangereux ?) ?
TVG
TVG

Messages : 127
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par TVG Mer 29 Sep 2021 - 11:16

Pour la différence de consommation entre des pneus 15 et 16 pouces, j'ai trouvé ici que ça devait représenter environ 5 km d'autonomie. La discussion date de l'époque des Zoe 22 kWh. Est-ce qu'on peut donc conclure que sur Zoe ZE 40 la différence d'autonomie est d'environ 10 km ?
TVG
TVG

Messages : 127
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par fifaclint Mer 29 Sep 2021 - 11:38

Sauf erreur, le pneu hiver est optimal en dessous de 7° donc je dirai que cela dépend déjà où tu habites.
Ce n'est pas indiqué dans ton profil. Wink


fifaclint

Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par TVG Mer 29 Sep 2021 - 11:54

Dans le Rhône, à 400 m d'altitude. Après que veut dire "optimal" ? Est-ce que c'est une question de sécurité, de confort, d'autonomie, etc ? Est-ce que c'est pertinent que si on roule de façon sportive ? Un pneu 4 saisons avec le logo 3PMSF "certifie que le pneu concerné répond favorablement aux critères de performance requis par les tests sur zones enneigées lui permettant d’être considéré comme un pneu à usage intensif dans des conditions hivernales" (source : https://www.jumbopneus.fr/pneu-m-s-3pmsf-hiver/). À partir de là, on cherche quoi quand on veut un pneu plus "optimal" ? Si on roule tranquille et qu'on veut juste pas se mettre en danger, y a vraiment un intérêt à avoir des pneus hiver plutôt que 4 saisons ?
C'est peut-être une question relativement bête (j'ai jamais été très branché bagnoles donc j'y connais pas grand chose). Pour l'instant, je comprends qu'un inconvénient avec les 4 saisons est qu'en été on pourrait avoir des pneus qui consomment bien moins et donc avoir une meilleur autonomie.
TVG
TVG

Messages : 127
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par Sierra38 Mer 29 Sep 2021 - 12:44

Mon avis éclairé pour la Zoé (et modèles antérieures...), et l'usage des 4 saisons (depuis quelques années, auparavant pneus "hiver".

Sur la Zoé, la "surconsommation" est minimale... J'ai mes 400 km d'autonomie (oir plus) sans problème, ça n'est pas un effondrement de l'autonomie.

Les 4 saisons sont un peu moins performants en hiver en conditions extrêmes, idem en été... Quand on roule tranquille, on ne perçoit pas de différence...

Pour l'hiver, j'ai opté pour des Nokians Weatherproff, très typés hiver, j'ai les mêmes performances que des Alpins 5...

Pour l'usure, à peine plus que des été, vu mes routes "râpeuses"... (en gros 35000 km à la place de 40000).

Wink
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par TVG Mer 29 Sep 2021 - 13:08

Merci @Sierra38 pour ton retour d'expérience ! Very Happy

Merci pour vos réponses. Je remets ici les deux points qu'il me reste à éclairer :

  • Est-il légal de remplacer les roues avec pneus été par des roues avec pneus hiver montés sur jantes ne disposant pas de capteur de pression ? Est-ce que dans ce cas il y a simplement un voyant qui s'allume ? Est-ce que ça bipe également ?
  • Peut-on considérer que la différence d'autonomie entre pneus 15 et 16 pouces est d'environ 10 km sur Zoe ZE 40 ? (voir message 11:16)
TVG
TVG

Messages : 127
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par Sierra38 Mer 29 Sep 2021 - 14:05

Pour le 1, je ne sais pas...

Pour le 2, je ne sais pas non plus, mais bon, pour 10 km potentiels d'autonomie en moins... Attention au fait qu'un changement de taille induit théoriquement un recalibrage du véhicule (vitesse, Abs, Esp...). Perso, je resterai en taille d'origine...

De plus, je ne vois pas trop l'intérêt... Les pneus en 15" et 16" sont quasiment au même prix, voir moins chers pour les 16" (plus répandus maintenant que les 15").
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par TVG Mer 29 Sep 2021 - 14:18

Ah ok, je ne savais pas pour l'histoire du recalibrage. Ça se fait dans n'importe quel garage ? Ça a un coût important ?

En fait, j'ai justement trouvé des différences importantes entre 15" et 16". Par exemple, chez Feu Vert pour du Michelin :

  • Pneu été Michelin Primacy 4 (noté C pour la consommation de carburant) : 64,50 € en 15 pouces et 95,50 € en 16 pouces
  • Pneu été Michelin e-Primacy (noté A pour la consommation de carburant) : 69,90 € en 15 pouces (pas trouvé en 16 pouces)
  • Pneu 4 saisons Michelin Cross Climate (noté C pour la consommation de carburant) : 71,90 € en 15 pouces et 110,90 € en 16 pouces
TVG
TVG

Messages : 127
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par zadene Mer 29 Sep 2021 - 14:34

TVG a écrit:Qu'entends-tu par "besoin" ?
La conso, c'est le besoin divisé par le rendement. Des pneus qui adhèrent plus augmentent le besoin de motricité. Donc, logiquement, la conso augmente en proportion, pondérée par le rendement de la chaine de traction (essentiellement le moteur).

zadene

Messages : 1349
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par Sierra38 Mer 29 Sep 2021 - 14:36

@ TGV

Compter 80€ à chaque changement de monte... Pas s^r que tous les garages soient équipés, surtout pour une Zoé...

Pour les anciennes voitures, peu d'importance, sauf vitesse plus élevée que réel lors d'un passage 16" d'origine à du 15", mais pour les aides électroniques diverses...  Je n'ai jamais testé, mais sachant qu'elles sont toutes basées sur la vitesse de rotation...

Je ne sais pas si les différences de prix valent le jeu Wink  (moins importantes par chez moi, voir inversées...).
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par JefRusel Mer 29 Sep 2021 - 16:57

Pour des roues sans TPMS, tu es dans l'illégalité, les TPMS étant obligatoires sur tous les véhicules depuis 2014 (de mémoire). Après, à chacun de voir. Il n'y a qu'un voyant orange allumé en permanence, certains l'ont masqué avec un morceau de ruban adhésif. Au contrôle technique, je pense que ça ne passerait pas.

Pour le choix pneus hiver-été ou toutes saisons, je pense que parmi les éléments à prendre en compte c'est avant tout les conditions d'utilisation du véhicule. Dans une région très enneigées, les pneus neiges sont plus conseillés.

En ce qui concerne le fait de pouvoir user les pneus jusqu'à la limité, il ne faut pas oublier que des pneus vieillissent et deviennent moins performants dans le temps même si leurs sculptures sont encore suffisantes. Il faudrait remplacer des pneus indépendamment de leur état au bout de 4 ans maximum ... Si on roule peu, il y a fort à parier qu'ils ne seront pas très usés (particulièrement dans l'option hiver/été).

JefRusel

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par TVG Mer 29 Sep 2021 - 17:11

Merci @JefRusel pour ce complément d'informations.

Si les TPMS sont obligatoires sur les véhicules construits depuis 2014, alors les constructeurs sont obligés de les mettre. Mais cela veut-il dire que l'usager est obligé de les utiliser ? Un conducteur avec une voiture de 2002 n'a pas de TPMS et roule dans la légalité. La loi serait différente selon l'âge de la voiture ? Est-ce que la loi n'est pas la même pour tout le monde ? Par exemple, la ceinture est obligatoire, on a donc pas le droit de rouler avec une voiture de 1930 qui n'a pas de ceintures, ou alors on lui rajoute des ceintures. Si les TPMS sont obligatoires, alors les voitures qui n'en disposent pas devraient être modifiées pour être en conformité. Est-ce correct ? Si c'est bien illégal, quelle est la source ?
TVG
TVG

Messages : 127
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par zadene Mer 29 Sep 2021 - 18:01

Il me semble qu'on a l’obligation d’entretenir son véhicule dans son état d’homologation. Tu n'as pas le droit rouler sans clignotant fonctionnel (même si personne ne s'en sert).
C'est le port de la ceinture sur les places équipées qui est obligatoire, pas la ceinture (sauf pour les mineurs et certaines professions).

zadene

Messages : 1349
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par TVG Mer 29 Sep 2021 - 18:04

Ok je comprends. Merci @zadene.
TVG
TVG

Messages : 127
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par Pixel Mer 29 Sep 2021 - 18:14

Ce sont les enfants de moins de dix ans qui doivent être attachés quelle que soit la voiture.
Une voiture ancienne qui n'a pas de ceinture ne peut donc pas accueillir d'enfant de moins de 10 ans.
Si cette voiture a des ceintures mais pas à toutes les places (pas à l'arrière, par exemple, ou pas à la place du milieu arrière), les places sans ceinture ne peuvent pas accueillir d'enfant de moins de dix ans.
Mais il n'y a aucune obligation de faire poser des ceintures si la voiture était vendue sans à l'origine.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par TVG Mer 29 Sep 2021 - 18:19

Merci ! Donc rouler sans les TPMS s'ils y sont à l'origine c'est en effet pas bien. Evil or Very Mad
TVG
TVG

Messages : 127
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par Pixel Mer 29 Sep 2021 - 18:19

Oui, c'est comme rouler avec le fusible du ZE-Voice grillé. C'est pas bien non plus. Mais c'est tellement agréable ! Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par jof2b Sam 2 Oct 2021 - 20:53

15" ou 16", il n’y a pas de re-calibrage de l’électronique si le diamètre de la roue est identique. Il y a des tableaux de comparaison et ils t’indiquent quelle taille tu peux installer en 15" en sécurité, en fonction de ta monte actuelle en 16" (il y a une marge maximum à ne pas dépasser). Après, c’est surtout une question de choix. Il y a déjà, comme tu dis, la disponibilité et le prix des pneumatiques. Une jante en 15" plus petite offrira un pneu avec des flancs plus larges et sera plus confortable. Une jante plus grande aura un pneu petit flanc qui rendra ta direction plus réactive et mordante.
Pour la différence de conso entre du 15" et du 16", il faudrait surtout regarder le poids de l’ensemble (jante + pneus). À poids égal, la déformation plus importante d’un pneu avec un plus grand flanc consommera un petit peu plus…

Pour les pneus, il faut comprendre qu’un pneu été à une gomme faite pour la chaleur et un dessin pour route sèche/pluie. C’est le meilleur pour l’été. 🙃 Pour l’hiver, si neige ou basse température, c’est la patinoire. Donc dangereux ⚠
Le pneu hiver a un dessin pluie/neige et une gomme qui est performante à très basse température et accroche sur le verglas. C’est les meilleurs pour l’hiver. 😅 Pour l’été, bien que pas interdit, il ne sera pas efficient et allongera les distances de freinage. Il s’usera vite aussi, à utiliser avec des températures inférieures à 7'.
Le 4 saisons évitera l’achat de 2 jeux de pneus (quoique?), permet d’avoir un pneu adapté quelle que soit la température/météo. Par contre moins efficace l’été car sculptures plus prononcées que le pneu été et gomme qui s’use un peu plus vite, moins performant l’hiver et pas du tout sur le verglas comparé au thermogomme. En zone montagne je mettais des 4 saisons toute l’année sauf l’hier 👌👍👍

jof2b

Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2021
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par Sierra38 Sam 2 Oct 2021 - 23:04

Tout dépend des 4 saisons... Si tu prends des Nokians, tu te retrouves avec les mêmes performances qu'une thermogomme lamélisé moyenne gamme plus (me suis arrêté à l'Alpin 5, le 6 n'étant pas beaucoup plus évolué, aux dires de mes collègues...).

Perso, pas de distances de freinage allongées... voir même très très raccourcies par rapport aux pneus Téfal...
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus et consommation Empty Re: Pneus et consommation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum